SĂ©jour au Mexique 😁

Général

Bonjour les forumeurs, je vous partage mon bonheur d’ĂȘtre de retour dans mon appartement Ă  RincĂłn de Guayabitos sur la cĂŽte ouest du Mexique. Pour vous donner une petite idĂ©e de la plage, voici une vidĂ©o qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avant le dĂ©but de la pandĂ©mie.

https://youtu.be/S_UAhntnJkM

Avertissement : Ce contenu peut choquer, non, pas par la prĂ©sence de sexualitĂ©, d’utilisation de l’alcool, drogue ou cigarettes, mais plutĂŽt pour le bonheur que le voyage m’apporte. 

Pour ceux qui me connaisse ici, vous savez que j’y viens deux fois par annĂ©e, ce que j’ai continuĂ© de faire depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie et vous savez aussi que je ne suis jamais revenue chialĂ©e sur les restrictions demandĂ©es. Je les suis Ă  la lettre, ce qui signifie que je connais trĂšs bien la sensation du coton tige qui vient te chatouiller le cerveau, l’isolement dans un hĂŽtel au retour, la quarantaine dans mon petit appartement etc. Ah! Oui, en passant, je ne suis pas encore au bord de la faillite $$, pour tous ceux qui s’en font pour mes finances. Merci de passer votre tour.

Bon, le voyage maintenant. Je suis partie le 22 janvier. Est-ce mon imagination oĂč ce sont tous des nouveaux qui travaillent Ă  l’aĂ©roport Jean Lesage Ă  QuĂ©bec ? Ça a Ă©tĂ© vraiment long autant au comptoir de Westjet oĂč j’ai dĂ» me rendre parce que la borne d’enregistrement ne m’avait pas imprimĂ©e ma deuxiĂšme carte d’embarquement, qu’à la sĂ©curitĂ©. Et nous n’étions pas un gros groupe de personnes, donc, prĂ©voir d’arriver vraiment tĂŽt. J’y Ă©tais 3 heures avant, mais le comptoir de Westjet a ouvert seulement 2 heures avant le vol
 Premier vol de QuĂ©bec Ă  Toronto. Avion presque vide, par contre celui de Toronto vers Puerto Vallarta Ă©tait quasi plein. En vol, les consignes de sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© respectĂ©es. Rendue Ă  destination, ce qui me dĂ©range le plus est de devoir trimballer mes bagages, surtout que je n’utilise jamais les taxis qui sont devant l’aĂ©roport. Je marche plutĂŽt vers une grande passerelle qui passe au-dessus de la rue adjacente et j’utilise alors les taxis de la ville. Mais, cette fois-ci lorsque j’ai du redonner le cart de bagages au jeune homme Ă  la sortie des douanes, il m’a demandĂ©e si j’avais besoin d’aide avec mes bagages. Oh! Que oui. C’est la meilleure proposition qu’il pouvait me faire 😁 et lorsque je lui avais demandĂ© son tarif, il m’a rĂ©pondu : juste un pourboire. Il en a reçu un trĂšs bon, il Ă©tait content et moi aussi. Comme ma destination est Ă  environ 1:30 de Puerto Vallarta, je pensais utiliser l’autobus Pacifico, mais il faut d’abord prendre un taxi jusqu’à la gare d’autobus. J’en profite toujours pour demander au chauffeur, un coup lui avoir dit que je veux aller Ă  la gare de bus, combien lui il me ferait pour m’amener directement Ă  Guayabitos. Son prix Ă©tait parfait pour moi, donc j’ai fait le chemin avec lui. Lorsqu’il s’est aperçu que je parlais espagnol, il m’a jasĂ© ça tout le long. C’était vraiment intĂ©ressant 😁 Rendue Ă  destination, mon propriĂ©taire lui a signifiĂ© qu’il devait trimballer ma valise jusqu’au troisiĂšme Ă©tage. Laisse son taxi direct dans la rue, pas barrĂ©, les clĂ©s dedans
 et il embarque ma valise sur son dos avec mon proprio qui le suis derriĂšre en lui disant que ça va lui faire du bien de faire un peu d’exercices. Pauvre ti. Mais, il a retrouvĂ© son sourire lorsque j’ai payĂ© ma course avec un gĂ©nĂ©reux pourboire.  Le plus dĂ©plaisant de mon voyage, les valises Ă  trimballer, s’était fait dans la joie. YĂ© !!!  Maintenant, je profite du soleil, de la plage et de la mer, mais surtout du sourire et de la joie des habitants. Ils me connaissent depuis plusieurs annĂ©es et sont contents de me voir. C’est sĂ»r, je mange du poisson frais Ă  la plage tous les jours 😁 J’ai donc repris mon travail d’observation et je commence dĂ©jĂ  Ă  ressentir les effets de leur joie de vivre. Et pour une femme qui doit toujours ĂȘtre en contrĂŽle dans sa vie, (rĂ©sultant d’une ride en char lorsque j’étais adolescente 😞) le lĂącher-prise fait tellement de bien. Que demander de plus Ă  la vie ! 

