Cuba Peso convertible CUP ?

Hôtels sud

Bonjour , je part a cuba dans 3 semaines , il me reste 35 X 1$ CUP (en monnai de 1$) ....

je sais que la monnaie a changer mais pour ceux qui revienne de cuba y a t'il possibilité de changer cette argent l  ENCORE ? ou de le donner en type ? 

Vous pourrez peut-être les changer contre un gros câlins, pas plus.

Apparemment le gouvernement cubain a prolongé le change de CUC en CUP jusqu'à septembre 2022. Vous pourrez peut-être les changer finalement. Ce changement a été annoncé ce printemps. Avant, la date du 31 décembre 2021 était en force. Cela fait 4-5 ans que le gouvernement annonce la fin du CUC.

https://voyagesarabais.com/forum/billet/2022-05-27/pesos-convertible_2

Voir aussi d'autres fils de discussion pour comprendre pourquoi utiliser l'argent canadien et ne pas le changer en CUP.

Si vous le donner en tip, sachez ceci. $1Can vaut environ 20 CUP à la banque.  Pour 1 CUC ce serait peut-être 25 CUP.  Cependant lorsque utilisé dans la rue 60 CUP valent $1CAN.  Le pesos est donc grandement dévalué.

Ainsi en tippant avec des pesos acquis à la banque, si vous donnez 20 CUP (croyant donner l'équivalent de $1CAN) ceci ne vaudra que 25-30 sous pour le cubain...  Il vaut donc mieux utiliser de l'argent canadien qu'ils peuvent utiliser directement via leur carte MLC, une carte de paiement cubaine essentielle pour acheter la plupart des biens.

Moi je suis allé en janvier j en avais pour 55.00 et personne ne les prend ils m ont dit que c est fini depuis décembre.

Vou savez raison.  C'était la situation en janvier. Le gouvernement cubain a changé  la loi le 17 juin pour prolonger jusqu'au 17 septembre. La référence ici:

https://www.facebook.com/vinalescaballos/posts/1689661551382307/

Les posts parlant du report de la date:  https://voyagesarabais.com/forum/billet/2022-05-27/pesos-convertible_2

Cesse d’induire le monde en erreur Mickey Doo,,, je suis en direct de cayo santa maria——- les le CUC fais parti du passé—- les cubains travaillant à l’hôtel accepte le US et le canadien… pour lachat dans les boutiques:   Carte de credit et Cup, il charge sur la carte en US (belle crosse), on peut acheter des pesos par bloc de $50,100,150,200 pour depenser en boutique et aeroport, ou simplement changer pour cup ….et rester pogner avec les pesos…..la réalité n’est pas sur internet,,,,,,,

pas de vino tinto… ni de bière cubaine… salade, legumes, fruit frais…..pénurie totale, les lieux sont en décrépitude,,,,les ponceaux fermés parce que pourri,,,pas de toilettes autour des restos a la carte et j’en passe même pas besoin de chercher ca saute aux yeux,,,,,

ah oui ,,,panne d’eau généralisée sur le site,,,depuis hier soir,,,,,  je suis a l’iberostar ensenachos qui est désormais géré par Gaviota,,,,, 

une maudite chance que la générosité, l’accueil et l’honnêteté des employés sont exemplaires…

En passant une petite suggestion au québécois,,,,, laissez vos $2 dans votre tirelire et amener des billets…..un $5 ou $10 de tip au resto a la carte est le bienvenue pour eux apres 2 ans de pandémie….

@lempier La frustration est mauvaise conseillère. Si tu as mal choisi ton hôtel, inutile de t'en prendre aux autres.

Voici le décret officiel du gouvernement prolongeant de 90 jours (à partir de la date du décret) la période d'échange des CUC en CUP au taux de 1:24

Texte original:  DECRETO-LEY 62 MODIFICATIVO DEL DECRETO-LEY 37 DE 14 DE JUNIO DE 2021 ARTÍCULO ÚNICO: Establecer un nuevo plazo de noventa días, contados a partir de la entrada en vigor del presente Decreto-Ley, para que el peso convertible en efectivo en poder de las personas naturales se acepte canjear en las sucursales bancarias por pesos cubanos, a la tasa de cambio de veinticuatro pesos cubanos por un peso convertible. DISPOSICIÓN FINAL ÚNICA: El presente Decreto-Ley entra en vigor a los quince días posteriores a su publicación en la Gaceta Oficial de la República de Cuba.

TRADUCTION:  DÉCRET-LOI 62 MODIFIANT LE DÉCRET-LOI 37 ​​DU 14 JUIN 2021 ARTICLE UNIQUE : Établit un nouveau délai de quatre-vingt-dix jours, à compter de l'entrée en vigueur du présent décret-loi, pour que soit accepté le peso convertible en espèces détenu par des personnes physiques à échanger dans les agences bancaires contre des pesos cubains, au taux de change de vingt-quatre pesos cubains pour un peso convertible. DISPOSITION FINALE UNIQUE : Le présent décret-loi entre en vigueur quinze jours après sa publication au Journal officiel de la République de Cuba.

Tout le texte ici:  chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.gacetaoficial.gob.cu/sites/default/files/goc-2022-o56.pdf

La prochaine fois informe-toi avant d'écrire n'importe quoi. Et assume tes erreurs.

Milles excuses et merci pour la leçon de notre nouveau lecteur de nouvelles internet,,,

Il faut bien sûr aller à la banque pour changer les 35cuc x 24cup égalant 840cup. Ce qui équivaut à environ 10$ canadiens.

commenter
Répondre