Fidel Castro dans «un etat tres gr

Général

Fidel Castro dans «un état très grave»

Mar Roman

Associated Press

Madrid

Fidel Castro se trouverait dans un état «très grave» en raison d'une infection au gros intestin après trois opérations ratées, affirme le quotidien espagnol El Pais sur son site Internet, mardi. El Pais cite deux sources non identifiées de l'hôpital Gregorio-Maranon de Madrid. C'est dans cet établissement madrilène que travaille José Luis Garcia Sabrido, le chirurgien en chef qui s'était rendu en décembre dernier à Cuba pour soigner le Lider Maximo âgé de 80 ans.

Un diplomate cubain en poste à Madrid a qualifié l'information «d'histoire inventée». «C'est un mensonge de plus et nous (le gouvernement cubain) n'allons pas en discuter. Si quelqu'un est en droit de parler de la maladie de Castro, ce sont les autorités de La Havane. C'est une histoire totalement inventée. Je ne sais rien de tout cela», a dit ce diplomate cubain sous le couvert de l'anonymat.

Dans un article publié sur son site Internet, El Pais écrit notamment: «Une grave infection au gros intestin, au moins trois opérations ratées et diverses complications ont laissé le dictateur cubain, Fidel Castro, avec un diagnostic très grave».

Pascal

Je pars ce jeudi et j'ai très peur de ce qui pourrait arriver advenant la mort de Fidel...

S'il est pour trépasser en janvier j'aimerais bien qu'il attende au 26...Glisser et Déposer

moi jy vais le 1 fevrier pourquoi que pense tu quil pourrait arriver

je ne crois pas que ca pourrais virer en prob apres son déces

dumoins j'espère

mais bon qui sais

bonnnnnnnnn voyage 

Espérons que les vautours étatsuniens n'en profiteront pas pour les envahir et les voler comme ils l'ont fait si souvent.

il faudrait lire le texte au complet.... rien n'est confirmé (comme d'habitude...). Pour l'instant, ce n'est encore qu'une nouvelle rumeur.

Le quotidien madrilène précise que lors de sa visite en décembre, le Dr Garcia Sabrido avait constaté une blessure abdominale chez Castro qui perdait plus d'un demi-litre de fluide par jour, provoquant «une perte sévère de substance nutritive». Le leader cubain était alors alimenté par perfusion, rappelle El Pais».

Le Dr Sabrido n'était pas joignable dans l'immédiat. Jointe au téléphone, une secrétaire de son service a déclaré que le chirurgien n'envisageait pas de réagir à l'information publiée par El Pais.

Depuis son opération des intestins en juillet dernier, Cuba n'a diffusé que très peu d'informations sur l'état de Castro et le Lider Maximo n'a pas fait d'apparition publique. Son frère cadet et ministre de la Défense, Raul Castro, assure l'intérim à la tête de l'État. L'opacité sur l'état de santé de Castro a entraîné un déluge de spéculations et de rumeurs dans tous les médias du monde.

L'information d'«El Pais», qui n'a encore pu être confirmée, est la première description détaillée sur l'état de Castro.

Alors que le gouvernement américain avance la thèse du cancer, le Dr Sabrido a catégoriquement démenti. Certains médecins américains pensent que Castro souffre de diverticulite, une infection qui peut provoquer des saignements dans le gros intestin, en particulier chez les patients de plus de 60 ans. Dans certains cas, une opération d'urgence peut s'avérer nécessaire.

C'est cette thèse qui est soutenue par El Pais dont les sources disent que Castro souffre de cette maladie.

Au cours de l'été, le leader cubain a signé abondamment de l'intestin. Cette situation l'a conduit sur la table d'opération, selon ces sources médicales. En outre, son état s'est aggravé avec l'expansion de l'infection qui a causé une péritonite, c'est-à-dire l'inflammation de la membrane recouvrant les organes digestifs.

Une déclaration attribuée à Fidel Castro a été diffusée à l'occasion du Nouvel An soulignant que sa guérison était «loin d'être une bataille perdue».

Le mois dernier, des responsables cubains ont déclaré à des parlementaires américains en visite à La Havane que Castro ne souffrait ni de cancer ni d'une maladie en stade terminal et qu'il reviendra à la vie publique, sans qu'on sache toutefois si ce retour signifiera la reprise totale du pouvoir par le Lider Maximo.

allo ce midi au nouvelle de tva ils ont parlé de l état de Fidel Castro son état assez grave infections intestins complications que son frere le remplace par intérim et que depuis sa maladie tres peu de nouvelles son  etat assez caché par les cubains ....

voila ce que j ai entendu en gros moi aussi je vais a cuba le 17 fév et je ne sais trop que penseé de tout ces messages que vous écrivez la dessus  cela me rend un peu plus insécure a mon départ ...

bye luciole

Moi aussi je pars à Cuba le 16 Février..... Sa m'inquiète un peu aussi mais bon un jour à la fois. On verra dans l'temps comme dans l'temps.

Tu vas ou à Cuba ?? Nous on va être à Varadero.

Bonne jourd'hui !!!

Tweety0404  Glisser et Déposer

tweety 0404 bonsoir tweety je te retourne la réponse a ta question je vais au globalia varadero 1920

Luciole

Allo,

Pour notre part nous allons être au Barcelo Solymar. C'est notre deuxième fois à cet hôtel et moi et mon copain aimons beaucoup l'endroit.

Je nous souhaites de la belle température avec beaucoup de chaleur Glisser et Déposer Comme moi il te reste 29 dodos car le dodo du 15 au 16 ne compte pas .... On doit partir de la maison à 2 hrs du matin !!! Je devrais survivre Glisser et Déposer

Bon voyage !!!

Tweety0404 Glisser et Déposer

allo a toi oui je part le 17 au globalia varadero 1920

bye Luciole

yé mort???Glisser et Déposer

yé mort???Glisser et Déposer

Pas encore selon les dires du Dr Espagnol  qui est allé à Cuba dernièrement!!!

Mais yé pas fort ..........

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a écouté aux nouvelles du 16 janvier Denise Bombardier. Pas un cadeau aller à Cuba d'après elle, révolution etc. Dire que j'y serai en mars et des amis du 3 février pour 6 semaines.

J'arrive de cuba et non il n'y a pour le moment aucune révolution ou autre,c'est un peuple plutôt pacifique je crois et aucune insécurité là-bas,même que dimanche il y avait une fête dans les rues de trinidad,,alors................

L' île de Cuba est un paradis, non seulement par son climat tropical et ses immenses plages de sable fin, mais aussi par l'absence de touristes américains Glisser et DéposerGlisser et DéposerGlisser et Déposer  ! Merci au lider maximo, à la révolution et au peuple cubain !!!

Le seul danger est une insurrection financée par le gendarme de la planète... ça prendra quelques mois, d'autant que les envahisseurs sont bien occupés dans le bourbier iraquien, kaboum !

Vive pinochet

viva el lider maximo

AMEN  !

commenter
Répondre