Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.

Passeport perdu ou volé...

Bonjour, Juste par curiosité, avez-vous déjà déclaré votre passeport perdu ou volé à l'étranger? Comment cela c'est il passé? Cela m'est arrivé en République Dominicaine en 2010....Une aventure que je ne voudrais plus revivre.....

par curiosité l avais tu mis dans un coffret de sécurité et comment tu as fait pour en avoir un autre  ca devait être  terrible

on veux savoir au cas ou ca nous arriverait

Veux tu nous raconter nous ton expérience brievement?

animal0003.gif

Je vous reviens avec mon histoire..

Pour ceux et celles que ça intéresse, je vous raconte les grandes lignes de mon aventure...

Nous arrivons à hôtel (Punta Cana. R.D.) en 2010 avec nos passeports en main... 

Arrivé à la chambre,  ma conjointe cherche dans son sac les passeports pour les mettre dans le coffre. Elle ne les trouve plus!!!

On retourne à la réception mais personne n'a rien vu...Je pense plutôt à un vol mais on nous conseille d'attendre au lendemain matin en espérant les retrouver.....Pout l'hôtel le vol n'est pas une option...(mauvaise publicité) 

Le lendemain, on rencontre notre représentante....Elle ne sait pas trop quoi faire.....Ou ne veut pas le savoir... On décide d'appeler l'Ambassade du Canada à Ottawa 1-800-567-6868 qui nous réfère à celle de la République Dominicaine.....Comme j'avais des photocopies, il a été facile de donner toutes les coordonnées pour faire annuler les passeports... On nous suggère fortement de nous présenter sur place  pour faire émettre des nouveaux passeports... Entre $150.00 et $200.00 pour chaque passeport......Nous devrons avoir en main un rapport de police...

On demande à la réception de faire venir la police pour le rapport. Ce qui nous est refusé....On nous explique que ce n'est pas bon pour l'hôtel et que nous devrons nous rendre au poste de police par nous-même. Comme nous ne parlons pas espagnol, on demande l'aide de notre représentente.... Elle ne peut nous accompagner...Faute de temps! Mais elle nous demande de venir la rencontrer le soir même à la réception...

Déjà deux jours de passé et on a pas encore vraiment profité de notre séjour.... Le soir venu, elle nous dit que nous ne devrions pas avoir de problème à passer les douanes avec nos photocopies.....On décide de prendre le risque... Oufff! 

Finalement, le matin du départ en faisant le ménage, ma conjointe trouve les passeports qui s'étaient glissé dans une pochette dissimulé dans son sac......%%?&?%.... 

Nous nous demandions si on pouvait se servir de nos passeports car on nous avait dit qu'ils étaient annulés. De toute façon, c'était mieux que des photocopies...... 

On passe les douanes en République sans problèmes sauf à un endroit où on nous regarde bizarrement. ( On doit montrer nos passeports à trois reprises) 

Assis dans l'avion, nous sommes enfin en paix... Jusqu'à Montréal!!!!  Au douane de Montréal, après avoir regardé nos passeports, on nous demande de nous diriger vers une salle en retrait.......Deux agents spécials nous ont interrogé afin de vérifier notre identité. On nous a fait comprendre que notre comportement avait été dangereux. Que nous aurions pu nous faire arrêter pour vol de passeport....Et nous aurions pu avoir de gros gros problèmes. Qu'un passeport vallait plus de $10 000.00 sur le marché noir.  

Enfin, le message a été compris....Le passeport, c'est très précieux.....

Allô voyage0001,

J'ai une bonne idée des émotions que tu as véçu car il m'est arrivé à moi aussi de perdre mon passeport et je le souhaite vraiment à personne. 

Je vous raconte l'histoire ; le matin juste avant de partir en voiture pour aller à l'aéroport Montréal-Trudeau pour notre voyage au Mexique, je réalise que je ne trouve plus mon passeport. J'ai beau vérifier partout, impossible de mettre la main dessus. Plus je cherche partout dans la maison, plus le temps avance et plus je réalise que je vais être en retard si je ne le trouve pas mon passeport au plus vite. 

Je décide alors de téléphoner à l'aéroport pour savoir si je peux aller au Mexique sans mon passeport.  L'aéroport me répond que je peux m'y rendre en autant que j'ai un permis de conduire et un certificat d'identité (naissance) valide.  Mais que cela n'aurait pas été possible 4 semaines plus tard car la loi a changé au Mexique cette anné-là et le passeport est maintenant obligatoire.

Je vais donc en voyage au Mexique avec ma conjointe et tout va bien !  Bizarrement, c'est à mon retour à la maison que tous mes problèmes débutent.  Après avoir rechercher mon passeport à la maison autant comme autant, toujours aucune traces de mon passeport, c'est alors que je téléphone à Douanes Canada pour savoir ce que je dois faire.  Douanes Canada, me dit que je ne peux pas faire de demande de passeport rapide ni régulière tant et aussi longtemps que je n'ai pas déclaré mon passeport perdu ou volé. Et pour cela, il faut efectivement avoir un rapport de police et remplir le formulaire à cet effet. 

Alors, je vais au poste de poilce de mon quartier, je lui explique mon histoire, je rempli le formulaire à cet effet de Douane Canada pour passeport perdu ou volée et je lui donne aussi une photocopie que j'avais à la maison de mon passeport que je ne trouve plus. Le policier me dit c'est parfait, ça va bien aller car tu as le numéro de ton passeport et je vais faxer le numéro de ton passeport avec le rapport de police comme quoi ton passeport est déclaré perdus ou volé.

