pesos cubains vs pesos convertibles

Général

Une petite question qui peut peut-être paraître simplette pour certains, mais je n'ai jamais voyagé et je pars en avril pour Cuba.  Dans les discussions, je lis souvent pesos convertibles d'autres fois je lis pesos cubains.  Y a-t-il une différence? Si oui, quelle est-elle?Glisser et Déposer

Merci de me répondre, c'est très appréciéGlisser et Déposer!

MilouveGlisser et Déposer

Les touristes ne peuvent pas avoir de pesos Cubain.  C'est utilisé seulement par les Cubain.

Nous utilisons les pesos convertibles Cubain en réalité qui sont différents des pesos Cubain.

 

Tu n'as pas vraiement d'autre choix que de leur donner des pesos convertibles car tu n'as pas accès aux pesos cubains. Pour eux un pesos convertible s'échange contre environ 17 à 18 pesos cubains.

Change seulement ce que tu auras besoin car ici ça ne vaut plus rien et impossible de l'échanger. Il faut penser à te garder 25 pesos convertibles par personne pour la taxe de départ de Cuba. Il est aussi possible de changer l'argent cubain qu'il te reste mais tu y perds car c'est comme ici on te vends à un prix et te rachète à un prix moindre. Dépendamment de l'hôtel où tu vas ils demandent souvent un dépôt pour les serviettes de plage que tu reprends la dernière journée de ton séjour et que tu te sers pour ta taxe de sortie.

Un pesos convertible vaut environ $1.30 à $1.35 canadien donc pour chaque $ canadien tu reçois + ou - 0.75 pesos convertible.

J'espère que cela te démêle un peu et saura t'être utile.

Marief

Merci videovoyage!

Est-ce que les Cubains peuvent recevoir des pesos convertibles cubains en pourboire?  Est-ce qu'ils peuvent les utiliser ou si c'est seulement pour les touristes?

Encore Merci!!

MilouveGlisser et Déposer

Les Cubains recoivent en majorité des Pesos Convertible Cubain comme pourboire.  Je ne pense pas qu'ils ont le droit des utilisers théoriquement, car le type est théoriquement déclaré au gouvernement pour en déduire une portion. 

Les femmes de chambre vont changer l'argent de Pesos Convertible pour ensuite aller acheter dans leurs villes ce qu'elles ont besoins.

Le Pesos Convertible Cubain est seulement pour les touristes.

Les Cubains à l'aéroport recoivent souvent de l'argent Canadienne ou des Euro ou...  C'est pour cela que de nombreux Cubains à l'aéroport te demande de changer de l'argent, car ils ne peuvent pas eux théoriquement.

Dans la vrai vie, presque tout ce que font les Cubains se fait sur le marché noir... S'ils veulent survivre, les échanges, les services, ... c'est ce qui fait vivre l'intérieur du pays.

Un gros MERCI à vous deux, videovoyage et marief, vous m'avez démêlée!!

Maintenant, il me reste juste à attendre le 8 avril pour enfin pouvoir découvrir ce beau pays...

MilouveGlisser et Déposer

Je ne veux pas contredire ce que les autres t'ont dit. Mais oui, en tant que touristes ont peu utiliser les pesos cubains. Cependant si tu restes dans les endroits touristiques, ça ne te servira à rien puisque tout est payable en pesos convertibles. Mais si tu vas en dehors des endroits touristiques, les prix sont généralement indiqués en pesos cubains. À ces endroits, tu peux payer en pesos convertibles et ils te donnent ton change en pesos cubains que tu peux réutiliser par la suite. Par exemple, si tu achètes quelques choses qui coûtent un pesos cubain, tu payes avec un pesos convertible et ils te redonnent environs 23 ou 24 pesos cubains. Car le taux de change est de 24 ou 25 pesos cubains pour un pesos convertible. Mais comme je te dis, si tu restes dans les endroits à touristes, ça ne te sert à rien d'avoir des pesos cubains.

Les cubains peuvent aussi utiliser les pesos convertibles, même si c'est supposé être pour les touristes. Il y a beaucoup d'objets qui peuvent seulement être achetés en pesos convertibles. Donc ils ont besoins des deux types de pesos. Quand les prix sont affichés en pesos convertibles, les magasins prennent seulement ce type de pesos. Mais quand c'est affiché en pesos cubains, ils prennent les deux types de pesos. C'est bizarre mais c'est comme ça.

