Nous recevons en ce moment un volume d'appels plus important qu'à l'habitude. Si votre demande peut être faite en ligne, nous vous invitons à utiliser notre site Web. Merci de votre compréhension.

ZIKA: Dernières nouvelles

On est au début de la crise. Il manque encore des données. C'est vrai qu'il faut être critique des médias quant à leur couverture sur les épidémies. Mais certains faits rendent à mon sens l'épidémie de Zika plus inquiétante que la grippe aviaire, le H1N1 et l'Ébola.

FAIT 1:

L'épidémie de Zika est active depuis un peu moins d'un an au Brésil. L'année dernière, 4000 cas de microcéphalie (petit cerveau anormal) ont été répertoriés au Brésil, soit 20 fois plus que la normale. Il y a donc 3800 bébés handicapés qu'on ne s'explique pas encore. L'hypothèse du Zika est la plus probable pour l'instant (ce n'est pas certain!). On a trouvé des traces de Zika dans certains de ces bébés (ils n'ont pas tous été testés, et l'absence de trace de Zika ne prouve pas que le Zika n'est pas la cause).

FAIT 2:

Un bébé microcéphale, ça coûte beaucoup plus cher en temps humain, en frais de santé pour la société, et en souffrance future pour les parents qu'une personne âgée qui meurt de l'Ébola. Désolé, c'est plate d'avoir à comparer ça comme ça, et certains vont dire que c'est pas correct de comparer des vies humaines, mais c'est vrai. Si les 3800 bébés microcéphales du Brésil sont reliés au Zika, c'est plus gros à mon sens que les 11000 morts causées dernièrement par l'Ebola en Afrique.

FAIT 3:

On ne peut pas encore détecter rapidement la présence de la maladie chez la femme enceinte et chez le foetus. Premièrement, seulement 25% des personnes atteintes du Zika éprouvent des symptômes. Ceux-ci sont plutôt génériques et peuvent ressembler à une banale grippe. Si vous éprouvez des symptômes, des tests de labo existent mais sont archi-rares (envoyés au CDC aux États-Unis) et pas fiables à 100%. Même si la maman est atteinte du Zika et que le test de labo est positif, la microcéphalie ne se développera pas nécessairement chez le bébé. En général, la microcéphalie se détecte seulement à l'échographie après la 29e-30e semaine de grossesse... C'est un peu tard pour avorter à ce moment-là...

FAIT 4:

Un premier cas de transmission sexuelle a été rapporté hier aux États-Unis. Un chercheur avait contracté le Zika en voyage par moustiques. Sa femme qui était restée aux États-Unis l'a contracté après son retour. Note: le moustique concerné vit aussi sud des États-Unis, même si des cas de Zika par moustique n'ont pas été encore répertoriés là-bas, seulement des retours de voyage. Le plus probable demeure donc la transmission sexuelle. Ça veut dire que les gens qui reviennent au Québec avec le Zika peuvent transmettre la maladie, même si le moustique concerné ne vit pas au Québec.

Comment faire pour prévenir/gérer ça?

Si j'étais enceinte et au premier trimestre de grossesse, et due pour voyager dans une zone à risque, je ferais tout mon possible pour changer de destination.

Si c'est impossible pour vous (la compagnie rembourse pas/vous avez mis vos derniers sous dans ce voyage) ou si vous vous dites que ça vous arrivera pas/vous prenez le risque, restez à l'affût des symptômes de grippe. Si vous en avez, parlez-en à votre médecin de suivi de grossesse dès votre retour au Québec!! Il fera les tests sanguins nécessaires, qui ne sont pas sûrs à 100% et qui vont prendre du temps à rentrer, mais attendez-vous à tout un roller-coaster émotionnel parce que à l'heure actuelle, ce sera impossible de dire que votre bébé sera microcéphale avant la 29e semaine de grossesse et encore...

J'espère que ça vous aidera dans vos décisions

Moi je sauterais mon tour, la vie et la santé d'un bébé a naître pour moi et non négociable, l'enjeu trop grand

Merci clos pour ces explications complètes.

Être enceinte, non je ne prendrais aucune chance! La santé d'un enfant à naître n'a pas de prix.

Ça l'air si simple. Je suis entièrement d'accord que la vie de mon bébé vaut plus que les 1200$ pour ce voyage. Cependant, les infirmières en santé voyage eux disent que puisque Cuba n'est pas touché par le zika aucune raison d'annuler.. même chose pour le transporteur. Reste à voir l'avis du médecin vendredi...

Cuba ne semble pas touché, mais ne vous fiez pas trop à ce que Cuba dit...  ça peut être juste qu'ils ne le savent pas ou ne veulent pas savoir, ou encore le savent et ne veulent pas qu'on le sache...

