Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.


Publications de AspergeVerte

C'est la moindre des choses de s'assurer que les cartes de crédits soient utilisés avec l'accord de leurs propriétaires...

Si quelqu'un trouve votre carte et va s'acheter un voyage avec, n'aimeriez-vous pas que l'agence vous appelle pour vérifier si vous souhaitez autoriser ou non la transaction? Ou serait-ce ''stupide'', pour utiliser vos mots?

Pourquoi ne pas mettre le voyage sur votre carte et vous faire rembourser par les autres participants à votre groupe par la suite, s'ils ne sont pas disponibles pour valider les charges sur leurs cartes?

commenter
Répondre

Aucune surprise. Les montants des taxes sont clairement indiqués dans les détails de la réservation et les fiches techniques des hôtels. Je présume que votre agent de voyage fait son travail et vous en avise clairement au moment de la réservation.

VISITAX = $20 USD / passager
+
TAXE ASSAINISSEMENT = Entre $2 et $7 USD / passager / nuit

commenter
Répondre

Le cout de la taxe d'assainissement est entre $2 et $7 USD par personne par nuit.

Pour 2 voyageurs, le montant total pour deux sera, au pire, $98 USD (7 x 7 x 2 = 98).

commenter
Répondre

Ca sont effectivement 2 frais différents:

  • La VISITAX (ou taxe de sortie) doit être payé avant votre arrivée dans l'État de Quintana Roo via le site web officiel de la VISITAX, le montant est approximativement de $20 USD par voyageur. Le montant est fixe.
  • La taxe d'assainissement (ou taxe environnementale ou taxe d'hébergement) est payable dès votre arrivée à votre hébergement, et le montant varie entre $2 à $7 USD par voyageur, par nuit (selon le nombre d'étoiles de votre hôtel). Le montant varie selon la durée de votre voyage.

Lors de mes 2 derniers voyages à la Riviera Maya, l'hôtel ne m'a pas fait payer la taxe d'assainissement. Possiblement un oubli de leur par?

commenter
Répondre

Donc, la première chose que vous faites en arrivant dans un pays étranger avant même d'y avoir mis les pieds, est d'ignorer leurs lois et commettre une infraction légale? 

Et après, ca chiale que les immigrants au Canada ne respectent pas nos lois, coutumes et façons de faire....

image_219.png

commenter
Répondre

Je serais très curieux treecountrydog de connaître votre opinion sur les étrangers, invités, touristes et immigrants qui arrivent dans notre pays, refusent de suivre nos lois, règles, coutumes et façons de faire.

Puisque vous vous permettez ouvertement de ne pas suivre la loi du Mexique quand vous le visitez, vous devez surement avoir une opinion favorable aux gens qui viennent s'installer chez nous et qui font la même chose que vous? 

commenter
Répondre

Débat Responsabilité des agences

Hôtels sud

Croyez-vous que les agences de voyage devraient être tenu responsables des incidents qui échappent à leur contrôle? Qui blâmez-vous quand votre voyage tout inclus tourne mal? L'hôtel? Le tour-opérateur? Le revendeur (agence de voyage)? Les trois?

Source: https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/buzz-fr/poursuites-contre-des-agences-laavq-envisage-dintervenir-dans-lune-des-causes et https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/buzz-fr/deux-drames-deux-poursuites-jusquou-va-la-responsabilite-du-voyagiste-et-de-lagence

Scénario 1: Vous réservez 6 mois à l'avance. 1 mois avant votre départ, l'hôtel commence des rénovations importantes ayant un impact sur le bruit et la moitié du site est fermé. Votre agent de voyage est avisé et oublie de vous le mentionner.

Scénario 2: Vous réservez 6 mois à l'avance. 1 mois avant votre départ, l'hôtel commence des rénovations importantes ayant un impact sur le bruit et la moitié du site est fermé. Votre agent de voyage n'est PAS avisé par le tour-opérateur.

Sachant que le travail du conseiller voyage est d'être au courant et d'aller chercher l'information la plus à jour pour vous conseiller, est-ce que vous tenez votre conseiller voyage responsable dans chacun de ces scénarios? Est-ce que votre conseiller est responsable puisqu'il a choisi de faire affaire avec un fournisseur qui n'est pas à son affaire?

Cette fable est intéressante. Est-ce qu'elle s'applique ici?

Quant au détaillant, au piège fut pris.
Il n’était qu'intermédiaire?
Tant pis. Il n'avait qu'à faire affaire
Avec des gens à leurs affaires!

