Tunisie - Résumé

Bonjour,

Voici mon résumé du circuit "Extraordinaire Tunisie offert par VAR.  Voyage effectué en avril 2012.

JOUR 1

Départ en soirée de Montréal en direction de Paris à bord d'un Airbus A380 d'Air France.  Service impeccable, confort, cabine silencieuse.  Tout est inclus  repas, boissons alcoolisées, divertissements, oreiller, couverture et petite trousse de voyage.

JOUR 2

A notre arrivée à l'aéroport Charles-de-Gaulle, nous avons demandé à notre accompagnateur si un repas était servi dans l'avion sur la liaison Paris-Tunis.  Il nous a répondu que non.  Nous avons donc dîné à l'aéroport (à nos frais évidemment).

Quelle ne fut pas notre surprise de constater que contrairement à ce que notre accompagnateur nous avait mentionné, un repas complet était servi à bord de l'avion, boissons alcoolisées incluses...

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à l'hôtel Enjoy Hammamet (ex Miramar).  Nous avons entrepris rapidement la visite du site.  Il y a quatre piscines, dont une intérieure, des glissades d'eau.

Notre chambre (150) est située non loin de la piscine principale et dans une section sans bruit.

La plage est magnifique et on y retrouve plusieurs palapas.  Le bar n'est pas ouvert sur la plage. 

On constate rapidement que le choix des boissons alcoolisées est extrêmement limité.  Bière, vin, liqueur de dattes, liqueur de figues, quelques boissons à base de vodka.

JOUR 3

Visite de la grande Mosquée de la ville de Kairouan ainsi que du Bassin des Aghlabides et d'un artisan de tapis.

Ces trois visites sont très appréciées et le temps accordé à chacune d'elles est bien réparti.

Arrêt  au restaurant La Kasbah pour le dîner.  Buffet varié et nourriture excellente.

Visite du parc archéologique de Sbeïtla.  Ce parc est magnifique et les monuments sont nombreux.

Arrivée à l'hôtel Ksar El Jerid en milieu de soirée. Belle architecture, très propre.

Souper au buffet:  Choix limité, mais nourriture excellente.  Les serveurs sont peu souriants et, comme le restaurant est complet, ceux-ci semblent dépassés par les événements.  Le service s'en ressent. 

Si vous présentez un billet de 20 dinars pour payer vos consommations à la table, tout comme nous, nous n'avions pas de la menue monnaie, il se peut que le serveur soit mécontent...

JOUR 4

Déjeuner:  très restreint.  Il s'agit plus d'un déjeuner style continental qu'un buffet proprement dit.  Café, croissant, oeuf à la coque, orange, dattes très sèches.

Anecdote à propos des oeufs à la coque:  la coquille était tellement collée à l'oeuf que cela prenait une patience exemplaire pour l'enlever.  Elle s'émiettait en mille morceaux. 

En matinée: embarquement à bord du train Le Lézard rouge.  .Lorsque nous sommes arrivés, il y avait déjà beaucoup de monde dans les wagons.  J'oserais même avancer qu'il y avait un surbooking car plusieurs étaient entassés debout à l'intérieur du train. 

Pour les personnes qui désirent prendre plusieurs photos tout le long du trajet, je leur suggère de faire comme moi, demeurer sur une plate-forme à l'extérieur du wagon.  Le matin, l'air est frais à l'extérieur du train, alors une "petite laine" est nécessaire.

Les gorges de Selja sont spectaculaires. 

Retour à l'hôtel pour le dîner  Une perte de temps et beaucoup de route inutilement.  Il aurait été préférable d'avoir un hôtel plus près de ces activités ou bien aller dîner dans un restaurant local.

Ensuite, départ en 4x4 vers les oasis de montagne de Chebika, de Tamerza et de Mides.  Encore une fois, ces endroits sont magnifiques.

Une petite pause photo des gorges de Mides.  Le temps d'arrêt est trop court.  Il faut se dépêcher pour prendre les photos.