Les cubains peuvent aussi échanger l'argent canadiens en pesos dans les banques. Un ami à moi l'a déjà fait. Mais je ne sais pas s'il a eu des pesos cubains ou convertibles en échangeant son argent canadiens. Les cubains qui sont à l'aéroport pour échanger leur argent canadien en pesos convertibles auprès des touristes c'est qu'il ne veulent pas payer le taux d'échange. Un M. m'a déjà demandé à l'aéroport si je voulais lui échanger son 50$ can contre 50 pesos convertibles. J'ai refusé, parce qu'en échangeant mon 50 pesos convertible à l'aéroport, ça me donnait plus de 50$ can. Je lui aurait bien échangé, mais en tenant compte du taux d'échange mais le M. ne voulait rien savoir.

Bon voyage

Autre chose à savoir : les banques n'échangent que les billets de banque canadiens...Je sais que cela a l'air bizarre de dire cela, mais ils n'acceptent pas les pièces de monnaie (1$ et 2$).

L'année dernière, à notre hôtel, un cubain avait reçu des pièces de 1$ et de 2$ mais il ne pouvait rien faire avec. Il est venu voir notre groupe nous demandant si nous voulions lui donner un 5$ en échange de 2 2$ et de 1 1$. Donc si vous donnez un pourboire en pièces de monnaie canadienne, à moins que quelqu'un consente à les lui changer, il ne pourra rien faire avec.

Miss

Melan,

Ce que tu dis à propos des demandes d'échange à l'aéroport, c'est tout à fait vrai.  L'unique raison c'est qu'ils tentent leur chance pour avoir par exemple 5 CUC pour 5 CAN....en fait, pour lui donner 5 CUC il devrait nous donner +-6.50 CAN!!!  C'est une tentative de profiter de l'ignorance ou la bonté de certains touristes parceque les cubains peuvent sans problème échanger l'argent canadien à la banque. 

A Varadero le 24 décembre, c'est le gars qui enregistrait mes bagages qui m'en a fait la demande, au départ pour 50 CAN, il voulait 50 CUC ha ha ha!!!  J'ai simplement fait un sourir à sa requête à l'effet que ça ne marcherait pas avec moi, il a alors proposé de changer 5 CUC...j'ai refusé et lui ai dit : je sais qu'il n'est pas impossible pour toi de changer cet argent à la banque....

Pour l'échange d'argent à la banque, mon mari n'a jamais eu de problème à avoir des convertibles.  C'est son choix d'avoir des Pesos cubains ou convertibles avec l'argent Canadien que je lui laisse.

Finalement, je confirme que les Cubains ont maintenant besoin des deux monaies pour vivire.  Plusieurs articles comme du savon à linge, produit nettoyant ne sont vendus qu'en convertible.

En fait, c'est comme cela depuis à peu près 2 ans..lors de l'annonce du durcissement de l'embargo par les E-Unis..je me souviens très bien mon mari me disant : pour l'instant tous les magasins sont fermés et il semble qu'il y aura beaucoup de changement, qu'on ne pourra plus se procurer certaine chose en pesos Cubain, il faudra absolument du convertible....

Voilà!!!

Bribri

MissB., c'est toujours impossible d'échanger des pièces de monaies dans une banques, peut importe quel type de monaie c'est. On doit absolument échanger de l'argent en papier.

Merci Bribri pour l'explication du pourquoi que c'est comme ça maintenant pour les cubains. Je ne savais pas le pourquoi de ça.

 

Y'a pas de quoi Melan!!!

Bonne journée!

Bribri

Peux-t'on obtenir des billets cuc de 1cuc car j'entends dire qu'il s'organise pour avoir seulement des coupures de 10cuc et plus et n'ont pas de change alors 10cuc =10 dollars canadiens y'a t'il autre chose à faire pour contrer cette arnaque Merci

En fait non.. 10CUC = +/- 13.33 $ Cad. Nous ont avait faite changé notre argent à l'hôtel et jamais eue de problème a avoir des 1 cuc. :) Si vous réussissez à obtenir 10 cuc pour 10 $ canadien vous êtes vraiment chanceux. Parce que le cuc est environs le même taux de change que le fameux dollar américain. Bref à l'hotel vous devriez avoir aucun problème à vous faire du change.: ) 

J'ai obtenu la semaine dernière des billets et des pièces de 1 CUC, une trentaine, et des billets de 3 et 5 CUC aussi. J'ai eu ces coupures à la Cadeca de l'aéroport (car où j'allais il ne n'ont pas le service d'échange).

En passant 10$ CAD vaut environ 7 CUC ces temps-ci.

Cest tres facile! Lorsque tu veux donner un pourboire et que tu as un 5 ou 10'pesos ,ils s'arrangent pour trouver du change! T'inquiète 

En plein ça, Jolin. Pas de change, pas de tip!

commenter
Répondre