Nous partons en France le 16 septembre prochain pour 3 semaines. Mon hotel est booké pour Paris les 4 premières nuits et la dernière nuit. Après Paris, nous louerons une auto pour aller vers la Cote d'Azur quelques jours, puis nous voulons remonter vers Chamonix voir l'Aiguille du Midi, le lac Annecy, puis aller en Alsace. Rien n'est fixé dans notre trajet. Avez-vous des suggestions pour ce trajet? Des incontournables, un lieu ou rester en Cote d'Azur? (nous pensons à Nice), des choses à ne pas manquer sur notre parcours? Merci à l'avance!
Par forumquebec2017 Le 18 août 2018, 20:02
Pour la Côte d'Azur, il faut faire un détour vers Cassis (la descente vers le port est très sportive !) et St-Tropez! Quelques heures suffiront cependant pour "zieuter" sans nécessairement faire un arrêt dodo. Mais mieux vaut y arriver assez tôt pour trouver une place pour garer la voiture... Hyères-les-Palmiers (un peu avant St-Tropez (quand on se dirige vers cette ville donc de l'ouest vers l'est) est aussi très belle. Un petit tour sur le port pour prendre en verre sur une terrasse est un arrêt intéressant. Si vous voulez pousser un peu plus vers la frontière de l'Italie, la principauté de Monaco demeure "à voir" mais mieux vaut savoir qu'il est fort probable que vous ne pourrez pas garer la voiture !
Les plages de Nice sont principalement en galets et non en sable....
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 18 août 2018, 20:17
Au premier abord, je trouve que vous en mettez trop pour 16 jours. Car,c’est ce qui reste après vos 5 jours à Paris.
L’idéal aurait été de prendre la voiture à votre sortie de Paris et de rendre la voiture dans une autre ville et y prendre l’avion. Nous l’avons fait à quelques reprises.
je dois quitter pour quelques jours, je verrai où vous en êtes à mon retour.
Pour ce qui est de l’Alsace, j’ai adoré cette région. Les villages sont superbes.
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 18 août 2018, 20:38
Vous avez bien raison, intrépide. Pourquoi remonter vers Paris pour le retour ??? Par contre, si les vols sont de Québec, c'est plus compliqué. Mais mes 2 cousines et leurs conjoints l'ont fait en juin avec Air Canada. Un vol vers Barcelone pour leur croisière, à la fin de celle-ci, ils ont pris une voiture pour descendre jusqu'à Malaga et revenir à Québec via Montréal.
Souvent, les gens ne réalisent pas qu'il y a la distance et le temps pour s'y rendre.... Donc, beaucoup de temps sur les routes et peu de temps pour visiter, relaxer et autres. Je préfère me consacrer à une région, ou 2 et ne pas m'éparpiller.
0 réponse
Répondre
Par forumquebec2017 Le 18 août 2018, 20:54
Pour les distances, je suis tout à fait d'accord. Et mieux vaut prévoir moins et savourer plus ! ;-)
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 19 août 2018, 10:21
Merci pour vos réponses. En effet, je pars de Québec, d’où l’arrivée et départ de Paris. C’est possible que le trajet change si on voit qu’on veut rester plus longtemps à une place, raison pour laquelle on ne réserve rien d’avance
0 réponse
Répondre
Par broufam Le 20 août 2018, 08:44
Nous avons fait le trajet de Paris vers Grasse et Monaco, nous avons loué une auto à Charles de Gaule pour éviter Paris. Nous avons emprunté la route Napoléon en montagne avec de nombreux petits villages pittoresques. Vraiment très beau.
0 réponse
Répondre
Par Choune Le 20 août 2018, 12:06
En 21 jours nous avions fait en 2017
Arrivé Toulouse 1 nuit
Direction Avignon, arrêt à Carcassone, dodo à Avignon visite du Palais des Papes
De Avignon à Grenoble, tour dans les bulles de Grenoble (téléphérique) Dodo à Grenoble nous n'aurions pas dû faire dodo à Grenoble, rien d'excitant à mon gout.
De Grenoble à Chamonix, Aiguille du midi et Mont Blanc.... Une seule nuit, nous aurions dû en passer plus. Les alpes c'est un coup de coeur. Passer par la D1212 la route est de toute beauté
De Chamonix à Lyon, la ville que j'ai le plus aimé de mon séjour. Visite guidée des Traboules de Lyon. La Basilique Notre Dame de Fourvière un vrai joyaux. Juste marcher le long de la Soane et du Rhone wow c'est vraiment une belle ville 2 nuits de mémoire.
