Forum | Voyages à Rabais®

Mer sans algue

Général

Bonjour, j'aurai une occasion de voyager cet été, chose que je n'ai pas fait depuis des années. Mon critère #1 est une mer sans algue. Â vous lire depuis quelques semaines, je comprends que plusieurs plages des caraibes sont ravagées par des algues, je serais très déçue de passer 1 semaine dans de telles conditions. Donc tout-inclus dans les caraibes pour une petite famille (enfant 4-7 ans) avec une mer sans algue et belle plage. Que me conseillez vous comme pays, plage ou hôtel? Merci!

 

Difficile à prevoir car ça change très vite.  J'étais a Punta Cana en février, première journée mer parfaite d'un bleu azur, rien sur la plage, pas d'algue et le lendemain matin, oh my god plein d'algues.   Ça dépend des vents etc... Tres difficile a prévoir.  

Bon matin

Un article pru dans le Journal De Montréal   en  date du 6 avril  2015

 

Titre Les Sargasses une menace pour les plages du sud

Un article de Paul Simier

A lire sans faute Vous allez comprendre tout le phénomene sur les algues dans les Caraibes depuis 2012

Vous aurez la bonne réponse a vos questions

Laurentides

C'est vaste comme critères, les choix peuvent varier selon vos exigences et budget.

Memories Caribe ou Pestana à Cayo Coco sont de bons choix à mon avis.  Bons prix, plage tout simplement idéale pour les enfants, mer calme, c'est le seul endroit que j'ai fait que j'ai vu sans aucune algue (même pas un peu le matin que les responsables ramassent), à moins de 15 minutes de l'aéroport

Il y aurait aussi l'Iberostar Ensenachos. Plus dispendieux et à 1h30 de l'aéroport mais il y a des jeux d"eau pour les enfants vraiment bien.  2 belles plages, mer calme.   

Il y a quelque temps, une personne a mis une photo de la plage de l'Iberostar et quasiment la plage au complet était remplie d'algues... Peut-on vraiment prévoir?  Je ne pense pas.

Avec le phénomène d'abondance d'algues dans les Caraïbes en ce moment, personne ne peut dire qu'il n'y aura pas d'algues sur telle plage à tel moment, peu importe votre choix, c'est une chance à prendre, bonnes recherches.

En effet on ne peut prévoir d'avance.

Voici l'article dont parle Laurentides:

~~Bien des destinations touristiques du Sud tropical se trouvent menacées par un phénomène cyclique: l’arrivée massive d’algues couramment appelées «sargasses». Poussées par les courants, elles envahissent les plages, obstruent les ports et font fuir les touristes indisposés par l’odeur de putréfaction.


La présente saison hivernale marque, dans la zone de la mer des Caraïbes, la troisième répétition de ce phénomène qui s’est également produit en 2011 et en 2012.


Ces algues sont appelées «pélagiques», dans le sens où elles se développent en pleine mer sans avoir besoin de matière solide à laquelle s’accrocher. L’océan Atlantique constitue leur milieu naturel actuel. On a ainsi pu y observer un véritable radeau d’algues de 500 km de long.


Leur prolifération s’explique, selon les experts, par l’apport massif de nutriments dans la mer – notamment les phosphates et les nitrates – dû à deux grands fleuves, d’une part l’Amazone, en Amérique du Sud, et d’autre part le Congo, en Afrique équatoriale.


Régulièrement des blocs d’algues se détachent des grands bancs sous les assauts des coups de vent et des tempêtes, puis les courants marins et les marées les emportent vers les rivages.


Pollution


Vivantes, ces algues ont une belle couleur ambrée qui vire au brun quand elles commencent à sécher, puis à se décomposer. En putréfaction elles dégagent une insupportable odeur d’œuf pourri provoquée par l’émanation d’hydrogène sulfuré.


Sur leurs côtes exposées aux alizés, des îles des Antilles ont ainsi vu leurs plages régulièrement polluées par ces algues.


Les premiers temps, dans les stations touristiques concernées, on a pris les moyens de ramasser chaque jour les algues que la marée apportait. Puis, les moyens venant à manquer, certaines municipalités ont carrément abandonné, laissant sur les plages un amoncellement d’algues en décomposition et dans les ports des eaux gluantes d’algues pourries.


J’ai ainsi rencontré aux Antilles le directeur d’un hôtel de luxe doté d’une plage privée qui, confronté à l’invasion des sargasses, a commencé par embaucher des entreprises spécialisées. Puis, lorsque la facture a atteint 50 000 $, il a décidé de laisser tomber, avec les conséquences que cela a pu entraîner sur la fréquentation de son établissement.


Pour contrer cette pollution très dommageable pour l’activité touristique, la première solution consisterait évidemment à réduire à la source l’utilisation des engrais chimiques dans les zones concernées. Mais c’est là un combat de longue haleine.


Dans les pays affectés par ce désastre, la solution la plus simple consiste à enlever chaque matin les algues qui viennent de se déposer sur les plages. Cela suppose de gros moyens techniques et humains.


Certes, les algues peuvent être utilisées comme fertilisants pour la production agricole. Mais, comme bien des îles et des territoires touristiques ont abandonné ce type d’activité, il n’y a pas de demande massive pour ce type d’engrais.


Toujours est-il que, parmi les questions qu’il importe que vous posiez à votre agent de voyages avant de partir pour un complexe se situant en bord de mer dans le Sud, il y a celle concernant la présence de telles algues.

