Je viens de lire sur un autre site un mr Flavien de France écrit mon petit de 20 mois est decede et mon ainée de 4 ans est entre la vie et la mort suite a un repas au resto chinois cause la ciguatera
Je viens de lire sur un autre site un mr Flavien de France écrit mon petit de 20 mois est decede et mon ainée de 4 ans est entre la vie et la mort suite a un repas au resto chinois cause la ciguatera
Par belgasun Le 13 novembre 2007, 20:03
c est quoi sa ????? svp
1 réponse
Répondre
Par marnan Le 13 novembre 2007, 20:04
1 réponse
Répondre
Par belgasun Le 13 novembre 2007, 20:06
fais une recherche c est se que je viens de faire avec ciguareta !!! c est dasn la mer des caraibe ??? si les poissons sont pecher pres des coraux !!!!
1 réponse
Répondre
Par mariesol Le 13 novembre 2007, 20:10
Voila ce que j'ai trouvé:
Cette intoxication résulte d'un phénomène de bio écologie complexe et concerne de nombreux poissons faisant partie de l'alimentation courante.
Environ 1 000 personnes sont officiellement victimes chaque année de la ciguatera, après avoir consommé des poissons frais associés aux récifs coralliens.
Ce sont le plus souvent les perches de mer, becs de cane, mérous, perroquets, napoléons et balistes. Les poissons du large, thons et bonites entre autres, ne sont jamais ciguatoxiques.
Cette intoxication connue depuis toujours et existant dans toutes les mers chaudes du globe, constitue un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics en Polynésie Française, et un institut de recherche travaille en permanence sur la ciguatera depuis de nombreuses années. -
1 réponse
Répondre
Par marnan Le 13 novembre 2007, 20:16
J'en ai la chair de poule
1 réponse
Répondre
Par rikiki Le 13 novembre 2007, 21:08
Ça pas de bon sens!!!
riki
1 réponse
Répondre
Par mfhamelin Le 13 novembre 2007, 21:40
J'ai moi aussi de la misère à croire cela. Jamais entendu parler ! Surtout pas dans des pays comme république ou cuba. Est-ce une vraie histoire ou une légende urbaine? Ãpeurant
Mfhamelin
0 réponse
Répondre
Par italia Le 13 novembre 2007, 21:59
0 réponse
Répondre
Par italia Le 13 novembre 2007, 22:00
Je ne peux nommer mais si tu fais une recherche tu trouveras c'est un forum en france
0 réponse
Répondre
Par mgpouimet Le 13 novembre 2007, 22:05
Ce n'est pas une légende urbaine. Dans le dépliant "Partir et Revenir" fourni lors de nos vaccins au CLSC, il y a une section où on en parle : "Attention à la consommation de poissons frais plus particulièrement : barracuda, mérou, vivaneau (red snapper), sériole (amber-jack), poisson-roi, poisson-chirurgien, serran (sea bass). Éviter de sonsommer les types de poissons précités, surtout dans les Antilles (Cuba, République dominicaine, Haïti, Jamaïque, Iles Vierges, Puerto Rico) et en Polynésie. Si vous en consommez, le poisson ne doit jamais être plus grand que votre assiette (tête et queue incluses)."
Janou
0 réponse
Répondre
Par melquimper Le 13 novembre 2007, 22:12
Faites cette recherche sur google : "ciguatera Caribe Club Princess punta cana"
Pauvre parents, moi je capoterais certainement.
2 réponses
Répondre
Par italia Le 13 novembre 2007, 23:12
Je suis allé voir sur google .Quel misire a vecu cette famille
0 réponse
Répondre
Par legault_l Le 13 novembre 2007, 23:15
Il me semble que 2 couples ont subit une intoxication du genre l'an passé au Vénésuéla ou au Salvador... Me souvient plus de l'endroit mais ils avaient consommé du poisson frais au resto de l'hôtel...
Me semble que je vais reviser ma consommation de poisson à Cuba cet hiver!!!
BRRRRRRRRRRR!
Troteur
0 réponse
Répondre
Par dia Le 14 novembre 2007, 08:51
en 2005 je suis aller au nicaragua et j ai ete tellement malade une journee au lit je mange beaucoup de poissons en vacances je crois que je vais changer mon menu
0 réponse
Répondre
Par dansuz Le 14 novembre 2007, 09:13
Je sais que cette histoire est affreuse mais il ne faut pas créer un vent de panique. Ce type d'intoxication est très commune et normallement peu grave. Il y a des cas partout dans le monde avec les transactions internationales de produits marins; vous pourriez manger du poisson infecté dans un resto de Montréal et être intoxiqué. Les micro-organismes causant l'intoxication sont résistants à l'acide gastrique et à la chaleur; bien cuire le poisson ne nous met pas à l'abri, c'est différent de E. coli (maladie du hamburger). Les cas sont rarement mortel, soit 0.1% des cas mais les enfants semblent malheureusement plus gravement affectés. La règle disant d'éviter les poissons plus long que votre assiette s'explique par le fait qu'un grand poisson est donc plus vieux et a probablement été d'avantage exposé aux dinoflagellés causant l'intoxication; c'est de la bio-accumulation. Il n'existe aucune test précis pour confirmer une intoxication à la ciguatera autre que l'évaluation des symptômes physiologiques alors certains cas de décès attribués à la ciguatera sont peut-être faux...
Je répète encore une fois que cette histoire est bien triste mais logiquement, il n'y a aucune raison de boycotter le poisson. Les avantages de cet aliment sur la santé outrepassent grandement les risques associés à sa consommation. Vous avez beaucoup plus de chance de vous noyer que de mourir de la ciguatera dans le sud; allez vous arrêtez de vous baigner???
Delphinus (maîtrise en Biologie marine)
2 réponses
Répondre
Par dansuz Le 14 novembre 2007, 09:23
Un lien internet du gouvernement du Canada sur le sujet:
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/2002/ciguat_f.html
Delphinus
2 réponses
Répondre
Par rikiki Le 14 novembre 2007, 09:28
mon chum peux continuer de nous rapporter le diner avec ses prises!
Merci pour les précisions!
riki
Â
1 réponse
Répondre
Par dansuz Le 14 novembre 2007, 09:39
Ton chum peut pêcher et vous fournir le dîner en tranquilité d'après moi, abstenez vous par contre des barracudas, gros ou petits, car comme ils sont carnivores, ils mangent les autres poissons et donc accumulent plus de toxines.
Moi, en avril dernier, j'ai mangé du poisson entier (mais petit) au grill de la plage au Melia Cayo Coco toute la semaine; c'était délicieux
. Pas mal moins gras que les pseudo hambuger dont je me méfie d'avantage...
0 réponse
Répondre
Par belgasun Le 14 novembre 2007, 09:32
merci delphinus de nous rassurer tres apprecier
                           Juju
0 réponse
Répondre
Par Libellune Le 14 novembre 2007, 10:25
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet par l'agence Canadienne d'inspection des aliments ou je travaille...
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ciguatf.shtml
0 réponse
Répondre