Bon sĂ©jour Alakazou.  Je me suis demandĂ©e la premiĂšre fois que j’ai vu la vidĂ©o si c’était vous la dame avec une robe rayĂ©e.

Merci Intrepide, Je ne sais pas si c’est moi la femme Ă  la robe rayĂ©e, mais je suis Ă  6:25 du vidĂ©o. Je parle avec un vendeur sur la plage. Je me souviens encore de la joie de ce jour lĂ , comment il faisait beau et comment j’étais contente d’y ĂȘtre 😁 C’est important de se souvenir des moments heureux.

Bon séjour Alakazou. Chanceuse, profitez de ce bonheur que la vie vous donne!

Bonjour marie60, en effet je me considĂšre chanceuse et je profite de chaque moment. Hier, il mouillait averse et il y avait de la vague, pas des vagues qui t’arrachent ton costume de bain, non, juste des vagues le fun pour jouer dedans. En sortant de l’eau j’ai remarquĂ© les mexicains assis tous habillĂ© avec des manteaux qui me regardaient comme si j’avais perdu la tĂȘte 😁 Ils Ă©taient gelĂ©s. Ils m’ont demandĂ© d’oĂč je venais et lorsque j’ai dit que je venais du Canada, un de la gang a dit aux autres, c’est sĂ»r, ils sont habituĂ©s de nager dans la glace lĂ -bas đŸ€Ł Il avait vu une vidĂ©o sur youtube de la baignade hivernale. Belle rencontre 😁

Bon séjour dans ton deuxiÚme chez toi
Comme toujours, agréable de te lire et j'espÚre que nous feras un coucou de temps en temps.
Ça fait du bien de ',lire'' le bonheur que tu ressens.
Tu y es pour combien de temps ?
Ton positivisme met un baume sur des jours gris.

Au plaisir de te relire entre la plage, tes entrainements de boxe et les belles rencontres que tu feras 

Bonjour marief, j’en suis Ă  ma marche sur la plage de sable blond et je souris. Je ne sais pas pour combien de temps je serai ici, probablement deux mois si tout va bien naturellement 😁 Je recommence la boxe demain. Je vais avoir accĂšs au petit gym du village. Quand je dis gym, je parle d’un banc, des poids et surtout des sacs de boxe. En espĂ©rant que cette fois-ci je ne l’arracherai pas de son emplacement, ce que j’ai fait la derniĂšre foisđŸ€ŁEn plus, il y avait un monsieur qui m’a vu faire et la rumeur s’est rĂ©pandue.  Ma rĂ©putation de tueuse est faite ! Une chance, je serai la seule qui y aura accĂšs cette fois-ci.  Il est situĂ© sur la terrasse de la bĂątisse et s’entraĂźner Ă  l’air libre fait une grosse diffĂ©rence. Je suis contente 😀 

Une respiration à la fois et prenez le temps de ressentir la liberté, je vous souhaite une belle escape que la détente prennent le dessus sur le stress quotidien.

Bonne vacances c'est toujours plaisant vous lire @alakazou.

Merci Crystal, c’est gentil. Pour la dĂ©tente et la vaisse de stress, c’est dĂ©jĂ  fait 😁 C’est certain que de voir du monde heureux ça aide pas mal. J’ai passĂ© un bon moment Ă  la plage. Le bleu du ciel et de la mer mĂ©langĂ© au vert des montagnes me font un bien fou. Le spectacle des oiseaux se laissant bercer par les courants d’air, ça aussi c’est vraiment plaisant et relaxant Ă  observer 😊

Toujours aussi agréable de vous lire alakazou.

Bon séjour et restez en santé pour pouvoir en profiter longtemps.