Honnêtement, essayez de remettre votre voyage.  Sinon, bien...  anti-moustique aux 2 heures matin et soir???  Ça n'a pas été suggéré dans le post de clos, mais me semble que ça diminurait le risque, non?

Oui bien sûr les conseils d'usage pour les moustiques s'appliquent. Plus c'est sec, ensoleillé, venteux, en altitude, ou au bord de la mer (eau salée), moins il y a de moustiques. Plus c'est ombrageux, humide, en forêt, au bord des étangs, lacs et rivières (eau douce), plus il y a de moustiques.

Le DEET ça marche mais il faut l'appliquer souvent (je crois que 4-6 heures tel qu'écrit sur les bouteilles c'est exagéré, à la pêche au Québec le DEET me dure 2 heures max). Il y a la picaridine aussi qui selon certaines études pourrait être aussi efficace que le DEET. Mais le DEET se trouve partout.

Mieux c'est de porter du linge qui couvre toute la peau, et encore mieux double couche ça empêche vraiment le moustique de piquer à travers. Évidemment c'est à peu près impossible quand on va dans le sud au grand soleil pour fuir l'hiver...

Si vous avez un hôtel à étages, prendre une chambre au 4e-5e étage fait vraiment une différence côté moustique (il y en a moins) versus un rez-de-chaussée. Si la chambre a des moustiques et qu'elle est pas très hermétique, brûler un serpentin dans sa chambre pendant qu'on va souper peut aider. Un moustiquaire déjà installé en chambre c'est bien. Traîner son propre moustiquaire c'est un peu plus tannant et on n'a pas toujours la motivation de l'installer quand on est fatigué.

Aussi, le moustique du Zika est plus actif au coucher et au lever du soleil. C'est peut-être mieux d'être au bord de la mer au grand vent ou dans l'hotel (s'il est sans moustique) à ces moments-là.

Cuba a quand même un des meilleurs système de santé..donc j'imagine que s'il y avait des cas de répertoriés ils seraient au courant.. Contrairement au brésil, ils ont contrôlé d'une meilleure façon leur épidémie de dangue.. Je vais essayer de l'annuler oui mais le médecin devra trouver un autre raison que le zika pcq ca passera pas pour l'annulation puisque cuba n'est pas touché.. Lors de mon dernier rendez-vous le 8 janvier, le médecin m'a déja prescrit l'anti moustique a mettre plusieurs fois par jour avant même que l'épidémie de zika soit starté.. 

Ouf, un pays qui garde son peuple dans l'ignorance, êtes vous sérieux Money money$$$$$$$$$$$

Cuba a une bureaucratie trop lente, comment ce fait-il qu'ils sont exempt de cette épidémie qui touchent pratiquement l'ensemble des Antilles.

Cuba, depuis de nombreuses années, font de la fumigation excessives, partout sur l'île au complet, même, dans les régions qui ne sont pas touristiques. Ils ont et sont encores, à travailler, pour éliminer tout eau stagnante, peu importe quoi, ils font du remplissage d'etangs, marecages etc..Il appel ca, le cercle autour de cuba, mais souvent, le cercle, laisse passer des insectes infectés, par exemple, pour 2015, on compare El Salvador, République dominicaine et cuba, pour la dengue...au Salvador 50,000 cas, aucun mort, République dominicaine 17,000 cas, 103 morts, et cuba, seulement 1641 et aucun décès...c'est efficace, mais pas à 100%. 

C'est ça le truc.... je suis dans la situation où je suis enceinte et ai booké un voyage en RD (j'en ai bcp parlé dans un autre post) alors j'ai appelé PARTOUT, les choses se contredisent tellement que je change d'idée aux 2 heures. Alors en résumé mes recherches

?Pharmacie: Information et trousse pour me protéger des insectes

Sunwing: remboursement complet ou changement de destination vers Cuba qui est sans danger

Assurance personnelle: remboursement complet en échange d'un billet du médecin et recommandation du gouvernement du canada

Médecin: Éviter de voyager, surtout au premier trimestre, même cuba c'est juste à coté c'est impossible que ce soit sans danger.

Clinique voyage lundi: ho ben mettez du watkins et faites attention aux moustiques

Clinique voyage aujourd'hui: HAAAA SURTOUT PASSS VOTRE ENFANT VAUT BEAUCOUP PLUS QUE 1500$ C'EST HYPER DANGEREUXXXX 

Faut dire aussi, que l'hiver, dans ces 2 pays, il n'y a presque pas de moustiques, par contre, de mai à septembre, c'est l'enfer...et El nino fera sûrement en sorte, cette année, qu'il y en aura en avril et à l' automne octobre, comme en octobre passée, beaucoup se sont fait piquer anormalement. J'étais à punta cana du 21 au 28 janvier et aucune moustique. En Amérique centrale et du sud, Colombie venezuela, bresil, eux ont des moustiques, même en plein hiver..