On nous offre la possibilité de se baigner dans une cascade à Tamerza.  Cependant, la visite de cette cascade est la dernière activité de la journée.  Le soleil est  derrière les montagnes et par le fait même, il fait plus frais à cet endroit.  Donc, plusieurs ont renoncé à la baignade.

La visite de la cascade devrait se faire en premier afin que les gens puissent profiter de cette activité.

Retour à notre hôtel. 

Petite remarque:  Les gens qui sont assis dans le dernier banc du 4x4 ont peu d'espace pour les jambes...  En plus, ces places sont à éviter si on désire prendre des photos tout le long du trajet.

Confusion concernant les valises.  Certains nous disent que l'on ne doit qu'apporter le strict minimum demain pour le camp de Ksar Ghilane .  Après vérifications auprès de Mourad, notre guide local, et notre accompagnateur,  cette information est validée. 

Pourtant, j'avais téléphoné à Josianne de VAR et cette dernière m'avait informée que nos valises nous suivraient tout le long du trajet, même au campement.

Donc, on part à la recherche de sacs pour que l'on puisse y mettre nos vêtements et accessoires nécessaires lors de notre séjour au campement...

JOUR 6

Petit déjeuner au campement...  Pain baguette sec (le restant du souper ?!?), biscuits et café.  Franchement, nous avons payé pour cela?

Départ en 4x4 vers Matmata.  Le paysage est magnifique.

Nous arrivons aux alentours de 16h15 à El Djem pour visiter l'amphithéâtre.  Nous avons 45 minutes pour la visite.  C'est trop peu de temps, considérant l'ampleur de ce site. 

JOURS 7 À 14 - HÔTEL ENJOY HAMMAMET

La chambre

Nous avons maintenant la chambre # 720.  Une belle grande chambre avec cuisinette.  Le matelas dut lit est très dur.  Les nuits de sommeil sont courtes.  Réveil brutal à toutes les nuits vers 5 heures du matin par les oiseaux, les coqs et les chiens qui aboient.  C'était beaucoup plus calme dans le secteur de la chambre que nous avions au départ, soit la 150...

Le buffet

Petit déjeuner.  On ne manque de rien..  Les crêpes sont excellentes.  Les oeufs ne se servent qu'en omelette.   Pour ceux qui aiment le bacon et les saucisses, ils ne font pas partie du menu à cet hôtel.

Dîner et souper:  nourriture variée et excellente.  Par contre, le choix de la viande est limité:  poulet, agneau...  En passant, les frites sont excellentes...

Dessert:   plusieurs sortes de gâteaux, mais qui goûtent sensiblement la même chose..  Parfois des éclairs aux chocolat ou autres spécialités, mais il faut les prendre au début du repas car sinon, elles disparaissent en un éclair...

Certains serveurs sont très souriants et aimables tandis que d'autres semblent dépassés par les événements.  C'est la semaine de relâche pour les familles françaises et cela a une répercussion sur le remplissage de l'hôtel.  On a de la difficulté à se trouver une table au buffet.  C'est la course contre la montre.  Dès qu'une table se libère, il faut se précipiter pour l'obtenir...

Les tables ne sont pas toujours convenablement nettoyées.  Il est arrivé à maintes reprises que les couverts étaient changés, mais que la nappe était souillée et remplie de miettes...  Comme on dit, on fait avec...

JOURS 7 À 14 - HÔTEL ENJOY HAMMAMET (suite)

Les restaurant à la carte

Notre première réservation a été faite au restaurant asiatique.  Nous voulions réserver pour 20h00, mais comme nous étions un groupe de six personnes, la disponibilité était à 20h30, ce que nous avons accepté.

Le service a été très expéditif.  Nous avons été reçus par le maître d'hôtel. Nous avons reçu les sushis et on a rempli nos coupes de vin jusqu'au bord... La soupe a suivi très rapidement ainsi que nos plats principaux... 

Le restaurant s'est vidé très rapidement et nous n'étions que nous six dans le restaurant... Même le maître d'hôtel ainsi que le serveur avaient disparu du décor...  Ils ne sont jamais revenus nous offrir du vin ou nous demander si on avait besoin de quoi que ce soit.

Même durant que l'on mangeait, je les ai aperçus enlever quelques plats qui faisaient partie du choix des desserts...

