Passeport vaccinal avec nom de fille

Général

Dans les années 70/80, lorsque l'on se mariait, l'on prenait souvent le nom du mari donc c'est ce que j'ai fait.

Malheureusement, hier soir à l'émission "à vos affaires", quelqu'un à demandé quoi faire si sur le passeport vaccinal c'est le nom de fille qui est écrit et sur tous ses autres papiers tels que passeport, permis de conduire, billets d'avion c'est le nom de marié donc celui du mari qu'elle a pris.

L'animateur lui a répondu qu'il s'était informé au gouvernement et qu'ils avaient répondu de changer tous ses documents pour toujours.  Ouffff, ils sont malades, je n'ai rien à mon nom de fille sauf ma carte d'assurance maladie.  C'est fou, je ne pourrai pas voyager tant que le passeport vaccinal existera et cela pourrait durer longtemps puisque les spécialistes disent que la Covid c'est peut-être comme la grippe et qu'il faudra se faire vacciner à tous les ans.

Je suis un peu découragé.  J'ai tellement hâte de voyager et je devrai peut-être annuler notre voyage à Curacao en janvier.

Cette situation est effectivement bizarre par contre il est vrai que ça pourrait nuire à votre identification.



Rabais, voici ce que j'ai lu dernièrement :

" La liste des destinations de croisière qui ont reçu une désignation de niveau 4 : très haut niveau de COVID-19 ne cesse de s'allonger. Outre Porto Rico et Sainte-Lucie, la liste comprend les Bahamas, Saint-Martin , Aruba, la Dominique, Curaçao, Saint-Barth, la Martinique, les îles Vierges américaines et les îles Vierges britanniques."

" Niveau 4 :   plus de 500 cas pour 100 000 habitants au cours des 28 derniers jours, selon les critères du CDC décrit sur son site Web . "


Les personnes mariées en 81 ne pouvaient plus prendre le nom de leur mari.

Sur ma carte d’assurance maladie, j’ai les deux noms mais sur le passeport vaccinal, j’ai mon nom de fille seulement.

Dernièrement, j’ai réalisé qu’à l’impôt, j’avais mes deux noms mais à la banque seulement un nom.  J’ai écrit à la banque pour qu’elle indique les deux noms. 

Je regrette de ne pas avoir enlevé le nom de mon mari à l’époque mais j’étais choquée de voir le gouvernement jouer au yoyo avec nous.

Oufffffffffff un problème en vue ou pas ?

Tout comme vous mon nom '' légal '' est le nom de mon mari sur tout.
Exceptions assurance maladie et permis de conduire. 
Par contre sur ces deux documents avec photo il y a également le nom de mon mari donc il devrait être facile de faire le lien pour quelqu'un le moindrement intelligent.
Par contre quelles seront les consignes à cet effet  et comment les personnes responsables de la vérification interpréteront elles les consignes ?  Ça reste à voir.

Le Gym où je suis abonnée , Le Centre Épic , fonctionne avec le nom de fille seulement car ils utilisent la carte d'assurance-maladie étant associé à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Ce centre est le bébé de l'Institut . On y passe un examen médical, un tapis à l'effort annullement , prises de sang etc...Alors là ça ne  causera pas  problème car ils ont déjà notre photo au système et sur notre carte de membre.

Sans vouloir choquer personne, je ne comprends pas encore qu'aujourd'hui en 2021, des femmes portent le nom de leur mari?  Cette loi est passée en 1981 et depuis ce temps, je pensais que les femmes avaient changé tout ça?  Ma mère l'a fait dans les premières années et porte son nom de fille depuis ce temps et elle a 81 ans.   Je pense que toutes les femmes doivent avoir leur nom de fille et ne plus avoir le nom de leur mari sur leurs documents... à preuve le questionnement d'aujourd'hui.  

Natilou, nous sommes une génération qui a fait beaucoup pour l'émancipation de la femme.

Si j'ai gardé le nom de mon mari c'est par entêtement et non par soumission.

Quand je me suis marié, je devais porter le nom de mon mari et quelques années plus tard on voulait que je revienne à mon nom de fille.  

Cela m'a choqué que le gouvernement m'impose un nom et me débaptise à peine quelques années plus tard. 

J'ai mes deux noms sur tous mes documents.  Je reviendrais à mon nom de fille si mon passeport n'était pas renouvelé pour 10 ans.  Cela serait plus simple.

À celles qui sont concernées: vous souvenez-vous de votre première carte d'assurance maladie ?
C'était le numéro d'assurance sociale et pour les madames, comme nous, qui portions le nom de notre mari c'était eh oui le numéro d'assurance sociale de notre mari. Et moi je l'ai encore cette carte à mon nom de femme marié.
J'ai aussi 2 cartes d'assurance sociale soit une en papier avec mon nom de fille et une avec mon nom de mariage et toutes deux le même numéro car même personne.

marief: je n'ai pas connu ça! mais ça a beaucoup évolué sur ce côté depuis le temps! une chance!  c'était une autre époque... :)

Rabais, informez-vous à YUL ou à Passeport Canada, vous n'êtes surement pas la seule avec ce problème.

Marie60, ce n'est pas à Yul mon problème mais à mon arrivée dans les autres pays.

Rabais vous avez bien raison, le problème pourrait être dans un autre pays.  