Avec votre médecin et la clinique, la réponse me semble évidente, demandez un remboursement, comme vous le dites le bien de votre enfant est le plus important...

J'ai vraiment hâte de voir ce le docteur va te dire.. moi aussi les opinions divergent d'un côté comme de l'autre c'est fou !!! Est-ce que c'était la même clinique voyage ?

J'aborde dans le même sens que gibeaulieu, Cuba procède beaucoup avec la?fumigation même dans les maisons des particuliers.  Je suis marié avec un cubain.  Quand je suis allé en août, une compagnie est venue faire la fumigation extérieur et intérieur de la maison.  Hier, je parlais avec mon mari et nous avons dû raccrocher parce qu'il procédait à la fumigation.  Je pense qu'enceinte, j'éviterais de voyager dans les pays à risque, mais j'aurais confiance à Cuba. C'est à toi de faire ton choix et ce que tu penses être le mieux.

Je n'ai jamais été à Cuba alors je n'ai pas d'opinion à ce sujet, cependant j'ai vu passé ceci:

https://www.tripadvisor.ca/ShowTopic-g147270-i91-k9190374-Zika_Virus-Cuba.html

9e post en bas de la page, un voyageur qui arrive de Cuba rapporte qu'il y a plein de moustiques car moins de fumigation qu'avant.

D'autant plus que le stress que vous vivez depuis une semaine est ressenti dans vos entrailles et le remboursement vous libérera de ce stress....

B1dul3, je ne sais vraiment pas ce que j'ferais, à votre place...j'ai eu 2 gars, un fin 1989, et l'autre en 1995, et j'me rappel, avoir parlé de voyager, lors de ma première grossesse, à mon médecin, et dans ce temps là, il n'était pas conseillé de voyager, cela était risqué d'attraper des maladies, etc. Donc je n'ai jamais voyagé enceinte. Il m'avait dit c'est un petit 9 mois, à passer et vous voyagerez avec le petit, en prenant soin, que tout les vaccins, sont à jour. J'ai visité la clinique du voyageurs, pour rajouter des vaccins twinrix et un autre, cette année la nous allions en République dominicaine et les vaccins étaient fortement recommandé, surtout pour les enfants. 

J'ai déja voyagé enceinte sans problème... le fait est que quand je l'ai acheté le voyage, j'ignorais encore que j'étais enceinte, sinon j'aurais fait davantage de recherches

En tout cas, demain matin rencontre avec mon médecin d'obstétrique pour signer tous les documents relatifs à l'annulation. Je la laisserai en quelque sorte décider pour moi, c'est elle la professionnelle.

Exactement, nos médecins sont vigilant et très consciencieux, aux mamans enceintes d'autant plus. Si il y a un véritable danger, le docteur vous le dira. Ce sujet est chaud dans leurs bureaux, je sais qu'il y a beaucoup de femme enceinte qui voyage, de nos jours. Ils doivent tenir a jours, les développement et recommandations. Bonne chance à vous

A midi vous aller nous dire elle m'a conseillée d'annuler j'en suis certain et là cela va vous soulager et enlever un poids....smiley

Cuba est sous une dictacture faisant un contrôle très serrez de l'information qui est divulgez. Ne vous fiez surtout pas aux statistiques fournit par les autorités las-bas. 

En Floride les autorités, commencent a prendre des mesures, je pense pas que les moustiques ont pas atteris sur Cuba, pour au moins prendre un break

Fait 10 fois que je relis votre commentaire funbeach, et je ne comprends pas, votre reflexion...j'essai de deviner ce que vous vouliez dire, mais je n'y arrive pas..

Je ne crois pas que Cuba soit exempté de ces maudites bibittes

Ben voyons les moustiques ca na pas de frontiere ca voyage voyons le sacrifice d'un voyage pour la santé d'un enfant a naitre ce serait non négociable pour moi, pourquoi prendre une chance et que je ne voudrais pas vivre avec ca sur la concience 

Les moustiques types aedes ont été passablement contrôlé à cuba, pour la transmission de la dengue, beaucoup plus dangereuse que zika d'ailleurs et que plus personnes ne se méfie...Cuba lutte sous tout les formes possible, pour éviter la multiplication, des insectes transporteurs de diverses maladie, il est le pays pionnier des déchets et recuperation...mais malheureusement les sites d'hotel touristiques, ne collaborent pas tous...et les touristes encore moins. J'étais en RD la semaine passée et les québécois était rare à mon hotel, mais les quelques uns, que j'ai vue, garoche leurs verres de plastiques, à moitié vide, dans des arbustes et par terre, des bouteilles d'eau à moitié vide en masse. Si tout cela n'est pas ramassé très vite, ils deviennent des nids parfaits, pour la multiplication des moustiques...beaucoup de français et d'européen ne vont plus à cuba, dans les hotels, remplis de quebecois, insouciant en pensant que dehors sur le sites et plages, c'est une dump. Pourtant il y a des poubelles partout et des canes de recyclages, j'ai eu honte, en partant du bar, le monsieur part avec son verre à moitié vide, plutôt de le finir et le laisser sur le bar, il a préféré marcher, avec nous, et une minute apres, sur le trottoir de l'hotel, il le calle et Bang, il le lance, dans les buissons...ayoye en 2016, monsieur d'une quarantaine d'année à fait ça  toute la semaine...

