J'aimerais savoir si il y a des jelly fish sur tout les plages de cuba? j'aimerais bien essayer cuba l'hiver prochain mais j'ai horreur de ca et si j'en vois finit la baignade!!
merci a l'avance! minimel
Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.
J'aimerais savoir si il y a des jelly fish sur tout les plages de cuba? j'aimerais bien essayer cuba l'hiver prochain mais j'ai horreur de ca et si j'en vois finit la baignade!!
merci a l'avance! minimel
Par Banderos Le 2 juillet 2007, 22:26
Je suis biologiste.......et en 20 ans à Cuba......Jamais vu de méduses.....
Quelques unes minuscules dans des coins reculés.....mais sérieusement je sais qu'il y en a....mais je n'en ai jamais vu!
J'ai dû mal tombé......J'aime bien les méduses....héhé
T'inquiète, Cuba c'est généralement des plages où tu marches 10 minutes pour avoir de l'eau au cuisses....ce qui fait que tu vois tout venir!
Bon voyage!
1 réponse
Répondre
Par vacanciere Le 2 juillet 2007, 22:35
tu as raison Banderos ... avec la couleur de l'eau (WAAAAWWWW), tu vois tout venir !
moi non plus, jamais vu de méduses
Â
0 réponse
Répondre
Par julielaporte Le 2 juillet 2007, 22:59
j'en ai vu de très petites moi dans la péninsule de Ancon,,,j'en ai même attrapé une dans un verre mais vraiment petite,,ah moins que ce ne soit pas ça ,mais on me disait que oui ,mais je me suis baignée quand même
1 réponse
Répondre
Par Banderos Le 2 juillet 2007, 23:21
Disons que c'était des méduses.....disons....car tu ne le sais pas....
Si elles entraient dans ton verre....elle ne devaient pas être très menaçantes pour ne pas dire invisible à l'oeil et de surcoit totalement inoffensives......si on parle de méduses.....
Là-dessus, les méduses sont de grandes tueuses dans le milieu marin.....mais façe à l'homme elles sont à toutes fins pratiques de petits chats tout doux.
Les méduses ne brûle pas, leur cnidocystes vous injecte une infime dose de poison, ce qui peut causer une inflammation à la peau......that's it! Bien entendu au premier contact....si il arrive......on dégage...
La seule menace pour l'homme face aux méduses est d'être pris dans un banc complet durant une certaine période de temps.....et les bancs de méduses....ça ne se tient pas sur les plages!
Bon voyage!
0 réponse
Répondre
Par marco34 Le 3 juillet 2007, 07:08
Bonjour à vous!
En janvier il y a 2 ans... à Cayo-Coco entre le blau et le NHK plein de méduse je me suis baigné 2 fois dans la semaine.... donc il y a des fois des méduse désolé:)
Mais aucune à cayo-largo....
Marco29
3 réponses
Répondre
Par belgasun Le 3 juillet 2007, 07:25
en janvier cette année a varadero il y en avait et pas seulement une,devant le solymar et en marchant vers l'international c'était plein .
belgasun
1 réponse
Répondre
Par patrick_duquette Le 3 juillet 2007, 07:47
Je suis allée deux fois l'an passé à Cayo coco en été et il y en avait plein, bcp de gens ont eu des brulûres de même que plusieurs enfants.
1 réponse
Répondre
Par louis_bergeron Le 3 juillet 2007, 08:59
Minimel, si tu ne veux pas être piquée par des méduses alors ne va pas à Manzanillo del Portillo. J'y étais en janvier 2007 et je me suis fait piquée aux deux jambes en même temps. La même journée, d'autres personnes s'étaient aussi fait piquées. La plage est de sable brun foncé, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment voir le fond de l'eau.
1 réponse
Répondre
Par mara14 Le 3 juillet 2007, 09:38
Oui, il y a des jelly fish à Cuba...demandez aux cubains, ils vous le diront...ils appelent ca 'agua mala'.
papa
1 réponse
Répondre
Par michabella Le 3 juillet 2007, 09:56
En partant, j'ai peur des jelly fish moi aussi. Si j'en vois, je ne me baigne pas du tout!!!! Mais à Cuba lorsqu'il fait beau depuis quelques jours, je me baigne en confiance! Pour être certain, marcher 2 à 4km sur la plage, si vous ne voyez aucun jelly fish qui est mort sur la plage, vous en aurez aucun dans la mer normalement.
Il y a des jelly fish à Cuba, sur le coté nord ils sont bleu, normalement du coté sud il sont noir(plus dangeureux car plus long et plus gros), les plongeurs du coté sud en ont peur parce qu'ils s'entortillent autour des jambes en haute mer, pas sur le bord du rivage.
Mais, ils sont au large normalement, il vont sur le bord du rivage lorsqu'il y a de grosses vagues, mais surtout le lendemain de grosse vagues qui viennent perpendiculaire au rivage habituellement.
