Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Review Royalton Cayo Santa Maria

Nous avons séjourné du 18 au 25 janvier au Royalton. Vol avec Sunwing. 1H30 de retard à l'aller et au retour pour aucune bonne raison. Mais bon, nous sommes habitués avec Sunwing!

Nous sommes donc arrivés à minuit à l'hôtel. Le check-in s'est fait rapidement au lobby. Nous avons été reçu avec serviettes froides et Mimosa. Nous avions demandé une chambre au 2ième étage lors de la réservation, j'avais aussi écrit un message à l'hôtel mais notre demande n'a pas été respectée. Il était impossible de se faire changer de chambre selon la dame à l'accueil. Nous avons eu la chambre 1002 avec garden view au premier. Le bâtiment était bien situé et tranquille mais aucune vue et très petite terrasse à l'ombre.

La chambre était belle et très spacieuse et luxueuse. Grand bain avec vue sur le lit, douche de céramique avec pluie au plafond (donc impossible de prendre sa douche sans se mouiller les cheveux), pantoufles, robe de chambres etc... Un séchoir à cheveux est disponible mais il est accroché au-dessus du comptoir et comporte un fil d'environ 20 cm donc presque impossible de se faire une mise en pli. Nous avions apporté un convertisseur de courant mais il a brisé lors du transport. Heureusement, nous n'avions que des Iphone et Ipad et caméra à brancher et ils acceptent le 220V. Il y a un mini-bar mais très peu garni. Vous n'y trouverez qu'une canette de bière, une de cola et une de Sprite. Nous avons demandé s'il était possible d'avoir des arachides, chocolats, chips ( comme au Mexique) mais il n'y en avait pas. Une cafetière est disponible. Le lit est dur et pas très confortable. Les oreillers font environ 5 cm d'épaisseur donc inconfortables aussi. L'air climatisé fonctionnait bien.

Dès notre premier matin, notre butler attitré Yoldi nous attendait sur le trottoir. Il nous a appelé par notre nom et nous a donné toutes nos réservations pour la semaine. Certaines ne nous convenaient pas et il a proposé de nous les changer tout de suite. Chaque matin, il était sur le trottoir pour nous accueillir peu importe l'heure où nous sortions! Il nous demandait toujours s'il pouvait faire quelque chose pour nous. Très bon service!

La plage est la plus belle que j'ai vue. Le sable était fin et blanc et l'eau magnifique mais froide (70 environ pour janvier). Dès qu'on arrive, un garçon nous demande où on veut s'assoir, nous place les chaises, les époussette et place nos serviettes. Il y a énormément de chaises disponibles et la plage n'est pas achalandée du tout. Le plus que j'ai vu c'est environ 20 couples donc très facile d'avoir des chaises et palapas peu importe l'heure. Une première pour nous dans les tout-inclus. La plage des hôtels de droite et de gauche est bondée, plus étroite et ils sont cordés comme des sardines. Ils ont souvent essayé de venir s'assoir dans notre section mais ont vite été avertis de partir. L'orientation du soleil est dos à la mer. Vous pouvez prendre de grandes marches sur la plage et 15 minutes à droite il y a une section avec roches où vous pourrez faire de snorkeling et voir beaucoup de poissons. Il y a du volley-ball et un hobbie-cat. Vous ne pouvez pas naviguer vous-même, il faut être conduit par le guide. Je vous conseille fortement d'amener de la crème anti-moutisques et d'en mettre tous les jours. Je n'ai vu aucun moustique mais dès la première journée j'ai eu environ 20 piqûres qui m'ont empêcher de bien dormir toute la semaine. Un bar se trouve en haut de la butte et un serveur assure le service directement à nos chaises. Le midi, il est possible d'avoir des pizzas et quesadillas à ce bar mais le fromage qu'ils y mettent est très fort et a un arrière-goût. Les drinks ne sont pas particulièrement bons. Je bois toujours des Pina Colada et ce sont les moins bons que j'ai bus. Ils les commencent au mixeur avec une poudre à laquelle ils ajoutent du lait et de l'essence donc ça goûte plus le milkshake. Il n'y a aucun drink fait à partir de fruits frais comme au Mexique. Il n'y a pas de Bailey's non plus dans aucun bar.

