Qqun m'a dit que maintenant a Cuba ils acceptaient les dollars canadiens???.. Est-ce vrai et si oui depuis quand?
Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.
Qqun m'a dit que maintenant a Cuba ils acceptaient les dollars canadiens???.. Est-ce vrai et si oui depuis quand?
Par intrépide Le 20 janvier 2013, 12:33
Ce sont les dollars américains qu'ils n'acceptent pas et les cartes de crédit américaine.
0 réponse
Répondre
Par armandg Le 20 janvier 2013, 12:51
Depuis l'arrivé des CUC, les dollars US sont fortement taxés et le dollars CAD est accepté. Cependant il faut les échanger en CUC avant de transiger.
0 réponse
Répondre
Par charoc Le 20 janvier 2013, 13:10
Surtout pour les pourboires aux barmans,barmaids,serveurs et serveuses au buffet ou restos.
Je ne comprends pas encore qu'on puisse laisser un pourboire en $ CAN quand on est à Cuba.Ou n'importe où dans le monde.
Mais surtout à Cuba quand on sait qu'il est pratiquement impossible pour eux d'aller dans les CADECA .
Encore ,il y a 1 semaine,j'ai changé mes pesos CUC pour de l'argent CAN que le barman avait eu en pourboire.
Je trouve que c'est manqué de respect tout simplement.
0 réponse
Répondre
Par Fantaizie Le 20 janvier 2013, 13:32
Merci pour vos réponses... ma question était... est-ce qu'on peut payer en dollar canadien??
La réponse est non.
Cest encore le CUC.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 20 janvier 2013, 13:46
Effectivement non on ne peut payer en $$ CD.
À Cuba on ne peut transiger qu'avec des pesos convertibles depuis novembre 2005. Les pesos convertibles devaient sortir le 8 novembre 2005 mais nous en avons eu ;la dernière semaine d'octobre car ils n'avient plus de $1 US en main.
Je viens de lire que le $ CD est de mise depuis novembre 2004
Comme tu ne peux payer en autre chose que pesos convertibles ou cartes de crédit pour les excursions, tu dois penser à garder 25 pesos convertibles par personne pour la taxe de sortie et ce montant doit être acheté avec de l'argent comptant. On ne peut acheter des pesos avec la carte de crédit.
0 réponse
Répondre
Par vanille1979 Le 20 janvier 2013, 13:50
Je trouve ça plate en arrivant quand j'ai pas encore de cuc pour donner du pourboire au chauffeur d'autobus, je donne de l'argent canadien tout en sachant qu'il aura de la difficulté à le changer.
1 réponse
Répondre
Par charoc Le 20 janvier 2013, 14:19
Tu peux changer tes $ CAN en arrivant à l'aéroport.....on a souvent un meilleur taux...
0 réponse
Répondre
Par marief Le 20 janvier 2013, 14:02
À vanille1979 c'est certaine que de leur donner des cuc serait préférable mais il ne faut pas trop s'inquiéter,les cubains ne sont pas assez gênés pour rester ''pris'' avec les $1 ou $2 canadien. Ils les changent assez facilement aux touristes et habituellement ils ne perdent rien car ils vont t'offrir 5 dollars canadiens pour 5 pesos et on sait que le pesos est vendu + cher que notre devise.
À au moins 2 reprises, le guide dans l'autobus nous disait qu'ils acceptaient les $1 et $2 canadien en pourboire et même le change. Ils avent bien qu'à l'arrivée la plupart n'ont pas de cuc
1 réponse
Répondre
Par charoc Le 20 janvier 2013, 14:21
Ils peuvent changer les billets sans trop de problèmes,mais les pièces de 1 et 2 $ ,c'est impossible pour eux de les changer dans les banques ou CADECA.
0 réponse
Répondre
Par Fantaizie Le 20 janvier 2013, 14:28
Mais pour payer une excursion ou au restaurant.. C'est CUC ou canadien fait?