De Lyon à la Vallée de la Loire pour 3 nuits. Visite des châteaux de Villandry pour ses magnifiques jardins français. Visite du Château de Chambord, grandiose. Visite de Chenonceau plus petit mais plein de charme.
De Lyon à St-Malo pour 3 nuits. Visite de St-Malo, nous étions logés hors des murs mais à distance de marche des murs. Avons visité Cancale. Allez manger des huitres directement au quai et amené vous une bouteille de blanc. Plusieurs kiosques avec plusieurs variétés et grosseurs. Visite de Dinard, superbe petit village de bord de mer avec des superbes maisons anglais à flanc de falaise. Il y a une superbe promenade qui s'étend sur plusieurs kilomètre. De toute beauté.
De St-Malo à Pontorson à quelques kilomètre du Mont St-Michel, la visite du Mont St-Michel est assez courte, nous aurion pû aller coucher ailleurs et St-Malo Mont St-Michel c'est assez proche.
De Pontorson à Rouen en passant par Etretat et ses fameuses falaise. WOW c'était un ajout à notre itinéraire et nous y étions en période de grande marée. C'est vraiment très beau.
De Rouen à Paris pour terminer notre séjour. Nous y avons visité les classiques. Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvres, Versailles, Les Catacombes, Jardins du Luxembourg.
Ça été épuisant mais inoubliable.
1 réponse
Répondre
Par duconlajoie Le 23 août 2018, 20:36
Beau parcours !Quel pont avez vous pris pour rejoindre Etretat ?le Tancarville ou le Normandie ? Etes vous arrêté à Honfleur.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 20 août 2018, 15:46
Très intéressant vos parcours! J’en prends note!
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 21 août 2018, 12:52
Felecidad, j'espère que vous viendrez nous raconter votre voyage. J'aimerais beaucoup aller sur la Côte d'Azur car il semble y avoir plein d'endroits intéressants à visiter et j'aimerais faire quelques sentiers. J'attends juste de me trouver quelqu'un pour m'y accompagner. Si je n'ai personne pour y aller d'ici deux ans, je pense que je vais même y aller seule. Cet automne, comme prix de consolation, je retourne sur la Costa del Sol. C'est tout de même pas si mal! haha! L'Alsace m'intéresse beaucoup également pour son architecture, ses maisons fleuries et son bon vin...
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 22 août 2018, 23:16
Après réflexion et aussi à vos commentaires, voici ce que nous ferons. Nous passerons les premiers jours à Paris, puis tgv jusqu’à Nice. 2 jours à Nice, puis nous louerons une auto pour 5 jours sur la Côte d’Azur. Nous prendrons ensuite un vol d’avion pour Strasbourg et passerons 6 jours en Alsace. Retour à Paris en couchant une nuit à Reims. Merci pour vos commentaires, nous aurons ainsi plus de temps pour profiter du voyage et boire du vin!
2 réponses
Répondre
Par duconlajoie Le 23 août 2018, 20:27
Dommage l avion de Nice a Strasbourg, 6 jours en Alsace,bof ,vous changez combien de fois de voiture?
C est vrai la route Napoléon ,avec une visite dans les gorges du Verdon,après Annecy ,çà m aurait bien plu !
J aime toujours autant rouler sur les routes de France,faut que je fasse attention cette année,c est 80 max sur les routes secondaires. Bon voyage et attention aux voleurs dans tous les sites touristiques et attention fermer vos portes de voiture surtout quand vous êtes stoppés ,car à Nice beaucoup de vol à la tire,je ne veux pas vous faire peur,seulement vous prévenir .
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 24 août 2018, 08:08
C'est l'itinéraire que j'aimerais faire sauf que je ne louerais pas de voiture car cela me stresserait trop. Je passerais une semaine sur la Côte d'Azur avec pied à terre à Nice et trois jours à Strasbourg et également à Colmar. Bon voyage felicidad!
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 24 août 2018, 09:04
Voici le circuit que j'ai fait en Alsace. Dans ces années là on faisait beaucoup trop de route. Après l'Alsace on s'est dirigé vers les Aravis, le Mont Blanc etc.
J'ai adoré l'Alsace. Strasbourg est une belle ville. J'y ai fait le petit tour de bateau. Je suis allée 8 fois en France et jamais sur la côte d'Azur. Si j'y retourne ce sera encore dans les Alpes.
