Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Pourboire lors des tours guidés

Bonjour,

Je voudrais savoir si les chauffeurs de bus et les accompagnateurs son payés lors des tours guidés. Si oui pourquoi demande-t-on un pourboire et pourquoi mentionner sur la note remis aux voyageurs que `' le pourboire est maintenant de 5$ chacun' (écrit ainsi dans la note).

A 35 passagers ca fait bien 175$ pour l'accompagnateur et 175$ pour le chauffeur.!!

D'apres moi, c'est de forcer la main a des personnes agées qui vont avoir peur de ne rien donner si c'est leur choix.

Bien sur que les chauffeurs d'autobus et accompagnateurs ( guides ) sont payés .

On met de la pression sur les voyageurs pour se faire de l'argent . 

C'est vrai mais ils font tout un boulot !!!!  Je regardais le chauffeur se promener dans les rues étroites de St.-Petersburg en Russie, entre 2 rangées de voitures et je me fermais quasiment les yeux tellement ça passait serré !!!!  Sans oublier les rues fermées, les virages serrés qu'il y avait à Stockholm....

Il y a certaines occasions dans lesquelles ces gens méritent amplement un pourboire !  Mais de là, à exiger un montant, je ne suis pas d'accord.

McMcMontreal, un accompagnateur n'est pas un guide.  Son travail est d'accompagner, voir que tout se passe le plus "simple" possible, nous compter !!!!! être là s'il y a un problème, ou autres.  Tout dépend de la sorte du voyage, bien entendu.  Un guide, la plupart du temps, est une personne formée dans un collège, université ou autres et qui connaît son pays sur le bout de ses doigts et qui fait partie d'une association de guides. Deux emplois totalement différents.

Peut-être que des accompagnateurs vont jouer le "rôle" d'un guide mais ne portera jamais le titre de guide.  

En juillet, pour mes excursions autant à Copenhague que durant mes escales, c'était 1-2 euros, par personne, autant pour le chauffeur que la guide, que l'organisatrice nous avait mentionnné lors de la rencontre pré-croisière pour nous remettre les documents.

Ces gens-là sont-ils payés?  Sûrement, puisqu'ils sont à l'emploi d'une compagnie, association ou autres.  Bien payés?  Je ne sais pas.  J'ai remarqué en juillet, que plusieurs personnes vont "oublier" le chauffeur....

il y avait une note qui disait 3$ par jour  pour le chauffeur et de meme pour le guide

50 personnes ca fait 150$ par JOURS  donc un trip à New York ca fait une belle paye de 450$ NET pour chacun 

pas mal exagéré 

en plus de leur paye normal

On reviens de la Polynésie. On ne donne pas de pourboire dans les restos ou pour les guides car c'est inclus dans le prix. On nous a expliqué qu'un pourboire supplémentaire n'est pas nécessaire et que l'on préférais nous revoir comme clients si le service avait été à la hauteur.

Je suis parfaitement d'accord à donner un pourboire mais l'exiger de cette manière frise le ridicule.

danduc, en Europe, on donne toujours un pourboire au guide qui nous accompagne et au chauffeur à la fin du séjour.  S'il y a un accompagnateur en plus du guide on donne un pourboire aussi à l'accompagnateur.  Je n'ai jamais eu d'accompagnateur en Europe. 

En plus, il faut donner un pourboire aux guides locaux.

Pour l'Asie, bien souvent, on paie la totalité des pourboires avant de partir.

Pour ce qui est de la note, je n'ai jamais eu cela.  Par contre, dans la brochure du grossiste on nous suggère combien donner. 

En Europe, en voyage de groupe et/ou en croisière, j'ai toujours eu un accompagnateur.  Mais son travail est très limité, la plupart du temps.  C'était plus au niveau des transferts, des arrivées dans les hôtels et autres.  Dans certaines villes européennes, il est obligatoire d'avoir des guides du pays, un peu comme en Italie l'année dernière.  Notre guide Italienne qui nous a suivi durant 9 jours, dans certaines villes, n'avait pas le droit de "travailler".  À Gènes, entre autres.