J’arrive tout récemment de New York, par avion évidemment. Pour le départ de Montréal à New York, Air Canada nous a demandé seulement le document pour le test de Covid et le nom sur ce document doit être le même que sur le passeport. Pour le retour à l’aéroport de La Guardia (LGA) nous avons dû présenter le passeport vaccinal ainsi que le document du test Covid. Ces documents doivent avoir le même nom que sur le passeport.

Suite à votre post sur le forum, j’en ai informé ma sœur qui se trouve dans le même prédicament que vous. Merci de nous en avoir fait part.

Il y  a sûrement une solution!!! Peut-être appeler l'attaché politique du ministre Dubé et lui faire part du problème?

Mon fils est attaché politique du Ministre de la Justice du Canada, et je vous assure que les problèmes sont acheminés au Ministre!

Il y a une incohérence du côté gouvernemental car la carte d'assurance maladie indique les 2 noms et nous avons présenté la carte d'assurance maladie pour le vaccin.

En juin j'ai eu des prises de sang au CLSC. Lors de mon inscription pour mon RV j'ai inscrit mon nom légal, soit celui de mon mari, et après coup j'ai réalisé mon erreur et j'ai laissé comme ça.
Au CLSC la dame m'a dit ''Il n'y a aucun problème avec ça Madame''
Mais là je me pose la question pour hors Québec.

Marie,  j'ai commandé le passeport vaccinal format passeport cette semaine.  J'ai donné les deux noms.  Je ne savais pas à ce moment là qu'il pourrait y avoir problème car j'aurais insisté pour avoir les deux noms comme sur mon passeport.

Si je n'ai pas mes deux noms je vais aller m'expliquer au centre de vaccination.  

Rabais:

Ce que nous appelons le passeport vaccinal que nous avons actuellement est un document provincial et donc, si une preuve vaccinale est exigée au niveau international, ce ne devrait pas être celui-là:  je reviendrai là-dessus plus bas.  Même si c’était, votre carte d’assurance-maladie est au même nom que votre preuve vaccinale…

Est-ce que vos billets d’avion et passeport canadien sont au nom de mariage seulement ou aux deux noms?  L’important est que ces deux documents soient pareils pour partir.  

Votre carte ramq est-elle juste à votre nom de fille ou aux 2 noms?  Si elle est aux 2 noms, elle fera le lien entre votre preuve vaccinale, billet d’avion et passeport canadien. Si elle n’est qu’à un seul nom, apportez votre certificat de mariage pour faire le lien entre vos noms.

Que vous préfériez n’utiliser que votre nom de jeune fille ou vos deux noms, ça vous regarde, c’est votre identité, mais vous ne pouvez pas utiliser seulement le nom de mariage parce que vous vivez au Québec et que le nom de jeune fille est obligatoire ici.  Cependant, toutes vos pièces d’identité devraient indiquer  le.s même.s nom.s. 

Ouf! Je sais que c’est compliqué, mais j’espère avoir été claire… hihi!

Enfin, si le fédéral décide de mettre en place un autre système de preuve vaccinale (comme ils veulent l’uniformiser  pour les transports) vous pourrez en profiter pour faire inscrire votre  nom tel qu’il figure sur votre passeport canadien et votre billet d’avion.

Merci

zazou, porter le nom du mari est illégal pour les personnes qui se sont mariés après 1981. 

Ce n’est pas illégal, Intrépide… c’est qu’au Québec, le nom à la naissance est utilisé de façon obligatoire, même pour les personnes mariées avant 1981.  Donc, vous avez le choix:  soit vous ne portez que votre nom de jeune fille, soit les deux noms.  C’est pourquoi la carte ramq et le permis de conduire comprennent le nom de jeune fille.

Par contre, au fédéral, donc ass sociale et passeport canadien, vous pouvez faire inscrire le nom de mariage seulement (comme aux usa).

Là où il y a problème, c’est quand vos pièces d’identité sont toutes différentes:  vous ne devriez avoir qu’une seule identité.

Quand je travaillais à Passeport, j’ai vu une dame qui avait le nom de son mari sur son permis de conduire… mais genre « Mme Paul Larue »… son nom à elle n’y était même pas écrit!!! Je n’avais jamais vu ça avant 🤪🤪

Zazou61, bonjour!

Pourrais t'elle aller au bureau des passeports avec son certificat de naissance et faire changer son passeport aux 2 noms?

Bonjour Marie! Voici le principe:  Le billet d’avion doit être au même nom que le passeport et que les autres pièces d’identité.

Pour faire inscrire un nom sur le passeport ce nom doit être le même que la pièce d’identité présentée:  Passeport Canada ne crée pas d’identité.  🙂

Désolée j’avais mal lu… oui donc marié après 1981 au Québec, nom de jeune fille… effectivement 😊

Selon moi Marie, elle pourrait mais il va sûrement y avoir des frais.

Qu’en pensez-vous Zazou.

Ça dépend de ses pièces d’identité parcee et qu’en principe on ne fait pas faire un passeport pour se conformer à un billet d’avion mais plutôt le contraire… donc est-ce qu’ils accepteront de le faire?  C’est à voir… mais pour les frais ça c’est sûr! On recommence à zéro avec une nouvelle demande, nouvelles photos, etc 😳

https://covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale 

Ceci est le lien si vous voulez imprimer votre code QR format carte d'affaire

Je l'ai demandé. J'ai inscrit mes 2 noms de famille soit celui à la naissance et le légal depuis 1972 soit de mariage.  Le système m'a reconnu mais envoyé le document au nom de fille seulement 

Oui… ça vient de la ramq… 😉

Merci 

commenter
Répondre