Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.


Vers une meilleure cuisine cubaine

Général

Bonne nouvelle! La cuisine cubaine risque de s'améliorer grâce à la formation de professeurs de cuisine et de cuisiniers cubains formés ? l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Un première cohorte est arrivée... c'est un début! J'espère qu'il y aura un volet portant sur la salubrité des aliments et les conditions hygiéniques à respecter dans la préparation des aliments. Exemple à ne pas faire : dans un tout-inclus à Cuba, j'ai déjà vu un cuisinier qui coupait des charcuteries le matin et qui, tout de suite après, a utilisé le même couteau sans le laver pour couper des fruits frais.

http://www.ithq.qc.ca/ecole/actualites/article/premiere-cohorte-de-chefs-et-de-professeurs-cubains-en-formation-a-lithq/?utm_source=ITHQ&utm_campaign=ef48cfb1ea-Infolettre_No_35_2017&utm_medium=email&utm_term=0_4f77e01f99-ef48cfb1ea-336011973

bravo pour cuba

meme au quebec il y a des endroits ou cé pas fort l hygiene ....pour la bouffe la poutine sera meiileur ....mais on peu avouer que cuba s est amélioré beaucoup depuis 10 ans.....

 

 

 

 

 

entièrement d'accord avec toi ricsan1

 

A Santa Lucia il y avait un asiatique résident de Toronto qui montrait à faire la cuisine à des cuisiniers Cubain 

il était l'a, pour une semaine

Ça peut aider d'augmenter les compétences des cuisiniers.  Mais, il y a un autre problème fondamental:  le manque de qualité et de diversité des ingrédients.  C'est un problème global à Cuba qui affecte même les cinq étoiles.  Donc, je ne crois pas que la bouffe s'améliore beaucoup à Cuba.  

Moi je pense comme masterpace!!! Ils ne sont pas constants c'est ça le problème aussi! Ils ont de la difficulté à faire cuire du poisson et les fruits de mer presque toujours trop cuits!

Ils ont vraiment besoin d'un bon cour sur la salubrité, prendre la même spatule pour le poulet cru et s'en servir pour le poisson j'ai été très malade cette fois là!

Mais c'est au Club Amigo à Holguin que j'ai le mieux manger la langouste et le poisson un 3.5*** tandis qu'au Valentin un 4.5****à Cayo Santa Maria pas aimé le poisson et ma lasagne pas de pâtes!!!!Dans la vie je ne suis pas du tout difficile!

Ils ont du chemin à faire ,tant mieux si ça peut les aider on dira pas non!

Monalisa, tu soulignes un point intéressant:  l'hygiène.  Au buffet du Paradisus à Varadero, le cuisinier utilisait la même spatule pour manipuler du poulet cru et pour retourner mes crevettes.  Je lui ai demandé ce qu'il faisait.  Il ne comprenait pas le risque de contamination  Une autre fois, la poitrine de poulet était crue au centre.  Encore dans un 5 étoiles.  Mais, c'est vrai qu'on peut manger de bonne langouste dans un 3 étoiles.  Ils ont beaucoup de chemin à faire...

 

Même avec des formations ils n'ont juste pas les moyens(l'approvisionnement) mais bonne chance !

Dans le sud, ils utilisent tellement souvent la même spatule pour le poulet avant et après la cuisson et cela m'inquiète toujours énormément.

J'ai lu quelque part que si la salmonelle est en surface des aliments (contamination par spatule), un peu de vin "devrait" tuer ces germes.  Mais, ça m'inquiète aussi.  Il n'y a rien de pire que d'être malade à l'étranger.  Ça m'est déjà arrivé à Riviera Maya, il y a longtemps.  Je suspecte avoir été contaminé lors d'un repas en excursion (fruits de mer pas frais).

Ça ne peut pas faire de tort mais la pente est raide en titi.  Même avec un manque d’approvisionnement, savoir comment apprêter des plats pour qu’ils aient d’laire appétissants visuellement et au goût ça pourrait aider, mais là, y’a du chemin à faire.

En mai on m’a servi un cateloni qui avait d’laire d’une lasage fait avec du jambon haché.  Pourtant ce qui était écrit sur le menu et ce qu’on m’a servi n’était pas la même chose, mais la serveuse m’a bien confirmé que c’était un cateloni, cé pas fort ça.

L’autre partie très importante c’est l’hygiène et la salubrité dans une cuisine et en salle à dîner.  Les cubains n’ont pas les mêmes normes qu’au Canada, et plus souvent que autre ça laisse à désirer.   

Mais tsé quand un serveur gagne plus qu’un médecin et qu’une femme de ménage gagne plus qu’un chef cuisinier, à quoi peut-on s’attendre.