Malgré que j'acquiese que Cuba a un système de santé plus solide que les autres pays dans les Caraibes, je crois que c'est se mettre la tête dans le sable de dire que Cuba est à l'abris du virus Zika. Il faut aussi se rappeler que Cuba est une dictature. Toute l'information qui sort dans les médias et transmise aux citoyens est controlé par le gouvernement. Ils n'ont aucun intérêt a démontré quelque signes de faiblesse. Il se pourrait très bien que Zika soit déjà à Cuba et que le gouvernement cache l'information pour pas nuir à l'entrée de devise étrangère qui permet à la dictature de se maintenir au pouvoir.

Oui, vous avez raison, exactement comme tout les autres pays. On n'en entends parler, que si des touristes sont infectés...

Je trouve qu'il faut prendre cela au sérieux.

Même si d'autres forumeurs dans un autre post minimisent les risques.

Espérons que les médecins vont bien se renseigner et bien conseiller les femmes enceintes.

Comme dit plus haut, 9 mois c'est court et avoir un bébé en santé c'est ce que tout parent désire.

C'est déjà inquiètant durant 9 mois pour toutes les femmes enceintes car l'on a toujours peur que notre petit amour est un problème de santé donc pourquoi se créer un autre soucis de plus et vous créer plus de stress durant cette grossesse.  Vous allez être stressé durant toutes vos vacances et ensuite jusqu'à l'accouchement en vous demandant si votre bébé sera OK.

Ma belle fille était enceinte et durant la grossess elle a apprise que son bébé avait une déformation, il n'avait pas de dessus de crâne donc il était viable jusqu'à l'accouchement mais était pour mourrir en venant au monde donc elle a dû avoir un avortement.  C'était une période très difficile et pourtant, elle n'avait rien fait pour cela, c'était la mal chance.  Heureusement, elle a eu une magnifique petite fille 2 ans plus tard mais sur 4 grossesses, 2 ont fonctionnés seulement donc ne vous créez pas plus de stress s.v.p. et bonne grossesse à toutes les futures mamans.

Faites annuler votre voyage.  Car si vous y allez, vous ne passerez pas une belle semaine anyway.

Y'a des moustiques à Cuba, à n'en vous déplaire, et pas juste entre mars et septembre.  Aux fêtes l'an passé, on se faisait dévorer les jambes à tous les soirs ou presque en attendant l'ouverture du resto à la carte, et ce au Melia Las Dunas...   Et tout a été dit à propos ce que les autorités cubaines vont dire ou pas sur le Zika chez eux, alors....

Donc, vu que j'avais promis des nouvelles je sors de chez le médecin... c'est pire qu'un non, c'est un "c'est ton choix".... Les chances sont minces selon elle, si je pense avoir été piqué j'ai accès à des prises de sang à mon retour, et s'il s'avérait que j'ai contracté un virus zika on me ferait des échographies rapprochées, aux 4 semaines, pour diagnostiquer un retard de croissance du cerveau. Bon...

?En gros ce qu'elle me propose c'est de faire le pour et le contre de mes choix: switcher pour cuba ou tout annuler. Elle voit bien que j'ai besoin de vacances, que je suis brûlée d'être enceinte avec un bébé de 9 mois... Elle dit donc que si le voyage va me faire plus de bien que de mal, d'y aller. Mais bon une petite voix me dit que ce n'est pas le moment de prendre des risques.

Pas de jugement svp, je vais réfléchir à la meilleure solution pour ma famille. Bonne chance à toi Érik4 :) sais-tu quoi? On dirait que je préférerais encore être dans ta situation où mon fournisseur me dit que je ne peux annuler, ça ferait pencher mon pour/contre :)

Il y a des belles auberges au Québec où vous pourriez aller vous reposer.

La décision vous revient à vous et à votre conjoint.

Je trouve que c'est bien normal et responsable qu'elle vous ait dit que c'était votre choix. Imaginez qu'elle vous donne le feu vert et que, par la suite, il y ait un problème avec le bébé. Il appartient à chacun de bien s'informer et de prendre sa propre décision. Chacun est libre et responsable de ses choix. Il ne faut jamais laisser à d'autres le soin de décider pour soi. Bonne réflexion!