2 réponses
Répondre
Par bolivar Le 20 janvier 2013, 14:51
Tout est payable en CUC (peso convertible). Excursion, restaurant, magasin, marché aux artisants... Dans de rare cas, si vous allez dans un paladar (resto privé avec permis), il est possible que les prix soient en CUP (monnaie nationale). à ce moment là , le restaurant va simplement convertir le prix en CUC soit environ 1 CUC = 23 CUP (le taux officiel étant de 24-25 CUP).
Les cartes de crédits sont peu acceptées. Pour les excusions c'est possible, dans certaines boutiques touristiques également... mais c'est plutôt rare. Si l'excursion est de 100 CUC, on va ajouter les frais de change (3%) et on va vous facturer 103 $ US. De retour à la maison, votre institution financière va reconvertir le 103 $ US en canadien avec, encore là , une commission. Donc, vous allez payer environ 107 $ CAN selon le taux de change actuel.
à noter qu'il existe une sorte de carte de crédit cubaine (financé par les yumas) et qui permet de payer dans plusieurs restaurants et boutiques. Mais cela est réservé pour les cubains uniquement.
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 20 janvier 2013, 17:18
C'est CUC. Comme dans n'importe quel autre pays, quand tu es à l'étranger il est de beaucoup préférable d'avoir les devises du pays que l'on visite...Plus pratique et...plus poli.)))
0 réponse
Répondre
Par bolivar Le 20 janvier 2013, 14:40
De un, les grandes devises de ce monde sont acceptées dans les banques et CADECA cubaines. Que l'on parle du dollar canadien, américains, l'euro, le franc suisse, la livre sterling et le peso mexicain... Le seul problème est avec le dollar américain qui est soumis à une « taxe spéciale » de 10%; mesure adopté lors de la ré-introduction du CUC et qui permet au gouvernement de financer ses activités avec les millions de dollars américain qui arrivent de la diaspora de Miami.
De deux, les cubains comme toute personne ont accès au banque et au CADECA, et peuvent échanger des devises internationales. Il y a aucune règle qui empêche cela à l'exeption de la monnaie (incluant nos 1$ et 2$). Mais cela est vrai à travers le monde, aucun bureau de change n'accepte la monnaie; que les billets. Il est vrai que les cubains préfèrent recevoir des CUC puisqu'ils n'ont pas à faire l'échange et ainsi payer la commission (env. 3%). De plus, comme les touristes ils doivent décliner leur identité. Donc, il faut probable qu'un cubain va se faire questionner s'il désire échanger des grosses sommes d'argent. Sans compter qu'ils n'aiment plus ou moins les institutions financières. Même s'ils peuvent avoir un compte de banque, ils vont préférer garder leur argent liquide bien caché à la maison. Ainsi, le gouvernement ne sait pas combien d'argent ils possédent.
En terminant, les vendeurs de bière à l'aéroport n'ont aucun problème à vendre leur bière à 4 pour 10$ canadiens. C'est vrai que lorsque le coût réel est d'environ 4,50 $ CAN pour 4 bières, le profit est très grand et même si on perd un peu avec le bureau de change, c'est pas trop grâve.
De l'argent, c'est de l'argent et je ne connais aucun cubain qui n'acceptera pas un pourboire même s'il provient d'un autre pays.
PS. J'ai souvent attendu derrière un cubain qui venait échanger des devises étrangères à la CADECA. Et ce n'était pas pour obtenir des CUP car cela, ça se fait dans la rue (illégalement) avec un meilleur taux qu'à la banque.
0 réponse
Répondre
Par vanille1979 Le 20 janvier 2013, 14:53
C'est situé où dans l'aéroport de varadero le bureau de change?? Je ferais changer mes $$ là! ;)
0 réponse
Répondre
Par charoc Le 20 janvier 2013, 14:55
À Trinidad,il y a un guichet automatique qui accepte la carte VISA DESJARDINS....je l'ai essayé sans problème.
