Tiré de Paxnouvelles
~~L'OTC ouvre une enquête sur les vols d'Air Transat bloqués à Ottawa
02-08-2017
L'Office des transports du Canada (OTC) a ordonné aujourd'hui à Air Transat de lui faire état des circonstances ayant entouré le retard de deux vols du transporteur, qui ont été retenus plusieurs heures au sol à l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa le 31 juillet 2017.
L'OTC ordonne entre autres à Air Transat de lui indiquer si, au moment des incidents, elle a respecté les conditions de transport applicables aux vols internationaux (son tarif), plus précisément en ce qui touche les services offerts aux passagers coincés à bord de l'aéronef.
Il faut dire que les versions du transporteur, Air Transat, et de l'aéroport d'Ottawa divergent.
En effet, l'infrastrucutre aéroportuaire soutient dans un communiqué que "l'administration de l'aéroport était en contact avec le service de manutention au sol de la ligne aérienne et avait une porte disponible et des escaliers escamotables prêts dans le cas où la compagnie aérienne aurait décidé de faire débarquer les passagers. Des autobus sur le tarmac étaient prêts à transporter les passagers vers l'aérogare, qui ont été achetés spécifiquement pour être utilisés dans ce genre de situation. Ni le service de manutention au sol ni la compagnie aérienne n'ont fait demande de ces services lors de cet événement."
Air Transat nous avait déclaré de son côté que "le personnel de l’aéroport d’Ottawa n’a pas été en mesure de fournir des passerelles ou escaliers qui auraient permis aux passagers de quitter les appareils pris au sol, et à l’appareil en provenance de Bruxelles d’être ravitaillé en eau potable, celle-ci étant épuisée à la fin du vol."
En vertu de la Loi sur les transports au Canada, l'OTC a le pouvoir d'initier, de sa propre initiative, des enquêtes portant sur les tarifs internationaux des compagnies aériennes. Si l'OTC constate que la compagnie aérienne n'a pas respecté son tarif ou que les conditions figurant sur le tarif sont déraisonnables, il peut lui ordonner de prendre des mesures correctives.
Les plaintes que déposeront les passagers auprès de l'OTC en lien avec les incidents survenus lundi seront traitées dans le cadre de cette enquête
Par Bronzee Le 2 août 2017, 17:33
Bon, finalement quelqu'un met ses culottes pour aller au fond des cette histoire. J'espère que les gens feront des plaintes auprès de l'OTC.
1 réponse
Répondre
Par intrépide Le 2 août 2017, 21:13
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 2 août 2017, 18:06
Bonne nouvelle. Il est temps de faire le ménage dans l'industrie. Peu importe qui la faute, c'était innaceptable.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 2 août 2017, 21:17
J'ai été arrêtée sur le tarmac plus d'une heure à la grosse chaleur et ce n'était pas drôle, je peux m'imaginer 6 heures
.
0 réponse
Répondre
Par Melo82 Le 3 août 2017, 08:09
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201708/02/01-5121599-passagers-coinces-dans-un-avion-dair-transat-qui-a-appele-le-9-1-1.php
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 3 août 2017, 08:40
J'espère que ce M. Jetté n'aura pas de problème.
1 réponse
Répondre
Par Melo82 Le 3 août 2017, 09:43
Je l'espere aussi incroyable de laisser des gens ainsi dans un environement aussi clos qu'un avions. en plus d'avoir traverse l'atlantique
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 3 août 2017, 10:12
D’après les autorités de l’aéroport d’Ottawa plusieurs appels offrant des services et de l’aide n’ont jamais été répondus. Bien que personne n'était en train de mourir, M. Jetté ne devrais pas être pénalisé pour son appel au 911 et grâce à cette intervention les passagers ont pu avoir des bouteilles d’eau.
Transat a été négligent envers ses passagers qui ont payé pour un service. C'était une situation déplorable qu’on laisse des gens enfermées dans un avion aussi longtemps sans air climatisé, sans nourriture et sans eau et surtout après un si long voyage.
