Devise à Cuba en 2025

Général

Bonjour


je pars à Holguin en mai.  Est-ce encore $ US que l'on apporte pour les pourboires?


merci. 

Marie-jo

J'apporte des dollars canadiens en coupures de $5 ainsi que des dollars américains en coupure de $1.

Bon voyage



Que du canadien   des billets de 5 et 10 

vous donnez 5 et demandez du change  ils en ont en massssssssssssssssssssssssssse des 1 et 2$ canadien

à la fin de la semaine vous rapporter des 1 et 2$ dans votre valise

Ils seront tres heureux

J’y suis présentement pour 2 semaines j’ai jamais vu autant de change canadien. 

Apportez vous 1000$ pour échanger la monnaies et vous allez en manquer. 
C’est pas illégal, très emmerdant. 

C'est très vrai

c'est pour cette raison que vers la fin de nos voyages ont leur propose de leur échanger des 1 et 2$ contre des billets de 10 et 20

Rapporter des 1 et 2 n'est pas un gros problème est on peut les échanger à la banque

Pour ce qui est des $ US oui ils vont les prendre tout comme n'importe quel devise étrangère mais ils vont demander à des canadiens (dans les cas de l'argent US) de leur échanger contre des $$ Canadien  c'est nettement plus facile pour eux de les dépenser


Salut 

Le $ Canadien marche aussi très bien !

Il est surtout beaucoup moin chere!!!!

C'est faux.  Je donne souvent $2 (que je me procure là-bas)... d'autres donnent $1US   Qu'est-ce qui vaut plus.   le calcul vaut le travail, dit-on.

Le calcul est...Je ne donne pas un deux pour une biere,et un verre d eau....

Le dollar $US es mieux pour les cubains.

Sur le marché informel le dollar $US vaut 340 pesos tandis que le MLC vaut seulement 240 pesos.

Le dollar canadien peut seulement être déposé dans un compte MLC à la banque.

Rien de surprenant $1.50 CAN vaut environ $1 US, simple conversion mathématique.

J'ai remarqué que souvent les gens donnent $1US (300 CUP) pensant offrir la lune...  Moi c'est $2 CAN (400 CUP).  Il faut arrêter de confondre la valeur réelle de ce qu'on offre en ne considérant pas le taux de change...

Le truc c'est que les 2$ canadiens ne sont pas papier et les cubains ne peuvent les échanger à là banque, donc doivent demander au touriste canadiens de les échanger. Je ne pense pas donner la "lune" si je donne 1$ US à chaque fois, mais c'est tout de même mieux que ceux qui ne donne rien dutout! Et ça, il y en a plusieurs malheureusement! 

Oui et non  le prob c'est qu'ils ont que ça des 1$ US  

Leur apporter des billets de 5-10-20 canadien est de loin mieux 

Le principe de changer des billet canadien contre des 1 et 2 $ canadien et au pire les rapporter ici avec vous est de loin la meilleur façon de faire

Et si vous croyez qu'il échange que des 1 et 2$ Canadien contre des billets Canadien..............ils font exactement le même chose avec les 1$ US mais pas contre des billets US mais contre des billets Canadien et comme ils ont appris à compter ils vont demander un certain taux de change.

Cette partie est négociable  😊 😊 et ils vont négocier à la baisse car ils sont pris avec trop de 1$ US donc c'est à vous à négocier un taux inférieur à ce qu'ils demandent 

Tous le monde y trouvent sont compte au final

Mais si vous croyez que d'aller à la banque avant votre départ pour acheter des US c'est votre choix

Et oui donner du US c'est mieux que rien du tout et malheureusement  il y en a plus qu'on pense qui donne rien du tout 😕 😕 😕 😔 😔

Bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeee  

C'est vrai mais faux aussi.Quand il change leur u.s. il se font carrément arnaquer.Les banque accepte mais il y a une pénalité de 10% en plus du taux de change.(se que m'as dit un ''ancien''cubain venu habiter ici)Beaucoup plus facile pour les touristes(canadien)de tout faire en canadien que de se faire fourrer ici par nos  banques en plus d'eux par leur banques.

