Choléra ???

Général

Bonjour à tous, dans un commentaire quelqu'un a parlé du choléra qu'il faudrait vérifer à Hoguin, j'ai fait une recherche sur le forum, mais ça me semble dater de 2013. Y a-t-il eu du choléra dernièrement?

Merci de m'informer

Dernièrement, il y a eu cette discussion :

http://voyagesarabais.com/fr/forum/#/fr/forum/voyage/probleme-sanitaire-a-holguin-1221121.html

Je n'ai pas vu ou entendu de développement plus récent.

Ok merci

SI on suit les mesures d'hygiène recommandées je pense qu'il n'y a pas de problème. Je vais souvent en dehors des tout-inclus et aucun problème. La seule chose que je traîne avec moi comme médicament si on peut dire sont des sels de réhydratation.

J'ai lu sur FB dans sur une page à laquelle je suis abonnée qu'ils avaient annulé le carnaval de Holguin pour cause de dengue et coléra. En fait on parlait déjà de coléra en mai 2013 quand je me suis mariée à Bayamo.

Mais si on reste sur le site de l'hôtel il ne doit pas y avoir de danger de pogner le choléra ou la dengue( je ne sais pas c'est quoi la dengue).

On va au Playa Costa Verde.

La dengue et transmise par une piqure de moustique et peu importe où mais les cas sont étrangement en ville à Holguin et non dans la zone hôtellière. Le gouvernement du Canada en parle sur son site dans conseils aux voyageurs.

Sans être alarmiste, le risque zéro n'existe pas. Maintenant, je n'ai pas trop de craintes sur les habitudes des étrangers. Il y a 15 ou 20 ans, ici, la grippe et autres bactéries ne faisaient pas ravage et il n'y avait pas de gel à chaque porte comme on en retrouve maintenant un peu partout.

À Cuba, il y a malheureusement un problème dans l'éducation préventive. Vous remarquez qu'une des premières choses faites par les cubains est de se donner la main ou la bise; bref un contact rapproché entre 2 porteurs potientiels. Je ne sais plus combien de fois j'ai réprimé des serveurs(euses) qui toussaient dans leurs mains (au lieu du coude) et qui manipulaient des verres ou autres par la suite. Ce n'était pas manque de volonté mais de connaissance sur la transmission des bactéries.

Le problème, c'est qu'avant, Cuba avait peu de touristes et les cubains ne quittaient pas l'île. Son isolement favorisait un maintien relatif de la santé publique en évitant l'introduction de nouvelles bactéries par les humains. En souvrant sur le monde, Cuba devra revoir ses normes et pratiques, donner de la formation au personnel, rendre disponible du savon!

Prenez une journée pour observer les habitudes des travailleurs du PCV, et vous pourrez revenir compléter avec ce que vous avez pu voir.

Mais, je le répète, il ne faut pas dramatiser et, au contraire, il faut profiter des rayons de soleil cubain...

PS. Pour l'annulation du Carnaval, je me demandes si la visite du Pape n'a pas un rapport là-dedans... qui n'a pas de lien avec les maladies.

Hummmmmmmmmm oui la visite du papa à Holguin adonne drôlement au moment où devait avoir lieu le canaval.. pas fou comme raisonnement!

En août dernier. plusieurs journaux cubains parlaient des vaporisations massives contre les moustiques ( qui sont porteurs de ces maladies). vois Martinoticias (pas besoin de comprendre parfaitemetn l'espagnol pour comprendre la teneur des propos)

commenter
Répondre