inquiete

Général

allo, je stress peut-être pour rien mais entéka je vous le partage. Lors de mon dernier voyage à Varadero sept 2018 à mon retour au douanes l'agent m'a demandé de sortir de la petite cabane et attendre car son système ne fonctionnait pas, ce qui est faux car d'autres passager ont passer après moi. elle a donné mon passeport a un supérieur qui était dans un bureau avec un autre agent et regardait mon passeport et a l'écran de l'ordi. ceci a duré environ 10 min ce qui m'a fait un peu paniquer. ils ont ensuite remis mon passeport a l,agent qui a mis l'étampe et je suis passé, mais avant je lui ai demandé ce qui se passait et elle m'a dit rien heu rien je doute pour avoir vérifié aussi longtemps mon passeport. en passant pour ceux qui le penseront non je n'ai pas été en ville et faire la fiesta et faire des gaffes. J'hésites a retourner a Varadero a cause de ceci devrais-je m'inquiéter? est-ce que ça vous est déjà arrivé? 

Ce genre de procédure se produit partout à travers le monde même ici à Montréal sauf qu'ils sont plus subtiles... 

la vérification d'un passeport est faite de différentes façons et surtout de façon aléatoire , donc c'est tombé sur vous cette journée là .

Pas à s'en faire avec ce genre de procédure surtout si vous n'avez rien à vous reprocher .

Ils peuvent se poser des questions ...

Voyagiez-vous seul (e) ? Une personne seule qui a acheté son billet trop récemment est parfois une mule  . ( transporteur de drogues) 

ils peuvent avoir reçu un signalement ( sans infos comp’ètes comme un nom) pour votre vol et tentaient de trouver le/la personne 

Avez-vous un nom « commun » avec une personne  ayant des liens avec le milieu criminalisé? Dur à savoir ... 

Ou avez-vous visité un autre pays où les drogues sont faciles dernièrement ? Car ils peuvent avoir suspecté que vous soyez une mule.

Autre raison : vos baggages contenaient-ils des éléments qu’ils ont vérifiés pendnt votre attente? Exemple: J’apporte mon lait d’amandes et j’ai souvent eu besoin d’ouvrir mes bagages pour prouver  ce qu’ils contiennent.

Rappelez-vous que C’est normal d’attendre et oui! C’est leur job de vous suspecter s’ils ont un petit doute. 

les seul voyages que j'ai fait dans les dernières années était le sud et je voyageais avec mon mari et un couple d'amis. Je n'ai pas vraiment un nom commun avec une personne dans le milieu criminalisé et je n'en connait pas non plus d'ailleurs :-) et dans mes valises j'avais rien de spécial. le seul truc que j'ai eu avec Varadero est il y a environ 5 ans j'ai apporter un poêle électrique a 2 ronds pour mes amis cubains que je me suis fait confisquer au douane. Je savais que je n'avais pas le droit mais j'ai pris une chance, mais je suis retourner plusieurs fois par la suite

SI vous saviez le nombre de fois que je me fais questionner à mes retours, soit d'Europe, soit du Sud !!!!  Surtout que je voyage seule !  Mais en groupe !!!  

Une fois, à mon retour en pleine nuit, à Québec, de Punta Cana, le douanier m'a "garroché" mon passeport après une ou 2 questions....  Ils veulent souvent savoir ce que j'ai été faire, etc.  S'il fallait que je m'arrête à ça et que j'arrête de voyager, ça ferait plusieurs années que je resterais chez-moi.

je me suis déja fait questionner mais cette fois la ils ont pris mon passeport pour l'apporter dans une salle et ils était 2 a regarder l'écran d'ordi et regarder mon passeport regarder l'écran et mon passeport pendant 10 min. je ne sais pas ce qu'il cherchait mais c'était stressant

Vous ressembler probablement a quelqu'un qu'ils recherchent

Vous l'avez devant vous votre réponse. Votre poêle électrique confisquée. Alors posez vous pas de questions et ne vous empêchez pas de continuer à voyager à Cuba ou ailleurs. Mais ne refaite pas la délinquante. Chaque douanier à sa façon de faire et il y en a plus suspicieux.

Si vous avez rien n'a vous reprocher pourquoi s'inquiéter . Allez-y fond de train. Il peut y avoir toutes sortes de raisons. Des fois les douaniers vont à la pêche de façon complètement aléatoire. Même que Je me suis déjà fait cruiser en pleine face par la douanière pourtant j'ai passé l'âge du beau gosse et je n'ai pas l'air du gros riche ?..Je n'ai jamais compris son jeu . Je ne sais vraiment pas comment ça aurait pu se passer si j'avais répondu positivement; quoi, elle aurait lâché son quart de travail pour me suivre ? Peut-être la douane testait une nouvelle technique...va donc savoir

Votre passeport comporte-t-il une signature numérisée? Il n’y a aucune erreur dessus? Avez-vous beaucoup changé physiquement depuis la prise de votre photo dans le passeport?  Est-il endommagé d’une façon quelconque? Était-ce la première fois que vous voyagiez avec ce passeport?  Est-ce qu’il y a une note quelconque à la dernière page du passeport?  Si vous habitez près d’un bureau des passeports, vous pouvez toujours vous y rendre pour leur demander s’il est lisible à la machine... 

Ils t'ont mis une étampe à Cuba ? ? C'est cela qui m'inquièterais  ?

commenter
Répondre