En juillet, c'est l'accompagnatrice principale qui a dû se démerder avec Air France à Dorval pour nous avoir un vol vers Paris avec une autre compagnie.  Même chose à Paris lorsque Air France, a annoncé de l'overbooking, qu'elle demandait des volontaires pour rester à Roissy et pour partir le lendemain vers Copenhague.  Elle s'est démenée pour que tous les gens de son groupe puissent embarquer, ils étaient postés à la porte d'embarquement et ils nous ont compté au fur et à mesure qu'on embarquait.  Faut dire que nous étions un gros groupe avec 4 accompagnateurs.  Pas question qu'Air France en choisisse un au hasard, comme ils avaient annoncé qu'ils feraient s'il n'y avait pas de volontaires!

Ne pas l'avoir eu à Dorval dans la folie du vol annulé d'Air France, je me demande ce que nous aurions fait.....

Les guides parlant français, c'était seulement pour les visites.  

J'ai déjà fait une croisière de groupe en Méditerranée avec 3 jours en pré-croisière à Rome.  Le pourboire pour les 2 accompagnatrices (nous étions 48) était totalement défendu.

La responsable des croisières à l'agence nous a dit de ne rien donner.  Que ces 2 femmes avaient la croisière de payée, leurs dépenses, qu'elles étaient payées pour faire ce travail en plus de leur salaire.  C'est toujours comme ça avec cette très grosse agence de Québec.  Pas d'enveloppes, rien, absolument rien, en arrivant à Québec.

Merci de l'info.

C'est ça qui m'agace; On ne suggère pas, ont mentionne que c'est 5$.

En tout cas, j'vais pas en faire une maladie haha

Vous n'avez pas mentionné qui exigeait 5 $. Est-ce l'agence, le grossiste, etc.? Vous devriez en faire part à l'organisation en question, expliquer que vous n'aimez pas la façon dont la chose st présentée et que la formule habituellement utilisée est : "Nous recommandons ou suggérons une somme de X dollars par jour pour le pourboire de X, Y, Z."   

Oups! "la façon dont la chose est présentée..."

Oui, les chauffeurs d'autobus et les guides locaux des pays visités sont rénumérés par leur employeurs.  Quant à  l''accompagnateur'', le voyagiste paie son voyage (repas, hotels, avions) mais il n'a aucun autre salaire. Les agences de voyage qui tentent de faire payer d'avance les ''frais de services'' ce que j'appelle le ''pourboire'' n'agissent pas de la bonne façon.  De plus, les compagnies n'ont pas à déterminer le montant que le client doit remettre aux guides, chauffeurs et accompagnateurs.   C'est à la discrétion du client et selon le service reçu. N'oubliez pas d'évaluer ceci:  plus il y a de voyageurs dans le groupe, plus petit pourrait être le pourboire pour chacun d'eux, sinon le total friserait le ridicule : ) 

C'étais pour une journée de visite à Montréal, pas dans un autre pays.

Par curiosité, Danduc, est-ce une femme de Gatineau qui propose à des retraités différentes excursions d'un jour ou de quelques jours en collaboration avec une agence de voyages de Gatineau? Je vous pose la question, car j'ai reçu quelques courriels ces derniers mois d'une femme proposant ce genre d'excursions. Je n'y ai jamais donné suite, car je trouvais justement que la question des pourboires était présentée d'une manière plutôt cavalière, sans gêne, voire impolie. 

Possible. Faudrais que je m'informe.

danduc, je suis allée en groupe faire une visite à Trois-Rivière et voir le spectacle le Cirque du Soleil.

J'étais bien contente que le pourboire au guide soit inclus dans le forfait.  Pas de casse-tête.

Encore un post de justification pour les avares qui ne veulent pas donner de pourboire que se soit en voyage où au resto ou ailleurs.

Arrêtez de demander aux autres de faire comme vous pour passer inaperçu.

Ca dépends du service que vous avez eu. A New York en voyage organisé le guide a été extraordinaire et il a distribué des enveloppes blanches mais c'était chacun à notre discrétion. Un autre avec le minimum de réponses à nos questions avait inscrit sur l'enveloppe 5$ et je n'ai rien mis. Dans le Sud. dans l'autobus si le guide insiste et nous le répètes 3 ou 4 fois dans un québècois baragouiné il n'aura rien. En Europe, à chaque fois le guide l'a refusé et àa ma connaissance, ils n'ont jamais exigé de pourboire.