Le serveur est réaparru et il s'occupait de monter les autres tables sans se soucier de nous.  Il se déplaçait de la cuisine à la salle à manger et faisait claquer la porte à chaque fois...  Je lui ai demandé s'il était fâché contre nous.  Il a répondu que non, mais il s'en est allé en marmonnant en arabe...

Nous avons raconté notre expérience à d'autres membres de notre groupe et ceux-ci pensent que c'est parce que plusieurs avaient retourné leur plat contenant de l'agneau peu avant que l'on arrive, ce qui aurait pu causer un fort désagrément dans les cuisines... 

Le lendemain soir, nous sommes allés manger au restaurant brésilien.  Le serveur était aimable et enjoué.  Cependant, la nourriture était plutôt ordinaire.

Dès lors, nous avons pris la décision de prendre nos repas au buffet...

Le bar du lobby

Le service est excellent et les serveurs sont toujours empressés et souriants.  Par contre, le choix des boissons alcoolisées est très limité... Quand je dis très limité, croyez-moi sur parole...  Moi qui aime les cocktails plutôt sucrés, comme il n'y en avait aucun, j'ai dû me rabattre sur l'alcool de dattes.  A 40% d'alcool, ça enlève toute gêne en peu de temps...  Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Le bar près des piscines

Le service n'est pas extra.  On attend souvent au bar car le serveur lave les verres et même s'il nous aperçoit, il continue son nettoyage... Bien souvent, un directeur apparaît et lui dit d'aller répondre aux clients...

Et le choix est encore plus limité qu'au bar du lobby...  Environ 3 à 4 bouteilles composent le choix des boissons alcoolisées:  vodka, muscat, liqueur de dattes, liqueur de figues..  Et si on est chanceux, on peut obtenir du vin... S'il n'en reste plus, on est redirigé vers le bar du lobby...

Les spectacles

Ils sont présentés à l'intérieur de la discothèque qui est très petite et en plus les gens ont le droit de fumer à l'intérieur...  C'est vraiment mal organisé et en plus il y a plusieurs colonnes qui gênent complètement la vue. 

Il n'y a même pas de place pour s'asseoir.  Il n'y a seulement que quelques chaises et quelques poufs.  On invite les gens à s'asseoir par terre...

Nous nous sommes présentés un soir pour assister à un spectacle, mais avons rebroussé chemin après une quinzaine de minutes.  C'était plutôt ordinaire

LES EXCURSIONS FACULTATIVES

Tunis, Carthage et Sidi Bou Said

L'itinéraire a été changé.  Dès l'embarquement dans l'autobus, on nous informe que le musée de Bardo est fermé pour fins de restauration.  Nous allons plutôt à Tunis pour une visite libre.  Plusieurs sont déçus car ils auraient aimé visiter ce célèbre musée.

Par la suite, on se dirige vers les vestiges de Carthage.  C'est vraiment impressionnant.

Arrêt pour le dîner au restaurant Le Phenix de Carthage.  Excellent repas. 

Continuation vers Sidi Bou Said.  Une heure et demie de temps libre.  Très beau village composé de maisons blanches aux toits bleus en bordure de mer.

LES EXCURSIONS FACULTATIVES (suite)

Nabeul, Cap Bon, El Haouaria

Visite d'une boutique de poteries à Nabeul.  On passe à l'arrière boutique pour y voir les différentes étapes de la fabrication.

On passe du temps au marché aux chameaux.

Il est indiqué dans l'itinéraire que l'on voit également des nattiers.  A-t-on sauté cette étape?

On devait aller voir des tailleurs des pierres à Dar Chaabane???  Nous n'y sommes pas allés.

Arrêt pour visiter le port de pêche de Kelibia :  C'est plutôt un court arrêt pour la pause pipi et prendre des photos éloignées de la forteresse.  Cette étape pourrait être éliminée.

Visite des vestiges puniques de Kerkouan:  En ce qui me concerne,  les autres parcs historiques étaient beaucoup plus imposants que celui-ci.  Sur ce site, on ne retrouve qu'une partie des fondations (du moins c'est tout ce que l'on a vu, photos à l'appui).