40 CUC ,des frais de 1,20 CUC (3%) + les frais de transaction de VISA......
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 20 janvier 2013, 17:10
Les pièces de 1 et 2 dollars canadien sont inchangeables pour les Cubains, c'est pas un service à leur rendre. Ils peuvent changer les dollars en papier. Mais, comme le disait Charoc, il est, et de loin préférable, de changer ses dollars en pesos convertibles (CUC). S'il t'en reste, tu peux les rechanger en dollars canadien à l'aéroport à CUBA. Pas ici.
0 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 20 janvier 2013, 21:01
@Vanille 1979, la cadeca de l'aéroport de Varadero est du côté gauche en sortant du batiment-, tu dois passer par l'extérieur-, après avoir pris tes bagages et tu rentre dans le bâtiment et elle est là. de toutes fa^cons, tu peux t,adresser à n'importe qui pour le savoir...
Il m'est arrivé qu'un problème empêche la cadeca de l'hotel d'ouvrir durant plusieurs jours et je n'avais que des dollars canadiens qui me restaient a donner comme pourboires , je me suis adressée à une serveuse, puis a un portier pour savoir ce qu'ils préféraient : attendre leur pourboires quand la banque sera ouverte ou avoirs des $1 &2 can... D'après vous, qu'est-ce qu
le portier semblait fâché, m'a dit que cet $ ne valait rien pour eux, qu'il ne pourrait pas le changer. J.ai Alors dit que je lui redonnerait son 2cuc losque la cadeca ouvrirait... c'est alors qu'il a choisit de le prendre tout de suite!!! Bizarre! j'ai insisté, pour lui donner + tard... mais... il a pas voulu... il l'a pris avec un air de dégoût, alors que je ne lui devait rien, il ne m'avait qu'ouvert la porte de ma nouvelle chambre, il n'avait même pas apporté ma valise!!!
mais la serveuse a tout de suite dit gentiment: sans problèmes, on s'arrange pour les changer, ça arrive tout le temps!
alors je pense que quand on donne avec coeur et que l'on est bons, on esaie de faire le mieux possible. La façon de donner et celle de recevoir peut varier!
0 réponse
Répondre
Par fanfan Le 20 janvier 2013, 21:11
Les pièces en monnaie, quelles qu'elles soient, que ce soit en euros, en livres sterling, en argent américain ou autres, ne sont pas échangeables dans n'importe quel pays.
Ce n'est pas seulement notre monnaie et ce n'est pas seulement à cuba.
De la monnaie, c'est de la monnaie. Mais c'est pire pour nous car c'est également des $, ce qui n'existe pas, ou presque pas, ailleurs dans le monde.
0 réponse
Répondre
Par marief Le 20 janvier 2013, 21:56
Lucpage2005 je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis : quand tu es à l'étranger il est de beaucoup préférable d'avoir les devises du pays que l'on visite...Plus pratique et...plus poli.))) car en réalité c'est que à Cuba nous n'avons pas le choix, nous devons transiger avec leur devise alors pas question de politesse et d'être pratique.
Dans un autre réponse tu dis encore : il est, et de loin préférable ce qui dans mon esprit laisse supposer que je pourrais utiliser mes $$ canadiens ce qui n'est pas le cas. Ce n'est pas préférable mais obligatoire à moins de pouvoir utiliser la carte de crédit ce qui ne se fait pas facilement comme ici.
0 réponse
Répondre
Par thechamp555 Le 20 janvier 2013, 22:00
Je suis d'accord qu'il est preferable de payer avec la monnaie locale mais si
on paie en dollars CAD , admettons que c'est pas la fin du monde pour eux , ils vont trouver un moyen de faire l'echange !
0 réponse
Répondre
Par marief Le 20 janvier 2013, 22:17
Tu ne peux pas payer en $ canadien
Tu dois échanger
Ce que tu peux faire en $CD c'est donner du pourboire et oui ils vont trouver un moyen d'échange mais pas payer
0 réponse
Répondre