Pas rapport. La question est de savoir si le fait de "demander" avec un montant pré-établi, le pourboire était acceptable. Quand c'est une "obligation", ce n'est plus un pourboire mais un frais de service.

Je ne vois pas pourquoi on donnerait moins à notre guide quand c'est un gros groupe.

Ce guide nous suit pendant 20 jours.  Et plus le groupe est gros, plus il y a de problème et il travaille très fort.    

Il mérite amplement son pourboire.

pourboire pour moi dans tout les cas ça reste dans le domaine de libre choix de donné ou pas et le montant la même chose.....

je suis loin d'être cheap croyez moi !!  mais  personne va me dicté combien et   quand donné !!  je suis bien daccord qu'il existe une certaines charte genre:15% restos 

mais c'est très relatif en lien du service rendu !! très souvent quand au resto j,ai un excellent service ça frôle le 20% et même un peu plus...

les peu de fois que je vais mettre de l'essence   au garage avec service, si on prend la peine de lavé mon pare brise soyez assuré qu'un 2$ sera remis ,

Pour avoir été plusieurs fois à New York en tours organisé,  j'ai pas apprécié moi non plus les :fortement suggéré du montant des pourboires !!!! 

j'ai été propriétaire de salon de coiffure et coiffeuse moi même depuis plus d e35 ans et... jamais on suggère un pourboire à nous laissé !!!  pourtant c'est pas nécessairement une job facile !

Donc, sans être cheap, donné ce que VOUS  croyez qu'il ou elle mérite compte tenu du service rendu !

bellasylvia : Totallement en accord avec vous !

De tous mes voyages en groupe, croisières ou voyage terrestre en Italie l'année dernière, le montant a toujours été suggéré.  Jamais obligé.  Autant pour le chauffeur que pour la guide.  La plupart du temps, d'après ce que je voyais en sortant de l'autocar, les gens donnaient un peu moins au chauffeur même que souvent, ils sortaient sans rien donner.

Dans les restos de Copenhague, on suggère même 25% de pourboires !!!!!!  Aux prix que ça coûte là-bas, (comparativement au reste de l'Europe), je ne laissais pas ce 25% !!!!!  

Mais, les pourboires, ce n'est pas la même chose dans les restos, bars, ici qu'en tours organisés.  Surtout si la guide et le chauffeur passent la durée du voyage au complet avec nous.

Pour un voyage en Europe ne pas donner de pourboire au chauffeur c'est très cheap.

Le chauffeur travaille très fort.  Il est loin de sa famille pendant 3 semaines, c'est lui qui met les bagages dans le bus à tous les jours.  Il est toujours seul. 

Ah oui, passer le chapeau dans le bus pour le pourboire, cela ne se fait plus.  Heureusement. 

Les pourboires se donnent en main propre au guide et au chauffeur dans une enveloppe.

D'accord avec toi intrépide:  

J'ai vécu çà, le fait de passer une enveloppe dans l'autobus et de dire aux gens d'y mettre leur pourboire... Oh que Non, j'aime bien donner mon pourboire directement à la personne concernée et dans une enveloppe, pas question de mettre mon pourboire dans une enveloppe où tout le monde est sensé mettre le sien...trop facile pour les cheaps de s'en sauver... 

Vous avez raison concernant le chauffeur, il travaille vraiment très fort et les voyageurs ne sont pas toujours facile...

Linouche, lors d'un voyage un monsieur avait demandé aux autres de lui donner l'argent et qu'il le remettrait le lendemain aux personnes concernées. 

Ayohe, j'ai avisé les amis que je m'étais fait de ne pas embarquer dans cette façon de faire.  Un des couple est allé lui redemander son argent.

Le lendemain, j'ai donné mon pourboire moi-même. 

Je ne le connaissais pas ce type.

Pas  parce qu'on est en groupe que tout le monde est honnête.

Petite anecdote, en Chine les gens devaient remettre leur caméra au guide avant d'entrer et le guide les déposaient dans un coffre.  À la sortie, une des femmes est arrivé en retard et sa caméra n'était plus là.  Le guide est allé parlé à une personne du groupe et est revenu avec la caméra.  Celui qui avait pris la caméra, un homme seul a été chanceux car la femme n'a pas ébruité la chose elle n'en a parlé qu'à moi.  Heureusement, le guide avait une excellente mémoire.

commenter