Informations

Autres

Nous partons le 2 février prochain pour Cayo Coco, resort tout inclus

1-  Par expérience j'aimerais savoir pour les pourboires je lis que c'est en canadien, mais maintenant que c'est de la monnaie, est-ce accepté ???

2-  Avec les exigences covid avec Sherpa, pour les documents requis on s'y perd, peut-on me renseigner???

3-  On mentionne pour paiement avec une carte de crédit que c'est seulement la carte de crédit Visa qui est acceptée???

Merci.

Moi aussi je quitte pour cuba le 18 Février c’est comme les pourboires 

merci

Si vous leur donnez des pièces de 1$ et 2$ ils ne peuvent, comme pour n'importes quelles monnaies dans le monde, les changer à la banque ou payer dans un magasin.

Ils doivent trouver un Québécois ou un Canadien qui voudra bien échanger leurs pièces de 1 et 2 $ contre des dollars papier.

La carte Mastercard est acceptée. Les cartes de crédit américaines (American Expresse par exemple) ne sont pas acceptées à Cuba.

Pour ce qui est de changer vos dollars canadiens, sachez qu'à la banque ou à l'hôtel, vous aurez environ 18 pesos cubains (CUP). Alors que si vous les échanger dans la rue (ou avec un employé de l'hôtel) vous aurez environ 40 CUP (parfois 50....)

Vous l'aurez compris j'imagine, je voulais dire 18 CUP pour 1 dollar...

Pour les pourboires, vous pouvez laisser des CAN, du US, des EUROS ou des CUP (peso cubain). Et aucun problème pour les 1$ ou 2$ CAN. Il y a un réseau non-officiel qui s'occupe de ramener le tout au Canada. C'est juste un peu plus compliqué. Pour changer, je suggère d'échanger 20$ CAN à la CADECA et de conserver votre reçu précieusement. En cas de question, vous pouvez argumenter que vous avez été à la CADECA. Par la suite, c'est généralement les employés de la piscine ou la sécurité de la plage qui font le change. Rien n'est officiel mais tout le monde est au fait. Pour 20$ CAN, vous aurez env. 1$=40-50 CUP. Mais si vous changer 100$ CAN, vous pouvez obtenir 1$=60-70 CUP. Plus vous changez au même moment, plus le taux est intéressant. Aucun problème pour des 1$ US.

Excusez mon ignorance que signifie CADECA?

Cubana Casa de Cambio (Cadeca) institution bancaire.

Des bureaux de change et de rachat de devises étrangères.

Les personnes qui s'occupent d'acheminer les dollars canadiens en monnaie vers le Canada, j'imagine qu'elles doivent se prendre une commission.

Alors, ils seraient peut-être plus rentable de laisser des dollars US ou de la monnaie cubaine à la personne qui nous a servi.

Cuba est le pays de la "propina" qui se traduit par pourboire ou même pot-de-vin. Tout le monde se prend une commission au passage. Il a quelques années, on allait dans un cabaret à l'extérieur de l'hôtel. Toutes les tables près de la scène avait une affiche "reservado". Un petit 3 CUC dans la main et on avait une belle table. On m'a déjà dit que des serveurs avaient remis un pourboire pour avoir un emploi au bar de la piscine (très payant en pourboire). Vous demandez au gardien de l'entrée de faire venir un taxi; le chauffeur va remettre un pourboire au gardien sinon le téléphone ne sonnera plus...

Je ne sais pas si c'est encore la même chose mais j'ai vu ce p'tit jeu, régulièrement, dans les hôtels où on devait réserver un resto à la carte.  Sans compter tous ceux et toutes celles qui s'en vantaient sur Facebook de le faire. 

donc Cuba a finalement arrêter les dollars cubains convertible ! donc un pourboire qui équivaut à 1 $ CANADIEN vaut combien car sur 7 réponses on a quelques réponse différente . la moyenne c'est combien ??

Le représentant recommandait de laisser 50 CUP pour un service. Au taux de la plage (1$ CAN=40 CUP), cela revient à 1,25$ CAN environ. Des fois, j'ai donné 50 CUP, d'autres fois 1-2$ US. Des fois rien si le service était lent et que les serveurs semblaient ignorer la clientèle. Le soir, pour 2, on laissait un 5$ CAN pour le buffet/resto.

Oui depuis le 31 décembre le peso convertible (CUC) est officiellement disparu.

Si vous donnez en pourboire 1 billet 20 pesos nationaux (CUP), cela équivaut, au taux officiel, à environ 1$ CAD.

Mais si vous donnez un billet de 5 $ CAD à un barman par exemple (pour quelques consommations bien sûr) ou à la femme de chambre c'est plus apprécié que des CUP.

Parce que les produits comme le dentifrice ou tout ce qui est importés (espadrilles, shampoing etc.) sont disponibles dans des magasins où les Cubains doivent payer en MLC (monnaie virtuelle dont la valeur est calquée sur le USD) avec une carte prépayée) À moins qu'ils achètent sur le marché noir $$$$)).

Les Cubains peuvent échanger à la banque les billets de dollars canadiens (CAD) pour les mettre sur leur carte et ainsi pouvoir acheter des denrées importées dans les magasins qui vendent en MLC.

commenter
Répondre