Visite du musée de Kerkouan:  cette étape a été sautée...  Nous n'y sommes pas allés.

Nous devions aller dîner au restaurant l'Epervier.  Nous sommes plutôt aller dîner au restaurant le Pêcheur pour manger du poulet...

Soirée berbère, souper+spectacle

On nous apprend que l'excursion prévue à l'horaire est annulée, mais que nous assisterons à un spectacle encore plus grandiose.  Lorsque nous arrivons sur place, des dizaines d'autobus sont déjà entassées sur le stationnement.

Heureusement, nos tables ont été réservées tout près du "stage" où aura lieu le spectacle.  Car des milliers de personnes sont présentes.  Ceux placés à l'arrière de la salle ne pourront en aucun cas apprécier le spectacle.

On nous offre un bon repas.  Cependant, le spectacle présenté est très élémentaire, voire enfantin.  Les danseurs font toujours les mêmes mouvements.  Le spectacle son et lumière est très intéressant.

Bateau pirate

Notre accompagnateur ne nous a en aucun cas proposé d'excursions sur place. Il nous a plutôt imposé l'activité de bateau pirate.  Il ne s'est nullement informé si des personnes étaient intéressées à y participer et quelle serait l'heure à laquelle les gens aimeraient y aller.

Il nous a plutôt dit qu'il avait réservé le bateau pirate pour le groupe, que l'activité serait dimanche à 9h00 le matin et qu'il en coûterait 45 dinars par personne.  Il a également mentionné que des boissons étaient servies à bord ainsi qu'un lunch.

Lorsque l'on sait que le tarif régulier est de 30 dinars par personne pour cette activité, 45 dinars n'est pas un très bon tarif de groupe...

De plus, nous avons essayé de demander le prix directement à ce vendeur d'excursion à l'hôtel.  Il nous a demandé avec quel guide accompagnateur nous étions.  Nous lui avons donné le nom de notre accompagnateur.  Alors, il nous a répondu 45 dinars. 

Finalement, notre accompagnateur n'a pas accompagné le groupe à cette excursion.  Il a délégué un responsable pour le groupe et il a dit qu'il préférait rester à l'hôtel au cas où les autres membres du groupe auraient besoin de lui... 

De plus, nous avons demandé les avis de ceux qui y ont été et il semblerait que cela n'ait pas été un grand succès.  Un seul breuvage a été servi et cela fut à l'heure du lunch.  Aucune boisson alcoolisée.  Notre accompagnateur n'en a fait aucunement mention lors de son approche.

SOUPER D'ADIEU

Dommage que le souper d'adieu ne reflète absolument pas le service et la nourriture auxquels nous avons eu accès durant tout notre séjour à l'Hôtel Enjoy Hammamet.  Ce soir seulement, nous avons eu un excellent service et un repas gargantuesque.  Je dirais même un peu trop car plusieurs n'ont pu manger leur plat principal...  Ce n'est que du leurre malheureusement...

Durant ce repas, notre accompagnateur nous a fait part qu'il avait obtenu de la direction qu'un petit déjeuner complet nous soit servi avant notre départ. 

DÉPART

Un membre de notre groupe est arrivé au restaurant pour le petit déjeuner et le serveur dormait...  Il n'avait pas été informé qu'un groupe d'une quarantaine de personnes se présenterait à 4h00 du matin... Tout ce qu'il a offrir c'est 4 croissants pour tout ce beau monde... 

Je crois que la responsabilité de l' accompagnateur aurait été de s'assurer, bien avant que le groupe ne se présente au restaurant, que sa demande avait été respectée.  Il est arrivé bien après les autres et ne semblait nullement surpris de ce fait.

AÉROPORT DE TUNIS

Bien des problèmes durant l'enregistrement.  Le système fonctionne sporadiquement.  De plus, l'attente est longue car les agents laissent passer des tunisiens avant les membres du groupe, même si ces derniers ont priorité.

AÉROPORT DE MONTRÉAL

Nous sommes plusieurs à attendre nos valises.  Le carrousel est vide.  Nos valises sont absentes. On se présente au service à la clientèle d'Air France pour effectuer une réclamation. 

