Bonjour! Pour les habitués de Cuba :
Je sais que l'argent canadien est accepté pour les pourboires à Cuba, mais je sais que les 1$ et 2$ canadiens en métal ne sont pas pratiques pour eux. De plus, les billets canadiens doivent être quasi-parfaits pour être acceptés, les cubains me disant que les machines sont très sensibles et ne les acceptent pas s'ils ont le moindre pli/imperfection. Depuis janvier dernier, je fais attention de "collectionner" les billets de 5$ et de 10$ CAN parfaits, mais je me demande si les machines cubaines sont aussi sensibles pour les billets de 1$ USD? Est-ce que ce serait une bonne idée d'apporter des billets de 20$-10$-5$ CAD et des 1 USD pour tipper? dites moi ce que vous en pensez!
Par erijo Le 4 août 2024, 19:00
Si vous amenez du US à Cuba il y a de très très très forte chance que vous les voyez demander à les changer contre des $ canadien plus le taux de change
Il en veulent pas du US
Billet canadien ou US ils doivent être beau
Les 1 et 2 $ canadien sont très apprécie sans problème
J'en apporte pas :) j'apporte des 5-10-20 et je leur débarrasse de leur 1 et 2
je donne 5 en demandant du change et il en ont en masse
ils vont vous rapporter 5$ en 1 et 2 ainsi de suite
au finale j'ai apporté 0$ canadien en 1 et 2 à Cuba et j'ai laissé peut être 75 à 100$ en papier
Et souvent je peux rapporter 20 à 30$ en 1 et 2 canadien car on me demande de leur changer si possible alors je le fais et je rapporte à la maison
Les histoire de machine c'est plus du bla bla qu'autre chose
2 réponses
Répondre
Par mtremblay2107 Le 5 août 2024, 10:14
Super! Je faisait exactement cela, mais des fois, je lis des versions différentes sur les forums et je me demandais si je devais changer ma façon de faire. Dans le fond, mon but est de faciliter la vie des cubains le plus possible alors je voulais m'assurer que ce que je faisais étais une bonne solution pour tous. Merci de votre réponse !!
0 réponse
Répondre
Par Micky_doo Le 5 août 2024, 16:03
Mon expérience personnelle à Cayo Coco et Holguin est différente. Ils aiment beaucoup le $US et on ne m'a jamais demandé de changer leurs billets US pour des billets Canadiens. Il ne faut pas exagérer non plus sur la qualité des billets Canadiens. Je choisis moi aussi les plus beaux, surtout les $5 et j'apporte aussi des $10 et $20. Sur place je change mes billets pour des $1 et $2 CAN que je redonne en pourboire. Je voyage solo et donne pourboire à chaque fois. Je change souvent mon argent papier et je ramène $100-$200 en monnaie canadienne à la fin de mon voyage. Ça leurs rend service et je mets ma monnaies dans les contenants pour pilules. Je change aussi leurs $5CAN qui ont certains défauts pour des $10 et des $20. C'est parfois difficile ici d'avoir des $5 en bon état alors que les $20 sont en général impeccable et comme neuf.
Je ne m'encombre jamais d'argent Américain et tout le monde est content. C'est possible que l'expérience varie d'une région de Cuba à une autre
0 réponse
Répondre
Par JClaude. Le 4 août 2024, 20:14
1.39$ pour acheter du CDN.
Exact erijo
J'ai une amie Cubaine qui m'a justement dit aujourd'hui qu'ils en veulent pas du US.
Je m'apporte beauoup de 5$.
J'apporte aussi des 20$ et la première journée je leur demande soit au bar ou au buffet de me les changer pour des 1$ et 2$ pour les pourboires.
A la fin de mon séjour je reprend mon change contre du papier.
On se rends service et tout le monde est heureux.
1 réponse
Répondre
Par mtremblay2107 Le 5 août 2024, 10:28
Merci de votre feedback! Je faisais comme vous, changer des gros billets à l'arrivée pour les débarrasser du métal, alors ça confirme que je n'étais pas trop à coté de la track 😀 😀
1 réponse
Répondre
Par JClaude. Le 5 août 2024, 12:35
Allez au buffet et au bar, ils vont être contents.
0 réponse
Répondre
Par voyage6767 Le 4 août 2024, 21:05
Je suis curieux, de quelle machine vous parlez? Ce sont toujours des humains qui travaillent dans les bureaux de change. Pour l'état du billet, c'est toujours en excellent état. Cela est valable pour n'importe quel pays dans le monde. On nous avait prédit des billets en polymère quasi indestructibles mais dans la réalité, il y a beaucoup de billets abimés en circulation. De mon coté, je fais un retrait à la caisse pour des 5$ et 10$ CDN et je vérifie chaque billet. Je demande à la caissière de changer le billet si ce n'est pas parfait. Par la suite, sur place, c'est facile de changer son 5$ en monnaie de 1 ou 2$ CDN. L'argent en métal n'est jamais accepté dans un bureau de change partout dans le monde; ce n'est pas spécifique à Cuba.
1 réponse
Répondre
Par mtremblay2107 Le 5 août 2024, 10:35
On me parlait de la machine style guichet automatique qui scanne les billets pour les déposer dans leur compte / carte style débit qu'ils utilisent pour acheter des denrées. Je vais à ma banque à l'occasion pour avoir des billets neufs, et on me réponds souvent qu'ils n'en ont plus. Je me dit que tous les billets neufs de 5$ CDN sont à Cuba hehe! 😀 Je sais pour la monnaie en métal, alors c'est pourquoi je me demandais que des 1$ en papier seraient peut-être une meilleur solution. vous me confirmez que ce que je faisais était ce qui allait le mieux pour eux!
1 réponse
Répondre
Par voyage6767 Le 6 août 2024, 10:05
Un truc que j'utilise pour valider les billets; les mettre sur vitre avec la lumière natuelle. Le billet de bas ne passe pas les exigences àmon avis. Au visuel, les 2 semblent être en bon état.
0 réponse
Répondre