@Intripide

Merci pour l'article

Bonne journée

Merci intrépide

On retrouve cet article à 2 autres endroits sur le forum également.

C'est quand même incroyable cette année.

Bonjour, je prévois aller à Cuba au mois de Mai et je cherche une personne pour partager la chambre avec moi pour avoir le rabais en occupation double. Je vis à montréal.

Merci

Jamais vue d'algues a santa maria, punta cana et riviera maya terminé pour moi ca fais 3 années que j'y vais et c'est l'horreur sur les plage et sa pue terrible.Au prix des forfaits au mexique et punta cana quand ta semaine est ruiner a cause de ca c'est l'enfer. Je crois que tu devrais aller a cayo santa mari même si c'est longs le transport de l'aéroport au resort sa vaux la peine.

Moi je n'en ai jamais vu à Riviera Maya en plus de 20 séjours mais je n'y suis pas allé encore cette année. Cette année c'est particulier, c'est la folie. Il y en a dans toutes les parties des Caraïbes, à moins d'avoir des pouvoirs surnaturels qui permettent de connaître l'avenir, c'est n'importe quoi de dire qu'il n'y en aura pas à Cayo Santa Maria.

Je suis allée à Rivière Maya en octobre et pas d'algue.

On ne peut prévoir où et quand il y en aura.

Cayo santa maria les plages magnifiques et fin mars 2015 , aucun algues ????

Merci à tous pour vos informations. J'en prends bonne note.

Merci pour vos commentaires pertinents.

Plein d'algues sur la Riviera Maya Bahia Principe Tulum - Ma copine y est actuellement - impossible de se baigner !

25 juin 2015

Merci pour vos commentaires pertinents.

Plein d'algues sur la Riviera Maya Bahia Principe Tulum - Ma copine y est actuellement - impossible de se baigner !

25 juin 2015

Ma cousine y était cette semaine au grand bahia Tulum et c'est ce qu'elle m'a dit. Pleins d'algues et moustiques. J'étais à Punta Cana en avril et rien du tout de la semaine. Est-ce que le problème est maintenant qu'à RM? En fait c'est ce que moi je vois et entend.

Veronino avez-vous pensé à la Jamaique. Grand bahia principe. Beau site, belle plage et il n'y a pas d'algues en jamaique. Du moins, pas encore!

En effet, j'ai fait plusieurs hôtels en Jamaique et pas d'algues

Nous avons finalement opté pour le Pesquero à Holguin pour le voyage en famille. Je retiens par contre l'idée de la Jamaique pour mon voyage de couple l'hiver prochain. Encore merci!

Très bon choix le Pesquero,  en janvier aucune algues, il semble que Cuba soit moins affecté pour le moment.

super bon choix, le Pesquero, nous avons vraiment adoré cet endroit.

Bon voyage

Je suis a punta canada cette semaine et c'est infester d'algues...

Oufff! Ramone je compathies avec toi! Ça doit pas être amusant en allant constater cela en allant à la plage. : (

Heureusement la section où je suis est la moins toucher. Mais il y en a quand même. Mais ou est le baya et le majestic !! Ouff ! C'est 15 pieds de large sur la plage sur des km !!

Je vais mettre des photos a mon retour 

En avril ,Rivièra Maya: terrrible

je sais Ramone. je reviens tout juste du Esmeralda, c'était ouach, je ne me suis pas baignée de la semaine, Le Riu, les Bahia P, le Majestic, terrible, seulement le Barcelo était potable, je l'ai découvert la dernière journée, donc, Vendredi. Beau, même magnifique Resort, mais une semaine de Piscine... 

Cela faisait 13 ans que je n étais pas allée en RD, je me disais sur place que j attendrai sûrment un autre 13 ans avant d y retourner, mais c est depuis mon retour que je contaste que ce n est pas seulement la bas, j ai su que même Santa Maria y avait goûté..

hier et aujourd'hui était beaucoup mieux 

Et oui le Barcelo et Memories était 1000 fois mieux. Je me serais jamais baigner au Bahia et majestic. C'était degeulasse !!

Tant mieux Ramone, contente pour toi !!  bonnes vacances en espérant que les prochains jours vous apporteront du soleil, de bons drnks, de la bonne compagnie. Tout sauf des algues !!

Je n'ai jamais vu d' algue à Varadero en plus de 100 voyages

 

Hola, j'arrive de Playacar à Riviera Maya ,hélas beaucoup d'algues deux jours sur 7 étaient moins pire mais je me suis baigné quand même en allant plus loin dans la mer !

~~Les algues sont une excellente source de nutriments et de minéraux ayant une haute affinité pour les cellules cutanées. Cet apport très complet en actifs nourrit et stimule les cellules vivantes de l'épiderme et favorise le renouvellement cutané. Par exemple, les minéraux participent au bon équilibre et à la vitalité des cellules, notamment en participant à l'activité de nombreuses enzymes. Les algues en sont une des principales sources, notamment potassium, sodium, calcium, magnésium, soufre, phosphore, iode...

Et en plus,  vous les avez gratuitementwink

J'arrive il y a une semaine de Punta Cana au Grand bahia principe et beaucoup d'algue!! ouach!!

@Mariesoleil est ce possible d'avoir des photos svp ?

Première année en plus de 20 ans de voyage a Punta Cana.  En février, 3 ou 4 jours avec des algues!  C'est une mauvaise année pour les algues a Punta Cana, j'avais jamais vu ca depuis 1995

commenter
Répondre