Dengue USA, Brésil et autres

Hôtels sud

Ceux qui suivent les forum FB sur Cuba ont noté qu'il y a de plus en plus de cas de dengue.  Plusieurs touristes de retour au Canada ont aussi été testés et diagnostiqués victime de cette maladie.  La dengue est une maladie à déclaration obligatoire.

Voici 2 articles traîtant de ce problème aux USA et au Brésil.  Aucune idée pourquoi on n'y parle pas de la situation à Cuba.

Depuis plus d’un demi-siècle, la dengue et la malaria étaient vaincues aux États-Unis et en Europe. À la faveur des changements climatiques, ces deux maladies transmises par des moustiques reviennent en force. Les contrer tout en protégeant l’environnement est parfois un tour de force.

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-02-25/rechauffement-climatique/le-retour-de-la-malaria-et-de-la-dengue.php

Explosion des cas de dengue au Brésil

https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2024-02-03/fortes-chaleurs/explosion-des-cas-de-dengue-au-bresil.php

On ne parle pas de Cuba, parce que ça fait plusieurs années que le Canada nous avise des dangers de la dengue dans les pays tropicaux.

Les piqûres d’Aedes (dengue) interviennent essentiellement pendant la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule.

À Noël j'ai plusieurs clients qui ont loué une grande villa à la Barbade et plusieurs ont attrapés la Dingue.  L'un d'eux l'a eu tellement fort qu'il s'est retrouvé à l'hôpital pour un coût de $10000.  Heureusement qu'ils étaient tous assurés.  Les autres s'en sont tirés avec une visite chez le médecin 

N'importe quoi pour nous faire peur.

Il y a de quoi nous rendre DINGUE hein rabais?

DENGUE

Les articles pertinents ne répandent pas la peur. L’idiotie, par contre, m’inquiète beaucoup. Heureusement, seuls les moustiques propagent ce virus et non les humains, même les plus imbéciles.

Allo

Exactement, ça fait une dizaine d’années qu’il y a des mises en garde à ce sujet. Faut appliquer des moyens de prévention simple ,des répulsifs anti moustiques c’est tout.

Ce n’est qu’un début! On n’a pas fini d’en vivre, des « nouvelles expériences » … la migration des virus tropicaux vers le nord fait partie de la chaîne des changements climatiques.

Merci Micky! Ces articles sont pleinement pertinents:  mieux vaut savoir à quoi s’attendre quand on voyage 🫤

Lors de mon dernier séjour les Cubains me disaient qu’ils avaient une augmentation importante de la dengue. 

Depuis 4-5 ans la Dengue frappe un peu partout dans les Caraïbes. 
Le chasse-moustiques est de mise (25-30% DEET peu importe la marque).

Plusieurs de mes connaissances à Cuba l'ont attrapée. C'est pas un petit cadeau.

Je l'ai déjà écrit, comme cadeau du chasse-moustiques c'est très apprécié.
Le moustique qui l'a propage ressemble comme 2 goûtes d'eau à nos maringouins.

Ils ne sont pas tous porteurs de la Dengue, mais ça en prend juste un pour très mal filer durant 1 bonne semaine.

commenter
Répondre