Mais les plages sont paradisiaques !!!

"une femme de ménage gagne plus qu’un chef cuisinier...":  Ça doit influencer le degré de motivation du cuisinier!

La seule motivation du cuisinier est de voler la nourriture.

Et comment il font quand il manque d'eau dans les hôtels ????Ils ne doivent pas se laver les mains souventsurprise, j'aime mieux pas y penser car je pourrai pu partir!!!!

MONALISA....j ose espérer qu il y a de l eau en bouteille pour faire cuire et se laver les mains......cé peut etre pour cela que bien des gens ont la tourista.....et comme je disais cé pas mieux dans les resto au quebec....vous savez   je serais curieux de savoir le nombre de resto fermés au quebec dans une année pour insalubrité......les resto CHINOIS  hum pas sur....que cé plus propre qu a cuba

J'avoue que les restos chinois à Montréal répondent très rarement aux normes minimales de salubrité.  

Ricsan1 vous avez bien raison, une chance qu'on a des inspecteurs qui visitent les restaurants.

bronzée............je pense qu il  doit y avoir 2 inspecteurs pour tout le QUEBEC....vous savez fort bien que pour ces choses la ....le gouvernement coupe et coupe ...

regarder..les foyers personnes agées.....y sont ou les inspecteurs...???? pas argent

Je crois aussi que tu as beau être le meilleur cuisinier du monde, sans ingrédients tu ne peux pas faire grand chose...Mais,  si un jour la levée de l'embargo leur apporte plus de diversité, ce sera un bon mixte. De bons cuisiniers avec de bons ingrédients!

faite une recherche sur You TUBE avec les mots FOOD STREET

après on reparlera de la salubrité à Cuba

Si on enlève les pays à visiter pour la salulbrité on ira pas à grand endroit

pourtant malgré qu'on sait tous ca  on y va pareil

et peu en reviennent malade

trop propre amène au délire de la propreté

y a tellement d'endroit ou la salubrité peu etre malmené

prenez l'exemple des gym d'entrainement

pour ceux qui y vont vous savez de quoi je parle

bon visionnement STREET FOOD

personellement je vais m'y rendre d'ici peu et assurment pour manger de ce genre de nourriture

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee

La cuisine cubaine n'a pas besoin de s'améliorer, c'est la souvent médiocre cuisine internationale servie dans les hotels tout-inclus qui a besoin de s'améliorer. La cuisine cubaine n'est pas servie dans les tout-inclus, faut aller dans les ville scomme La Havane ou Santiago pour la découvrir, La Presse a fait 2 reportages détaillées sur la cuisine cubaine dans la dernière année, ça n'a rien à voir avec ce qui est servi dans les tout-inclus. Faut pas tout mélanger, que de futurs cuisiniers cubains viennent se faire former au Québec ne changera rien à la cuisine cubaine...

Moi j'adore le riz Cubain avec les bines rouges dedans servi avec du poulet délicieux mais c'est très rare qui vont en servir et quand j'en vois je saute dedans!!!!!

C'est plus la manière d'apprêter les aliments qu'ils ne savent pas bien faire!!!!Comme je disais souvent ils ne savent pas comment faire cuire du poisson et des fruits de mer! Pourtant ils vivent sur le bord de la mer!

Quand je vais dans le sud j'aime manger beaucoup de poisson et fruits de mer mais la dernière fois je n'ai pas été gâté du tout (4.5****) pour ça!

monalisa ....tu es pas chanceuse car nous.... lors de notre dernier voyage au memories caribe et les autres voyages précédent nous avons toujours mangé du poisson tous les soirs....et nous avions le choix entre 3 sortes.....excellent avec du riz et tomate ...bon verre de vin blanc ...

chacun son gout tout simplement

vous auriez mangé la meme chose en meme temps et possible que l'un aime l'autre non

c'est la faute à qui ???   surement pas au Cubain en tout ca

j'ai été dans des buffet et il y avait un soir thématique fruit de mer  et langouste à volonté

j'en ai mangé sans réserve d'autre on pas aimé dutout

quel dois etre la conclusion

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeee

Langoustes à volonté !  J'ai eu ça un 24 décembre au Playa Pesquero.  Des montagnes de langoustes !!!!  Et les assiettes remplies de langoustes retournaient imangées dans les cuisines.  Même moi qui suis amateure de fruits de mer, je ne l'ai pas mangé à ma grande honte.  Pas mangeable !  Brûlée à l'extérieur pour ne pas dire caoutchouteuse.  J'en aurais pleuré de voir ce gaspillage.

Le goût a bien beau être personnel mais il y a des limites.  Quand ce n'est pas mangeable, ce n'est pas mangeable.  

 

commenter
Répondre