Débat Responsabilité des agences

Hôtels sud

Croyez-vous que les agences de voyage devraient être tenu responsables des incidents qui échappent à leur contrôle? Qui blâmez-vous quand votre voyage tout inclus tourne mal? L'hôtel? Le tour-opérateur? Le revendeur (agence de voyage)? Les trois?

Source: https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/buzz-fr/poursuites-contre-des-agences-laavq-envisage-dintervenir-dans-lune-des-causes et https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/buzz-fr/deux-drames-deux-poursuites-jusquou-va-la-responsabilite-du-voyagiste-et-de-lagence

Scénario 1: Vous réservez 6 mois à l'avance. 1 mois avant votre départ, l'hôtel commence des rénovations importantes ayant un impact sur le bruit et la moitié du site est fermé. Votre agent de voyage est avisé et oublie de vous le mentionner.

Scénario 2: Vous réservez 6 mois à l'avance. 1 mois avant votre départ, l'hôtel commence des rénovations importantes ayant un impact sur le bruit et la moitié du site est fermé. Votre agent de voyage n'est PAS avisé par le tour-opérateur.

Sachant que le travail du conseiller voyage est d'être au courant et d'aller chercher l'information la plus à jour pour vous conseiller, est-ce que vous tenez votre conseiller voyage responsable dans chacun de ces scénarios? Est-ce que votre conseiller est responsable puisqu'il a choisi de faire affaire avec un fournisseur qui n'est pas à son affaire?

Cette fable est intéressante. Est-ce qu'elle s'applique ici?

Quant au détaillant, au piège fut pris.
Il n’était qu'intermédiaire?
Tant pis. Il n'avait qu'à faire affaire
Avec des gens à leurs affaires!

L'agence de voyage ne peut pas contrôler ce qui se passe à destination, mais elle a un total contrôle sur avec qui elle choisi de faire affaire. Si le tour-opérateur X ruine constamment les voyages de ses clients, et que vous agence fait le choix de continuer à faire affaire avec lui, est-ce que cette décision le rends responsable du mauvais service qui sera éventuellement offert par ce tour-opérateur?

Ce sera intéressant 🤔 comme débat !

Je poursuivrais sûrement pas l’hôtel qui est dans un autre pays. Je perdrais mon temps et mon argent.  

Le contrat est avec le Tour Opérateur.  D'ailleurs, quand vous payez votre voyage pour un hôtel de Cancun avec Transat et que vous achetez via VAR, c'est Transat qui encaisse et qui apparaît comme tel sur votre carte de crédit.  La jurisprudence montre aussi que quand vous achetez un forfait, les services d'hôtels et du transport ne font qu'un seul et même ensemble.  Ainsi, si votre vol est annulé, on vous remboursera le vol et les services hôteliers.  Dans certains cas extrêmes, on peut aussi poursuivre l'hôtelier.  C'est alors du cas par cas.  Si le dommage est significatif, le fait que l'hôtel soit dans un autre pays n'a pas d'importance.  On voit ici l'importance de prendre ou pas diverses assurances qui sont offertes selon notre situation propre.

Évidemment, l'agence a une obligation de bien vous informer et de vous aider dans vos démarches et c'est pourquoi il y a toujours une assurance professionnelle qui entre en jeu en cas de faute professionnel d'un agent.  À  mon sens, le client a aussi une responsabilité de s'informer avant de choisir sa destination et l'agent, bien que crucial dans ce rôle, n'est pas la seule source d'information à laquelle un client devrait s'adresser.

Intéressant point de vue. Merci pour votre contribution à la discussion.
Le client, comme vous le dite, a effectivement une responsabilité de s'informer avant de choisir son voyage. Pourrait-on dire que le fait de contacter un agent de voyage (dont la profession est de conseiller les voyageurs et avoir de l'information à jour), démontre clairement un intérêt du voyageur à s'informer? Quelle autre méthode pourrait être jugée plus efficace et sûre que de contacter un professionnel du voyage?

