Cayo Santa Maria, clients déplacés

Hôtels sud

Plusieurs hôtels de Cayo Santa Maria ferment cet après-midi et les clients sont relocalisés à d'autres hôtels.

Il semblerait que le bas taux d'occupation soit en cause. Ils avaient 2 heures pour faire les bagages.

Votre source?

Ma nièce est au Sol Cayo Santa Maria, on leur a donné 1h30 pour faire leurs bagages et ils sont transférés au Paradisus.
Des clients du Valentin sont transférés au Playa Cayo Santa Maria.
Rareté des clients.

👍

J'ai aussi lu sur r/travelcuba que Air Canada avait cancellé les vols vers Cuba à partir du 1er mars.

Je viens d’avoir confirmation que certains hôtels à Cayo Coco et Guillermo ferment aujourd'hui ou demain et les clients sont relocalisé dans les hôtels qui restent ouvert.

Raison évoquée : Pas d'essence pour le transports des travailleurs

Réouverture possible en avril 

Personnellement j'en doute car l'essence n'est pas près d'un retour 

Je viens d'avoir un texto à l'instant 

Cuba fermerait au moins 50 hôtels à Cuba dans les 2 prochaines semaines

Je ne crois pas que réserver Cuba est un bon choix si vous voulez un hôtel précis le risque est grand de pas avoir votre choix

Mais si ouvert à un déplacement alors go car les prix sont très bas 

De ce que je vois Cuba ferme les hôtels avec les moins d'étoile

Il y a longtemps que le gouvernement aurait du se réveiller!!! Et maximiser les hotels.

Air Canada dernier vol sur Holguin sera le 2 avril 2026 et ils prévoient si rien ne change le 5 novembre.

Aussi -> Cayo Santa Maria n'est plus disponible par Air Canada.

https://www.airtransat.com/fr-CA/formulaires/cuba-flexibilite-speciale

Liste des hôtels fermés en date du 6 février 2026, 16h45. (pourrait faire l’objet d’ajustements au besoin)

SNU (Cayo Santa Maria)   

Valentin Perla Blanca

Sol Cayo Santa Maria

Melia Buenavista

CCC (Cayo Coco)

Iberostar Origin Playa Pilar

Gran Muthu ImperialCayo Guillermo

Iberostar Origin Daiquiri

Tryp Cayo Coco

Hotel Mojito

VRA (Varadero)

Hotel El Patriarca

HOG (Holguin)

Gran Muthu Ensenada

Sur le même sujet un article dans Le Journal de Montréal qui résume la situation actuelle

https://www.tvanouvelles.ca/2026/02/06/des-tout-inclus-ferment-temporairement-a-cuba-en-raison-du-faible-taux-doccupation

Press Release from Ministry of Tourism of Cuba:                                                                                                    Cuba guarantees the safety and well-being of its visitors. Tourist operations are running normally. The hotel infrastructure is energy self-sufficient, thanks to independent power systems and backup generators, which reduce the risks of possible disruptions. The fuels needed for their operation have been secured. Similarly, private businesses such as rental homes and others have taken measures to reduce the impact of power outages. In addition, around 55% of the electricity is generated from oil and gas produced in Cuba. There is at about 1,039 MW of installed photovoltaic capacity connected to the national electricity grid and the first battery backup projects are already being installed to store part of the energy produced during the day for use at night. This infrastructure continues to expand at a rapid pace with the support of important strategic partners. The health situation is under control, thanks to the reinforcement of vector control measures. Cuba has once again demonstrated its renowned expertise in managing epidemics and pandemics. Fumigation efforts remain active in tourist destinations. Furthermore, the supply of food and supplies for the season is guaranteed, following the approval of new import companies and innovative marketing schemes with wholesalers and small and medium-sized private sector companies. According to surveys by the Ministry of Tourism of Cuba and different turoperators the general perception of the destination, from visitors during this period has been significantly more positive than last year. Air operations continue to run smoothly. Cuba continues to welcome visitors, offering its beautiful beaches and enchanting landscapes, its culture, history, warm climate, the hospitality of its people, and one of the highest safety ratings in Latin America. #CubaUnica #CubaTravel

Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour attirer les gens dans des conditions misérables.

On les comprend, ils ont besoin des touristes pour vivre mais, vous iriez vous ?  Poser la question c'est y répondre.

Ce n'est pas si évident comme question.  Je suis revenu d'un 7 jours au Playa Paraiso de Cayo Coco du 18 au 25 janvier et tout a été super y compris la température.  J'y retourne dimanche prochain, le 15 février, pour une autre semaine.  Je connais l'hôtel et garde un contact quotidien avec des gens sur place.  Je n'ai aucune crainte, à court terme.  Par contre, je me croise les doigts pour un autre séjour de 2 semaines, début mai.  Difficile de prévoir ce qui se passera d'ici là.

Pour Souris-minie, c'est vrai que la situation est très difficile pour les travailleurs, quoique que ceux dans les hôtels reçoivent beaucoup de cadeaux, argent, nourriture sèche, vêtements.  J'apporterai davantage de biens que d'habitude.  Quand à moi et aux autres touristes en hôtels, la situation sera loin d'être misérable.  Il faut simplement bien s'informer et choisir son hôtel avec soin, ce que je fais depuis 15 ans déjà.  C'est certain que je ne m'aventurerais pas en casa particular où la situation serait plus difficile.  Je fais confiance aux avis du gouvernement canadien qui conseille une grande prudence.  Être informé est la meilleure et la seule façon de faire des choix éclairés.

Moi j'ai une réservation fin mars.

Mon hôtel n'est pas fermé.

J'ai pas encore fais les démarches mais je crois que j'ai l'option d'annuler et d'avoir un crédit 1 an, ou de changer de destination.

Je me renseigne au jour le jour et je ne stresse pas avec ça et je garde contact avec des connaissances Cubaines.

Ca me fait énormément de peine de pouvoir les prendre dans mes bras si c'est la dernière fois que je les revois mais on verra.

commenter
Répondre