Quelque semaines passent et de mon côté lorsque j'ai un peut de temps libre je commence la procédure pour refaire une nouvelle demande de passeport, je fait alors prendre une nouvelle photo passeport chez un photographe. Rendu à la maison je place les nouvelles photos passeport dans mon classeur avec ma paperasse de mes voyages et là.....SURPRISE...qu'est-ce que je retrouve dans le fond de mon classeur...MON PASSEPORT....bien oui, celui que je cherche depuis plus de 2 mois.

Je téléphone aussitôt à Douanes Canada pour savoir si je dois absolument refaire quand même un nouveau passeport étant donnée que je viens de retrouver mon passeport que j'ai fait déclaré perdu ou volé il y a un mois.  La responsable à Douanes Canada me demande mon numéro de passeport que j'ai déclaré perdu ou volé. Elle entre le numéro dans le système informatique et là c'est la surprise la plus totale, elle me répond mon cher monsieur ton passeport est toujours valide à l'heure ou l'on se parle, il n'a jamais été déclaré perdu ou volé ! Je lui répond que c'est impossible car je l'ai fait déclarer perdu ou volée selon la procédure par un policier et que le policier à même faxer l'information à Douanes Canada il y a un mois. Elle me répond désolé c'est pas ce que je vois dans le système, ton passeport est toujours valide.  Elle me demande de recontacter le policier que j'ai rencontré au poste de police pour vérifier s'il a bel et bien faxer l'information(le numéro) de mon passeport à Douanes Canada.

Je retourne alors au poste de police avec en mains ma photocopie de passeport et mon vrai passeport que je viens de retouvé à la maison.  Sur place au poste de police je réussi à revoir le policier en question et je lui demande s'il a bien faxer le néméro de mon passeport avec le rapport comme quoi il était perdu ou volé car à Douanes Canada mon passeport en toujours valide.  Le policier regarde les documents qu'il a faxer à Douanes Canada et il regarde mon passeport et là il a un drôle d'air. Tous les deux, on constate alors que le policier a faxer le mauvais numéro de passeport à Douanes Canada. Lorsqu'il a fait la transcription de mon numéro de passeport il s'est tromper sur un chiffre. C'est pourquoi le système chez Douanes Canada indique que mon passeport est toujours valide et dans les faits c'était le cas......sauf que le numéro que policier a faxer lui correspond probablement à un passeport d'un autre individu donc son passeport est maintenant déclaré perdu ou volé par son erreur !  Je peut vous dire que j'ai jamais vu un policier s'empresser d'appeler Douanes Canada aussi vite pour corriger son erreur.

En contactant Douanes Canada on a réussi à canceller l'information du passeport perdu et volé et comme j'ai toujours en mains mon passeport et bien Douanes Canada m'affirme que mon paseport à moi n'a jamais été déclaré perdu ou volé dans le système informatique alors il est toujours valide ! J'ai fait deux voyages avec depuis et j'ai eu aucun problème.

Alors, un passeport c'est précieux et assurez-vous de ne jamais perdre sa trace.

Quidam

Merci voyage0001, c'est très gentil d'avoir raconté ton histoire, cela nous met la puce à l'oreille.  Une personne avertie en vaut deux

animal0003.gif

merci pour ce resumer

lolita

Heureusement que vous étiez en République Dominicaine et que en 2010 le passeport n'était pas obligatoire mais par contre vous aviez besoin de 2 pièces ID officielles dont le certificat de naissance alors tant mieux si vous avez été épargées des problèmes.
Ailleurs il ous urait fallu faire refaire un passeport d'urgence pour le retour j'imagine.

En passant PASSEPORT OBLIDATOIRE en République à compter d'avril

Merci,,c'est vraiment intéressant ,,, morale de cette histoire...le passeport c'est de l'or en barre....

Il m'est arrivé une petite histoire en décembre après plusieurs voyages et phobies du passeport. Nous arrivions au Honduras, passé les douanes je me devais d'aller au toilette avant de sortir. Je donne les passeports à mon conjoint car je les avais en main et malheur il décide d'aller au toilette aussi. Je ressort des toilettes et bien sur j'oublie que je lui ai donné les passeports. On sort dehors et le check in pour l'hotel heureusement se fait dans le stationnement de l'aéroport avant de prendre l'autobus. On nous demande les passeports je regarde ou je les serts dans mon sac eeee pas de passeports, je demande a mon conjoint pas de passeport dans son sac lui non plus. Je me mets à penser ou la dernière fois j'étais en possession des passeports et je réalise que c'était avant d'aller à la salle de bain. Alors je dis à mon conjoint c'est toi qui doit les avoir je te les ai donnés. On commençait à avoir des sueurs froides. À ce moment arrive un monsieur qui nomme le nom de mon conjoint et il avait les 2 passeports dans les mains que quelqu'un lui avait remis après les avoir trouvé dans les toilettes. Je repart en voyage le 31 mars je peux tu vous dire que je vais stressé avec les passeports!

Bonjour, Si vous voulez avoir les informations exactes au sujet des passeports perdus ou volés...Au canada ou à l'étranger.....

http://www.ppt.gc.ca/planification/203.aspx?lang=fra

tres interessant.

commenter
Répondre