J'avais hâte de te lire !!! Je vais dire comme toi, tu n'est pas plus avancé avec sa réponse.. As tu senti que ca l'inquiétait? J'ai hate de voir ce que mon docteur dira demain.. Ton départ est prevu quand normalement?

Mmm non je n'ai pas senti que ça l'inquiétait tellement, plutôt qu'elle manquait cruellement d'information... c'est un peu comme l'alcool pendant la grossesse, on nous dit zéro, mais on n'a pas d'études sur la quantité d'alcool vraiment nuisible... On dirait que j'ai l'impressions que je prend plus de risques en mangeant un sushi qu'en allant à Cuba... Je crois que si j'avais été au 2e trimestre elle m'aurait dit go, mais à 8 semaines elle me dit que je suis en plein dans le développement de son petit cerveau :S

Merci pour les nouvelles et bonne chance dans vos démarches et bonne grossesse.

juste un conseil personnel aux futures maman demander vous comment vous allez vous sentir tout au long de vos vacances et dans les mois a venir si vous allez en voyage ?  

Je ne sais pas pour vous mais moi ca me ferait un trop gros stress a supporter au dédriment de ma santé et celle du futur bébé.

J'ai un message avec photo à l'appui que Cuba se prépare a Zika. 

Plus tard je vais tenter de mettre l'info ici

Mon conjoint a eu le Chikungunya, au tout début, en novembre 2011 a Varadero, il ne l'a pas trouvé facile

Personellement je pense que c'est pas a cause d'une moustique et qu'ils cachent quelque chose d'autre.  En lisant plein de commentaires sur internet, plein de monde trouve tout ca tres suspect.

La CIA doit être derrière ça lol)))

Rencontre/conférence ce matin Havane pour Zika

C'est pas surprenant, cuba fait depuis longtemps de la fumigation excessive

Reviens moi demain sur ce que ton doc t'a dit aussi ok?!

oui sans faute !! tiens moi au courant de ta décision également :)

Oui! Je m'étais promis de me décider aujourd'hui, je suis juste plus mêlée. J'ai demandé a sunwing si lundi était trop tard pour me décider, on m'a dit que non (je partirais jeudi)

Voyons b1dul3, depuis une semaine je vous vois hésiter, pensez à votre enfant et cancellez le tout ous aver droit à un remboursement complet penser au stress entre 10 semaines et 29 semaines  et n'hésiter pas voyons

je ressens cher vous un désir d'y aller mais penser  a votre petit  être

Arrètez de vous poser la question et pensez à votre petit être, une année de moins dans le sud c'est pas la fin du monde

D'accord ! Des risques il y en a partout.. Ici tu retrouves le risque d'etre jugé d'hésiter.. :P ta décision sera la bonne! Je te donne des nouvelles demain!

Drôle de société que l'on a aujourd'hui avec de bizarre de priorités. Il m'essemble que la santé d'un être vivant à naitre, même si le risque est infime, devrait primer sur toute autres choses. Les voyages dans le sud vont toujours existés, la santé d'un enfant à naitre, ça la pas de prix.

Ben oui mais certaines personnes hÉsitent entre elles et leur progéniture , on y peut rien

super, me manquait juste ça, me faire traiter de mauvaise mère par un inconnu. On nous offre une alternative, c'est normal de se poser la question. Entre l'OMS ou un forum, je sais ou prendre l'information pertinente...

C'est malheureusement trop souvent comme ça ici..

Franchement..faite la part des choses....du danger il y en a partout....elle ne s en va pas à l abatoir

Et lorsqu'on écrira qu'on souhaite amener nos bébé de quelques mois en voyage vous serez sans doute celle qui fera comme commentaires qu'on est indigne encore une fois de vouloir faire ça..

Comme dit ptitdoux vous devriez faire la part des choses.. Et passer au prochain sujet..

@Bidul3 et @eric4@ vous les mamans : cessez de prendre les jugements de tout un chacun et regardez à l'intérieur de vous! vous seule êtes concernées et cette décision vous appartient : faites-vous confiance!!! Prenez un vingt minutes de méditation  :  dans le genre pas de bruit, pas de lumière forte, assise à ne rien faire de plus important que de Respirer profondément doucement et tentez pendant ce 20 minutes de ne penser à rien rien rien... Ensuite, ouvrez les yeux et prenez une décision en écoutant votre coeur, votre "intérieur" ou a

Oups... Et cessez d'écouter toutes les matantes, les infirmières, les politiciens et les autres qui ne sont pas dans vos bottines, avec Votre fatigue et bos besoins... Je vous souhaite à toutes deux le courage de choisir, seule... Vous êtes capable! Pis après, quand vous aurez décidé, n'acceptez pas le jugement de d'autres : ils ne sont pas VOUS avec vos paramètres!  Bonne réflexion!