Pour le dîner, il n'y a que le resto de la piscine qui est ouvert. Vous y trouverez hamburgers, calmars et crevettes frites, sandwichs, spaghetti et une salade. Ce complexe n'offre pas de buffet ni pour le déjeuner ni pour le dîner. Nous croyions aimer cela mais finalement ce fût un gros irritant. Il vous en faudra au moins 1h15 pour dîner ou déjeuner et c'est toujours le même petit menu donc très répétitif. Les plats ne sont pas particulièrement bons. Un BBQ à la piscine est disponible de 12h30 à 1h30 et c'est ce qu'il y a de meilleur à manger au dîner. Pour le déjeuner, un mini buffet de fruits, charcuteries et pains est là si vous ne voulez pas commander des œufs ou crêpes. Les cappucinos sont très ordinaires aussi. J'ai bu de bien meilleurs cafés que cela à Cuba.

Le site compte 2 piscines, une au lobby qui est très tranquille et une au centre plus animée et plus bondée. Il était plus difficile de se trouver une place à celle-ci. On y retrouve des lits et des chaises dans l'eau qui sont très agréables. Les piscines ne sont pas chauffées et devraient l'être car elles étaient environ à 70. Très peu de gens se baignaient. Il n'y a pas de spa chauffés non plus donc aucun endroit où se baigner si vous êtes frileux. En pm, le serveur passait avec des brochettes de fruits ou charcuteries.

Le site compte 3 restos pour souper. Le resto ouvert du dîner se change en resto pour le soir et s'appelle le Sunset. Des musiciens y sont toujours présents et c'est très agréables car ils sont bons. J'ai préféré ce resto pour la nourriture. La langouste était simple et bonne et le steak aussi. On y retrouve aussi le meilleur dessert : des crêpes bananes ou ananas flambées au rhum devant vous. Tous les desserts des autres restos n'étaient pas bons, des gâteaux trop sucrés, des puddings et de la crème glacée!! Le vin maison est très ordinaire et la carte des vins (avec surplus) pas très impressionnante. Les deux autres restos se trouvent en haut au lobby. Le Sense est plus chic et meilleur que l'autre. Il y a définitivement un manque de choix de restos, trois ce n'est pas suffisant. On nous a dit qu'on pouvait aller souper au Memories ou au 2 restos du Pueblo mais le butler nous l'a déconseillé. Il nous a dit que les restos du Memories n'étaient pas bons et que ceux du Pueblo n'étaient pas gérés par l'hôtel donc qu'ils n'en étaient pas responsables. Les commentaires entendus à la plage n'étaient pas bons non plus alors nous n'y sommes pas allés.

Le soir, un petit spectacle a lieu au lobby à 21h30. Les éclairages de nuit du site sont vraiment magnifiques. Il n'y a pas de théâtre pour des shows. Pour en voir, il faut se déplacer au Memories. Nous sommes allés un soir, le théâtre contient environ 500 personnes et est plein. Cet hôtel est vraiment laid, il n'est pas entretenu, les bâtiments et les installations tombent en ruine, tout un contraste avec le Royalton. Nous n'avions pas envie du tout d'y mettre les pieds! En allant au Memories, vous passerez un petit marché qui s'appelle le Pueblo. Les gens des autres hôtels y ont accès aussi. Vous y trouverez des marchandises locales et une très belle maison du cigare. Nous y sommes allés souvent. Toutes les marques y sont. Achetez vos cigares là, vous serez assurés de la qualité et du choix. À l'aéroport il n'y a presque rien. Le spa est aussi au Pueblo. Vous y aurez accès gratuitement 1h pendant votre séjour. Je vous conseille d'y aller car c'est très beau et agréable. Ils ont un spa chauffé avec cascade. J'y ai reçu un massage de 45 min (58$) qui était bien. Vous devez réserver auprès de votre butler. Le Pueblo est toujours très animé et il y est agréable de s'y promener. Malheureusement, il ferme à 5h, on s'imaginait aller s'y promener en soirée mais c'est impossible. L'hôtel le soir était très très tranquille, la clientèle étant principalement des 50 ans et plus. Le wifi est disponible au resto et au lobby mais il faut acheter une carte à 5$ de l'heure.

Nous sommes allés en excursion un après-midi. Seulement 10 minutes d'autobus étaient nécessaires pour s'y rendre. Plongée en catamaran et ensuite speed boat. Ce fut une très très belle excursion. Le snorkling durait 1h et ensuite on conduisait les speed boats nous-mêmes pendant 1h aussi. Le guide nous a amené visiter une épave et des mangroves. Pour 38$ c'était vraiment bien! Une excursion pareille au Mexique aurait facilement coûté le triple. Il faut la réserver auprès du représentant Sunwing qui est très gentil et serviable en passant!

