Je vous fait part d’une lettre parue dans la Presse ce matin. Elle était signée Jocelyne Trottier dans la page des opinions.
« Saviez-vous que votre passeport n’est pas valide pour cinq ans mais seulement 4ans et demi. Sinon, Air Transat se fera un plaisir de vous enformer, en fonction de ses surréservations.
En septembre, nous avions planifié un voyage familial au Salvador pour la période des Fêtes avec nos trois enfants majeurs. À l’aéroport nous franchissons tous les contrôles mais une demi-heure avant l’embarquement, ma fille se fait appeler à l’interphone. À la grande surprise de toute la famille, ma fille ne peut embarquer avec nous puisque son passeport expire dans trois mois. Et non dans six mois. On nous dit que c’est une loi internationale. La compagnie nous avise que ma fille sera refusée à l’aéroport du Salvador si le passeport n’est pas valide.
Par Nicfrc Le 9 février 2009, 14:35
Je leur propose de payer le billet de retour si elle est refusée là-bas à cause de son passeport. Air Transat se montre inflexible et la personne chargée du travail est nettement agressive. Nous partons à quatre sans notre fille, contrainte de rester seule à Montreal.
Dans l’avion , la place ma fille est déjà occupée par un homme qui nous avoue avoir acheté son billet le 12 décem,bre. Quatre autres personnes ont subi le même sort que ma fille et n’ont pu prendre l’avion. Par contre notre vol était complet et aucun siège n’était libre.
À l’arrivée au Salvador, les douaniers nous ont confirmé que le passeport canadien était honoré jusqu’à sa dernière journée de validité. De plus, des vacanciers partis de Toronto avec Air Transat avaient des passeports valides pour encore seulement deux mois.0 réponse
Répondre
Par dakota Le 9 février 2009, 14:56
Quelle mésaventure déplaisante! Dorénavent, je vais m'assurer d'avoir en ma possession les exigences du pays étranger concernant le passeport, et l'entrée dans le pays. On peut se procurer ça sur le site des pays où l'on voyage. Ce qui prouve que les informations fournies par les forumeurs sont souvent plus pertinentes et exactes que les employés des compagnies aériennes et les agents de voyage. Cette employée mériterait d'être renvoyée.
0 réponse
Répondre
Par chanterel2 Le 9 février 2009, 15:13
Cette histoire est vraiment désolante. Je ne voudrais pas vivre une tel histoire. A toute les fois que je part en voyage ,je fais des vérifications sur le site des affaire étrangère afin de m'assurer des exigences d'entrée et de sortie du pays que je vais visiter. De plus mon agent voyage, me demande toujours la date expiration de mon passeport. Dans cette histoire je crois personnellement que l'agent de voyage a une part de responsabilité.Une vérification aurais été professionel afin de s'assurer que tout était en règle puisque règle général un passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.
Chanterel
0 réponse
Répondre
Par marief Le 9 février 2009, 15:27
Les Canadiens qui prévoient se rendre au Salvador doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Une carte de citoyenneté canadienne et un passeport canadien périmé ne sont pas des documents de voyage valides. L'obtention d'un nouveau passeport canadien au Salvador peut prendre jusqu'à deux semaines.
Vous tyrouverez des infos sur tous les pays au :
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp#S
Marief
2 réponses
Répondre
Par hubert_reeves Le 9 février 2009, 16:11
marief, cette info provient du gouvernement canadien. L'information importante est celle du Salvador. Par exemple pour Cuba, le site canadien parle d'un passeport valide pour au moins un mois après le retour alors qu'à Cuba on tolère pour la durée du voyage + 1 jours...
Je n'ai pas retracé l'info pour le Salvador malheureusement
1 réponse
Répondre
Par johnny8354 Le 9 février 2009, 16:25
Merci pour nous avoir partagés ces infos
. à l'avenir avant mon départ je vais vérifier.
Vivre les forums foule d'infos
Guylou1664
1 réponse
Répondre
Par Nicfrc Le 9 février 2009, 18:23
Cette dame semble penser que c'est un moyen que Air Transat a trouvé pour régler la surréservation autrement dit l'overebooking. Car il n'y avait pas un siège de libre dans l'avion ce qui veut dire qu'il y avait eu de l'overbooking.
0 réponse
Répondre
Par carolasoleil Le 9 février 2009, 20:35
Tout comme HubertReeves, pour la Martinique aussi c'est différent sur le site de Marief on dit 3 mois mais sur le site de la Martinique on stipule 6 mois.
Carolasoleil
1 réponse
Répondre
Par ixtapa Le 9 février 2009, 21:42
faut bien regarder le nicaragua aussi c.etait 6 mois sinon ont n,embarquait faudrait que les agent le dise au gens quand il reserve un voyage le mien le fait desolant cette afaire
0 réponse
Répondre
Par btrottier66 Le 9 février 2009, 22:37
Petite histoire recombolesque dû à un passeport.
J'ai fait l'achat pour mon père d'un voyage au Nicaragua le jeudi et il partait le mardi suivant. La veille de son départ le lundi, il vient faire un tour à la maison, on parle de tout et de rien et il me dit qu'à son retour il devra refaire son passeport car il échu en mars. Sa conjointe regarde les billets d'avion et dit qu'il est marqué qu'il faut un passeport valide six mois après le retour... Je n'en fait pas trop de cas, je me dis qu'après tout un passeport n'a pas une date d'expiration pour rien... Je me réveille en pleine nuit et repense à cette histoire, ça me tracassait, je viens donc faire des recherches sur internet pour me rendre compte que mon père ne partira pas à moins d'avoir un passeport valide pour six mois... je suis sans connaissance, il est 4 h 30 am et le départ est à 12 h 50 pm, dans un peu plus de 8 heures...Je suis tout à l'envers, je vais réveiller mon conjoint et lui dire que mon père ne pourra pas partir... Je reviens à l'ordinateur et prends des infos sur le site de Passeport Canada, je vois que le complexe Guy Favreau ouvre à 7 h 30... suite dans la prochaine intervention
1 réponse
Répondre
Par btrottier66 Le 9 février 2009, 22:44
Je vois que le délai pour un passeport urgent est de 24 heures... à 6 heures, j'appelle mon père et lui dit de se préparer, qu'on doit aller au Complexe Guy Favreau, que son passeport n'est plus considéré comme valide, il est perplexe, mais se prépare tout de même. Mon conjoint me dit d'oublier ça, qu'il ne partira pas, qu'il n'aura pas son passeport, j'en doute fortement aussi, je me demande s'il n'y a pas possibilité qu'on lui fasse un papier pour "prolonger" la durée de son passeport. Nous sommes arrivés au Complexe Guy Favreau à 7 h 40 am et croyez-le ou non, mon père est ressorti à 9 h avec son nouveau passeport....Quel service!!! Donc, nous sommes partis reconduire mon père à Dorval qui doutait encore des mes propos concernant l'empêchement de partir et bien l'agent d'Air Transat lui a confirmé que sans son nouveau passeport et bien pas de départ... Je peux vous dire que mon père se souviendra pendant longtemps de la date de départ pour le Nicaragua... soit le 6 janvier 2009, date d'émission de son passeport...
Quelle histoire!!!
1 réponse
Répondre
Par playacana Le 9 février 2009, 22:47
faudrait renouveler le passeport aux 4½ ans pour ne pas prendre de chance !!!
playacana
0 réponse
Répondre