L'agence de voyage ne peut pas contrôler ce qui se passe à destination, mais elle a un total contrôle sur avec qui elle choisi de faire affaire. Si le tour-opérateur X ruine constamment les voyages de ses clients, et que vous agence fait le choix de continuer à faire affaire avec lui, est-ce que cette décision le rends responsable du mauvais service qui sera éventuellement offert par ce tour-opérateur?

Ce sera intéressant 🤔 comme débat !

 Je poursuivrais sûrement pas l’hôtel qui est dans un autre pays. Je perdrais mon temps et mon argent.  

Le contrat est avec le Tour Opérateur.  D'ailleurs, quand vous payez votre voyage pour un hôtel de Cancun avec Transat et que vous achetez via VAR, c'est Transat qui encaisse et qui apparaît comme tel sur votre carte de crédit.  La jurisprudence montre aussi que quand vous achetez un forfait, les services d'hôtels et du transport ne font qu'un seul et même ensemble.  Ainsi, si votre vol est annulé, on vous remboursera le vol et les services hôteliers.  Dans certains cas extrêmes, on peut aussi poursuivre l'hôtelier.  C'est alors du cas par cas.  Si le dommage est significatif, le fait que l'hôtel soit dans un autre pays n'a pas d'importance.  On voit ici l'importance de prendre ou pas diverses assurances qui sont offertes selon notre situation propre.

Évidemment, l'agence a une obligation de bien vous informer et de vous aider dans vos démarches et c'est pourquoi il y a toujours une assurance professionnelle qui entre en jeu en cas de faute professionnel d'un agent.  À  mon sens, le client a aussi une responsabilité de s'informer avant de choisir sa destination et l'agent, bien que crucial dans ce rôle, n'est pas la seule source d'information à laquelle un client devrait s'adresser.

Intéressant point de vue. Merci pour votre contribution à la discussion.
Le client, comme vous le dite, a effectivement une responsabilité de s'informer avant de choisir son voyage. Pourrait-on dire que le fait de contacter un agent de voyage (dont la profession est de conseiller les voyageurs et avoir de l'information à jour), démontre clairement un intérêt du voyageur à s'informer? Quelle autre méthode pourrait être jugée plus efficace et sûre que de contacter un professionnel du voyage?

Tout dépend de ce qui a mal tourné… si mon agent m’a donné une mauvaise information, et ça m’est déjà arrivé, il va certainement m’entendre:  j’ai horreur des gens qui ont peur de dire qu’ils ne connaissent pas la réponse et qui répondent n’importe quoi à mes questions.  C’est pourquoi je les pose toujours par écrit.

Si j’ai un mauvais service en vol, hôtel ou même durant le transfert, je me tournerai vers le grossiste ET l’agent.  La responsabilité incombe au grossiste mais j’impliquerai aussi l’agent au cas où il aurait été au courant du problème et me l’aurait caché ou aurait négligé de vérifier la chose.

Comme le dit Micky, les assurances sont importantes et selon nos connaissances et expériences, on peut aussi acheter les forfaits « flexibles » pour pouvoir annuler sans condition si un événement se produisait faisant en sorte que nous n’avons plus envie d’aller dans la même destination ou hôtel.  Je choisis cette dernière option surtout si je réserve longtemps d’avance… 

D’ailleurs je trouve que les grossistes sont de moins en moins responsables et je préfère être vigilante… disons qu’une tempête arrive sur la destination où je dois me rendre, j’aime bien avoir l’opportunité d’annuler sans avoir à motiver.  J’ai remarqué que des transporteurs mènent leurs passagers peu importe qu’un ouragan se dirige vers la destination concernée, probablement pour ne pas avoir à assumer les coûts du changement.  J’aime bien me prémunir de la possibilité d’annuler dans un cas comme ça par exemple… ça pourrait aussi être une maladie ou, comme on voit cette semaine à Riviera Maya, d’une épidémie… 

Bref, je ne crois pas que l’agence devrait être tenue responsable de ce qui échappe à son contrôle, non plus que quiconque d’ailleurs, mais si chacun faisait son travail de façon responsable, ça irait tellement mieux! Mais ça, on le sait déjà… 😉

L agence est responsable de faire les réclamations et donner un remboursement conformément à la FICAV

https://www.opc.gouv.qc.ca/ficav?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA2oW-BhC2ARIsADSIAWrgqyK28HeNtknRwJKQIbprD7l_cWyGLvuWNEH0mmDw1vSjz639EFsaAi-5EALw_wcB


Ne vous laisser pas ballader en envoyez des mises en demeure pour faire appliquer vos droits.