Région ALSACE:
Département du Haut-Rhin
Parc naturel régional des ballons
Thann
Route des Crêtes barrière entre l’Alsace et la Lorraine.
Willer-sur-Thur vers Goldbach Altenbach vers col Amic après col Amic vers col du Haag vers col du Moorfield vers le Markstein vers col de xxHahnenbrunnen vue sur le massif de Hohneck
xxLe Hohneck xxcol de la Schlucht xxxLe Grand ballon xx Linthal
6 JUIN Route des vins Soultz , Guebwiller xxAbbaye de Murbach, Soultz Rouffach xx Eguisheim Turckheim Fin du canton de Wintzenheim Munster
7 JUIN vers (Stosswhir Soultzeren collet du Linge xxLe Lac Blanc Orbey Fréland, Kaysersberg
xxxRiquewihr , Ribeauvillé xxxTour des bouchers.
Aubure, Ribeauvillé, Bergheim cité des sorcières, St-Hippolyte, Coucher à Aubure
8 JUIN Département du Bas-Rhin - Massif des Vosges xx Orschwiller Château du Haut-Koenigsbourg, Kintzheim, Scherwiller Pays du Barr et du Bernstein: Dambach-la-ville, Nothalten, Itterswiller, Andlau , Mittelbergheim Le Hohwald ,
Camp allemand Struthof Fin de la région du Barr
Coucher à Klingenthal
Ottrott réputé pour son pinot noir.
9 JUIN Obernai xx, Piémont des Vosges Vallée de la Bruche xxxMolsheim R D 500 D422 village de caractère, ville millénaire fortifiée. L’auto Bugatti y vit le jour. Ancienne cité épiscopale et universitaire.
La Metzig (1583) , Mutzig
Coucher à Marlenheim 10-11 JUIN Forêt de Haguenau Strasbourg Département Haut-Rhin
12 JUIN Colmar.
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 24 août 2018, 12:04
Bonjour felicidad,
J'ai passé 12 jours sur la Côte d'Azur en Septembre 2016. Je serais heureux de répondre à vous questions. Nous étions base à Nice, mais nous avons visité: Cannes, Juan-les-Pin, Antibes, Grasse, Tourrette-sur-le-loup (un coup de Coeur), St-Paul-de-Vence, Ville-Franche-sur-mer, Monnaco et Menton. Compte tenu de la proximité avec l'Italie (environ 1h de Nice), nous avons également passé une journée à San Remo en Italie.
Il y aurait des millions de chose que je pourrais vous dire, mais un must sur la Cote d'Azur c'est de prendre cette carte d'activités: https://www.cotedazur-card.com/. Celle-ci inclut quaisiment toute les activités à faire sur la Cote et coûte seulement 45 euros.
0 réponse
Répondre
Par Annemontoise Le 24 août 2018, 21:10
Les 12 jours de Mableau en 2016 sur la Côte d'Azur ressemblent aux miens en juin 2010. Deux mois en France de Toulouse à Paris en passant par Carcassonne, Nîmes, Marseilles, Nice et Paris et leurs alentours (Avignon, etc.). Malheureusement nous n'avons pas fait l'Alsace. Mais nos 2 mois furent remplis. Il vaut mieux en faire un peu moins et être satisfait. Quel plaisir de s'attarder en un lieu ou d'y revenir une deuxième fois. Nous avons tout fait en transport en commun(train, bus, metro, tgv) et à pied!
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 25 août 2018, 13:33
J’ai finalement tout booké aujourd’hui. Mon chum tenait beaucoup à aller à Chamonix voir le mont blanc, donc on y sera 2 nuits avant l’Alsace en prenant l’avion Nice -Lyon. Ça ne coûtait que 110$ pour économiser sur le temps et éviter trop de route. Sur la Côte d’Azur, après nos deux nuits à Nice, nous louerons une auto et serons 5 nuits à Agay, hôtel vraiment pas cher avec balcon sur la mer. Endroit stratégique pour pouvoir visiter les environs (Cannes, St-Tropez...) .
Mableau, qu’avez vous aimé le plus sur la Côte d’Azur?
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 25 août 2018, 16:02
- Village médiévale de Tourette-sur-le-loupet de Ville-Franche-sur-Mer
- L'Ile des Lérins (près de Cannes)
- La plage de Juan-les-pins
- Jardin exotiques de Monaco
- Menton et ses produits locaux (confitures & limonchello)
- La fameuse promenade des anglais à Nice
- Le vieux Nice.