Votre médecin peut vous aider à faire votre décision, le World Health Organisation, et l'agence de Santé publique du Canada, pas les forumeurs.

dakota

merci Dakota et rosykitty pour vos conseils qui font beaucoup de sens. Je crois aussi que la solution va venir d'elle-même, et j'arrêterai de me casser la tête. :)

Elle m'a dit qu'elle ne prendrais pas de chance. Selon elle cuba n'est pas touché et il s'agit d'une question de temps considérant que tout les pays autour le sont.. Elle suggère fortement aux femmes enceintes d'annuler ou reporter le voyage après la grossesse.. 

Alors il se passe quoi pour toi? Remboursement?

A suivre.. ca me semble compliquer.. Les compagnies aériennes et assurance refuse d'annuler ou rembourser pour la région de cuba puisque l'oms n'a pas encore déclaré cuba comme étant une région a risque.. c'est un peu ridicule, aucun médecin va suggérer a ses patientes enceinte d'y aller considérent le risque potentiel pour le bébé.. 

Et tu allais où exactement?? Tu décollais quand?

Cayo coco.. le 14 février.. Je n'irai pas.. mais j'ignore si je pourrai récupérer mon argent ou espérer un crédit voyage.. Mon frère et ma mère iront quand même.. 

Toi, qu'est ce que tu as décidé?

Petite mise à jour quant à ce que j'ai écrit plus haut. C'est une petite différence de chiffre qui fait une bonne différence côté incertitude diagnostique/stress que ça peut engendrer et gestion d'avortement cas échéant. La microcéphalie est habituellement mieux détectée par échographie en fin de 2e trimestre/début 3e trimestre mais "pourrait" être détectée par échographie plus précocément à 18-20 semaines.

Ca veut dire que si c'est positif à 18-20 semaines, ça vous laisse l'option de décider d'un avortement dans des dates où la procédure est faisable assez régulièrement (moins facile qu'à 13-15 semaines, certainement plus facile émotionnellement/techniquement qu'à 29-30 semaines).

http://www.cdc.gov/zika/hc-providers/qa-pregnant-women.html

Les infos sont là. C'est long à lire, en anglais et avec du jargon technique. Ça détaille chacun des tests existants, leur fiabilité si positif ou négatif. En bref, aucun symptôme ou test actuel (prise de sang, amniocentèse) n'est garant pour dire que le bébé sera microcéphale, mis à part l'échographie du 3e trimestre. Si l'échographie est normale à 18 semaines, ça ne veut pas dire qu'elle sera sûrement normale à 32 semaines.

De nouveaux développements dans l'affaire ZIKA:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2016/02/05/001-zika-morts-colombie-urine-sexuelle-moustique-transmission-aedes-mort.shtml

Même si les possibilités sont très minces, ce n'est pas très rassurant!

Pinacoladada

Dire qu'il y a des forumeurs qui disaient de ne pas s'énerver avec cela.  

Merci pinacoladada pour le lien.

Face à la menace du virus Zika, les autorités du Salvador, de la Colombie, du Brésil, de l'Équateur et du Honduras ont tour à tour demandé aux femmes de reporter leurs grossesses

Les États-Unis ont, quant à eux, recommandé vendredi aux personnes de retour de pays où sévit le Zika de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles ou d'utiliser des préservatifs. 

C'est évident que c'est sérieux et qui faut pas prendre de chance, surtout dans le cas des femmes enceintes. Je le concède, le risque est minime, mais n'importe quel risque, qui pourrait affecté la santé d'un enfant est a prendre avec le plus de sérieux au monde. C'est fou comme certains ont tendances à banaliser le risque.

Moi je trouve complètement fou que les compagnies aérienne aille a l'encontre d'un d'un médecin suggérant de reporter ou annuler le voyage  d'une femme enceinte dans les caraibes parce que le pays n'est pas touchés (cuba). Air canada a accepté: http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2016/02/03/006-zika-virus-air-canada-voyage-femme-enceinte-rembourser.shtml

mais malheureusement pas les autres...

Il n'y a pas seulement des risques pour les femmes enceintes, il y a également eu trois décès en Colombie suite au syndrome de Guillain-Barré causé par le virus ZIKA.

Pinacoladada

En plus.. maintenant des décès reliés au zika. C'est inquiétant effectivement.

https://jonrappoport.wordpress.com/2016/01/29/zika-freakout-the-hoax-and-the-covert-op-continue/

Voici un tres interessant article sur Zika (en anglais) mais qui donne une autre perspective... En tout cas moi je trouve que ca a du sens et que c'est vraiment triste comment la verite est comme d'habitude manipulee...

