Devise à Cuba en 2025

Général

Bonjour

je pars à Holguin en mai.  Est-ce encore $ US que l'on apporte pour les pourboires?

merci. 

Marie-jo

J'apporte des dollars canadiens en coupures de $5 ainsi que des dollars américains en coupure de $1.

Bon voyage

Que du canadien   des billets de 5 et 10 

vous donnez 5 et demandez du change  ils en ont en massssssssssssssssssssssssssse des 1 et 2$ canadien

à la fin de la semaine vous rapporter des 1 et 2$ dans votre valise

Ils seront tres heureux

J’y suis présentement pour 2 semaines j’ai jamais vu autant de change canadien. 

Apportez vous 1000$ pour échanger la monnaies et vous allez en manquer. 
C’est pas illégal, très emmerdant. 

C'est très vrai

c'est pour cette raison que vers la fin de nos voyages ont leur propose de leur échanger des 1 et 2$ contre des billets de 10 et 20

Rapporter des 1 et 2 n'est pas un gros problème est on peut les échanger à la banque

Pour ce qui est des $ US oui ils vont les prendre tout comme n'importe quel devise étrangère mais ils vont demander à des canadiens (dans les cas de l'argent US) de leur échanger contre des $$ Canadien  c'est nettement plus facile pour eux de les dépenser

Salut 

Le $ Canadien marche aussi très bien !

Il est surtout beaucoup moin chere!!!!

C'est faux.  Je donne souvent $2 (que je me procure là-bas)... d'autres donnent $1US   Qu'est-ce qui vaut plus.   le calcul vaut le travail, dit-on.

Le calcul est...Je ne donne pas un deux pour une biere,et un verre d eau....

Le dollar $US es mieux pour les cubains.

Sur le marché informel le dollar $US vaut 340 pesos tandis que le MLC vaut seulement 240 pesos.

Le dollar canadien peut seulement être déposé dans un compte MLC à la banque.

Rien de surprenant $1.50 CAN vaut environ $1 US, simple conversion mathématique.

J'ai remarqué que souvent les gens donnent $1US (300 CUP) pensant offrir la lune...  Moi c'est $2 CAN (400 CUP).  Il faut arrêter de confondre la valeur réelle de ce qu'on offre en ne considérant pas le taux de change...

C'est vrai mais faux aussi.Quand il change leur u.s. il se font carrément arnaquer.Les banque accepte mais il y a une pénalité de 10% en plus du taux de change.(se que m'as dit un ''ancien''cubain venu habiter ici)Beaucoup plus facile pour les touristes(canadien)de tout faire en canadien que de se faire fourrer ici par nos  banques en plus d'eux par leur banques.

Peut tu m'expliquer alors pourquoi qu'au restaurant de l'aéroport une bière est 5$ us et 7$ canadien

Tous les prix affiché dans les commerces à Cuba sont en US  c'est une monnaies au fin de de base de prix

On peut payer en US  

Si vous payez en canadien ils vont faire le calcul

Mais ils n'en veulent pas du US    Ils vont souvent vous demandez de leur échanger du US pour du canadien moyennant un certain taux de change

Le peuple cubain va souvent vous demandez  du 1 pour 1  car ils n'ont que quelques $ US et ils vont ajouter des $ canadien pour arriver à 5 ou 10

"Mais ils n'en veulent pas du US    Ils vont souvent vous demandez de leur échanger du US pour du canadien."

Parce que c'est des petite coupure de 1$ ou bien c'est qu'ils sont déchirés ou tachés.

Il y avait des billet de 1-5-10

c'est plus facile pour eux changer des $ canadien que des $ US

La réponses vient de cubains

j'y peu rien

Les choses changent avec le temps.

Le 1 janvier 2021, le CUC est éliminé. Le CUP 24 pesos pour 1$

Le 24 juin 2021, le US$ n'est plus acceptés dans les banques.

Le 4 août 2002, Le CUP 120 pesos pour 1$

Le 11 avril 2023, le US$ est de nouveau accepté dans les banques.

Le 1 janvier 2025, le MLC n'est plus reconnu dans les stations de service, il faut une nouvelle carte et y déposer de nouveau du US$.

Le US$ est la monnaie préféré des cubains. J'y peux rien.

Parce que 5 X 1,40  =  7  où 1,4 est le facteur de conversion utilisé...  

Aucun mystère...  c'est de l'arithmétique 101.

Premièrement, personne ne va changer de l'argent US à la banque lorsque qu'il vaut 340 pesos dans la rue et 110 pesos à la banque.

Deuxièmement, pourquoi se casser la tête pour quelques petits pourboires.

"Lorsque des dollars américains sont déposés sur les comptes MLC, aucune opération de change n'est effectuée, et donc aucun taux de change n'est appliqué. Si vous déposez 100 USD en espèces, ils créditent votre compte de 100 MLC."

C'est quoi des MLC

Merci 

@rabais   https://www.cubania.com/changement-de-monnaies-a-cuba-levolution-continue.html#:~:text=1%20MLC%20%3D%201%20USD%20(donc,bien%20sup%C3%A9rieur%20%C3%A0%20l'officiel.

Les MLC sont la valeur sur une carte bancaire...  pensez à une carte de débit ici.

En résumé:   note, l'info vient d'un site européen.  1 Euro vaut environ 1$US

- Le peso cubain sert à payer dans les boutiques, restaurants et autres services qui affichent leur prix en CUP. Il s'agit en général des services d’État, destinés également à la population cubaine ;

- les boutiques et restaurants en MLC (Monnaie Librement Convertible), c’est à dire à paiement exclusif par carte bancaire, restent nombreux. En général ces services sont orientés pour attirer une clientèle étrangère. Le MLC ne répond qu’à la variation de taux entre euro et USD, il est constant par rapport au dollar et totalement indépendant des fluctuations de change du CUP. 1 MLC = 1 USD (donc un peu moins de 1 euro, selon le taux euro/usd) ;

- les services privés, notamment les restaurants Paladar ou les logements casas particulares, continuent à accepter les devises en espèces, en plus des CUP, mais au taux du marché parallèle, bien supérieur à l'officiel. 1 euro = 250 CUP, voire plus, soit en général plus du double du marché officiel.

Wow merci beaucoup c'est intéressant d'apprendre plus sur ça.  

Bonne journée 

commenter
Répondre