Bonjour rabais, merci c’est gentil. J’essaie et j’espĂšre rester en santĂ©, mais je suis consciente qu’un bon jour, je vais devoir me contenter de ressentir le bonheur d’ĂȘtre ici en me souvenant de tous les instants heureux. C’est pour cela  que j’essaie d’en accumuler le plus possible en ce moment. Sans prĂ©venir, on a tous vu notre vie bouleversĂ©e en 2020, c’est pour cela qu’il est important de vivre le moment prĂ©sent. On est encore en vie malgrĂ© tout 😁

Alakazou je suis donc contente de vous lire! Vos rĂ©cits sont toujours  intĂ©ressants 😊 profitez bien de la bonne humeur qui vous entoure (ça doit faire changement avec ici hahaha) et du beau soleil, du bon temps et de la boxe! 😁

J’ai bien hĂąte de me retrouver au soleil moi aussi et en attendant, vous ĂȘtes trĂšs encourageante Ă  lire 😎

Bon sĂ©jour! 🌮 â˜€ïžđŸ˜Ž 

Bonsoir zazou61, merci pour votre commentaire. En effet, j’ai bien profitĂ© du soleil aujourd’hui, mais je vous dirais que mĂȘme une journĂ©e trĂšs intense de pluie fait aussi mon bonheur. J’aime ĂȘtre ici tout simplement. J’aime l’odeur de l’air, le bruit des vagues, les sons bizarres des oiseaux que je ne connais pas et le son de la pluie qui s’abat sur les grandes feuilles des palmiers.  Les gens ici disent que je suis toujours souriante, c’est sĂ»r que c’est pas mal plus facile que dans la bus Ă  6:00 du matin Ă  -35
  Quand Ă  la boxe, ça commence demain matin. Mais lĂ  je ne souris pas,  je suis intense, trĂšs intense mĂȘme
 et sans m’en apercevoir je me mords la lĂšvre et je parle au punching bag, en espagnol đŸ€Ł Ça faisait beaucoup rire les gars du cours de boxe lorsque j’ai eu la chance et le bonheur d’ĂȘtre une Ă©lĂšve de Fernand Marcotte junior. Quand aux mesures sanitaires ici, le port du masque est obligatoire dans les commerces. Ils reçoivent prĂ©sentement leur dose de rappel avec l’Astrazeneca. Ils doivent ĂȘtre pas mal plus patients que nous, car ce n’est pas avec rendez-vous. Ils font la file durant des heures. Une personne qui l’a reçu aujourd’hui, avait attendu quatre heures, au soleil on s’entend, et il Ă©tait content. Pas un mot de chialage sur l’attente. Le virus n’est pas le sujet de conversation le plus parlĂ© ici, on parle plutĂŽt de profiter de la vie. C’est ce que j’apprends Ă  faire 🙂

Alakazou, les premiĂšres phrases dans votre rĂ©ponse Ă  Zazou, sont venues me chercher.  

Vous avez osĂ© partir et vous en profitez.  

Bonjour IntrĂ©pide, je reviens d’une longue marche sur la plage oĂč je suis allĂ©e m’acheter des crevettes. Je veux me faire un ceviche de crevettes et de poissons pour le souper. TrĂšs tĂŽt le matin, les mexicains en vacances ici marchent sur le bord de l’eau et tout ce que l’on entend Ă  part le bruit des vagues est : « Buenos dĂ­as ». Je reçois donc plein de bons sentiments dĂšs mon rĂ©veil. C’est cela qui m’a le plus manquĂ© depuis le dĂ©but de cette pandĂ©mie, de la gentillesse et de l’humanitĂ© de la part des gens. Lorsque je reviens Ă  mon appartement, je dĂ©jeune en Ă©coutant le chant des oiseaux, vous dire comment ça fait du bien Ă  l’ñme. Si vous m’avez dĂ©jĂ  suivi dans mes rĂ©cits de voyage, vous savez que je me contente de peu, j’ai le bonheur facile. Je m’organise avec ce que j’ai et je souris Ă  la vie. C’est par contre, beaucoup plus facile ici d’avoir cette attitude positive, probablement Ă  cause de cet environnement paradisiaque, du sourire et de la gentillesse des habitants. Ils l’ont eu trĂšs difficile depuis le dĂ©but du covid avec trĂšs peu d’argent pour nourrir leur famille, alors ils sont contents de voir enfin des touristes,mĂȘme s’ils disent que je suis « une locale » 😁ce qui signifie qu’ils me font payer le mĂȘme prix que les mexicains, plutĂŽt que celui gonflĂ© un peu pour les Ă©trangers. Bonne journĂ©e IntrĂ©pide et merci de votre commentaire.