C'est attendu que c'est difficile d'emblée de déterminer la cause d'une anomalie congénitale chez le nouveau-né, toute maladie confondue. Ce n'est pas pour rien que des scandales comme la thalidomide ont pris du temps avnt de sortir au grand jour.
Dans le cas actuel, on peut s'attendre d'un pays comme le Brésil qu'une bonne proportion des mamans n'ont pas eu d'échographie après 20 semaines, ce qui fait que le diagnostic se faisait bien souvent seulement qu'à la naissance. Or, le développement crucial du cerveau du foetus se faisant beaucoup au premier trimestre, c'est d'emblée ardu de questionner la mère et savoir à quoi elle était exposée 30 semaines auparavant, que ce soit un virus, un pesticide ou autre.
Dans les faits, il y a eu une augmentation anormale du nombre de cas de microcéphalie au Brésil en 2015. Il faut donc se questionner sur qu'est-ce qui était présent en 2015 qui n'était pas présent en 2014, et est-ce que ce quelque chose peut engendrer la microcéphalie.

Même si mentionnés comme motifs, l'auteur de l'article ne parle pas d'augmentation en 2015 d'usage de pesticides, d'usage de moustiques génétiquement modifiés, des conditions de pauvreté. Il parle erronément d'augmentation de l'usage de sprays antimoustiques en citant un article de janvier 2015. Quand on clique dessus, l'article date de janvier 2016. Les cas de microcéphalie prédatent donc l'augmentation de l'usage des sprays anti-moustique.

Le seul motif mentionné par l'auteur qui a augmenté en 2015 est la vaccination générale Tdap (pour diphtérie, tétanos et polio) pour toutes les femmes enceintes au Brésil. C'est intéressant, et si je devais m'occuper de chercher le lien de causalité, j'aimerais savoir si le vaccin est vivant ou non, et si c'est le même vaccin manufacturé ailleurs au monde et pour lequel il n'y a pas eu de rapport d'augmentation de microcéphalie établi ailleurs au monde. Même si beaucoup de gens croient qu'il y a mascarade gouvernementale quant aux vaccins, tous les pays développés incluant Québec/Canada tiennent un registre des effets secondaires des vaccins. J'espère que la santé publique du Brésil a regardé cet angle-là. Il faut dire aussi que ça n'explique pas les cas de microcéphalie chez les bébés de voyageuses enceintes au Brésil (puisqu'elles sont cédulées à d'autres calendriers vaccinals propre à chaque pays).

En ce sens, en terme de corrélation, il y a le vaccin Tdap, mais on peut pas se fermer les yeux non plus sur l'épidémie de Zika. Je pense que ce serait aussi faux de dire "c'est sûr que c'est le Zika et pas le vaccin", que "c'est sûr que c'est le vaccin et pas le Zika". Ce n'est pas une question d'opinion, c'est une question de faits (bien sûr les conspirationnistes de tout acabit mélangent leurs opinions pour des faits.) Et il n'y a pas encore assez de preuves pour conclure hors de tout doute d'une cause.

Les données préliminaires sur le Zika et la microcéphalie au Brésil:

Épidémie de Zika depuis avril 2015 au Brésil. 4800 cas de microcéphalie depuis, surtout dans les états où le Zika est le plus présent.

En décembre 2015, un article médical brésilien fait état de deux cas de microcéphalie où ils ont retrouvé le Zika dans le liquide amniotique, eu un cas de microcéphalie décédé avec des traces de Zika dans le cerveau à l'autopsie.

En janvier 2016, ils ont réétudié en profondeur 37 cas de microcéphalie. 2 sur 37 étaient dû à autre chose pour sûr (dans un cas maladie tranmissible génétiquement, dans l'autre c'était le cytomégalovirus). Des 35 restants, 27 mères avait eu un rash en premier ou second trimestre (au Québec, c'est une proportion anormale; au Brésil, je ne sais pas). Les 35 mères étaient restées/avaient voyagé dans des zones de Zika. Ils ont testé tous les enfants pour d'autres maladies qui sont toutes revenues négatives. 

En février 2016, les chercheurs décident de tester le liquide céphalorachidien (LCR) du 12 bébés microcéphales. Les 12 ont du Zika dans le LCR.

http://www.pbs.org/wgbh/frontline/article/new-link-between-zika-and-microcephaly-is-found-in-brazil/

Je pense qu'on va tous voir passer des articles sensationnalistes qui vont tenter de faire passer leur vérité pour "la vérité". Libres à tous de se faire notre propre idée au-delà des lectures. Et bonne chance aux mamans ici qui s'apprêtent à partir pour prendre votre bonne décision.

Deux affirmations différentes et une seule vérité: Qui détient la vérité au juste? 

C'est qui ce Jon.  Je parle peu anglais et j'ai cru comprendre que c'est un journaliste. 

Peut on lui faire confiance????

c est pa un site reconue  .....je passe tout droit...

Il y a plein de faits dans l'article, c'est pas juste une opinion...