Je crois que la responsabilité de l'accompagnateur aurait été de s'assurer que tous les membres du groupe aient bien reçu leurs bagages avant de quitter l'aéroport.

CONCLUSION

Ce fut une extraordinaire découverte.  Ce pays regorge de beautés naturelles. Cependant, le circuit comporte quelques lacunes.  J'espère qu'elles seront corrigées afin que le prochain groupe obtienne de meilleurs résultats.

P.S.  Je crois que la vidéo concernant ce circuit devrait être modifiée car certains éléments de celle-ci ne sont pas représentatifs de ce voyage.

On s'attendait à faire du 4 x 4 dans les dunes...

On voit des personnes s'amuser dans les dunes.  Nous n'avons eu qu'une quinzaine de minutes pour profiter de cet instant et en plus cela ne fut pas offert par l'accompagnateur de VAR...

Nous n'avons pas vu  ce genre d'habitations troglodytes qui apparaissent dans la vidéo.

L'image de l'hôtel que l'on aperçoit dans la vidéo de ce circuit n'est pas du tout celle du Enjoy Hammamet où nous avons logé...

La plage n'est pas représentative non plus....

wow tout un résumé ! Merci d'avoir prit le temps (j'imagine beaucoup) d'écrire ce beau résumé ca donne le gout de voir ce bel endroit qui de toutes évidences est très loin des tout inclus

Un énorme merci pour ce descriptif clair précis et honnête. Nous devions aller en Tunie l'an dernier mais avec leur problèmes on a repoussé ce voyage, on va y aller plus tard. Mon mari veux attendre encore un peu malgré le forfait que je lui ait parlé. Mais j'ai magasiné beaucoup pour cette destination et si je prend ton résumé peut-être que VAR a des ajustements à faire par rapport à d'autres. Je conserve ton résumé précieusement. Merci encore!

wow!!! merci pinacolada pour ton EXCELLENT résumé,je voulais aller en tunisie mais je vais attendre ou choisir autre agence,ce fut bien agréable de te lire,encore wow!!cheeky

Très beau résumé, je dois t'avouer que j'ai envoyé ton résumé du Salvador à toute ma gang de voyage et tous ont été enchantés!

Une question concernant la Tunisie, y retournerais tu? As-tu eu l'impression que tu t'ai fais avoir en achetant ce forfait?

Et pour votre accompagnateur, lui avez-vous dit votre façon de penser? Surtout la fois où vous l'avez surpris sur le party avec votre stock!

Ah MERCI Pinacolada pour avoir pris le temps de faire ce long résumé complet!

Tu dis "quelques lacunes"!? Je dirais pas mal de lacunes, surtout que ce guide m'a l'air plutôt médiocre!

Je poserais la même question que Exquad, as-tu eu l'impression que tu t'es  fais avoir en achetant ce forfait?

Merci d'avoir pris le temps de nous faire votre compte-rendu sur cette destination!

Je devais y aller en mai 2011, finalement, j'ai dû annuler ce voyage suite aux évènements passés.

J'ai déjà fait un circuit guidé au Costa-Rica et je vous avoue que la qualité du  guide et ou l'accompagnateur est vraiment important pour ce genre de forfait!

Je présume qu'avec votre compte-rendu VAR fera les ajustements nécessaires et s'assurera qu'il soit conforme.

Et j'ose espérer que cet accompagnateur de VAR , ce circuit sera le dernier pour lui

Merci encore et bonne soirée

BuiBel

@ exquad et diama: Oui, je retournerais sans hésitation en Tunisie.  C'est un très beau pays.  Cependant, j'aimerais passer plus de temps dans le désert du Sahara.  C'est tellement magnifique.

Pour l'achat de mes prochains circuits, j'oserais avancer que je vais prendre le temps de comparer les forfaits offerts par différentes agences avant d'acheter et m'assurer que le circuit est déjà bien rôdé.  L'expérience est un atout majeur...

