« ... Or, selon des chiffres officiels, le taux d’occupation hôtelier à Cuba a plafonné à 15,6 % en 2022, contre 75,9 % à Cancún (Mexique) et 70,3 % pour la République dominicaine, autres destinations phares des Caraïbes. ...»
Si l'on compare les entrées de tourisme avec l'avant-covid, c'est 100 000 canadiens en moins qui se rendent à Cuba. Les prestations dans les hôtels cubains sont également en baisse. Anciennement, dans un 4*, on pouvait s'attendre à un mini-bar avec eau, boissons gazeuses et bières. Maintenant, juste avoir une bouteille d'eau supplémentaire est devenu trop souvent un parcours du combatant. Jus en poudre, pénurie de vin ou de pain, le niveau d'un 4* cubain est-il devenu un 2* à l'échelle internationale?
Malgré tout, la construction de nouveaux hôtels semblent se poursuivre sur l'île. Les plus vieux hôtels ont souffert de la fermeture prolongée de la pandémie. Avec la grande capacité des chambres, certains hôtels risquent bien de fermer à moyen terme.
Même si certains voyageurs y reviennent avec des lunettes de licorne (du genre; le plus beau pays du monde), l'industrie touristique cubaine devra mettre de nombreux efforts pour pouvoir redevenir attractive auprès des touristes québécois.
L'unification des monnaires est un désastre pour le touriste. Au taux officiel, les prix affichés en équivalent US ont doublés. Le petit cadeaux qui se vendait à 2 CUC est maintenant 5 $ CDN. Près de 100% d'augmentation pour les souvenirs.
Le retour de la clientèle russe sera-t-elle la porte de salut pour Cuba? Mais cela ne sera pas pour demain. D'ici là, une nouvelle période catastophique s'annonce pour les prochaines années pour le tourisme.
https://www.lapresse.ca/voyage/caraibes/2023-06-28/cuba/le-tourisme-toujours-convalescent.php
Par Micky_doo Le 30 juin 2023, 14:54
Perso, je suis allé à Cuba 5 fois en 2022 (Memories Caribe Beach à Cayo Coco) et j'ai passé 2 semaines fin mai au Sol Rio de Luna y Mares de Holguin. Chaque fois le rapport qualité/prix était excellent. Mon dernier séjour m'a coûté moins de $1,400 pour 2 semaines. Toutes mes expériences ont été bonnes, mais je savais avant d'acheter à quoi m'attendre. Je n'ai jamais manqué de bouffe de qualité, de vins ou de rhum. Je n'ai jamais payé plus de $700 pour une semaine en utilisant les alertes de VAR. Retraité, j'ai la chance de pouvoir partir quand je veux, à moins de 48 heures d'avis. Cuba n'a jamais été pour tout le monde et aujourd'hui, moins que jamais. Mais en choisissant avec soin son hôtel et en payant un juste prix l'expérience est toujours agréable. Pour le moment, les prix affichés pour 1 semaine, début septembre sont autour de $825 pour les hôtels nommées plus haut. Je suis certain de trouver un meilleur prix d'ici là. Bon voyages à tous!
0 réponse
Répondre
Par rico21 Le 1 juillet 2023, 11:51
micky doo....nous sommes allés au memories 8 fois environ....nous avons bien aimé cet endroit ...mais honnetement nous n irons pas la avant plusieurs années...cé dommage ...la mer cé dur a battre que de bons souvenirs
0 réponse
Répondre
Par Micky_doo Le 2 juillet 2023, 01:19
Ma dernière visite au MCB date de fin novembre 2022. à partir de mi-décembre, j'ai constaté une baisse de satisfaction des clients et des prix déraisonnables. Pour le moment je m'en tiens au Sol Rio de Luna y Mares. Le MCB est apparemment infesté de mouches et de maringuoins, malgré des arrosages apparemment réguliers. La photo est la vue de ma chambre au SRLM.
0 réponse
Répondre