Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cuba et femme de chambre

Général

Jai entendue dire quon devait seulement donner des cadeaux,aux femmes de chambres, car elles se font demander

leur argent $$ a la sortie.

Moi je suis pas certaine de tout ca ..jai donner argent, pesos$$$, aux femmes de chambre ...

Mais est ce que ca ALLAIT  a elles .?...

Merci de m'éclairer 

Hâte de savoir moi aussi. Nous partons demain pour Varadero

Je leur donne de l'argent et des choses qu'ils m'ont dit avoir de la difficulté à se procurer : tylenols, tempra pour les enfants, advil , ibuprofène, des choses comme ça! Les gugusses du Dollorama : ouin, cest pas ce qu'ils préfèrent! 

Je seconde entièrement Jolin ! J'ajouterai des vêtements en bon état.

les crayons , les jouets, les bonbons pour les enfants, parfum, maquillage, vetements

des feuilles lignées ????? jen ai a pu en finir  mem a leur université lolll

stickers pour les enfants, cahiers,

donc ok je vais continuer de donner $$ femme de chambre 

vous lui  laisses combien par jour ????

1 ou 2 pesos, 

ok comme moi ;) 

des fois on pense en donner pas assez ou trop !

Quand nous sommes allés à Cayo Coco en novembre, la femme de chambre m'a demandé de mettre les petits cadeaux dans des sacs pour bien démontrer que c'etaient bien des ????.

@broufam.... avais tu laissé des pesos aussi ??

nous donnons beaucoup de bijoux, colliers , montres, bagues,cremes, des bonbons pour les enfants, vernis a ongle....  ect ect... jamais de l argent

Moi je laisse des pesos.  J'ai toujours quelques vêtements, casquettes, lunettes et produits pharmaceutiques mais je préfère les donner aux jardiniers et travailleurs général sur le site.  Parfois j'en donne aussi à la femme de chambre, mais c'est le dernier recours :))

Mon frère est revenu dimanche dernier de Cayo Santa Maria. Il a demandé â 2 employés ce qu'ils préféraient recevoir... Et ils lui ont dit qu'ils avaient besoin de tout: ils ont mentionné en particulier des chaussures, des vêtements, surtout plus chauds.... Ils disaient que c'est bien beau des $, mais que ça ne sert pas âgrand chose quand il y a rien â acheter! 

Voilà qui résume bien la situation. Oui, ils peuvent se procurer des biens, mais souvent sur le marché noir, et qui dit marché noir dit souvent biens volés.

Et la femme de chambre si elle a beaucoup de vêtements ou paires de souliers (sandales, espadrilles etc.) souvent elle va les troquer contre les services d'un électricien, un plombier, un...cochon etc.!

Disons que cest peut être différent d'un endroit à l'autre! Ils peuvent échanger leur pesos convertibles pour des pesos cubains et acheter dans leur magasin! Souvent, ils peuvent même acheter en peso convertible. Les prix sont indiqués dans les 2 devises!! Avez vous visiter ces magasins , pour les cubains? 

À Cayo Santa Maria', les serveurs d'un restaurant parlaient ensemble et disaient en riant! On a pas besoin des affaires et gugusses! Et ils ridiculisaient les gugusses qu'ils avaient reçu! Plus jamais! Des pesos et certaines choses de premières nécessités! Le reste , ils en rient! Et , en plus cest du couraillage pour les acheter et leur amener! Wake up! 

C'est exactement ce que je pensais 

en plus, si tu parle pas espagnol et anglais  tu peut pas savoir ce qu'ils se disent. 

il faut faire attention avec les vetements que vous donner......car meme pauvre ce sont des gens fiers....et ils connaissent  eux aussi les marques....et c est ce qu il prefere avant tout.....alors ceux qui donne leurs cochonneries.....exemple j ai vu des casquettes donner....avec des taches de sueurs et des  taches de graisse sur des ti shirts......alors  y a des limites

J'ai normalement une valise de vêtement à donner dont une grande majorité des vêtements pour enfants et le mot se passe très rapidement après que j'en ai donné à 2-3 personnes. J'arrive au resto et on me demande de changer de section et on me demande carrément si j'en ai d'autres.  Quand les vêtemens sont de marque et en bonne condition, comme le dit ricsan1, ça fait fureur. Les espadrilles font aussi fureur.  Je donne un petit peu de $ mais très peu et les femmes de chambres je leur montre ce que j'ai a donné et leur laisse le choix entre des $ et des vêtement et à Cuba aucune n'a choisi les $ mais bien les vêtements ou chaussures.  C'est sur qu'un paquet de crayons de couleurs à un jeune serveur sans enfants c'est pas winner et je vois souvent des trucs du genre se faire.  Il faut leur parler et offrir les bonnes choses au bonne personne.

C'est certain que si vous offrez une paire d'espadrille à 25$ et plus, ils vont la choisir au lieu de 5$ ou 10$. Si vous donnez un brosse à  dent, ils vont choisir l'argent. 

Comme dit si bien Riscan faut faire attention à ce qu'on donne et  s'adapter à celui qui va le recevoir. Après avoir voyager une pleine journée avec un taxi, j'offre en guise de pourboire 2 choix au chauffeur de taxi: : mon gobelet thermos en acier inox  (± $10 chez Costco ) ou 5cuc ($7.50 can ). Il a choisi le gobelet Thermos !!    C'est certain qu'il ne fait pas partie de la classe sociale qui gagne 20cuc/mois. Ça parle aussi de la difficulté d'acheter certains produits. 

Les aspérines sont toujours appréciées et ne sont pas emcombantes dans les baggages

merci !

merci !

commenter