Suite à une demande de forumeuses voici un petit compte rendu.               Â
Celebrity Equinox 12 jours. Départ le 27 novembre 2016. Aéroport de Dorval, 30 min. pour passer la sécurité et 35 minutes pour passer la douane américaine.
Air Canada Rouge retard au départ et retard au retour. à lâaller, un membre dâéquipage était en retard. En plus, il y a des passagers en retard. Après 50 minutes dâattente on avance enfin. Je vois des camions jaunes sur la piste, on a dû sây rendre pour dégivrage des ailes.  Boeing 767 rangée à deux sièges 20AC avec prise de courant pour brancher ma tablette. Durée du vol 2 hres 45.
Embarquement sur le bateau. Quand je me suis dirigée vers lâenregistrement lâexcitation et lâémotion me submergeaient. Nous allons vers lâenregistrement express car lâenregistrement a été fait avant le départ à la maison. Un petit 20 minutes dâattente suivie de lâagent pour photo et direction cabine. Il finit de passer la balayeuse. Nous sommes chanceux. Nous déposons nos sacs de cabine et ensuite buffet.
Première impression, je trouve le bateau petit. Le buffet nâest pas très grand même grandeur que dans certains hôtels de Rivière Maya. Câest normal, il y a moins de passagers que sur mes autres bateaux.
Je vais à lâexercice de feu et après je reçois ma valise. Câest tôt comparativement à dâautres qui les reçoivent en soirée.
BATEAU. Je visite le bateau. Je le trouve beau. Il a son charme. Jâaime bien lâascenseur vitrée duquel on peut voir la bibliothèque, la pièce des cartes etc. Câest très joli. Je prends plusieurs photos dans lâascenseur. Lâarbre en plein centre dans le vide avec son gros pot, très impressionnant. Les restos sont très beaux. La salle à manger assez impressionnante.
Au premier abord, je trouve quâil nây a pas grand place pour sâasseoir à lâatrium. Mais, il y a un roulement et jâai toujours trouvé une place.
On sent plus souvent le tangage sur ce bateau comparativement à lâEscape et au Getaway.

Par intrépide Le 16 décembre 2016, 21:51
CABINE. Belle cabine. Ressemble à dâautres que jâai eues. Jâai eu un peu de difficulté pour le rangement. Mais le lendemain, mon mari mâa fait remarquer quâil y avait des casiers au-dessus du lit. Alors, jâai pu mâétendre un peu plus. La seule chose qui mâennuie, câest la douche fixe. Câest la première chose que je regarde quand je vais dans la salle de bain la première fois.Â
JOURNAL DE BORD,  Deux pages en français le reste en anglais, câest correct.  Pour voir lâarrivée au port avec le lever du soleil, il faut se lever 1 hre avant lâheure inscrite dans le journal de bord.
BALCON. Cette fois-ci, je m'y suis presque pas assisse car j'avais souvent le soleil sur le balcon. Et je ne suis pas souvent à la cabine. Mais, je préfère l'avoir, parce qu'on voit la mer de la cabine.
Quand on arrive au port, j'aime bien sortir sur le balcon et voir le soleil se lever. Et le soir avant de me coucher je fais une petite sortie seule sur le balcon. Câest assez impressionnant à la noirceur.
RESTO. On peut avoir le menu en français. Câest bon de comparer avec celui en anglais. Jâai été surprise de constater quâil y avait seulement 3 couverts à la salle à manger. Après quelques jours jâai commencé à prendre 2 entrées, alors jâavais  4 couverts comme sur mes autres bateaux. La nourriture est bonne mais la présentation très basique.  Un couple qui a fait plusieurs Celebrity, mâa dit que la nourriture différait dâun bateau à lâautre. Il a déjà eu un chef qui était fort sur la panure.
Jâavais le Select Dining et comme jây allais toujours tôt, je me suis retrouvée à la même table tous les soirs sur le bord dâune fenêtre, je nâavais même plus à donner mon numéro de cabine. Presque tous les soirs en soupant je voyais le coucher du soleil.  Jâétais dans un coin alors jâavais seulement un voisin à ma gauche et un devant.  Â
Jâai visité les cuisines. Le chef Javier De Jesus (oui câest son nom) un newyorkais a une brigade de 250 chefs.  Jâai trouvé la visite ordinaire. On ne nous montre pas où tout se passe vraiment. Mais, câétait quand même agréable.