Pour avoir discuté avec quelqu'un qui a fait le circuit en avril dernier avec une autre agence de voyage pour un prix similaire et qui a été très satisfaite sur toute la ligne, je pense sincèrement que VAR doit rajuster son tir pour le prochain circuit en automne.

En ce qui concerne l'accompagnateur, non rien n'a été dit sur place.  Nous sommes en vacances et désirons le meilleur lors de notre séjour.  De pus, plusieurs personnes du groupe ne sont même pas au courant de ce fait.  C'est le hasard qui nous l'a fait découvrir.  Nous serions aller nous coucher et nous ne l'aurions jamais su...

Pinacoladada

Merci de ta réponse.

En effet, pour des circuits organisés, le choix des guides et accompagnateur c'est vraiment, vraiment très important!

Nous avons été déçus de l'accompagnatrice pour nos circuits en France et également en Grèce.

Par contre, les guides sur place pour ces deux voyages nous ont comblés par leur culture et leur compétence!

merci pinacoladada pour ton résumé si complet.je suis allée en début avril en tunisie avec mon conjoint les dates du circuit de var ne me convenait pas alors j'ai acheté de sultana un circuit de 9 jours auquel jai rajouté 1 semaine nous étions logé au sol azur a hammamet et je dois dire que mon voyage a été un rêve  sans accrocs. notre circuit dans le désert nous étions les seuls accompagné d'un guide extraordinaire et d'un chauffeur.donc à notre rythme et tres a l'écoute de nos désirs ,je suis revenue si enchantée que je crois bien y retournée un jour,a notre hotel le service fût impeccable. notre bouteille de vin nous attendait ouverte tout les soirs à notre table .....mais j'en retiens le plaisir d'une découverte bien différente de nos escapades du sud

bonne soirée à tous

Vraiment bien ton résumé pinacoladada.

Quand tu parles d'accompagnateur, est-ce un accompagnateur qui vient du Québec fourni par VAR ou un guide tunisien qui t'accompagne tout le long du voyage.

Je m'explique, dans certain voyage organisé, il y a un accompagnateur venant du Québec qui t'accompagne et un guide du pays qui nous suit tout le long du voyage.  Plus quelques guides locaux. 

Je n'ai jamais eu d'accompagnateur et n'en ressent pas le besoin.  Le guide suffit a la tâche et normalement est bien formé.

Dans tous les voyages organisés que j'ai fait ça n'a jamais été parfait.  Il y a toujours quelques déceptions.

Pour les excursions facultatives, il faut faire attention.  C'est souvent des attrapes touristes.

Mais toi, c'est dommage car tu en as eu plusieurs.

Essaie de les oublier et te concentrer sur les beaux moment vécus la-bas.

Bon retour parmi nous

Merci beaucoup pour le résumé. Moi j`ai déjà réservé pour octobre

avec VAR et j`espère qu`ils considèreront tes remarques pour faire

des modifications.   Je voudrais savoir au niveau de l`habillement

pour le circuit tu suggères quoi? Il y a-t-il des choses qu`on doit apporter

dans nos valises car c`est la première fois que je fais ce genre de voyage?

J`ai fais beaucoup  le sud mais jamais un circuit organisé.

merci

@ intrepride: un accompagnateur du Québec fourni par VAR...  Je ne parle pas du guide local qui était très compétent.  En plus, cet accompagnateur nous suggérait de lui remettre un pourboire équivalent à 4,00$ ou 4,50 $ par jour, incluant même les jours de transport, ce qui représente un total de 60 $ à 65$ par personne.  Multiplié par 42 personnes, ça donne grosso modo 2730$ ...  Il mentionnait que c'était sa principale source de rémunération. Je pense pas que peu de personnes ont acquiescé à sa demande. 

Ne t'en fais pas, c'est déjà oublié...  Mon compte-rendu se veut un résumé de ma propre expérience de ce circuit. 

Je ne cherche pas à discréditer qui que ce soit, mais je crois important d'ëtre hnnête et de mentionner autant les points positifs que négatifs afin que des améliorations soient apportées à ce produit.

Lorsqu'un voyage est terminé, on passe vite au suivant...

