Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.

Ouragan Mélissa

Général

L'ouragan Mélissa sévira sur la Jamaïque cette fin de semaine avant de mettre le cap sur Cuba.

Pour l'instant le National Hurricane Center prévoit que ce cyclone sera de force 3 avec des vents autour de 225km/h.

Évidemment il y aura aussi des quantités abondantes de pluie.

melissa-nhc.png

Je suis cela de près, je pars demain matin pour Holguin.  Le Gouvernement a mis un avis pour la Jamaique mais pas pour Cuba.

melissa-vendredi-8h00.png

Cette tempête se déplace très lentement l’eau y est  chaude dans cette partie se qui n’est pas une bonne nouvelle le modèle américain prévoit une direction qui pourrait affecter Cuba surtout l’Est de l’île les modèles Européens parlent d’une trajectoire plus vers l’ouest. 

La Jamaique et Haiti seront lourdement touchés on prévoit un déluge de pluie sur 3 jours.

J'ai malheureusement annulé mon 8ieme séjour au Riu Palace Tropical Bay mon vol était ce dimanche ,une bonne chose de prendre une garantie annulation,le pire ils vendent encore des forfaits pour dimanche et  mardi pour la Jamaique ...

Mise à jour de ce matin 25 octobre 8h00. La trajectoire se déplace plus à l'Est de Cuba.melissa-8h00-25oct..png

La trajectoire de la tempête semble vouloir s'orienté vers l'ouest se qui pourrait avoir des conséquences pour Cayo Coco et Cayo Santa Maria jusqu,à la limite de Varadero.

La tempête est tellement lente qu'il pleut à peine sur Kingston Jamaique présentement.

Il serait fort surprenant, selon la mise à jour de 5h00 cette après-midi par le NHC que les Cayos soient touchés. Encore moins Varadero.

trajectoire-melissa-5h00-26oct.png

Cependant... le cône représente l'étendue des trajectoires possibles et non l'étendue de la tempête.  Ainsi, si la trajectoire est sur la limite ouest, les cayos seront affectés.  Par contre si la trajectoire réelle est sur la limite est, tout change.  Ce système est immense et ce ce graphique ne montre pas son étendu.  Les images satellites elles en disent beaucoup plus.  Le cône est une petite portion de l'histoire.  En plus, dans l'hémishère Nord, c'est systèmes tournent dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et c'est la portion au Nord-Est qui reçoit le plus de pluie alors que c'est près du centre que les vents sont les plus forts.  Je mets plus bas l'image satellite prise samedi le 25.

image_192.png

en regardant cette image on comprend mieux pourquoi cette tempête est si dévastatrice pour Haïti et la République Dominicaine.  Pour Cuba on prévoit une baisse de l'intensité à 2 et un passage rapide.  C'est plus les inondations et les glissements de terrains qui causent de sérieux dommages dans ces pays quand l'eau tombée sur les montagnes regagne les rivières et les terres basses.  Mes pensées accompagnent mes nombreux amis de Cuba.

mlissa-5h00pm-26-oct.png

National Hurricane Center

Cette ligne noire ne représente que le centre des trajectoires possibles et non la plus probable...  Pas plus et pas moins.  Ces graphiques sont trompeurs pour les non initiés qui croient que cela représente l'étendu du système.  En réalité, l'étendue est souvent de 2 à 4 fois plus importante et n'est pas symétrique par rapport à l'oeil du système.

Il y a beaucoup spéculation, il est très possible que la tempête Melissa (oeil) passe sous la Jamaïque dû haut vents de cisaille observés dans cette région si c'est le cas la trajectoire sera plus vers l'ouest et remontera vers le centre de Cuba.

Le courant jet sera un élément important à la trajectoire.

Air Transat rapatrie aujourd'hui (lundi) tous ses clients se trouvant dans la province de Holguin. 

melissa-8h00-27-oct-accuweather.png

melissa-nhc-8h00-27-oct.png

vols-rapatriement-transat.png

Buibel et les autres malheureusement devront mettre un terme a leurs vacances merci pour l'information, la trajectoire semble vouloir se confirmer.

Un front froid sur la Floride repoussera le tout.

Je dois être à Holguin en janvier prochain je vais suivre la situation de très près.

Mes pensées et prières pour les gens concernés

je suis en contact depuis tôt ce matin avec quelques amis cubains de la région. Ils sont tous horrifiés  😭

En janvier, Mélissa sera un -triste- souvenir

Je trouve que vous en savez beaucoup sur cuba et que vous etes constament au courant de tout…..vous etes un diplomate ayant beaucoup de contact a cuba

je vous trouve un peu trop au courant de toute ses situations que vous essaye de nous faire croire….prouvez nous que tout vos propos sont realistiques merci

Je n'ai rien à vous prouver. 

Photos envoyées par une amie cubaine avant-hier en fin d'après-midi. Rues de Rafael Freyre.
Pour ce qui est des conversations (privées) que j'ai quotidiennement avec des gens de là-bas. 
Je ne les publierai certainement pas.  

fichier-melissa.png

WestJet rapatries tous ses clients aujourd’hui.  Je suis présentement à l’aéroport de Holguin,  Je vais pouvoir dire que j’ai passé un week-end a Cuba .  La température aujourd’hui beau et chaud !  Ils attendent l’ouragan demain en soirée.

nhc-28oct-8h00.png

De l'intérieur de la tempête.   Video prise du "huricane hunter".

C'est beau et terrifiant à la fois.

https://www.youtube.com/watch?v=nSo6WW7bb4U

Image spectaculaire, l'oeil de l'ouragan a un diamètre de 17 km.

Melissa déversera jusqu,à 90 cm de pluie sur la partie est de Cuba pendant la nuit avec des vents de catégorie 3 quittera l'île demain matin vers 8 am. 

Actuellement, 8h00 29 octobre.

elissa-nhc-8h00-29-oct.png

Vents entre 170 et 225km/h et beaucoup de pluie.

melissa-nhc-pluie-29-oct.png

Les données du bureau de coordination de l'aide des Nations Unies (OCHA) ont révélé que Melissa figurait parmi les tempêtes les plus intenses à avoir frappé Cuba depuis des décennies, avec des vents atteignant près de 222 km/h et des précipitations totales dépassant 145 millimètres sur une période de deux jours.

Les États-Unis sont en train de coordonner avec l’Église catholique la distribution de 3 millions de dollars d’aide humanitaire directement aux personnes de l’est de Cuba les plus touchées par les ravages de l’ouragan Melissa », a annoncé sur X le Bureau des Affaires de l’hémisphère occidental, la nouvelle est réjouissante.

La Perle des Antilles (partie Est) s'est fait brassée.

commenter
Répondre