Cuisine
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 16 décembre 2016, 21:53
FORFAIT BOISSON INCLUS. Un peu déçu de leur façon de faire. Il faut prendre des cocktails en bas de 8$. Il y en a beaucoup mais il faut consulter un papier que jâai été cherché à la réception. Car, dans le menu des bars, il y a seulement des cocktails à 9$ et plus dâécrit. Après quelques jours, je me suis simplifiée la vie en demandant le cocktail du jour.Â
SPECTACLE. Jâai beaucoup aimé le spectacle dâouverture. La chanteuse était très bonne et comique.
Jâai beaucoup aimé écouter une jeune violoniste et une jeune contrebassiste.  En réalité jâai aimé tous les spectacles où je suis allée.
EXCURSION. Jâai fait plusieurs excursions. Ma sortie préférée est celle où jâai marché seule avec mon mari dans Carthagène.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 16 décembre 2016, 21:57
MASSAGE. Un matin en sortant du fitness où je venais de faire du tapis roulant on mâa offert un petit massage de visage. Très agréable.
SKY OBSERVATUM LOUNGE. Bel endroit pour relaxer tout en ayant une très belle vue.
PISCINE. Je me suis saucée une seule fois. Je ne me tiens pas au pont des piscines. Les jours de mer mon mari aimait bien aller relaxer à la piscine couverte. Câétait très tranquille. Plusieurs personnes dormaient ou lisaient à cet endroit. Moi, jâallais écouter des musiciens sur dâautres ponts.
HABILLEMENT. En salle à manger les gens sont bien mis mais rien dâostentatoire. Les personnes qui venaient souper en jean sont assez rares. Les hommes portaient des polos ou chemises manches courtes ou longues.
Pour les deux soirées chics, je mâattendais à beaucoup plus chic. Les gens sont bien habillés mais rien dâextravagant. Beaucoup dâhommes sans veston mais chemise à manche longue pour ces soirées.
Jâai vu seulement deux personnes déplacées dans lâascenseur et câest deux québécois. La femme était en maillot de bain, sans robe de bain et le mari en short la grosse bedaine à lâair. Jâai eu envie de lui dire quâil y avait des robes de bain et des chandails à vendre à la boutique.   Mais bon, ce nâest pas de mes affaires.Â
RETOUR. Petit retard pour lâappel des numéros. Un peu long pour passer les douanes. Mais tout sâest bien déroulé. On devait partir à 13h50 alors on avait du temps. Finalement, parti en retard.
On mâa demandé de faire une comparaison entre les deux cie que jâai faites.
Pour lâembarquement, plus rapide sur Celebrity, il faut dire que nous avions fait un pré-enregistrement.
La piste de jogging sur NCL manquait à mon mari. Car celle sur Celebrity faisait dure. Sur NCL, elle faisait tout le tour et mon mari aimait sây promener tôt le matin.
Pour la nourriture en salle à manger, notre préférence va à NCL, plus diversifiée. Nous avons quand même très bien mangé sur Celebrity.
Les spectacles pour mon mari NCL, pour moi ma préférence va à Celebrity. Et jâaimais bien ne pas avoir à réserver pour le spectacle.
Le décor du bateau. Ils sont tous beaux.
 Forfait boisson sans hésitation NCL meilleur choix et moins compliqué.
Lequel jâai préféré, incapable de me prononcer. Ils ont tous leur charme. Câest certain que pour lâEscape je ne peux être objective, câest mon premier, il était flambant neuf, tout était nouveau, excitant. Il sera toujours dans mon cÅur.
Pour mon mari sans hésitation câest NCL.
Jâai rencontré des gens charmants tout spécialement mon hollandais et mon américaine.
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 16 décembre 2016, 22:19
Merci! Très intéresant c compte-rendu.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 16 décembre 2016, 22:25
Bon retour et merci pour ton résumé
Tout comme toi , même si ma préférence est à Celebrity, je dis que chacun a son charme.
En comparaison les pommes et les oranges sont deux bons fruits mais pour des raisons différentes tout comme les croisiéristes.
Pour NCL je n'ai fait que le Epic et je n'ai pas aimé le système de réservation et le peu de diversité pour les spectacles.