Peut tu m'expliquer alors pourquoi qu'au restaurant de l'aéroport une bière est 5$ us et 7$ canadien

Tous les prix affiché dans les commerces à Cuba sont en US  c'est une monnaies au fin de de base de prix

On peut payer en US  

Si vous payez en canadien ils vont faire le calcul

Mais ils n'en veulent pas du US    Ils vont souvent vous demandez de leur échanger du US pour du canadien moyennant un certain taux de change

Le peuple cubain va souvent vous demandez  du 1 pour 1  car ils n'ont que quelques $ US et ils vont ajouter des $ canadien pour arriver à 5 ou 10


"Mais ils n'en veulent pas du US    Ils vont souvent vous demandez de leur échanger du US pour du canadien."

Parce que c'est des petite coupure de 1$ ou bien c'est qu'ils sont déchirés ou tachés.

Il y avait des billet de 1-5-10

c'est plus facile pour eux changer des $ canadien que des $ US

La réponses vient de cubains

j'y peu rien

Les choses changent avec le temps.

Le 1 janvier 2021, le CUC est éliminé. Le CUP 24 pesos pour 1$

Le 24 juin 2021, le US$ n'est plus acceptés dans les banques.

Le 4 août 2002, Le CUP 120 pesos pour 1$

Le 11 avril 2023, le US$ est de nouveau accepté dans les banques.

Le 1 janvier 2025, le MLC n'est plus reconnu dans les stations de service, il faut une nouvelle carte et y déposer de nouveau du US$.


Le US$ est la monnaie préféré des cubains. J'y peux rien.

Parce que 5 X 1,40  =  7  où 1,4 est le facteur de conversion utilisé...  

Aucun mystère...  c'est de l'arithmétique 101.


Premièrement, personne ne va changer de l'argent US à la banque lorsque qu'il vaut 340 pesos dans la rue et 110 pesos à la banque.

Deuxièmement, pourquoi se casser la tête pour quelques petits pourboires.

"Lorsque des dollars américains sont déposés sur les comptes MLC, aucune opération de change n'est effectuée, et donc aucun taux de change n'est appliqué. Si vous déposez 100 USD en espèces, ils créditent votre compte de 100 MLC."

C'est quoi des MLC

Merci 

@rabais   https://www.cubania.com/changement-de-monnaies-a-cuba-levolution-continue.html#:~:text=1%20MLC%20%3D%201%20USD%20(donc,bien%20sup%C3%A9rieur%20%C3%A0%20l'officiel.


Les MLC sont la valeur sur une carte bancaire...  pensez à une carte de débit ici.

En résumé:   note, l'info vient d'un site européen.  1 Euro vaut environ 1$US

- Le peso cubain sert à payer dans les boutiques, restaurants et autres services qui affichent leur prix en CUP. Il s'agit en général des services d’État, destinés également à la population cubaine ;

- les boutiques et restaurants en MLC (Monnaie Librement Convertible), c’est à dire à paiement exclusif par carte bancaire, restent nombreux. En général ces services sont orientés pour attirer une clientèle étrangère. Le MLC ne répond qu’à la variation de taux entre euro et USD, il est constant par rapport au dollar et totalement indépendant des fluctuations de change du CUP. 1 MLC = 1 USD (donc un peu moins de 1 euro, selon le taux euro/usd) ;

- les services privés, notamment les restaurants Paladar ou les logements casas particulares, continuent à accepter les devises en espèces, en plus des CUP, mais au taux du marché parallèle, bien supérieur à l'officiel. 1 euro = 250 CUP, voire plus, soit en général plus du double du marché officiel.

Wow merci beaucoup c'est intéressant d'apprendre plus sur ça.  

Bonne journée 

sur le present site de voyage a rabais il est inscrit pour cuba

   convertiseur de monaie   1.00 CAD =19.2 CUP  

Il y a 24 pesos (la comptabilité du gouvernement) pour un dollar US mais la banque t'en donne 120 moins sa cote = 110.40. 

Pour 1 dollar canadien il te donne 85.15 pesos.

Ce convertisseur aurait du te donner 17.65cup pour être plus exact.

Dans la rue il est a 400cup le us$


wouffffffffff  cé compliqué en maudit tout cela ...les chiffres de un et de l autre , cé pour cela que je ne vais plus a cuba....

N'importe quoi. T'apporte des 5$ CDN c'est pas compliqué.

commenter
Répondre