Tout dépend de ce qui a mal tourné… si mon agent m’a donné une mauvaise information, et ça m’est déjà arrivé, il va certainement m’entendre:  j’ai horreur des gens qui ont peur de dire qu’ils ne connaissent pas la réponse et qui répondent n’importe quoi à mes questions.  C’est pourquoi je les pose toujours par écrit.

Si j’ai un mauvais service en vol, hôtel ou même durant le transfert, je me tournerai vers le grossiste ET l’agent.  La responsabilité incombe au grossiste mais j’impliquerai aussi l’agent au cas où il aurait été au courant du problème et me l’aurait caché ou aurait négligé de vérifier la chose.

Comme le dit Micky, les assurances sont importantes et selon nos connaissances et expériences, on peut aussi acheter les forfaits « flexibles » pour pouvoir annuler sans condition si un événement se produisait faisant en sorte que nous n’avons plus envie d’aller dans la même destination ou hôtel.  Je choisis cette dernière option surtout si je réserve longtemps d’avance… 

D’ailleurs je trouve que les grossistes sont de moins en moins responsables et je préfère être vigilante… disons qu’une tempête arrive sur la destination où je dois me rendre, j’aime bien avoir l’opportunité d’annuler sans avoir à motiver.  J’ai remarqué que des transporteurs mènent leurs passagers peu importe qu’un ouragan se dirige vers la destination concernée, probablement pour ne pas avoir à assumer les coûts du changement.  J’aime bien me prémunir de la possibilité d’annuler dans un cas comme ça par exemple… ça pourrait aussi être une maladie ou, comme on voit cette semaine à Riviera Maya, d’une épidémie… 

Bref, je ne crois pas que l’agence devrait être tenue responsable de ce qui échappe à son contrôle, non plus que quiconque d’ailleurs, mais si chacun faisait son travail de façon responsable, ça irait tellement mieux! Mais ça, on le sait déjà… 😉

L agence est responsable de faire les réclamations et donner un remboursement conformément à la FICAV

https://www.opc.gouv.qc.ca/ficav?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA2oW-BhC2ARIsADSIAWrgqyK28HeNtknRwJKQIbprD7l_cWyGLvuWNEH0mmDw1vSjz639EFsaAi-5EALw_wcB

Ne vous laisser pas ballader en envoyez des mises en demeure pour faire appliquer vos droits.

En effet, merci beaucoup! 

Envoyer vos questions par courriel et conserver une preuve écrite de ce qui a été promis/confirmé est une façon de faire très prudente et j'invite tous à faire de même!

En fin de compte c’est du cas par cas.  

l agence n est pas responsable des cie aériennes, des hotels, du manger, du ménage de la chambre, du manque de pain ,manque d alcool....la mer pas assez chaude, des grosses vagues....ect ect....voyons donc 

le client a la responsabilité de lire des commentaires car ca change tres vite dans les hotels du sud...

Je ne pense pas qu’aspergeverte parlait de ce genre de chose incontrôlable.

Ce genre de petits désagréments n'est pas le type de situation que j'avais en tête lors de la création de cette publication. Je pense que personne ne prendra au sérieux une réclamation pour cause ''trop grosses vagues''.

Je souhaite ramener le débat sur des situations plus sérieuses, comme par exemple, un complexe tout-inclus à moitié fermé et offrant la moitié des services promis pour cause de rénovation. Est-ce que votre agent aurait du vous informer de cette information importante? Si l'agent n'était pas au courant, aurait-il du l'être? 

asperge......tous les raisons ....sont sujets a une réclamation les avocats se réjouisses de cela avec le plus grand des plaisirs....cé leur gagne pain  😍  des recours collectifs cé ce qui est le plus payant pour eux...

moi j ai voyagé beaucoup ...et quand il manquait quelque chose ...on ne pensait pas juste a ca de poursuivre  le gérant, la cie, le vendeur du voyage....la receptionniste , la publicité ect ect... 

image_167.pngOn peut bien parler pour parler... Au moins, VAR nous avise.   

Oui bravo ! 

commenter
Répondre