0 réponse
Répondre
Par titelune Le 17 décembre 2016, 07:11
Merci pour ce résumé et bon retour intrepideÂ
0 réponse
Répondre
Par maly Le 17 décembre 2016, 09:02
Wow,merci beaucoup intrepide pour ce beau résumé.j'avait hate de te lire et d'avoir test impressions sur les 2 compagnies
Ce me rassure de voir que tu as,surtout ton mari,préféré Norwegian.J'ai fait des croisieres sur NCL,Princess,Costa et Royal Carribean et ma croisiere préféré a été sur le Costa.Et ma préféré a été sur la Costa,pourtant a chaque fois que je dit ca a des gens qui ont fait beaucoup de croisiere on ma dit que ca ce peut pas,c'est une coche en dessous.c'est bein pour dire.
je nai jamais fait de croisiere sur Celebrity,par contre j'ai toujours lu que c'étais supérieur a NCL,Royal ect...
Personnelement,je n'ai jamais trouvé de grande différence entre les compagnie et je n'hisiterais pas a reprendre ceux que j'ai fait.
Finalement,je pense que le bateau peut faire une différence aussi,en février nous étions sur le Norwegian Dawn,bateau de 2002,du pour une réno.qui est survenu en mars 2016 apres notre croisiere,en octobre j'étais le Norwegian Gem,bateau plus recent et fraichement rénové,on a vraiement aimé.
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 17 décembre 2016, 09:33
Merci beaucoup intrépide, résumé très détaillé et très intéressant à lire et agrémenté par de belles photos, j'Adore.
Quelle merveilleuse Ville Carthagena, j'y ai passé une semaine et j'y retournerais volontier encore et encore, un petit coup coeur pour nous!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 décembre 2016, 10:10
Merci à vous tous.
Je ne pense pas que Celebrity est supérieur à NCL. Ils ont chacun leurs points forts.
Si une personne de moins de 55 ans me demandait quel bateau choisir, je l'enlignerais sur NCL car il y a de tout. Je suis montée une fois tard sur le pont et les gens avaient bien du plaisir. Je tiendrais compte de sa personnalité aussi.
Celebrity c'est plus tranquille. Plus tranquille aux piscines. Ce n'est pas le party du moins avant 10 hres. Après, je suis à ma cabine. Moi, j'aime bien ça m'asseoir et écouter un instrumentiste. Alors, les journées en mer, je regardais mon daily et allais en écouter un. Il y a eu des conférences que j'aurais aimé aller mais pas assez bilingue. Il y en avait une sur le choix des oreillers et une autre faire un lifting sans chirurgie.
Tandis que sur NCL, c'est plutôt montrer à faire des motifs avec les serviettes. décorer des petits gâteaux. Aussi le soir à l'Atrium, il y a des jeux avec les spectateurs etc. etc.
L'idéal c'est dire aux personnes ce que l'on a aimé et pas aimé d'un bateau. Ensuite, elle pourra faire un choix éclairé. Encore là, ce que je n'ai pas aimé peut plaire à une autre.
1 réponse
Répondre
Par cerf-volant Le 29 décembre 2016, 09:24
Merci pour la comparaison des 2 cie decroisière. Nous aimons mieux lorsque la tranquillité y règne .
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 décembre 2016, 10:28
Ce qui m'a surprise c'est le choix des fromages. Le matin au buffet on avait que des petites tranches de fromage cheddar blanc et orange. Même les fois où j'y ai dîné, il n'y avait pas de choix de fromage.
0 réponse
Répondre
Par longuevie Le 17 décembre 2016, 10:33
Je serai sur Celebrity Equinox en avril pour ma deuxième croisière . La première était sur Costa, alors j'ai bien hate et j'apprécie beaucoup votre compte rendu. Un gros merci à vous, vous m'avez éclairé sur quelques points.
1 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 décembre 2016, 11:19
longuevie, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je n'ai pas fait de resto à la carte mais je les ai photographiés, ils sont très beaux.
J'ai hâte de vous lire à votre retour.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 17 décembre 2016, 11:00
maly sur quel »Costa as tu navigué ?
Moi ma toute première croisière a été sur le Cista Atlantica et j'ai adoré. Deux de mes soeurs ont pris Costa l'an passé et on détesté
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 décembre 2016, 11:21
Marie, quels étaient les points négatifs de vos soeurs pour le Costa.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 décembre 2016, 13:23
buibel, l'endroit où l'on débarquait au port de Carthagène était très joli. Bel aménagement paysager avec flamants et perroquets.