A Varadero, il y a quelques jours avec du vent froid du nord en janvier, alors les vagues sont plus grosses et les jelly fish sont expédié sur la plage et sur le bord. Le bout de Varadero est plus exposé par contre(Marina Palace). Cela arrive seulement quelques jours par années, donc il ne faut pas être chanceux.
En temps normal, on voit rarement des jelly fish près du bord de la rive.
2 réponses
Répondre
Par italia Le 3 juillet 2007, 13:19
Les jelly fish bleu se nomme : Barco Portugaise et il ne faut surtout pas frotter avec du sable , il faut mettre du vinaigre que l'on demande a l'hotel .
Je reviens de Trinidad et tous les jours quelqu'un de faisait piquer dont moi- meme et le vinaigre est merveilleux c'etait des "Agua mala "
0 réponse
Répondre
Par Marysol Le 3 juillet 2007, 13:31
Vidéovoyage a raison, on aura des méduses à cause de raisons particulières.
 La semaine précédant mon séjour à Varadero fin novembre 2006, il y a eu du mauvais temps: très forts vents et mer déchaînée. Les plages ont été fermées pendant tout ce temps. Je suis arrivée le vendredi soit tard et le lendemain, le temps était très chaud, gros soleil et brise légère. Ma fille de 12 ans m'accompagnait en voyage pour la première fois. Je ne lui avais jamais parlé des méduses puisque je n'en avais jamais vu dans tous mes voyages à Cuba, au Mexique, Vénézuela, Rép. Dom. sauf dans mon premier voyage et ceci à Miami... Donc, nous arrivons sur la plage, ma fille est toute énervée, non seulement elle avait eu son baptême de l'air la veille mais c'était la première fois qu'elle se baignera dans la mer... Je lui dis: "Vas-y je te rejoins, le temps d'installe les serviettes sur les chaises", mais quelques minutes de trop... Elle ressort de la mer en courant et hurlant... Je ne savais pas où donner de la tête... Elle avait vu un petit sac bleu (méduse nommée man of the war en Floride, ils disent très vite: "manoir") et l'avait empoignée dans sa main en pensant que c'était quelque chose de perdue... Mal lui en prit...
Plus tard, malgré nos recherches dans la mer, nous n'en avons pas revu sauf en marchant, celles déjà échouées sur le rivage... puisque le temps était revenu à la normale.
Donc, de très fortes vagues peuvent en ramener du large mais il faut dire que ce sont des situations très rares, il ne faut pas s'empêcher d'y aller... Je disais à ma floune que dans son cas, c'était comme si elle remportait le gros lot à la 6-49, moi je me comprenais mais elle trouvait l'allusion pas bien comique...
Marysol
0 réponse
Répondre
Par cpitre Le 3 juillet 2007, 10:37
Papa Frita a raison ils appellent ça agua mala et ma fille a eue tres mal on fesait de l'apnée.... Ãa brule... ça lui a duré pour la journée.... dans l'eau on ne le voit pas il est transparent.... C.était à Holguin..... J,arrive de Varadero et je n'ai rien vu sauf de l'eau hyper belle et trans lucide et un gentil poisson bleu avec qui je me suis amusé durant une bonne heure.....

1 réponse
Répondre
Par monalisa Le 3 juillet 2007, 10:55
Bonjour, que faites-vous losrque vous avez des brûlures par les " agua mala " car on a pas toujours quelque chose à la portée de la main!!!Merci Monalisa
2 réponses
Répondre
Par mara14 Le 3 juillet 2007, 11:10
Un truc cubain: tu frottes la brulure avec du sable mouillé.
papa
0 réponse
Répondre
Par Marysol Le 3 juillet 2007, 13:58
Les barman de l'hôtel lui a mis la main sous l'eau froide ce qui n'est vraiment pas à conseiller, c'est pire... Sa douleur était vraiment très intense, dans la limite du supportable...
 Le mal ressenti est une brûlure interne qui doit être traitée dans les + brefs délais parce qu'elle continue de progresser à l'intérieur. A l'infirmerie, on lui a donné une piqûre histaminique en + de lui mettre la main dans un sceau d'eau fumante qu'on devait renouveler à chaque 6-7 minutes... Ce traitement a duré + de 2 heures avant que la douleur soit moins forte, alors l'onguent genre Ozonol a fait le reste de la job... Bonne nouvelle: quand la douleur part, elle part pour de bon et aucune séquelle apparente... Par après, la floune s'est recouverte d'une serviette sous un palapa et est tombée raide endormie... Toute une première journée de voyage, pour elle! Je pense qu'elle s'en souviendra toute sa vie... Elle dit que ça faisait drôlement plus mal qu'une mauvaise fracture au bras qu'elle a eu 8 mois auparavant en jouant au soccer...
Merci à cette chère Anna, l'infirmière des Villas Tortuga, je ne l'oublierai jamais avec sa belle patience et sa grande gentillesse... Depuis ce temps, je veux toujours savoir où est située l'infirmerie en arrivant dans un nouvel hôtel, c'est quelque chose de primordial pour moi...
