Plainte chez Transat

Bonjour,

Je pense déposer une plainte chez Transat et j'aimerais avoir histoires, conseils et recommandations de personnes l'ayant deja fait.

Merci,

Tout d'abord, ça te prend un dossier bien étoffé avec tous les détails que tu peux trouver, photocopie des inclusions, de la description de l'hôtel, etc. et plusieurs photos pour prouver le tout.

La 1ère étape:  mise en demeure à VAT et copie conforme à ton agent de voyages.  Par courrier recommandé.  Tu devras déposer cette preuve dans ton dossier à la cour.

Dans cette mise en demeure, tu leur donnes, disons 10 jours ouvrables, à défaut de quoi, tu prendras des procédures à la Cour des petites créances.

Ils ne répondront pas.

Après ce 10 jours ouvrables, tu vas déposer ton dossier à la Cour avec toutes les preuves.  Plus ton dossier sera bien préparé, meilleures sont tes chances.

Et tu attends.  Il faut être patient, ça peut prendre jusqu'à 2 ans avant que tu sois appelée.

C'est comme ça que j'avais procédé mais j'ai réglé hors cour car ce qu'on m'offrait, à l'époque, faisait bien mon affaire.  Mais ça fait plusieurs années de ça et, à présent, ils ne se donnent plus la peine, ils attendent car souvent, les gens ne font rien après la mise en demeure.

Tu viendras nous informer de tes démarches.

Bonne chance.

oh la la....! beaucoup plus intense que je le croyais...

merci pour ta réponse.

J'en ai fait une en février dernier,  en fait,  j'ai envoyé un courrier certifié au sujet d'un agent de bord suite à une situation déplorable!

Dès  réception ma lettre, nous avons reçu un appel de Air-Transat, nous informant que quelqu'un communiquerait avec nous dans quelques semaines......et finalement, près 6 semaines plus tard, nous avons reçu une lettre, en nous remerciant de nos commentaires.....et bla bla bla.....

J'ai fait une plainte pas pour avoir quoi que ce soit.....mais simplement pour que cet agent de bord....en soit avisé!

Probablement qu'elle a été avisée et que cet incident apparaître dans son fichier!  et j'ose espérer que dans le futur cet incident lui portera fruit!!

Quand on dépose un dossier à la Cour des petites créances, c'est parce qu'on est sérieux dans notre démarche.  Et, pour ça, il faut être bien préparés.

On ne dépose pas une simple lettre à la Cour, on doit avoir des preuves.

Quand j'ai déposé mon dossier, le greffier a vérifié pour voir si tout était conforme et si j'avais assez de preuves.  C'était le cas, photos à l'appui.  Et j'ai payé les frais.

Je ne sais pas à combien les frais sont rendus, à présent.

Merci Rose-Lilas.

notre agente de voyage nous dit d'écrire une lettre et qu'elle l'a fera parvenir a Transat... on va essayer comme ça pour le moment.

L'an passé j'ai fait une plainte a Tour Mont Royal  par courriel

un tres gros  résumé   de mon insactisfaction

j'ai recu un dédomagement  montant a déduire sur mon prochain voyage

Laurentides

A ta place j'enverrais la lettre moi-même

Comme te le conseille Rose-Lilas, tu dois avoir un dossier bien étoffé en ce sens de''ce que j'aurais dû avoir'' et ''ce que j'ai eu'' avec de bonnes preuves à l'appui.

Comme déja`mentionné, préalablement à la cour des petites créances tu dois avoir signifié tes demandes par mise en demeure par courrier recommandé et ensuite tu vas inscrire à la cour et les frais dépendent du montant demandé. Dans mon cas j'ai payé $132 pour l'inscription en août 2012 et les délais à ce moment étaient de 27 mois et +. J'ai également eu des frais de courrier recommandé de + ou - $20.

Mais avant toute cette démarche tu dois le plus tôt possible laisser savoir ton mécontentement à Transat et voir ce qu'ils vont te répondre.

Comme l'écrit danduc, je te suggère très fortement de faire la lettre toi-même.

En fait, je trouve que ça ne fait pas sérieux de la faire faire par une autre personne.  Ce n'est pas ton agente qui a vécu la situation, c'est toi.  Si tu te rends à la cour, c'est toi qu'on va questionner, pas ton agente...

C'est ta décision mais agir ainsi, je ne crois pas que ton dossier ira bien loin.....  à moins que tu ne veuilles pas donner suite.