0 réponse
Répondre
Par maly Le 17 décembre 2016, 15:39
C'étais le Costa Magica.C'est l'ensemble de la croisere que l'on a adoré,les escales,l'ambiance sur le bateau,notre cabine avec un balcon en L qui donnait sur l'arriere du bateau et sur le coté port.
cette croisiere l'a je la referais demain matin
0 réponse
Répondre
Par marief Le 17 décembre 2016, 21:54
intrepide : pour ta question concernant la déception de mes soeurs sur Costa ~~Elles avaient le Costa Delizioza.
Je crois que c’est un concours de circonstance qui font qu’elles ne veulent plus rien savoir de Costa pourtant moi et une autre de mes sœurs n’avons rien à reprocher à Costa.
Pour en revenir à elles, elles avaient auparavant voyagé avec Carnival 2 fois et 1 fois avec Princess.
Sur le Costa il y avait beaucoup d’Italiens et il paraît que ceux-ci avaient priorité sur eux et que le service à la salle à manger en était affecté à tel point que un soir elles n’ont pas pu avoir du café car elles devaient quitter pour le prochain service tellement le service avait été long. De plus elles ont été changées de table pour donner celle où elles mangeaient depuis 2 jours à un groupe d’Italiens.
Pour finir le plateau une dame a osé demander de l’eau à un employé à la piscine et celui-ci lui a indiqué où était la distributrice à eau. Cela a insulté mes sœurs même si elles n’étaient pas concernées. Pour ma part je crois que l’employé a bien réagi dans une situation qui n’était pas une urgence.
Pour dire vrai je pense qu’elles étaient en mode ‘’ millionnaires en vacances’’ alors ça c’est loin d’aider. Je pense que même si on paie nos vacances, personne ne se doit d’être nos esclaves.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 18 décembre 2016, 09:40
Merci Marie,
Se faire enlever sa table pour la donner à d'autres, c'est vraiment frustrant. Mais, cela aurait pu arriver sur un autre bateau.
On dit que Costa est une cie italienne rachetée par Carnival. Le principal actionnaire est la famille de Ted Arison un israélo-américain. Alors, Costa risque de s'américaniser. Qu'en pensez-vous?
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 18 décembre 2016, 10:16
Merci pour le très intéressant compte rendu.
Le MSC Divina, compagnie italienne, avant d'arriver aux États-Unis, a été "américanisé" avec un nouveau menu pour plaire beaucoup plus à une clientèle nord-américaine.
Mais, ils ont gardé, heureusement, des plats italiens.
À l'entrée du buffet, à tous les jours, différentes sortes de pizzas et foccacias, 2 ou 3 sortes de pâtes à tous les midis, assortiment de pains de toutes sortes dont les fameux pains aux olives noires et huile d'olives (un péché !!!!!), des fromages, charcuteries et autres, vers l'arrière du buffet, dans le coin des Daily (souvent des mets méditerranéens) et autres. C'était mon coin préféré à mes 2 croisières sur ce navire en plus des pâtes !!!!!
Pour ce qui est de la bouffe sur Celebrity, ça dépend toujours des chefs exécutifs. Durant ma croisière en Méditerranée, c'était un chef Allemand et je trouvais la nourriture salée (et je suis assez saleuse). En octobre, pour ma transatlantique, c'était le même chef Dominicain que lors de ma croisières de 14 jours dans les Caraïbes du sud et c'était très bon. Pas besoin de mettre du sel, tout était très bien assaisonné. Durant cette croisière, un midi, nous avons eu un buffet Dominicain à se rouler par terre, tellement c'était spectaculaire !!! Saus oublier les fameux brunches qui n'existaient plus, une "orgie" de nourriture comme je le disais à chaque fois. Mais tellement de gaspillage qu'ils ont arrêté tout ça. C'était ahurrissant !!!
