Nous recevons en ce moment un fort volume d'appels. Si votre opération peut être faite en ligne, nous vous invitons à utiliser nos plateformes numériques. Merci de votre compréhension.


Vaccination Cuba et autres infos générales

Hôtels sud

Source: agence France Presse

(La Havane) Cuba compte démarrer en juin sa campagne de vaccination contre le coronavirus avec l’un de ses vaccins maison et avoir immunisé d’ici août la moitié de ses habitants, ont annoncé mardi les autorités. Publié le 23 mars 2021 à 20h37Partager AGENCE FRANCE-PRESSE Le pays compte deux candidats-vaccins, Soberana 2 et Abdala, en phase 3, la dernière avant approbation. Si l’un ou l’autre parvient à l’autorisation finale, il serait le premier vaccin contre la COVID-19 conçu et produit en Amérique latine. « Le moment de lancement de la vaccination que nous envisageons » est « le mois de juin », a déclaré à la télévision Iliana Morales Suarez, directrice du département Science et Innovation du ministère de la Santé. Avant cela, le pays prévoit d’avoir « un peu plus de deux millions » de personnes vaccinées d’ici mai, en combinant les essais cliniques en phase 3 et des études d’intervention à plus grande échelle auprès des personnels soignants. Le 4 mars, Soberana 2 est entré en phase 3, qui implique 44 000 volontaires, et lundi 150 000 travailleurs de la santé ont commencé à être vaccinés dans le cadre d’une étude d’intervention. Les deux tests sont menés à La Havane. Une autre étude d’intervention va aussi être lancée dans la capitale, auprès de 1,7 million de volontaires. La Havane, qui compte 2,1 millions d’habitants, est la plus touchée par la pandémie. Lundi, Abdala a, lui, démarré sa phase 3 dans les provinces de Santiago de Cuba, Granma et Guantanamo, dans l’est du pays, avec 48 000 volontaires. Une étude d’intervention sera ensuite menée dans la même région, auprès de 120 000 travailleurs de la santé. Après le début de la campagne de vaccination, les autorités prévoient d’avoir vacciné d’ici août plus de la moitié des 11,2 millions de Cubains. « Début août, nous devrions avoir terminé de vacciner six millions de personnes », a assuré Mme Morales. Sous embargo américain depuis 1962, Cuba a commencé à développer ses propres vaccins dans les années 1980 et aujourd’hui près de 80 % des vaccins de son programme d’immunisation sont produits localement. Le pays travaille sur quatre candidats-vaccins : Mambisa (en phase 1), Soberana 1 (en phase 2), Soberana 2, Abdala (en phase 3) ainsi qu’un cinquième, Soberana +, reformulation du Soberana 1 à destination des personnes convalescentes de la maladie. Ces projets utilisent une protéine recombinante, technique également utilisée par l’entreprise américaine de biotechnologie Novavax. Le pays reste relativement peu touché par la maladie, avec 68 250 cas, dont 401 décès.

ce texte plus haut est Une belle propagande du régime politique de Cuba .....  

Cuba espère attirer de cette façon des touristes sur son île et les faire payer le vaccin ..... 

Cuba et son seul allié , le Venezuela vont produire le vaccin pour Cuba . les Venezueliens qui seront vaccinés seront seulement ceux qui appuient le régime du dictateur  Maduro ... 

Quelle belle philosophie de ces dictateurs .........ouffff 

Quand il s’agit de Cuba, il est effectivement très difficile de faire la part du vrai dans ce qu’on  entend 😐

Je vois que la propagande américaine a fait son oeuvre...

Je ne sais combien d'articles de AFP sur Cuba sont bidon.

Si tu ne le sais pas...   Inutile de commenter.

Je n'ai pas écrit que je ne savais pas, j'ai écrit "je ne sais combien". 

Cherche le sens de cette locution et tu comprendras.

Cuba craint un rebond de la Covid la vaccination s'accélère avant même la fin des essais.

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/13/face-au-rebond-de-cas-cuba-accelere-et-vaccine-avant-la-fin-des-essais

Sur Twitter, où beaucoup de Cubains accusent le tourisme russe d'être responsable de cette hausse de cas, une campagne citoyenne a été lancée pour envoyer des dons au personnel de santé et aux patients de Matanzas.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1807426/cuba-renforts-medicaux-region-touristique-hausse-covid-19?depuisRecherche=true

Mon amie qui est médecin a reçue aujourd'hui, sa deuxième dose du vaccin cubain. Elle recevra sa troisième et dernière dose le 7 juin.

Cuba est le pays ayant le plus de médecins per capita au monde, soit 8,3 pour 1000 habitants, suivi de Monaco à 7,5

Australie 3,7   Canada 2,6   France 3,3   Etats-Unis  2,6   pour 100 habitants

De fait, Cuba exporte cette "ressource naturelle" et c'est une des principales sources de revenues avec le rhum et les cigares.

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SH.MED.PHYS.ZS?locations=CU

J'ai lu il y a quelques mois que Cuba faisait des échanges surtout avec le Venezuela.   Il envoie plus de 10000 médecins et en retour le Venezuela lui envoie du pétrole.  La Bolivie aussi reçoit de l'aide médicale.

La première source de revenu à Cuba, c'est le "prêt' de médecins. La deuxième c'est (c'était avant la pandémie) le tourisme.

Vraiment difficile pour tous!!!!  C’est certain qu’ils n’y a pas beaucoup de touristes en ce moment dont nous les Québécois!!!🥲

Au 24 juin, 2 553 263 personnes avaient reçu au moins une dose de l'un des candidats vaccins cubains. Parmi ceux-ci, 1 821 251 personnes ont déjà reçu une deuxième dose et 953 778 personnes ont reçu une troisième dose.

Sur une population de 11.3 millions

De mes liens avec des locaux qui travaillent dans les hotels, j’ai su que les vaccins ne sont pas offerts, comme dit dans la documentation plus haut, PAS À MORÓN, PAS À Cayo Coco...

Beaucoup d’employés d’hotels sont actuellement malades de Covid, dont un Yuni qui en est décédé, après avoir contaminé plein de monde. Une directrice d’hotel a aussi mentionné cette semaine qu’elle doit garder le lit à cause de la covid, mais qu’elle sera de retour dans quelques jours, dès qu’elle le pourra! Elle passera un test, mais... elle n’a jamais eu la vaccination promise , alors... c’est bien moche, ils ont pas eu leurs vaccins et ont contaminé des gens autours.

.. Travailler dans un tout inclus,  risques inclus... 

Sur Twitter, où beaucoup de Cubains accusent le tourisme russe d'être responsable de cette hausse de cas, une campagne citoyenne a été lancée pour envoyer des dons au personnel de santé et aux patients de Matanzas.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1807426/cuba-renforts-medicaux-region-touristique-hausse-covid-19?depuisRecherche=true

Dilemne éternel... Cuba a besoin de l'argent des touristes, certains russes ont les moyens financiers de voyager...  une vaccination inefficace en Russie, un haut taux de COVID, une réponse nonchalante de Putin, comme aux USA sous Trump, un cocktail explosif...  Je ne peux rester optimiste quand à la capacité de Cuba de garder tout ça sous contrôle.  Un atout, Cuba est une île et s'ils le veulent ils peuvent facilement contrôler l'accès des touristes....  mais les Russes ont toujours un accès privilégié.  Le passeport vaccinal peut faire parti de la solution...  le besoin de devises étrangères est une grosse partie du problème.  cela me rend triste!!!! 

commenter
Répondre