Je comprends ce que tu dis, Rose-Lilas, mais il me semble que l'agence peut aider.  C'est son rôle d'après moi, étant donné qu'elle est l'intermédiaire entre le grossiste et nous.  D'ailleurs, j'avais reçu un message de VAR qui m'offrait son aide si je décidais de porter plainte suite à un voyage en 2008.  Je n'avais pas donné suite mais j'avais trouvé que c'était très professionnel de leur part.

Je crois qu'il y a aussi une question de chance.  Il y a 2 ans, moi et ma conjointe avons écrit par courriel à Transat pour faire part de notre insatisfaction suite au mauvais service que nous avons eu en classe club.  C'était une simple plainte, aucune demande et à notre grande surprise, nous avons reçu chacun un chèque de 100$ avec une lettre écrit NON-NÉGOCIABLE.  Comme si j'avais le goût de négocier....c'était bien au-dessus de mes attentes.  Bref, soyez positive. 

Disons que pour la lettre, je pourrais être d'accord mais c'est à la personne elle-même de monter son dossier avec photos, etc.  Et d'aller à la cour pour déposer son dossier.  L'agent ne fera pas ça.

Faut dire que j'ai toujours préféré faire mes choses par moi-même.  Si je ne suis pas contente, je me dis que c'est mon erreur.

Dans une mise en demeure, on donne un délai, sans quoi on prend des procédures.  Si le tour opérateur ne donne pas suite, ce qu'il ne fera pas, l'agent va faire quoi????  Il a d'autres chats à fouetter dans le cadre de son travail, disons.....   Et puis, ça doit être un peu gênant pour un agent de voyages de voir que son client n'est vraiment pas satisfait, après lui avoir suggéré d'acheter cet hôtel.

Enfin!  C'est ce que j'ai fait et que je ferais à nouveau, si ça m'arrivait encore une fois.  "On n'est jamais mieux servi que par soi-même", dit-on !!!!

Je n'ai jamais dit que l'agente fera la lettre.

Nous l'a ferons, et nous lui ferons parvenir. Elle va ensuite nous aider a l'etoffer s'il y a lieu et elle fera parvenir la lettre a Transat.

Il faut dire que dans ce cas ci, nous serons plusieurs voyageurs à se plaindre des mêmes choses, et on a effectivement des preuves donc on se croise les doigts!

Oups!  Désolée!!!

Par contre, si vous déposez votre dossier à la Cour des petites créances, ça va vous prendre la preuve que la lettre a été postée par courrier recommandé.

Si vous êtes certaine qu'elle l'enverra ainsi, d'accord.

Pour ce qui est des supposées personnes qui vont supposément se plaindre, dites-vous que, d'habitude, personne ne fait rien.

Quand je suis revenue de Santa Marta, une fille faisait signer les gens dans l'avion pour faire un recours.  Tout le monde a signé, sauf moi.  Et personne n'a rien reçu, sauf moi.

Tout ça pour vous dire que je ne serais pas surprise que personne ne bouge....  Alors, ne vous fiez pas là-dessus!!!

Bonne chance et tenez-vous au courant.  Préparez votre dossier durant ce temps car c'est assez long à faire et ce temps ne sera pas perdu.

@BubbleMilady 

Envoyez vous même la lettre chez Tranast , ne passez pas par l'agent . 

Vous pouvez envoyer une copie conforme à l'agent mais ne vous attendez pas à ce que l'agent vous représente auprès de Transat :-)

L'agent se retrouvera pris entre vous et son fournisseur :-))

meme si plusieurs gens se plaignent , disons que rendu à Montréal , le pourcentage 

réduit car les gens changent d'idées et ont moins de temps à investir pour réclamer :-)

Il est préférable de vous occupez de votre dossier vous même comme dit Rose-lilas :-)

C'est la meilleure façon de faire 

bonne chance 

McMcMontréal 

Merci à tous pour vos conseils.

Nous avons été floué et abandonné par le service clientèle de air transat . On nous a refusé embarquement et assistante le matin du 5 decembre dernier 2016. J' ai entendue dire que nous ne sommes pas les seuls a avoir été ainsi mal traité. Si cela est la cas je songe a un recours collectif contre la compagnie. Il me faudrais lancer un avis de recherche via les média sociaux. Qui peu m' aider??

pourquoi vous a t-on refusé l'embarquement?

@Buibel1 , peut - on savoir par curiosité cetais quoi votre situation déplorable avec l'agent de bord? 

Bulbel1 et Catherineregele un peu plus de détails s.v.p.

Le post par lui même remont à 2013 alors je suggère à ceux qui veulent des infos d'en partir un nouveau au lieu de remonter une histoire de 3 ans 1/2

commenter
Répondre