Merci Alakazou27 pour les nouvelles, ça fait vraiment du bien de vous lire.  😊 

Mais de rien mimi66, ça me fait plaisir de partager mes moments de joie. Ils ont Ă©tĂ© plus rares depuis 2020
 Aujourd’hui encore c’était tellement plaisant sur la plage. De voir des visages souriants me fait du bien. Ça change le mal de place disons. Parle Ă  un, parle Ă  l’autre de toutes sortes de chose excluant la covid, ça aussi ça aide le moral. Je suis obligĂ©e de rire lorsqu’un vendeur de chapeau me demande si je veux lui en acheter un, mĂȘme s’il voit trĂšs bien que j’en porte dĂ©jĂ  un. Je lui rĂ©ponds gentiment: non merci, j’en ai dĂ©jĂ  un, et il rĂ©plique : ben peut-ĂȘtre que tu en veux un deuxiĂšme ? Ils me font rire 😁 Jamais baveux, mais tenace par exemple. Peut-ĂȘtre demain alors, et je rĂ©ponds ou le mois prochain. Ok, je vais repasser. En ce moment, l’eau est plus froide qu’à l’habitude alors il y a trĂšs peu de mexicains qui se baignent, mais moi oui 🙂 Je suis contente d’ĂȘtre ici.

Bonjour Alakazou72,

Comme c'est agrĂ©able de voyager avec vous en lisant vos commentaires. Cela me fait voyager en pensĂ©e hihihi! Profitez-en bien! À vous lire j'en profite tout autant! Prenez bien soin de vous et amusez vous bien, 😎 😀

Sylvie B. 

Bonjour SBenard, contente de vous faire voyager 🙂, c’est encore une trĂšs belle journĂ©e ici, un beau soleil et moins chaud et moins humide que lorsque je viens en septembre. Il fait prĂ©sentement un beau 25 degrĂ©s.  C’est ma pĂ©riode prĂ©fĂ©rĂ©e dans l’annĂ©e. Une des chose qui me plait le plus est d’aller en bateau, ce que je fais pas souvent, parce que ce n’est pas moi qui a le contrĂŽle du bateau. Je dois me fier Ă  quelqu’un d’autre
 Par contre, je fais des progrĂšs 🙂 En septembre, je suis allĂ©e deux fois faire un tour de bateau avec un capitaine Ă  qui j’avais dit avant d’y aller que si je me sentais moindrement en danger, j’allais sauter par-dessus bord. Il avait rit, mais le message Ă©tait passĂ©. Cette fois-ci je passe Ă  une Ă©tape supĂ©rieure. Je vais aller faire une excursion d’une journĂ©e Ă  Chacala, un endroit que je n’ai jamais visitĂ© avant. Je ne sais pas encore quand aura lieu le dĂ©part, car le capitaine doit d’abord rassembler un groupe de personnes. Nous partirons le matin, avec une longue promenade en bateau pour se rendre jusqu’à Chacala et nous allons prendre le temps de dĂźner lĂ -bas, aucune idĂ©e oĂč
 pour ensuite revenir Ă  la fin de l’aprĂšs-midi. Ça fait beaucoup d’inconnu pour moi. Ouf ! C’est comme une thĂ©rapie mon affaire, je sais 😁 Je reviendrai vous en reparler. Bonne journĂ©e.

Merci beaucoup Alakazou27 pour votre suivi. J’ai hĂąte de lire vos prochaines impressions et dĂ©couvertes Ă  Chacala. Profitez-en pleinement. Est-ce que les nuits sont fraĂźches ? Mon fils, sa copine Ă  Ă©tĂ© visiter sa famille au Mexique dans le temps des fĂȘtes, et elle lui a dit qu’une nuit la tempĂ©rature Ă  Ă©tĂ© jusqu'Ă  10 degrĂ© seulement.  Ce qui est froid pour eux....

Bon sĂ©jour 

Sylvie B.