Sans air climatisé et pris dans un espace restreint j’aurais étouffé, je m’aurais senti enterré vivante. Jamais je ne voudrais vivre une telle situation. J’espère que les passagers feront des plaintes, il le faut.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 3 août 2017, 10:46
Bronzée J'
0 réponse
Répondre
Par danduc Le 3 août 2017, 10:53
Imaginer une personne souffrant d'agoraphobie ou de claustrophobie!!!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 4 août 2017, 08:28
Voici ce qu'un forumeur dit sur Air Tahiti, nos transporteurs devraient s'en inspirer.
Et que dire d’Air Tahiti NUI – un délice pour les yeux et le palais. Un vol d’un peu plus 8hr dans des conditions très acceptable, à bord d’un A340-300 datant un peu (la console vidéo proposait Tetris et Space Invader – 1997 !!! ). ATN recevra des bimoteurs Dreamliner cette année qui viendrons remplacer les Airbus. Le service à bord des plus avenant, des repas digne de ce nom et le vin gratos. Un bon souper et une collation agrémente notre vol. On nous offre des écouteurs, un bandeau pour les yeux, des bouchons pour les oreilles, un oreiller, des couvertures, etc. Aucune turbulence à l’aller. Les agents de bords ont le temps de se changer deux ou trois fois durant le vol. A chaque service, ils/elles portent de nouvelles couleurs.
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 4 août 2017, 08:37
Finalement aucune charge ne sera déposée contre M. Jetté. D'après la police d'Ottawa l'affaire est clos. Une très bonne nouvelle !
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 4 août 2017, 08:43
Pour mieux comprendre...
Ici vous avez une série des conversations entre la tour de contrôle de l'aéroport et certains vols cloués au sol à Ottawa.
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/passagers-d-air-transat-immobilises-au-sol-plus-de-373821.mp3
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 4 août 2017, 09:03
Je viens de me rappeler quand je travaillais dans un bureau fermé à haute sécurité sans fenêtre.
L'air climatisé avait manqué et nous avions travaillé sans changement d'air pendant plusieurs heures. Une dame avait dû sortir. Nous avons su par la suite que c'était illégal de nous garder si longtemps à travailler dans ce bureau sans air.
Alors, j'espère qu'Air Transat va avoir une amende salée.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 30 novembre 2017, 15:23
Voici:
https://www.lesoleil.com/actualite/air-transat-blamee-pour-le-cafouillage-de-laeroport-dottawa-bcb5a60da447761086544d4c7ca03ab0?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 30 novembre 2017, 18:07
Je remonte !!!!!
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 30 novembre 2017, 22:07
Au moins, Transat a été blâmée et devront payer.
Je remets le lien posté cet après-midi:
https://www.lesoleil.com/actualite/air-transat-blamee-pour-le-cafouillage-de-laeroport-dottawa-bcb5a60da447761086544d4c7ca03ab0?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 30 novembre 2017, 23:18
Je pense que Transat a eu sa leçon car le 4 octobre dernier, après l'embarquement pour un vol vers Toronto à 17h45, Transat annonce un retard de 40 min. À 18h20, on annonce encore un retard d'une heure dû à la fermeture de l'aéroport de Toronto à cause d'orages (ce qui semble faux d'après ce que des employés de l'aéroport et des chauffeurs de taxis nous ont dit). On nous sert un verre d'eau. À 19h30, on annonce qu'on va nous faire sortir de l'avion à cause de la chaleur. On attend longtemps dans la «navette» avant que celle-ci démarre et il fait encore plus chaud que dans l'avion et on est tassé comme des sardines. On nous fait ensuite attendre dans le portique d'une porte d'embarquement, encore tous tassés, avant de nous dire qu'on retourne dans l'avion. L'avion décolle finalement vers 21h45 pour arriver à Toronto à 22 h50. Même si Transat nous a dit que les vols Transat étaient protégés, on a manqué notre vol de correspondance qui est parti à 22h30 au lieu de 21h00. On a dû attendre au lendemain à 21h00 pour le vol vers Rome. Notre agent de voyage a entrepris des démarches auprès de Transat pour nous dédommager mais on est encore sans nouvelles.
0 réponse
Répondre