Pour le retour, les chambres doivent être libres pour 2h donc pas besoin de faire de late check-out. Le représentant Sunwing vous parlera du salon VIP à l'aéroport pour 25$. Je vous suggère fortement de le prendre. Vous y trouverez des fauteuils en cuir, des boissons, café, vin, bière, baileys à volonté, des sandwichs chauds, des chips, une télé etc... Encore une fois avec le retard ce fut grandement apprécié.

merciÉcrire une réponse...

Bref, ce fut une belle semaine tranquille. Je ne crois pas que cet hôtel vaudrait ses 5 étoiles aux Mexique à cause de la nourriture, ce serait un 4 1/2. Pour Cuba par contre, oui c'est un 5 étoiles. Nous y retournerions mais pas en janvier ni février car malgré le 24-25 C soleil, il y avait toujours un vent très frisquet et l'eau est beaucoup trop froide. Pour comparer avec le Mexique, nous l'avons préféré au Catalonia Royal Tulum mais le Valentin est supérieur.

Merci Misscaprice pour ton résumé!

Ce site m'a qques fois attirée mais Sunwing me fait virer de bord, et le manque de restos comme tu le mentionnes aussi.

Par contre les plages de Cayo Santa Maria sont sublimes!

Bon retour!

merci pour le résumé cet hotel fait partie de mes choix pour mes vacances de mai a vous lire je ne suis pas convaincu,merci infiniment de votre avis et surtout de votre franchise vis a vis un hotel de Cuba 

je suis très difficile alors c'est pour ça que j'ai mis en référence le valentin et le Catalonia Royal Tulum. Juste pour être certain qu'on se comprend!! c'est sûr que si j'avais passé la semaine au Memories à côté je trouverais que le Royalton est un 22 étoiles :P

J'ai aussi fait: Club Med Varadero, Iberostar Laguna Azul, El Portillo Samana, Majestic Elegance, Valentin, Catalonia Royal Tulum, Occidental Xcaret et Palladium White Sand section Royale.

Avec tout ce que vous avez écrit, surtout sur la bouffe, vous l'avez préféré au Catalonia Royal Tulum????

Disons que, personnellement, j'aurais certaines réserves à le réserver, surtout avec le prix qu'on le vend..

Merci pour ce compte rendu très complet et bon retour.

Bonjour

merci pour le super résumé.nous y allons en avril,avec des attentes réalistes.j'aimerais savoir si on peux changer notre argent à l'hotel ou le mieux c'est à l'aéroport.merci

Merci pour votre résumé

Vous m'avez refroidi,j'ai un doute moi aussi concernant les restos,j'aime bien un buffet pour le dîner.

Quand tu parles du wi fi c est au Pueblo ou a l'Hotel Royalton même ??

Rose-Lilas. Oui je préfèrerais aller là que retourner au Catalonia car

1- la mer est 100 fois plus belle

2- pas de course de chaise à la plage

3- Le service est nettement supérieur

4- les chambres sont plus belles

5- Moins plate au lobby le soir

6- Il est beaucoup moins cher (1300$ au lieu de toujours 1600$ pour le Catalonia)  qui ne vaut pas 600$ de plus par couple selon moi pour la différence.

Oui la bouffe est vraiment meilleure et les drinks aussi au Catalonia.  Par contre, si c'était un voyage en janvier ou février j'irais au Catalonia car trop froid même si c'était 25 degrés. Les 6-7 fois que je suis allée au Mexique (la même semaine) je n'ai jamais eu froid comme ça. Aussi je suis revenue samedi et mes piqûres me piquent encore terriblement. J'ai fini un tube d'After bite et je suis en train de m'arracher les bras et le derrière des jambes. Je capote!!! Jamais eu ça de ma vie!

