Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cadeaux ou pourboires

Général

Apportez-vous des cadeaux ou donnez-vous $ au femmes de chambres à Cuba en 2013 mon dernier voyage remonte a 7ans donc je ne sais plus 

Pourboires :-)

Pourboire aussi !

moi je donne les deux a la fois   claude.d

Les cadeaux que vous apportez sont revendus bien souvent !!

McMcMontréal 

Les 2 et même si certains cadeaux seront revendus, dans mon livre à moi, c'est pas grave...çà leur permet peut-être d'avoir autre chose en échange, pourquoi pas.

Les deux, mais faut voir ds quelle région vs allez; à certains endroits, les cadeaux sont très appréciés, à d'autres un peu moins.

Pour ma part, c'est mon 1er voyage donc combien on donne en tips soit pour les serveurs ou bien femme de chambre? Si vous apporter des cadeaux, qu'est ce qui pourrait leur être utiles? Merci!

Serveur au buffet  2 pesos

femme de chambre 3 pesos  

buffet 3-5 pesos selon le service 

barman 1 pesos 

moi les cadeaux j'ai arrêté sauf quand je change mes lunettes j'apporte mes vieilles lunettes a Cuba, je les remets à l'infirmière  (qui en passant sont en très bonne condition je change 1 fois par année et souvent 2 pairs ) et  c'est très apprécié 

Des vêtements chaud aussi car en décembre et janvier eux ils ont froids 

je voulais dire à la carte 3-5 pesos :) 

Pourboire. 

Femme de chambres: 5$us par jours

drink: 1$us pour 2 drinks

resto: 1-2$us par repas au buffet 

La femme de chambre $5us  oh que non pour moi, après 14 jours  $5usx 14 = $70us   c'est comme ça qu'ils ont été gâté et qu'ils nous courent après.Les Québéçois c'est la machine à argent.J'aimerais voir si les Européens en donnent .autant. C'est seulement mon opinion.

pour Clinclincou,   tu as raison à 100/100          

Écrire une réponse...

Charboca tu as tout comprisyes

certaines personnes ici  ce sont déjà vanté pour ne pas dire pavaner de donner en moyenne  250$ en pourboire à Cuba par semaine

naturellement il avait un service hors paire

maintenant on est pris avec ce  problème

on devra vivre avec un bout de temps encore

naturellement y a que les Québécois qui tip autant et même qui tip tout court

Le montant du pourboire est à votre discrétion et la fréquence aussi. Le pourboire est une appréciation du service reçu; selon la situation 1 pesos ou plus. Pour les cadeaux, tout est généralement apprécié, des produits de beauté, d'hygiène, articles scolaires.

DE $$$$, des bijoux, des montres, et beaucoup de bonbons pour les enfants...

des ti shirt pour les jardiniers

SALUT

Les deux pour les cadeaux des tylenol des brosses a dents pate a dents

des bas nylon bonbons casquette gant pour jardinier

Brosses à dents? Pâte à dents? Bas de nylon?

C'est ce qu'on nous disait d'apporter au début des années 2000.... Dites, c'est encore à propos????  Mon dernier voyage à Varadero date de 2007....  Cayo largo:  2010.

En passant, même chose pour les gants aux jardiniers....  J'en ai déjà apporté et je n'ai jamais vu un jardinier avec des gants....  C'est un peu comme les brosses à dents.....

Il me semble avoir déjà lu qu'ils ont ouvert un magasin avec tout ça....

À mon prochain voyage à Cuba, j'apporterai des vêtements que je ne porte plus.  Et quelques effets pour les bébés, comme des petits contenants de poudre, shampoing, etc.  Et des CUC.

Et oui, Rose-Lilas, le dentifrice et les brosses à dents sont encore de mise. Je m'en fais demander régulièrement car ceux qui sont disponibles sur le marché à Cuba sont de qualité médiocre comparé à ce qu'on peut leur apporter. 

Oiu pate à dent car pour le moment il ni a pas de pate a dent dans les boutique pour les cubains ,savon en bar pour bébé,savon en bar pour le linge , épices cumin, canelle,laurier,base de poulet,soupe ramen 4 pour $1 au dolorama.café.Tout ce que je vous ai écrit ne sera pas vendu .Je reviens de Cuba. Beaucoup plus utile que l'argent car il en manque.Chandelles du Dolorama 5 par paquets tres aimé car brule longtemps et ils en ont de besoin pour le temps des fetes et au début de fevrier ils fete un saint et en ont de besoin aussi  pour les pannes de courant 

les 2  au pires les cadeaux ils vont  les échangers entre eux

@camille Daisy 

pas de us à Cuba :-)

Moi je garde mes dollars us pour moi et je leur donne leur argent de Monopoly en tips:-) en plus un tip , on le donne pour un service reçu  et à sa discrétion :-)

McMcMontréal 

Je parlais du Mexique.  

