Bonjour, j’avais un départ le 2 avril dans le sud avec Sunwing qui comme on sait à été annulé.j’ai parlé avec un représentant qui m’a proposé soit un remboursement ou un crédit voyage avec $100.00 par personne de plus. J’ai choisis un remboursement sur ma carte de crédit. Je viens de téléphoner pour savoir quand j’aurais $$$$ et m’a dit qu’il y a eu des changements et seulement crédit voyage est proposé aux clients. Est-ce que quelqu’un est au courant et est-ce qu’il peuvent changer leurs modalités comme ils veulent ?? Merci de me renseigner !!
Par Buddy94 Le 6 avril 2020, 16:08
Sunwing ont changé d'idée. Maintenant ils font comme Transat et Air Canada seulement des crédits.
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Par Le 6 avril 2020, 16:18
Est-ce qu’on a le crédit de 100.00 par personne en surplus comme proposé ou c’est canceller aussi 😏
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Par Buddy94 Le 6 avril 2020, 16:52
Sur leur site , il est mentionné, crédit égale au montant payé.
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Par riouxd Le 6 avril 2020, 16:28
Bonjour,
les compagnies aériennes s’abritent derrière la charte des voyageurs :
Pour l'instant, les agences et les transporteurs offrent un crédit voyage valable pour 24 mois, plutôt qu'un remboursement. Ils affirment que la Charte des voyageurs, qui est une loi fédérale, ne les oblige pas à vous rembourser; seulement à vous donner un crédit. Pour cette raison, votre assurance voyage va considérer que vous avez été remboursé, et votre émetteur de carte de crédit ne voudra pas vous rétrofacturer. Bref personne ne veut payer, et vous êtes pris avec vos crédits. Une demande d'action collective a même été déposée contre des transporteurs alléguant que c'est abusif.
En attendant un tel règlement via les tribunaux ou une décision favorable des agences et des transporteurs, votre recours le plus concret est le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages, le FICAV. Car le FICAV ne se base pas sur la Charte des voyageurs, mais sur la Loi sur les agents de voyage du Québec. Selon l'interprétation que fait le FICAV, si le service n'est pas été rendu et que l'agence ne veut pas rembourser, le client peut être indemnisé.
J’ai ce même problème avec deux voyages acheter et payés :d’avance je me suis adressé au FICAV pour me faire rembourser.
Nous sommes deux personnes retraitées qui avance en âge, nous sommes des grands consommateurs de voyage et avons toujours payer nos forfaits des mois d’avance.
Je considères que les compagnies aériennes devraient offrir les deux options au consommateur, crédit voyage ultérieur et remboursement en argent liquide.
Étant donner le risque trop grand $ pour nous pour le future, nous allons nous contenter maintenant de voyager par voie terrestre dans notre belle province de Québec et au Canada fini pour nous les voyages à l’étranger. Je suis convaincu que plusieurs feront comme nous.
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Par moimoi Le 6 avril 2020, 16:41
OUI avec le réchauffement de la planète on va apporter du sable et des palmiers et mettre des resorts 5 étoiles dans la baie d'hudson..... 😜 😎
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Par erijo Le 6 avril 2020, 16:55
@invisible
si vous aviez une entente qu'elle soit verbale ou écrite NON il ne peuvent changer d'idée comme ca
pas sans l'accord de l'autre partie puisqu'il y a eu entente
mais le proverbe dit : les paroles s'envole les écrit reste
si vous avez pas d'écriture ce sera votre parole contre celle de l'autre
bonne chance
mais bon peut etre que le crédit vous plait
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Par marie60 Le 8 avril 2020, 00:58
Ils en ont parlé ce soir à l'émission La Facture. Deux recours collectifs se préparent contre cinq transporteurs!
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Par renemado97 Le 8 avril 2020, 08:25
C’est une action collective qui s’étale du 14 mars au 30 avril...du bureau d’avocats Perrier!