- Une chose intéressant qu'on avait fait à nice c'Est une visite avec un greaters (http://www.nice-greeters.com/). Vous faites une visite d'une heure avec quelqu'un qui habite à Nice. C'est gratuit et la personne qui fait la visite avec vous fait ça bénévolement. Il faut toujours réserver en avance.
-Allez passé une journée en Italien et se payer un diner dans un restaurant typique italien.
- La nourriture, le vin, les cafés :) Toutefois, les gens ne vivent pas selon la même horraire qu'il. Ils soupent très tard!!
J'ai adoré la Côte d'azur. J'avais pris un appartement par AirBnb pour les 12 jours que j'étais là. Mon appartement était pas très bien situé (j'étais près du port). L'idéal c'est être près de l'avenue Jean-de-Médecin, puisque c'Est vraiment le point central de la ville.
Si vous avez des questions sur la cote d'azur, n'hésitez pas.
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 25 août 2018, 18:28
Merci beaucoup Mableau pour toutes vos informations très pertinentes car j'espère visiter la Côte d'Azur d'ici deux ans au plus tard. Aviez-vous loué une voiture ou avez-vous utilisé les transports en commun?
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 25 août 2018, 21:35
Nous avons seulement louer une auto une journée pour aller dans l'arrière-pays (Tourrette-sur-le-loup et St-Paul-de-Vence). À part ça, nous avons pris le train. Le train entre les villes est extrêmement effiace.
1 réponse
Répondre
Par danilou Le 25 août 2018, 22:40
Merci beaucoup. Il semble ne pas avoir de bus direct de Nice à Tourette-sur-Loup. J'ai lu qu'on devait prendre le bus pour Vence et de là transférer de bus mais que ces derniers étaient très rares.
0 réponse
Répondre
Par Annemontoise Le 25 août 2018, 21:53
À partir de Nice, en 2010, il y avait un Bus, peut-être plus, pour St-Paul de -Vence (endroit magnifique). Pour ma part, nous avons habité à 2 portes de la Place Massena!
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 26 août 2018, 22:23
Merci Mableau. Je serai à 5 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame à Nice, donc très central. Je note vos coups de cœur de la Côte d’Azur, ça me sera très utile.
0 réponse
Répondre
Par dorianpoirier84 Le 18 mars 2022, 10:53
Bonjour, je suis a la recherche d'un lieu sympa à visiter vers Annecy plus exactement à Faverges. J'ai pris 1 semaine de congé pour profiter des montagnes et aussi pour manger des plats typiques de la région. J'ai PU trouver un hôtel à Faverges mais je ne sais pas ou sont les meilleurs endroit à visiter à coté. Si vous êtes du coin pouvez vous me dire quelles serait les coins sympa à visiter ?
0 réponse
Répondre
Par dorianpoirier84 Le 18 mars 2022, 10:53
Bonjour, je suis a la recherche d'un lieu sympa à visiter vers Annecy plus exactement à Faverges. J'ai pris 1 semaine de congé pour profiter des montagnes et aussi pour manger des plats typiques de la région. J'ai trouver un hôtel à Faverges mais je ne sais pas ou sont les meilleurs endroit à visiter à coté. Si vous êtes du coin pouvez vous me dire quelles serait les coins sympa à visiter ?
1 réponse
Répondre
Par dorianpoirier84 Le 18 mars 2022, 10:55
Bonjour, je suis a la recherche d'un lieu sympa à visiter vers Annecy plus exactement à Faverges. J'ai pris 1 semaine de congé pour profiter des montagnes et aussi pour manger des plats typiques de la région. J'ai trouver un hôtel à Faverges mais je ne sais pas ou sont les meilleurs endroit à visiter à coté. Si vous êtes du coin pouvez vous me dire quelles serait les coins sympa à visiter ?
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 18 mars 2022, 14:24
Bonjour Dorian
Vous êtes sur un site québécois. Alors, vous aurez peu de réponse.
Je suis déjà allée dans ce coin après avoir visité l'Alsace.
Je trouve que cela vaut la peine d'aller se promener dans Annecy. À Annecy j'ai visité le Palais de l'Île, petite bâtisse avec une belle architecture dans laquelle se trouvait la prison.
J'avais bien aimé le paysage sur la route de Manigod, ce n'est pas loin de Faverges, environ une demie heure. Je dois ajouter que nous ne conduisons pas vite dans ces routes tortueuses comparé à vous les natifs de France.
Nous étions seulement de passage car nous nous dirigions vers le Mont -Blanc.
0 réponse
Répondre