Aussi, c'est très différent de NCL avec sa panoplie de restos gratuits et payants. D'après mes lectures, la qualité et la quantité a un peu diminué pour "encourager" les gens à aller dans ces restos et payer quand même un bon montant. Avec Celebrity, il n'y a pas tous ces restos payants, sauf quelques-uns et, payer plus de 40$ US + 18% de pourboires, à chaque fois, ça augmente une facture. Je l'ai fait 2 fois au Murano (en mars 2013 et durant ma transat, l'année dernière). Pour ma part, je ne crois pas en faire sur le Getaway n'ayant pas droit à cette promotion gratuite. Et je n'ai pas assez un gros appétit pour que ce soit avantageux pour moi.
Merci encore pour le compte rendu.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 18 décembre 2016, 10:19
J'oubliais le prix du vin dans les restos payants sur Celebrity !!!! En octobre de l'année dernière, pour le Murano: 63,65$ US exactement (prix du repas + un verre de vin blanc).
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 18 décembre 2016, 14:30
Merci Rose Lilas, il n'y a pas tant de restos gratuits sur NCL. Ce qui donne une fausse idée qu'il y en a beaucoup, c'est le fait qu'au lieu d'avoir une salle à manger, il y en a trois avec des noms différents. Le Taste, Savor et Tropicana. En réalité, c'est une salle à manger répartie en trois resto avec le même menu. J'aime ça car on a pas l'impression de manger toujours au même resto quand on a pas de resto payant.
Il y a le O'Sheenan's, j'y vais une fois pour dîner quand je suis en mer. C'est style taccos, hamburger et poulet. Ça me suffit.
Sur Celebrity, sur le Daily, on nous incitait beaucoup à prendre internet et prendre le forfait Optimum pour la boisson. Le Classique me suffisait même si leur façon de faire me déplaisait.
0 réponse
Répondre
Par poupoule Le 18 décembre 2016, 14:51
Bonjour Intrépide, je vais faire une 2e croisière en mars 2017 sur l'escape de NCL. Pour les spectacles, faut-il toujours réserver , si oui, longtemps d'avance? Et pour les soupers, sur l'Escape, est-ce moins chic que sur les bateaux de Celebrity ?
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 18 décembre 2016, 16:37
Bonjour poupoule,
Pour les spectacles vous pouvez réserver avant de partir. C'est préférable de réserver d'avance.
Quitte à changer une fois sur place.
Pour l'habillement au buffet, le midi la tenue est très simple, short, chandail. Sur Celebrity, j'en ai vu avec robe par dessus maillot. C'est sûrement pareil sur l'Escape.
Je dîne surtout en salle à manger. Le midi bermuda avec chandail ou blouse simple ou petite robe d'été fait l'affaire.
En salle à manger le soir, je portais des capri ou pantalon avec blouse. Pour les hommes mon mari m'a dit que c'était pantalon long avec chemise ou polo.
Ne t'en fais pas. Il y a de tout. Ordinaire, simple et chic.
Ceux qui veulent souper en bermuda vont au buffet.
Pas de soirée chic.
1 réponse
Répondre
Par poupoule Le 18 décembre 2016, 17:10
merci!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 28 décembre 2016, 23:05
Je remonte pour Cerf Volant
0 réponse
Répondre
Par cerf-volant Le 29 décembre 2016, 09:22
Merci intrépide pour ce beau résumé .J'ai fait cette croisiere et j'ai bien aimé .Je veux réserver la semaine prochaine pour fevrier 2018 sur le Réflexion..Nous aimons bien Celebrity et voulons profiter de la promotion.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 29 décembre 2016, 13:54
Moi, j'aimerais bien essayer Royal Carribean. Mais, leur circuit ne fait pas trop mon affaire. Et je le trouve dispendieux.
Je vais laisser à mon mari le temps de digérer les 3 croisières de cette année.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 15 mars 2017, 12:56
Je remonte pour caro.
1 réponse
Répondre
Par caroeudes Le 17 mars 2017, 21:16
Merci beaucoup Intrépide! Résumé très intéressant. Je me sens plus confiante de faire ma première croisière en lisant toutes les informations qui sont postées ici. C'est très enrichissant.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 17 mars 2017, 22:33
Merci Caro.
Ce qui me stressait pour ma première croisière c'était d'arrivée à temps pour le départ du bateau.
Car j'arrivais la journée même à Miami. Et je ne savais pas trop si tout se déroulerait bien.
Pour les deux suivantes, je suis arrivée la veille.
Pour la prochaine ce n'est pas encore décidé quand on va arriver.
0 réponse
Répondre