Nous nous faisons également les deux, produits sanitaires et pâte à dent, savon.  J'apporte également du linge que je ne porte plus quand le poids de ma valise me le permet.  Nous apportons aussi beaucoup de bonbons.  Mais jamais nous ne donnons à ceux qui nous quête dans les rues par contre.  Nous marchons et discrètement nous donnons nos choses parfois les jeunes sont même tout simplement assied à regarder les gens passer ou autre.  Nous allons dans des écoles avec des enfants en difficultés pour leur donner des articles scolaires et des gâteries à eux aussi.  Pour les gens de l'hotel des pourboires seulement.

Juste des pourboires pour ma part et c'est a votre discrétion, je ne donne pas 3.00 cuc par jour a la femme de chambre oh non.  Mais j'en donne tous les jours.  Au bar je donne une fois sur 3  ou une fois sur 2', ca depend.  Aubuffet, ca dépend, a moins qu'ils soient vraiment a ton service mais un buffet, c'est toi qui va se servir.   S'ils vont chercher tes boissons, oui je donne un pourboire au buffet mais pas tout le temps.  Aux restos a la carte, je donne plus car ils te servent de A à Z.

cela fait longtemps que je n'apporte plus de cadeaux, ils font ce qu'ils veulent avec les CUC et ils savent ce qu'ils ont besoin.

Merci pour vos suggestions!  wink

Je crois que des vêtements chauds, jeans, chandails, chemises à manches longues sont bien appréciés et des chaussures sports,  wow!  selon l'approche que l'on a avec les gens, bien sûr !  sinon à l'hôtel, un pourboire, des sourires, un beau merci et une marque d'appréciation sont de mise.  

Merci pour vos réponse 

A Cuba, tous les produits d'hygiène sont les bienvenus car de meilleure qualité que ceux de leurs magasins. De plus, ces produits leur coûtent les yeux de la tête. Rasoirs, crème à raser, crème épilatoire, désodorisant, shampoing, savon, mousse pour les cheveux, fixatif, crème solaire, crème hydratante, autant de produits qui leur font plaisir. Des gâteries aussi: gomme, chocolat, sucettes, bonbons (ils adorent ceux à l'érable). Chandails à manches longues, presque introuvables là-bas, bas pour enfants, bas de  nylon de bonne qualité (pas les cheaps, ils en trouvent facilement), chaussures, sont aussi très appréciés. 

Et dans mon cas, comme je retourne souvent au même hôtel, j'apporte quelques cadeaux plus importants, personnalisés, à certains membres du personnel, comme je le ferais ici quand je visite quelqu'un (ensemble de produits Fruits et Passions, boîte de chocolat, etc.). 

Je donne aussi du pourboire mais au mérite, pour bon service rendu. 

Eh bien pour moi des pourboires de part et d autre...nous partons pour 2 semaines avec Sunwing 20kl / pers plus un petit 5kl bagage a main...impossible de se garder de la place dans nos bagages...mais c est ca avec Sunwing a prendre ou a laisser...et de plus ils sont exclusifs pour plusieurs hotels...avec West Jet l an passe nous etions alloues a 20 kl par pers...bagage a main pas de pesanteur et nous avons apporte une valise de plus pour 20.00$ pour aller et pas de charge pour le retour...Sunwing de mar)))))))))))...

Au Mexique, est-ce que nous pouvons leur apporter des cadeaux ou uniquement des pourboires?

Merci!

$$$$$

Le Mexique est un pays qui ne manquent de rien, alors les $$$$$

Merci! laugh

@clinclincou

yes

Pour les autres nationalités la plupart ne tippent pas.

C'était le but des tout-inclus au début.

Les québécois ont changé la mise.

Des verres en plastiques neufs!

smiley mel_j77 moi je donne une moyenne en pourboire de 10$ par jour

Au Mexique, je donne principalement des pourboires $$.  Cependant, j'apporte toujours un petit cadeau pour la femme de chambre comme par exemple, une crème pour le corps ou pour les mains ou encore un savon de fantaisie.  Une petite gâterie quoi!

commenter