@ suz:   Lorsque l'on visite une mosquée, il est préférable d'être vêtu convenablement, i.e. que les épaules doivent etre recouvertes et les genoux également.  Donc, un pantalon 3/4 fait bien l'affaire.  Et cela vaut autant pour les femmes et les hommes.  Dans l'éventualité où une personne contrevient à ces règles, à l'entrée on fournit un genre de grand foulard que l'on peut mettre autour de nos épaules ou notre taille...

En ce qu me concerne, tout au long du circuit, j'ai évité les gilets camisoles et j'ai porté des capris.  Cependant, certaines personnes en portaient.  C'est un choix personnel.

Il faut dire que c'est un monde d'hommes et dans certaines viles, on voit peu de femmes.  Les hommes sont tous attablés dans les cafés et les femmes sont pratiquement introuvables à ces endroits.

On se fait beaucoup regarder en tant que touriste, alors, en ce qui me concerne, j'ai préféré jouer la carte du "low profile".

A l'hôtel en tout-inclus et sur la plage, aucun problème.  Tu peux porter ce qu'il te plaît.

Je te suggère d'apporter une petite lampe de poche si tu as envie d'aller à la toilette la nuit.  Mon conjoint est allé à la salle de bain la nuit et toutes les lumières étaient fermées...  C'était à ses propres risques...

Bonne journée!

Pinacoladada

Pinacoladada quand je lis un résumé j'aime bien avoir les deux côtés de la médaille.

C'est apprécié que tu donnes les points négatifs.

Je me souviens de mon voyage en Tunisie nous n'avions pas d'accompagnateur.  Mais, il y avait un groupe du Saguenée qui était accompagné.  Il devait payer à la fin du voyage pour trois personnes.  Le chauffeur, le guide et l'accompagnateur.  Ça commence à faire cher. 

il y a des Agences de voyages qui offrent leurs circuits "tous les pouboires inclus". Très apprécié parce qu'on n'a plus besoin de penser à ça comme extra au prix du voyage. Évidemment, ils nous demandent de les avertir si on n'a pas été satisfaits des services (accompagnateur,guides,chauffeur). Le prix du voyage est un peu plus élevé mais c'est beaucoup plus agréable de ne pas avoir à se soucier de ces extras .

Il y a des Agences qui offrent leurs circuits INCLUANT l'accompagnateur. L'accompagnateur est payé par l'agence et on n'a pas de pourboires à donner à l'accompagnateur. Je l'ai vécu à quelques reprises.

pour la Tunisie, on n'a pas pris un circuit vendu par une Agence à partir du Québec.. On a acheté notre séjour d'un mois en Tunisie et... les hôtels offrent les différents circuits.

Excusez là, Saguenay et non Saguenée.

Merci pour votre résumé, je l'ai lu avec un grand intérêt.

July

Moi aussi je suis bien contente d'avoir lu ton résumé...je regardais le voyage de groupe pour octobre et je disais a mon conjoint wow qu,elle belle aventure ca doit etre...mais maintenant je n'en suis pas certaine...meme que ca ne m'intéresse plus du tout..je pensais qu'on campait dans le désert..je pensais qu'on faisait du chameau...je mettais l'aventure plus belle que réel....c'est pour ca que j'ai voulue demander les commentaires de ce voyage pour savoir vraiment et tu m'as tres bien éclairé...un gros merci...

bouman, en Tunisie, les hôtels offrent les dfférents circuits et on peut camper dans le désert et faire du chameau au coucher du soleil C'est ce qu'on a fait, nous!! On a même fait de la randonnée en 4X4  dans les dunes de sable au lever du soleil!!

On peut faire la Tunisie sans acheter un circuit à partir du Québec : beaucoup moins dispendieux... N'oublions pas qu'en Tunisie ça parle français: pas de barrière de langue...

Bonjour à tous, 

le circuit en Tunisie était notre premier voyage concocté chez nous, entièrement exclusif. Bien entendu, bien que nous ayons pris soin de choisir nos fournisseurs, nos activités et l'ensemble du circuit avec soin, un premier voyage nécessite toujours des ajustements. Nous avons offert un circuit plusieurs centaines de dollars plus économique que toutes les agences de voyage. Nos comparables ont été faits. Osez comparer!