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Par erijo Le 8 avril 2020, 09:25
Effectivement 2 recours un ici au Québec 1 autre en BC
le problème c est qu e ce sera très long et ça dépassera la 24 mois du crédit Et beaucoup vont voyager d ici l a donc ne seront plus sur le recours comme tel
ceux arrivant à leur fin du 24 mois auront un dilemme Je part ou pas et j attend la conclusion du recours qui est loin de me garantire le remboursement 100% de mon achat
et ceux qui vont voyager par peur vont faire quel genre de voyage
Grosse pensée pour les 24 prochain mois à votre venir
Dans le reportage de la facture il est dit que les transporteurs ont fait une demande comme en ontario qui a été accepté d ailleurs, c est à dire que les TO et transporteur soit ok dans l offre de 24 mois il attendent que la ministre Sonia Lebelle donne son ok. Si c est le cas c est certain que ça va amener encore plus de contestation devant les tribuneax
Agissez par vous même Dans 24 mois il y aura peut être beaucoup de voyageur (je ne souhaite pas de malheurs à personne) et l argent sera un beau cadeau au transporteur ou TO et pas sur qu ils vont vous envoyer une carte de remerciement.
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Par renemado97 Le 8 avril 2020, 08:33
Et l’autre bureau d’avocats c’est Evolink Law group pour la même période!
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Par Buddy94 Le 8 avril 2020, 10:33
Hé, il ne faut pas se laisser endormir. Les Tours Opérateur demandent aux différents gouvernements de les aider et en plus ils nous attachent avec leurs crédits. Ce sont des profiteurs, il faut réclamer notre argent partout où l'on peut. Assurance, Carte de crédit, FICAV (c'est un fond qui nous appartient) nous l'avons payé dans le prix de notre voyage. La loi sur la protection du consommateur ça doit servir à de quoi. Bon je vais me calmer......😡😡😡😡
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Par erijo Le 8 avril 2020, 10:51
On inspire profondementtttttt on expire
on inspire prooooooofonnnnndementtttttttt On expire
😉
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Par erijo Le 8 avril 2020, 16:33
Pas le choix sinon on va be trop stresser Mais oui c est frustrant de voir aller ça même si on est pas dans le même bateau
les avocats ne sont pas nécessairement pris avec un voyage en crédit mais vont faire du $$$$ assurement
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Par pier lucky Le 8 avril 2020, 17:45
J'ai fait la même chose que toi Buddy94 , de toute façon on a rien à perdre. Ça va être long.
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Par marief Le 8 avril 2020, 15:56
Buddy94 avez vous eu des nouvelles de Desjardins ?
En tout cas il me semble invraisemblable que Sonia LeBel se range du côté de son pendant ontarien et des Tours Opérateurs en changeant un ou plusieurs articles de loi de l'OPC pour abonder dans leur sens pour leur laisser une chance alors que pour nous consommateurs ce n'est pas une chance c'est notre droit.
Mme LeBel est une avocate aguerrie, procureur de la couronne et chef à la commission Charbonneau alors elle doit bien savoir que l'on ne change pas une loi rétroactivement.. Lorsqu'elle plaidait elle invoquait certainement des articles de loi et elle n'aurait pas apprécié que ceux-ci changent en cours de route
Ça reste à suivre
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Par erijo Le 8 avril 2020, 16:30
C est aussi se que je crois mais la politique étant ce qu elle est 😜 😜
Disons que AVANT d être politicien ces t une chose et tout à coup prof tu es élus et c est pu pareil
de toute faons ça va brasser au palais assurément
à suivre
il devait y à avoir de quoi en ce sens aujourd’hui hui
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Par Buddy94 Le 8 avril 2020, 17:39
Bonjour Marief, non je n'ai pas eu de nouvelles de Desjardins, ça vas faire 4 semaines vendredi qui vient, même pas un accusé réception. Pour la FICAV non plus, mais ça fait une semaine aujourd'hui. Pour la ministre Lebel, si elle décide de modifier certains articles de la loi, est-ce que ça sera rétroactif ou pour le futur? Quand nous regardons Air Canada qui vient de réembaucher 13,000 personnes, c'est avec l'argent de qui ........
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Par erijo Le 8 avril 2020, 18:00
Il y a eu une commission d’enquête y a quelques années et l'un des sujets était la DOUBLE facturation 😊 😊
c'est un peu semblable
les voyageurs ont payés leur voyage 1 fois
le gouvernement les aides avec l’argent des contribuable (2)
et il vont aussi demander de l'argent a coup de milliard (3)
et certain voyageurs vont devoir débourser un peu d'argent si leur même voyage acheter (hier) est a un prix supérieur d'ici les 24 mois donc dison 1/2 encore
ca fait pas mal
suivre on devrait avoir des nouvelles de la ministre d'ici peu 😉 😉vous verrez0 réponse
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