@ voyage123:  L'auteur de l'article que vous énoncez semble avoir un statut plutôt controversé:

http://americanloons.blogspot.ca/2014/05/1050-jon-rappoport.html

Pinacoladada

Le message s'adresse plutöt à voyage2013 blush

Très intéressant...

Les derniers chiffres affirment une baisse des voyages dans les zones affectés par le virus Zika.

Cuba affirme avoir aucun cas du virus jusqu'a présent.

erik4 J'ai décidé d'annuler... je n'ai pas fait le move mais j'ai averti mes copines de voyage. ça complique beaucoup les choses pour elles, c'est moi qui avait planifié ce voyage... Je vais orienter mon deuil de ce voyage sur l'espoir que l'occasion revienne... ce sera moins évident avec 2 bébés de moins de 2 ans mais je me vois bien mal vivre ma grossesse dans le doute et expliquer a mon médecin que j'ai décidé d'y aller pareil... ayayaye j'assume pas encore mais mes amies m'ont promis de me faire un album de photos tristes ;) 

on va profiter des vacances pour finir la cave....ARK

Quelle bonne idée de finir le sous-sol vous alle l'apprécier apres, oubliez pas de prévoir bcp de prises électriques et des entrées ou sorties d'eau si nécessaire ca évite d'ouvrir les murs par la suite..bon courage....

Je crois que c'est le bon choix.. Je suis sur un forum sur facebook et une fille enceinte revient du sud et elle est ds les démarches avec le système de santé pour pouvoir vérifier si elle a contracté le virus et avoir un suivi plus serrer et elle doit se battre.. On lui a même dit que si elle avait aucun symptômes ça servait a rien de faire des tests.. alors que partout aux nouvelles ont souligne que la plupart des gens qui le contracte sont asymptomatique.. C'est sur que les rénos c'est moins reposant que la mer et le soleil.. :P Je te souhaite a toi aussi de pouvoir de reprendre une fois que bébé sera la !

C'est tout à fait exact, et malheureusement un peu illogique. S'il n'y a pas de symptômes, les recommendations sont de ne pas faire les tests. Même si, en général, seulement 20% des gens développent les symptômes.

Il faut dire que dans les cas de microcéphalie au Brésil qu'on croit attribuables au Zika, c'est le contraire: 80% des femmes avaient des symptômes lors du premier trimestre (données préliminaires sur petit échantillon).

On n'est pas au bout de nos peines avec le Zika/grossesse/retour de voyage. Les recommendations actuelles vont aussi évoluer. Au moins pour l'instant il y a toujours l'échographie morphologique des 20 semaines.

Je remonte pour voyage 2013yes

Bonne nouvelle ! Sunwing a accepté de me rembourser même si cuba n'est pas touché.. Merci à voyages à rabais pour l'excellent services ! :)

super de bonne nouvelle erik4

Bonne nouvelle pour vous Erik4, Sunwing me surprend en ta...

Bien contente que cela se règle bien pour vous Erik4

Wow oui super nouvelle, c'était déjà tout un stress d'obtenir des informations sur la maladie, trouver les documents nécessaires pour annuler... pas besoin de stresser pour l'argent en plus!

Dis-moi si tu reçois une confirmation d'annulation... Je l'ai fait il y a 2 jours et ma réservation est toujours active, et aucun remboursement/courriel reçu encore, l'avion part dans 2 jours :S

J'ai reçu une confirmation de voyages a rabais me disant que mon voyage était annulé et que ça sera remboursé sur ma carte de crédit dans 5 a 7 jours.. Pour moi cela n'a pas été compliqué j'ai simplement scanné mon papier de médecin et je l'ai envoyé à une agente voyages a rabais.. Toi tu dois faire quoi?

Même chose mais directement chez sunwing. Je vais rappeler demain.

Le Ministère de la Santé du Québec a maintenant entériné les recommendations du CHU Ste-Justine pour les femmes enceintes ayant voyagé dans des régions à Zika. Une échographie au retour (quand exactement n'est pas précisé), puis à tous les mois est "à considérer", même en l'absence de symptômes. Reste à savoir si le système pourra répondre à l'augmentation de demandes en échographie.

https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/zika

(En anglais)  j'ai perdu tout espoir dans l'humanite

http://www.naturalnews.com/052943_Zika_virus_hoax_larvacide_chemical_GM_mosquitoes.html

Les experts de l'OMS se donnent deux mois pour prouver le lien de causalité entre Zika et microcéphalie/Guillain-Barré. La science va lentement comme ça. D'ici là, je me méfierais des "experts" qui émettent des certitudes plus rapides, sans avoir examiné les patients affectées en personne...!

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/science/2016/02/12/002-zika-oms-vaccin-18mois-microcephalies-preuve-semaines.shtml

C'est drôle car sur la page de ce journal, il y a une annonce pour vendre un chasse- moustiques contre le Zika.

commenter
Répondre