Bonjour,
Je pars 2 semaines à Cuba en novembre et je me demandais si les cadeaux faisaient tout autant plaisir au personnel cubain que le pourboir. Si oui, quels cadeaux? Je ne voudrais pas insulter un cubain en lui donnant quelque chose d'anodin pour lui
.
Aussi, donnez-vous des pourboires tout le temps et généreux à tous. Environ quel budjet pour 2 semaines?
Merci pour vos précieux conseils voyageurs invétérés 
Jade007
Par gae49 Le 12 octobre 2006, 16:01
J'oubliait les chaussures.pour les femmes come j'en suis une ,c'est facile n'est ce pas.
J'espère que ça t'aide un peu.Si tu à des vêtements encore propre que tu ne te sert plus , Saludo.
0 réponse
Répondre
Par zazzou Le 12 octobre 2006, 16:10
Les hommes aiment bien aussi les rasoirs ou les lames de rasoirs... je m'en suis fait demandé récemment... oui pour le gel à cheveux, le shampoing et tout ce qui hygiénique... récemment, des gens disait que les cubains étaient tannés des cadeaux "pratique" dans ce genre... et puis curieusement, quand je suis allé y a 2 semaines, bcp de personnes me demandaient ce genre de trucs... encore du savon et tout... par contre, je crois comprendre que les femmes de chambres elles, en reçoivent beaucoup... mais pas les autres gens de l'hotel... donc, ça dépends des gens et aussi, certainement du type d'hotel. moi j'étais dans un petit 2.5 et je crois qu'il y a moins de touristes québécois, donc moins de cadeaux, donc plus de besoins... mais je crois aussi que les cubains aiment tout car au pire, ils revendent le stock qui ne leur sert plus. Id.alement, c,est bien de pouvoir donner à d,autres qu'aux femmes de chambre. Semble-t-il que leur garde-robe sont pleines à craquer de vêtements et de souliers... les autres staff souffrent un peu plus !
1 réponse
Répondre
Par gae49 Le 12 octobre 2006, 16:29
0 réponse
Répondre
Par Salsera Le 12 octobre 2006, 16:48
Salut Jade,
pour les pourboires j'en laisse toujours aux serveurs des restos à moins d'un service pourri. Pour tous les autres, j'attends la fin de mon séjour pour les remettre. Comme ici, je veux remettre du pourboire pour le service et non donner de l'argent pour en recevoir. Pour les cadeaux tout est apprécié. Mais pour avoir été avec un cubain, de Grâce, vos articles avec le drapeaux du Canada ils n'en veulent pas! Et pour le budget tu y vas avec tes moyens...et ton coeur!
Salsera
0 réponse
Répondre
Par francine_bouliane Le 12 octobre 2006, 18:55
Bonjour Jade,
Toutes les discussions sur les pourboires me laissent perplexe.
Essayez donc au Québec, juste à titre expérimental, de ne pas laisser de pourboire. Ensuite, essayez de commander une deuxième bière: Je vous recommande beaucoup de patience et surtout de changer de cantine...
Il faut cesser de considérer les cubains comme le ''tiers monde'' et surtout cesser de les infantiliser. Ceci étant dit, créez des contacts, faites-vous des amis, tout ce qu'on peut leurs offrir est très apprécié. Il y a un manière civilisée de faire les chose. Juste à titre d'anecdote, j'ai déjà vu une touriste laisser des tampons hygiéniques sur la table du resto à titre de pourboire. Je terminerai avec deux mots: dignité et respect.
So
1 réponse
Répondre
Par Braintek Le 12 octobre 2006, 19:40
Je suis tout a fait daccord avec toi, il y a des façons de faire les choses. Et s'il y a une chose que les Cubains ne manquent pas , c'est bien la fierté et la dignité.
Bravo!
0 réponse
Répondre
Par gae49 Le 12 octobre 2006, 19:48
0 réponse
Répondre
Par Jade007 Le 12 octobre 2006, 19:59
Merci beaucoup pour les renseignements, c'est que tiper tout le monde tous les jours pendant deux semaines est un peu hors de mes moyens, alors les petits cadeaux peuvent être une solution intéressante. Et il y a plein de gens, cubains ou autres, qui aiment les petites attentions, comme gae1949 par exemple...