En effet, merci beaucoup! 

Envoyer vos questions par courriel et conserver une preuve écrite de ce qui a été promis/confirmé est une façon de faire très prudente et j'invite tous à faire de même!

En fin de compte c’est du cas par cas.  

l agence n est pas responsable des cie aériennes, des hotels, du manger, du ménage de la chambre, du manque de pain ,manque d alcool....la mer pas assez chaude, des grosses vagues....ect ect....voyons donc 

le client a la responsabilité de lire des commentaires car ca change tres vite dans les hotels du sud...

Je ne pense pas qu’aspergeverte parlait de ce genre de chose incontrôlable.

Ce genre de petits désagréments n'est pas le type de situation que j'avais en tête lors de la création de cette publication. Je pense que personne ne prendra au sérieux une réclamation pour cause ''trop grosses vagues''.

Je souhaite ramener le débat sur des situations plus sérieuses, comme par exemple, un complexe tout-inclus à moitié fermé et offrant la moitié des services promis pour cause de rénovation. Est-ce que votre agent aurait du vous informer de cette information importante? Si l'agent n'était pas au courant, aurait-il du l'être? 

asperge......tous les raisons ....sont sujets a une réclamation les avocats se réjouisses de cela avec le plus grand des plaisirs....cé leur gagne pain  😍  des recours collectifs cé ce qui est le plus payant pour eux...

               moi j ai voyagé beaucoup ...et quand il manquait quelque chose ...on ne pensait pas juste a ca de poursuivre  le gérant, la cie, le vendeur du voyage....la receptionniste , la publicité ect ect... 

image_167.pngOn peut bien parler pour parler... Au moins, VAR nous avise.   

Oui bravo ! 

commenter
Répondre

Les agences de voyage n'ont aucun impact sur les prix des voyages. Les prix sont ajustés en tout temps par les tour-opérateurs selon l'offre et la demande.

Selon la Loi sur les agents de voyage, toutes les agences de voyage doivent vendre leur voyage au même prix que celui demandé par le tour-opérateur. Charger plus ou moins cher que le prix demandé par Vacances Air Canada, Vacances Transat ou Vacances Sunwing est illégal et pourrait causer une agence à perdre son permis d'agent de voyage.

Bien que je suis d'accord avec vous que de hausser les prix ailleurs suite à la fermeture de Cuba est assez moche et très profiteur, vous pointez du doigt la mauvaise cible.

commenter
Répondre

Certains agences demandent un frais de service additionnel pour leurs service (clairement indiqué séparément sur leur facture).

D'autres font le choix d'envoyer un chèque de ristourne à leurs passagers, en retournant aux client une partie de la commission qui aurait en temps normal été payée à l'agent responsable de la vente. Vous remarquerez que la dite ristourne est envoyée plus tard, souvent au retour du voyage, au moment du paiement de la commission par le tour-opérateur. Ces agences mises sur le volume de petites ventes, plutôt que sur moins de grosses ventes plus payantes.

Dans les 2 cas, le prix du forfait à la base reste identique à celui demandé par le tour-opérateur et aucunement influencée par l'agence de voyage qui ne fait office que d'intermédiaire/entremetteur entre le client et le tour-opérateur.

commenter
Répondre

J'ai séjourné à cet hotel il y a 4 semaines.

Que du wow! Chambres super propre, air climatisé discret et très puissant, service impeccable. Les restaurants Italien (Portofino) et Grec (The Greek) à eux seul nous feront y retourner.

Il n'y a qu'une seule piscine dans la section adulte (Ambar) et il y a beaucoup d'animation en tout temps. Je m'attendait à une piscine un peu plus calme. La prochaine fois, je réserverai une chambre SwimUp pour avoir ma propre piscine.

La piscine Ambar ferme vers 19h le soir. 

La plage est superbe. Je ne comprends pas les commentaires précédents... La plage de Bavaro s'étend sur plusieurs kilometres. Il est très difficile d'y etre entassé... 

Évidement il y avait un peu de sargasses mais c'est à prévoire maintenant à Punta Cana, pas la faute de l'hotel.

Un séjour presque parfait sur toute la ligne. Je recommande tout à fait, si vous vivez bien avec le fait que la seule piscine de votre section sera très animée à toutes heures. Vous pourrez aussi profiter des piscines de toutes les autres section du complexe (celle du Aquamarine était plus calme et moins animée).

Service aux chambres 24h impeccable, sandwich livrés à 3h du matin en moins de 20 minutes.

N'hésitez pas si vous avez des questions précises.

commenter
Répondre