Bonjour, j'aimerais savoir si vous pensez que les pilules pour la malaria sont nécessaires si je pars dans 3 semaines avec mes jeunes enfants? J'ai aussi entendu dire que ces médicaments étaient souvent mal tolérés et que les gens qui les prenaient se sentaient parfois bien mal... Je vais prendre les précautions nécessaires pour éviter les piqures mais pour avoir voyagé souvent l'été, je sais que les moustiques sont féroces et nombreux... Devrais-je m'en inquiéter? Merci beaucoup!
Par propofol Le 27 mai 2018, 13:11
Bonjour MM_julia. Je vous mets le lien du gouvernement du Canada pour les voyageurs canadiens en voyage à l'étranger. On y parle de santé et sécurité, entre autre. Pour ma part, j'ai toujours pris de la chloroquine lors de mes voyages où c'était recommandé. Il faut dire que le prix est dérisoire, donc même sans assurance, c'est abordable. Je n'ai jamais eu d'effet secondaire. Il faut savoir que les comprimés sont assez gros et très désagréables au goût. La prise peut être difficile chez les jeunes enfants pour ces 2 raisons. Il faut prendre une dose 1 semaine avant de partir, 1 dose par semaine en voyage et 1 dose pour les 4 semaines suivant le retour. Sur ce forum, le sujet a maintes fois été abordé, chacun y allant de ses "pours" et ses "contres". Prenez rendez-vous avec la clinique voyage et/ou parlez avec votre pharmacien/médecin. Il répondra à vos questions et vous pourrez prendre votre décision en connaissance de cause.
0 réponse
Répondre
Par propofol Le 27 mai 2018, 13:12
Oups ! Voici le lien :
https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine
Bonne réflexion !
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 27 mai 2018, 13:20
Je suis allée à Punta Cana à la fin janvier et je n'ai rien pris. D'ailleurs, je n'ai jamais rien pris lors de mes séjours en République dominicaine.
C'est quand, le dernier cas de malaria qui a été annoncé là-bas? 2015 ?
C'est payant pour les Cliniques des voyageurs..... Mais, chaque personne est bien libre de faire ce qu'elle veut. Je ne sors pas du complexe, je ne vais pas me promener dans les bois, je ne fais pas d'excursions et je mets de la Watkins. D'ailleurs, je me fais beaucoup moins piquer là-bas qu'à Cuba. C'est une décision très personnelle.
Voici ce qui est écrit à l'annexe du lien plus haut:
République dominicaine
Peu, voire aucune transmission du paludisme dans les zones de villégiature de Romana et de Samaná, ou dans les villes de Santo Domingo, de Santiago et de Puerto Plata.
Certains cas chez les touristes ont été signalés en 2015 dans la zone de villégiature de Punta Cana dans la province de La Altagracia.
Le risque est considéré comme étant plus élevé durant la saison des pluies (habituellement de mai à octobre).
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 27 mai 2018, 13:25
Si vous faites une recherche sur le forum, vous allez trouver plein d'autres commentaires.
Voici ce que je viens de lire concernant les Cliniques des voyageurs:
"C’était bien à la clinique du voyageur du CLSC….et aucune information au téléphone. Un rendez-vous, pour nous faire dire que le médicament contre la malaria n’est pas requis dans la région visitée est une perte de temps pour tout le monde. Les employés du CLSC seraient plus efficients s’ils nous donnaient l’information au téléphone. Nous prendrions alors un rendez-vous seulement si c’est requis…."
Vous allez trouver tout ça ici:
https://voyagesarabais.com/forum/billet/2017-12-06/la-malaria-1354073
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 27 mai 2018, 13:26
J'ai oublié !!!! Ça ira mieux comme ça:
https://voyagesarabais.com/forum/billet/2017-12-06/la-malaria-1354073
1 réponse
Répondre
Par bouman Le 27 mai 2018, 18:41
Ce fut ma 8 eme fois a Punta Cana cette année, j'ai pris deux fois les médicaments pour la Malaria ...deux sortes différentes et je me suis bien dit que plus jamais je ne prendrait quoi que ce soit, avec la Malarone j'ai été malade....ma peau était sèche il n'aurait pas fallu que j'aille au soleil ni que je prenne d'alcool....ben oui tu t'en vas en vacance pour rester a l'ombre et boire de l'eau hihihihi....Et pourtant je travaille dans un hôpital et dans les médicaments en plus...alors....non non pour moi
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 28 mai 2018, 08:48
Je vous ai trouvé ce lien de l'institut Pasteur. Est-il à jour ???
https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=R%C3%A9publique%20dominicaine
0 réponse
Répondre
Par MM_julia Le 28 mai 2018, 09:18
Merci à tous pour vos réponses!
0 réponse
Répondre