Quant à la dignité, je peux te rassurer So qu'elle fait partie de mes valeurs fondamentales, tout comme la générosité et l'entraide. Alors je vais tenter d'harmoniser le tout.
0 réponse
Répondre
Par octobre721 Le 12 octobre 2006, 20:12
moi je donne les cadeaux dans des petits sacs cadeaux alors rien a la vue!!!! puis ils adoorent!!!
0 réponse
Répondre
Par fauteuxn1 Le 12 octobre 2006, 21:20
 parure de cheveux barrettes  aspirines pour bebes et enfants  et oui c est un pays communiste et tout est controle la bas
Â
1 réponse
Répondre
Par marief Le 13 octobre 2006, 00:06
Je viens tout juste de terminer mes valise et j'ai un bagage qui va aller en soute (un grand sac sport) rempli aux oreilles juste de cadeaux mais il faut également penser au poids alors ce qui est plus lourd comme les crayons de cires pour les jeunes sont dans un bagage de cabine. J'ai beaucoup de vêtements neufs pour les bébés jusqu'à 2 ans environ tous acheté à très bons prix en réduction vente fin de saison comme un ensemble 3 morceaux incluant petit chapeau, t-shirt et short au pric régulier de $21.99 et payé $3.50. Petis t-shitrs valeur de $3.97 payés $1....
Marief qui espère rencontrer des tout-petits ou du moins leurs parents
1 réponse
Répondre
Par rox_anne7 Le 13 octobre 2006, 09:42
Bonjour Marief, j'ai déjà ententdu dire que si nous voulions apporter une valise de linges etc... pour les résidents de l'endroit où nous allons, il suffit d'appeler la Cie aérienne avec qui tu voyages et de leur mentionner, à quelque exception près ils acceptent sans supplément. La personne qui m'a dit ça, c'est le gars au comptoir de West Jet. Peut-être qu'ils sont les seuls à le faire, j'en ai aucune idée. Ça serait à vérifier.
Lyndy
1 réponse
Répondre
Par marief Le 13 octobre 2006, 09:49
Ça serait parfait car je pars demain avec West Jet mais nous avons fait en sorte que ça rentre dans le poids mais maususse que ça fait gros mais quelle joie lorsque l'on peut faire plaisir. J'ai encore en tête l'image de l'an passé à la garderie à Varadero alors qu'une toute petite de moins de 2 ans a dit ''abuela'' (excusez l'orthographe) donc je devais ressembler à sa grand-mère. Ça fait chaud au coeur et de voir leurs grands yeux losque l'on leur remettait des cadeaux.
Marief
1 réponse
Répondre
Par rox_anne7 Le 13 octobre 2006, 10:03
Oui je te comprends, on vient le coeur à l'envers, on voudrait tout leur donner mais... au moins nous en fesons quelques heureux.
0 réponse
Répondre
Par jica Le 13 octobre 2006, 10:02
Il existe un organisme sans but lucratif canadien qui s"occupe de faire parvenir des médicaments à Cuba vi les touristes. Ça s'appelle No Just Tourists et il on un bureau à St-Catherine, Toronto et maintenant Ottawa.
Sous la supervision de médecins et de professionnel, l'organisme fait parvenir des antibiotiques, anti-inflammatoire, analgésiques, pompes contre l'asthme, seringue, bandages, etc. Les touristes prennent possessions des produits par l'entremise de Not Just Tourist et les remette à un contact à Cuba (hopital, clinique). Quelques compagnies aériennes sont plus comprèhensives que d'autres mais l'excédent de poids est quelques fois au frais du "facteur".
Le site de l'organisme est en anglais mais on peut communiquer avec eux par courriel.