Bonjour SBenard, prĂ©sentement la tempĂ©rature oscille autour de 17degrĂ©s la nuit et effectivement, les mexicains ont froid, mais pas moi 😁 Je dors avec toutes mes fenĂȘtres ouvertes. Depuis le dĂ©but de mon sĂ©jour, je n’ai pas eu besoin d’utiliser l’air climatisĂ©, tandis qu’en septembre et octobre, il fonctionne 24 heures sur 24 en ayant chaud quand mĂȘme. Lorsque je marche sur la plage  trĂšs tĂŽt le matin, les mexicains que je rencontre ont soit un manteau avec de la petite fausse fourrure autour du col, ou sont enveloppĂ©s dans une grosse couverture. Moi, je porte une camisole de sport 😁 Concernant l’excursion Ă  Chacala, j’espĂšre le savoir quelques heures avant le dĂ©part, mais ça peut ĂȘtre une demi-heure avant. Ici, la patience est de mise. J’entends continuellement les mexicains me dire, profite du moment, « disfrutar » amuse-toi, ne te prĂ©occupe pas de rien, « No te preocupes » « calma » je vais t’avertir si un groupe se forme pour y aller. Euuuh ! Ok
 Le fameux lĂącher-prise 🙂 Donc, probablement que je vais aller voir les baleines avant qu’elles ne repartent pour le Canada. Ça aussi c’est une belle excursion, et mĂȘme si tu n’en vois pas, le tour de bateau en vaut la peine. Aujourd’hui, les mexicains arrivent pour la fin de semaine, et ça aussi c’est le fun Ă  voir. Des vrais enfants devant un Ă©talage de bonbons 😁 Je devrais plutĂŽt dire des beignes, vu la quantitĂ© monstrueuse qui se vend sur la plage. D’ailleurs, je n’ai pas encore Ă©lucidĂ© comment ils font leur crĂ©mage qui ne fond absolument pas au soleil ??? Un peu de ciment peut-ĂȘtre đŸ€Ł Bonne journĂ©

Bonjour Alakazou27, 

Toujours aussi IntĂ©ressant de lire vos commentaires concernant les agissements des Mexicains. Le fameux '' lĂącher-prise'' pour lequel je dois constamment travailler dessus. Hier, premiĂšre fois depuis 18 mois que je retournais Ă  mon bureau au centre-ville de MontrĂ©al, en prenant les transports en commun avec le froid que l'on connait depuis quelques semaines. Difficile de pratiquer le fameux '' lĂącher-prise ''. Je vous trouve bien chanceuse de pouvoir ĂȘtre au Mexique pour de si longues pĂ©riodes et vos rĂ©cits me font voyager. Bref, personnellement, vous me faites beaucoup de bien. Mon prochain voyage est prĂ©vu au mois de mai. Le dernier remonte en janvier 2020 juste quelques semaines avant la pandĂ©mie. On dirait une Ă©ternitĂ©...LOL.

Profitez-bien de cette journée et partez à la découverte des baleines et revenez si vous en avez le temps, et si le coeur vous le dit, donner vos commentaires ainsi que les gens que vous croisez sur votre route. C'est si rafraßchissant de vous lire,

Bonne journée

Sylvie B. 

Bonjour et merci de votre commentaire SBenard. Je reviens de la plage. Moins de monde qu’à l’habitude pour un vendredi, mais ceux qui Ă©taient lĂ  rayonnaient de joie de vivre. Un petit garçon, d’environ 12 ans m’a jasĂ© ça dans l’eau. Il Ă©tait venu de Guadalajara pour un sĂ©jour de trois jours. Lorsque je lui ai dis que je venais du Canada et que je parlais français, il m’a demandĂ© de lui dire quelque chose dans ma langue. Donc, aprĂšs un bonjour, comment ça va, il s’est mis Ă  crier Ă  sa famille qui Ă©tait sur le bord de l’eau : elle parle français. Elle vient de France ! đŸ€Ł Ils sont drĂŽles et curieux des Ă©trangers. J’aime beaucoup ces rencontres. Finalement, je me suis pris un dĂ©part pour aller voir les baleines demain matin Ă  10:00. Je pensais y aller aujourd’hui, mais mon capitaine avait un dĂ©part juste Ă  13:30 et il m’a dit que c’était meilleur pour moi d’attendre Ă  demain matin, parce que les baleines Ă©taient plus prĂ©sentes le matin que l’aprĂšs-midi. J’ai trouvĂ© que c’était gentil de me prĂ©venir de ce fait. J’espĂšre donc avoir la chance d’en voir, mais juste la promenade en bateau me rĂ©jouis 😁 Je vous en donne des nouvelles demain. Bonne fin de journĂ©e

commenter
RĂ©pondre