L'argent se change au Lobby de l'hôtel.  Le wifi est vraiment à l'hôtel même. À tous les restos et au lobby.  Dans les chambres ça ne fonctionne pas. Au pueblo non plus :)

Est ce que le wifi à l'hotel est payant ou gratuit?

merci

Nous y étions au début décembre dernier.  Température extra, service aussi mais j'ai trouvé la nourriture redondante et aussi les lits très durs, draps trop petits et tachés  incroyable pour un 5 étoiles.  J'ai jamais autant eu hâte de retrouver mon lit.Moi aussi je lui donne un 4 pour la bouffe  le reste plage service tranquilité  un 5.  Pour avoir été au catalonia royal tulum en septembre 2013.  J'ai préféré ce dernier mais décu de la nourriture par rapport au Valentin.

judy

Quand j'ai réservé le Royalton, j'avais fais mes recherches donc je savais qu'il n'y avait pas de buffet et que les menus étaient plutôt limités. Donc je suis parti en me disant que je me contenterais de ce qu'il y avait. Pour moi, manger de la langouste, des calmars, des coeurs d'artichaud, des salades variées, de très bonnes soupes, des pâtes différentes bref tout ça dépassait mes attentes et me convenait tout à fait :-))) Je n'ai pas aussi bien mangé qu'au Valentin, mais chose certaine j'ai mieux mangé qu'au Catalonia Royal Tulum. Quand on veut un endroit gastronomique on ne va pas à Cuba point à la ligne et ce même si l'hôtel s'annonce 10 étoiles.

Pour les lits, moi un lit mou j'haïs ça, donc j'ai adoré les lits et j'ai dormi comme un enfant toute la semaine.

J'ai payé près de 1200 pour cet hôtel et je considère que mes attentes ont toutes été comblées.

J'ai payé 2 fois au Valentin plus de 1500 $ et je considère que mes attentes ont été comblées.

J'ai payé 1600 pour le Bahia Portillo à Samana (période du nouvel an ) et je considère que je me suis royalement fait f...... Pour moi cet endroit vaut maximum 1000 $

J'ai payé 1400 pour le Catalonia et je considère ne pas en avoir eu pour mon argent. Buffet répétitif, choix TRÈS limité, animation  bruyante et innapropirée pour un hôtel 18+

On a ici une preuve que les goûts ne se discutent pas.

Vous voulez vous reposez ? Une belle mer, un bon service, la tranquilité, et du luxe en acceptant de ne pas manger comme dans un 5 * au Mexique ??? le Royalton vous comblera.

Et, pour terminer pour MOI cet endroit est mon paradis, même si j'ai été dans beaucoup beaucoup plus gastronomique. 1 semaine sans manger de gastronomie... ça m'arrive souvent quand je suis chez moi. Rare que je me cuise des langoustes géantes au BBQ :-)

Bum je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Pour ça que pour mon review sur Trip je lui ai donné 4 étoiles et j'ai marqué comme titre bon choix tranquille. C'est certainement un des meilleurs à Cuba. J'avais vu qu'il n'y avait pas de buffet mais je pensais que ce serait bien mais j'ai appris que non. Je n'aime pas attendre 1h30 pour prendre mon repas. Ailleurs, je prends toujours un peu de salade et un poisson ou une viande grillée pour dîner et ça me convient. Là il n'y avait qu'un salade que j'aimais avec la même vinaigrette... après 3 jours t'es comme tannée de manger ça. La langoute j'en ai mangé 3 fois et les 3 fois elle était assez dure. Pas grave! Moi j'ai payé 1300$ et oui ça le valait mais pas plus je dirais. 1500$ pour le valentin est bon aussi. Portillo je suis allée aussi et je dirais 1200$.  Catalonia vaut 1200$ aussi selon moi.

Marie, le wifi est à 5$ de l'heure.

Nous sommes allés au mariage d'un couple d'amis en juillet dernier au Memories.  Je peux juste vous dire que nous avions très hâte de retourner à la maison.  Je vais épargner les détails, mais c'est le voyage le plus horible que nous avons fait.

Tu as vu juste en y allant que quelques minutes.

Mon album est en ligne

http://voyagesarabais.com/fr/albums/royalton/

Merci à toi!

Beau montage photo!

Misscaprice : Merci pour vos photos, elles sont très belles.

Nous avons adore notre sejour aussi 2/sem 9 au 23 decembre, jamais nous avons attendu pour le service dans les restos; l eau des piscines et la mer etaient chaudes; aucun probleme pour la nourriture mise a part que le soir j ai trouve que les plats avec sauce manquaient de saveurs pas assez epices a mon gout...mais la balance etait super bien...MAIS JE DOIS VOUS AVOUEZ QUE LE MEILLEUR HOTEL QUE NOUS AVONS FAITS EST EN R.D. AU ROYAL SUITES TURQUESA LA PERFECTION POUR LA BOUFFE ET LES BOISSONS...

Merci pour les superbes photos

commenter