Nous avons recueiilis tous les commentaires des gens ayant voyagé sur ce groupe. Je peux vous dire que sur une note de 5 parfaite, la moyenne des commentaires sur l'hôtel, les repas et sur les excursions se situe entre 3, 8 et 4,2 pour tous les items mesurés.

Michel, qui a accompagné ce premier groupe exclusif, a plus de 30 années d'expérience dans le domaine du voyage et du haut de ses presque 70 ans , il a concocté pour nos clients ce périple en Tunisie. Il a tenu à l'accompagner pour s'assurer que tout ce qui a avait été prévu, réservé et entendu soit livré et pour vérifier que tout soit bien rodé. Pour ma part, je trouve bien sévères les remarques, commentaires et évaluations de Pinacoladada. Accomapgner un groupe et en vérifier l'exactitude (contrôle de qualité) nécessite un doigté important.

Le prochain groupe ne sera pas accompagné par Michel, la tournée a été faite des installations, et maintenant le travail se fait au bureau pour les ajustements. Certaines modifications seront apportées bien entendu, nous ne sommes pas parfaits et nous le savons et les commentaires de nos clients sont toujours très importants.

Nous avons aussi eu d'autres comentaires de voyageurs de notre groupe qui nous mentionnent que L'extraordianiare Tunisie porte bien son nom. Comme toujours, voyages à Rabais travaille pour vous en offrir plus et ce au plus bas prix possible.

Au plaisir!

Sylvie-Rabais

@ Sylvie-Rabais: J'ai toujours eu beaucoup de respect pour votre agence ainsi que pour tous les efforts que vous entreprenez afin d'offrir le meilleur pour vos clients.

Cependant, mes commentaires et mes évaluations, même s'ils vous sembent sévères, sont la stricte vérité.

Nous ne sommes pas là pour faire le procès de l'accompagnateur, que je n'ai pas nommé d'ailleurs.  Cependant, comme vous le savez très bien, tout n'a pas été dit ici sur le forum.  On se garde une petite gêne quand même.

Et c'est pour cette raison que je comprends mal votre intervention.  Je suis désolée, mais en ce qui me concerne, et je suis certaine que plusieurs autres membres du groupe seraient d'accords avec moi, je suis vraiment en désaccord avec ce que vous énoncez...

Oui, la Tunisie est extraordinaire, et vous pourrez l'être ultérieurement si vous effectuez les correctifs nécessaires.

Pinacoladada

Bonjour,

Il y a une évaluation d'un circuit de la Tunisie en date du 8 juin 2011 par man_lat7 (?) dont l'accompagnatrice était Mcheline Côté.

Est-ce que c'était VAR qui avait vendu ce circuit?

Pinacoladada

Le 4 par 4 dans les dunes, je ne l'ai pas fait.  Mais, j'ai quand même fait un beau voyage en Tunisie.

J'ai adoré m'asseoir seule avec mon mari sur la dune et contempler le désert en fin de journée.

Parfois, le bonheur est dans les choses simples.

Quand j'ai vu le circuit de VAR, je le trouvais intéressant.

VAR va probablement améliorer les choses pour les suivants.

C'est dommage pour pinacoladada. 

Quand on regarde des forfaits de grossiste, il n'y en a pas un de pareil.

Il faut choisir selon nos goûts. 

J'en ai fait beaucoup de voyage organisé et il y a toujours quelque chose qui cloche.  Ce ne peut être parfait.

C'est la raison pour laquelle nous partons seuls en France.  Et ça nous coûte beaucoup moins cher.

Je viens de lire ton résumé de la tunisie, et un gros merci pour ce beau résumé dès plus honnête.

C'est un voyage que je ferai dans un avenir rapproché.

Alors tes commentaires et remarque me seront utile au moment de choisir mon circuit.

Wow et Rewow. Merci pinacoladada pour ce résumé.  La Tunisie m'intéresse beaucoup mais je vais attendre que les oeufs à la coque soit "à point".  hihihi  Merci encore yes

commenter
Répondre