Qui fixe les prix

Hôtels sud

Je me demande depuis quelques temps qui fixe les prix pour les voyages tout-inclus ? Chaque compagnie aérienne fixe ses prix qu’elle négocie avec les hôtels ? Ou c’est les tours-opérateurs comme on appelle qui décident selon ses fournisseurs ( hôtels, compagnies aériennes....) ? En faite, ce qui m’intrigue, c’est qui qui décide de hausser/baisser le prix d’un forfait jour après jour? Je sais que semblerait que ça va avec l’offre et la demande, mais qui contrôle , qui « pèse sur le piton » ? pour faire augmenter ou diminuer le prix d’un forfait quelquconque, où ça se fait automatiquement par contrôle ordinateur ?? Excusez mon ignorance en la matière si ma question est un peu niaiseuse mais j’aimerais comprendre par simple curiosité ?.

Je vous donne un exemple concret, j’ai acheté il y’a quelque temps un voyage pour février avec la garanti baisse de prix de Transat. Avant même de l’acheter je surveillais les prix pour l’hotel que je voulais et lorsque le prix a descendu et a fait mon affaire, j’ai réservé. Je continu de le surveiller car j’ai droit à la baisse de prix. Tout ça pour dire que depuis ce temps, le prix de ce forfait a beaucoup varié, semblerait que j’ai acheté dans le bon temps car il ne cesse d’augmenter depuis, avec certaines petites baisses mais jamais plus bas que mon prix payé . J’ai pu constater qu’il peut parfois changer de prix environ 1 à 2 fois par semaine en moyenne, parfois 2 fois dans la même journée ?. Pour vous dire, ce matin le même forfait exactement que j’ai payé était 360$ de plus cher que mon prix et ce pm il a encore augmenté et de beaucoup, il est 520$ de plus ???. Mais qui décide et gère ça, qui décide que hop ce pm à 2:24 le prix va faire un bond de 210$ admettons ??‍♀️?

Ce sont les Tour Opérateurs qui fixes les prix

et il peut disparaitre complètement et revenir quelques heures plus tard ou le lendemain

Il arrive même qu'il disparaisse pour de bon et si vous appelez directement le tour opérateur il restera de la place

Par contre je dirais que c'est l'ordinateur qui fait cette augmentation ou diminution de prix 

Pour ce qui est de l'ordinateur, j'y crois plus ou moins car, une copine et moi, avons fait des tests, chacune de notre côté, elle, sur son téléphone et moi, sur mon ordi.  Durant plusieurs journées.

J'ai fait la même chose pour un vol avec Air Canada.  À tous les jours.  Le prix n'a jamais augmenté.  

Facile de voir les prix augmenter !!!!  On n'a qu'à regarder la température !!!!!  

Ok merci ? Ça m'en dit plus un peu.

C'est un peu bête à dire, mais le seul et unique élément qui fixe les prix, c'est l'offre et la demande, c'est à dire nous les consommateurs. Personne ne peut nous inciter à payer un prix qui ne nous intéresse pas. Il y a évidemment des systèmes informatiques qui font des calculs, mais à la fin, nous avons le dernier mot.

Oui je sais et jecomprend, mais c'est une vraie intétogation par simple curiosité, qui applique vraiment les changements concrètement ? C'est fait automatiquement par ordinateur, c'est dès personne qui le font manuellement?

Je pense que le grossiste fixe les prix selon la fluctuation du dollar et selon la demande. Si la demande est forte le prix monte. C'est sûrement surveillé par des professionnels.  C'est mon opinion, je peux me tromper.

Vous avez entièrement raison.  Voilà pourquoi c'est toujours moins dispendieux de partir de Toronto !  Une plus grosse demande !

Quand on a une température de schnoutte comme c'est depuis le début mai, la demande est forte.  Les gens en ont marre et ils veulent partir.  Alors, les prix seront plus élevés.  Pas besoin de baisser le prix puisque les appareils vont se remplir !

Moi j'ai remarqué que parfois les prix alternent entre les grossistes... Transat annonce une promotion qui dure disons 30 jours, et Sunwing offre les mêmes forfaits mais à des prix vraiment décourageants... à la fin de la promotion, Transat monte ses prix et Sunwing descend les siens.  

J'ai constaté ce manège à plusieurs reprises mais j'ignore s'il y a une constance et si oui à quelles occasions.  Je regarde souvent les prix pour l'automne ou le printemps.

Merci à tous, très intéressant de vous lire sur le sujet  ?

Pour ce qui est de faire une bonne affaire faut se tenir au courant de la braket de prix dans laquelle se situe votre forfait Pour les réserver tot de Transat c’est au lancement de la promotion que les prix sont les plus bas habituellement Par exemple quand j’ai acheter mon Decameron Baru a 1979$ pour la semaine de noel j’étais certain d’avoir unbargain et la il se vends 2409$ Il va peut etre revenir au prix que j’ai payé en toute derniere minute si reste quelques rares places à combler mais ça me surprendrais      

marcelmaya

Oui dans mon cas aussi , j’ai réservé au début de la promotion et là présentement comme j’ai écrit, mon voyage a considérablement augmenté. J’avais aussi commencé à regarder les prix bien avant la promotion pour me donner une idée du bon prix à payer, en tenant compte également que c’est un hôtel qui vient tout juste d’ouvrir.

Il y a l'offre et la demande. Avec les cookies, ils savent combien de personnes sont intéressés par les forfaits. C'est pourquoi on doit toujours aller en navigation privée.

Ce sont les tours opérateurs qui fixent les prix, par contre il y a quelques facteurs à considérer.                                                                                                                                             Quel est l’hôtel avez- vous choisit ainsi la période de votre voyage ?

L'offre et la demande y compte pour beaucoup selon les destinations, le nombre de vols disponible ainsi que le type d'établissement selon son classement.

Nous avons réservé au Lopesan Costa Bavaro, voyage en famille au mois de février .

commenter
Répondre