Info: http://www.pcwf.ca/node/84
Danduc
0 réponse
Répondre
Par noumea Le 13 octobre 2006, 14:04
SINCÈREMENT A CHAQUE FOIS QUE JE VAIS A CUBA J'AI UNE VALISE REMPLIE DE VÊTEMENTS USAGÉS POUR ENFANTS, SOULIERS, DRAPS,BAS NYLON, DENTIFRICE, JE METS TOUT CE QUE JE N'UTILISE PAS EN PLUS BIJOUX , PARFUM ETC...MAIS JE CROIS QUE LE CADEAU QUI LEUR FAIT LE PLUS PLAISIR C'EST ....DU PAPIER....LIGNÉ ,EN AGENDA, EN CAHIER. LA DERNI``ERE FOIS UN NEUROCHIRURGIEN QUI VENDAIT DES GOGOS M'A EXPLIQUÉ QUE LE PAPIER ÉTAIT EXTRÊMEMENT RARE LES PALMIERS NE FONT PAS DE PAPIER ET NOTRE PAPIER EST BEAUCOUP TROP CHER POUR EUX. DONC IL M'A DEMANDÉ DE TOUJOURS RAPPORTER DU SIMPLE PAPIER LIGNÉ POUR LES ENFANTS ET DES MIMI AGENDAS POUR LE PERSONEL DES HOSPITAUX, JE LUI AI PROMIS DE FAIRE LE MESSAGE A TOUS MES AMIS!!! ET A L'AÉROPORT S'IL VEULENT VOUS CHARGER UN EXTRA VOUS LEUR DITE QUE C'EST DES CADEAUX A DONNER AUX CUBAINS....
BON VOYAGE
1 réponse
Répondre
Par zazzou Le 13 octobre 2006, 14:12
Suis-je entrain de comprendre que si ma vlaise excède le poids permis et que je leur dit que c'est des cadeaux aux cubans, ils ne me chargeront pas l'extra ? j'en crois pas mes oreilles... justement, je pars demain et je crois dépasser la limite à cause des bebelles que j'amène !
Quelque'un peut me confirmer si c'est vrai ? s.v.p !
Zazzou
3 réponses
Répondre
Par jica Le 13 octobre 2006, 14:28
Même pour les dons provenenants d'organisme à but lucratif, il n'est pas toujours certain que les préposés à l'enregistrement laisserons passer les kg aditionnels. C'est du cas par cas. Arrive pas à l'aéroport avec 10 kg en trop car tu risque de devoir payer tes cadeaux plus cher que tu les a payés.
Danduc
2 réponses
Répondre
Par zazzou Le 13 octobre 2006, 14:52
Merci Danduc... je me disais bien aussi que y était fins tout d'un coup les gens des compagnies aériennes ! je vais essayer de limiter mes cadeaux... mais quand on pars 2 semaines, ce n'est pas facile !
zazzou
1 réponse
Répondre
Par marief Le 13 octobre 2006, 16:20
La compagnie qui permet un surplus de poids mais dans un bagage séparé pour dons humanitaires est West Jet. LE SURPLUS ALLOUÉ EST DE 20 KG MAIS AU RETOUR LE POIDS DES BAGAGES DOIT ÊTRE moindre du même poids que celui déclaré comme aide humanitaire.
Oups! désolé pour les majuscules mais vu que je tape à 1 doigt
Marief
0 réponse
Répondre
Par gae49 Le 13 octobre 2006, 16:00
Westjet:1-877-956-6982
Mais préciser que vous voulez apporter des cadeaux en surplus.
Et que vous ne voulez pas payez un surplus

0 réponse
Répondre
Par gae49 Le 13 octobre 2006, 15:57
car les vol ordinaire et seulement de Westjet tu peut avoir un surplus sans payer si tu avise avant de t'enregistrer .est ce clair maintenent.

0 réponse
Répondre
Par étoiledemer Le 14 octobre 2006, 00:31
Si c'est avec Transat tu peux te préparer à payer.
0 réponse
Répondre
Par betcli Le 13 octobre 2006, 14:38
En mars je suis allée à Cayo Coco. J'ai apporté des petits radios de poche du marché du dollars (1$/chacun) .J'en avais 5 à distribuer... ils étaient tellement contents. La femme de chambre se promenait avec tous les jours (à ce rythme là , c'est certain que la batterie ne fait pas long feu, mais bon...). J'apporte aussi des bas de lainage de bébés, d'enfants et pour adultes (toujours très apprécié), des produits de toilette etc. J'avais aussi acheté quelques paires de chaussures pour dame en solde. Il y avait une petite animatrice à qui une paire faisait, elle sautait de tout bord tout côté...Â
Les cubains sont des gens très fiers, mais acceptent toujours les objets qui ne sont pas accessibles pour eux avec une grande joie!Â
J'adore CUBA

0 réponse
Répondre