Marysol
Â
0 réponse
Répondre
Par sylvie852 Le 3 juillet 2007, 20:37
Moi aussi à Cayo Coco au Sol Cayo Coco il y a deux ans, des méduses à tous les jours échouées sur la plage en fin d'après-midi. Ãa en était même difficile de marcher pour les éviter
 Moselle
0 réponse
Répondre
Par gronenou Le 3 juillet 2007, 11:31
En gaspésie on appelle ça "des soleils de mer" et devinez pourquoiÂ
....Â
C'est chaud chaud quand on s'y frotte...
Ceux que j'ai vu à Cuba n'ont rien à voir avec ceux de la Baie-des-Chaleurs, ils sont petits et en plus comme l'eau est claire, facilement repérable.
0 réponse
Répondre
Par le_sud_est_le_paradis Le 3 juillet 2007, 13:26
Bonjour !
Nous sommes allées au El-Senador en Nov 2006 et on a ete marcher sur la plage de Tryp Cayo coco et s'etait plein de Jelly Fish dans le sable ! A chaque 2 - 3 pieds tu voyait un Jelly Fish, il etait gros et transparant !! Nous s'etait en Nov, peut-etre qu'il y en a pas au autres temps ! il y en avait aucun dans le sable au El-Senador !
0 réponse
Répondre
Par sylvie852 Le 3 juillet 2007, 20:41
Tu sais, mieux vaut pas y penser... quand j'étais jeune, nous allions passer nos vacances d'étés aux Ãtats-Unis... Wildwood, Virginia Beach, Myrtle Beach et il y en avait là aussi. Beaucoup de créatures vivent dans la mer... moi je suis terrorisée par les méduses mais je ne m'empêche plus d'aller dans l'eau à cause de ça... je suis prudente, je regarde partout autour de moi juste au cas... faut dire que je je suis un ti-peu paranoïaque et que je porte toujours des gougounes d'eau
 Moselle
1 réponse
Répondre
Par marief Le 4 juillet 2007, 16:35
En octobre 2006 , après de gros vents il y en avait à Cayo Santa Maria. Également en octobre 2004 à Cayo Coco et il ventait beaucoup. Par contre je ne me souviens pas d'en avoir vu à Varadero en octobre également en 2000 et 2005 même avec l'ouragan Wilma.
Marief
0 réponse
Répondre
Par italia Le 3 juillet 2007, 21:22
Il y en a meme a Pearle Beach au Nouveau Brunswick , il s'agit d'etre prudent .
0 réponse
Répondre
Par verglas Le 3 juillet 2007, 21:26
En février dernier, pas une seule
1 réponse
Répondre
Par monalisa Le 4 juillet 2007, 02:13
Et toi Verglas qu'as-tu fait
Merci Monalisa
1 réponse
Répondre
Par verglas Le 4 juillet 2007, 17:49
1 réponse
Répondre
Par roxypunk Le 4 juillet 2007, 18:56
Banderos, tu es sûrement plus en expert que moi sur la forme des ''jelly fish'', seulement, 1- ce n'est pas vrai qu'il faut marcher plusieurs dizaines de mètres pour avoir de l'eau aux cuisses partout à Cuba. 2- J'en ai vu à Cayo Coco, Cienfuegos et Trinidad.
2 réponses
Répondre
Par marnan Le 4 juillet 2007, 19:04
En 2006 nous sommes allés à Santa Maria ( 2 semaines en Fév) il en avait plein
!! Par contre les autres années à Cayo Coco, Cayo Largo, Varadero jamais vu.....nous avons toujours voyagés 2 semaines en Fév.
Bye Miso
0 réponse
Répondre
Par Banderos Le 5 juillet 2007, 08:05
Salut toi!
Je suis vraiment sérieux en 15-16 voyages à Cuba.....Je n'ai jamais..... mais jamais vu de méduses! et il est clair qu'il y en a!...il y en a partout où il y a de l'eau de mer!
Je suis mal tombé ou bien tombé pour certains....héhé.....J'aime bien ça moi les méduses....Surtout les regarder nager en apnée.....de toute beauté!
Allez.....on ne s'empêche pas de profiter de la mer de peur de rencontrer une méduse! D'ailleurs à Cuba, l'eau est tellement claire...
Bon voyage à tous!
0 réponse
Répondre
Par deespatch Le 5 juillet 2007, 07:59
En octobre dernier à Cayo Santa Maria nous avons eu deux jours où il était difficile de se baigner parce qu'il y en avait vraiment beaucoup. Mais le reste de notre voyage nous n'en avons pas vu un seul...
0 réponse
Répondre
Par panter1963 Le 16 octobre 2016, 09:22
Ton message date de 2007, aujourd hui en 2016 je peux te dire que OUI il y en a ! A Cayo Santa maria en septembre dernier, j ai eu la mauvaise expérience de m'y faire prendre ( piqûres a plusieurs endroits sur mes jambes)
Je retourne a Cuba en novembre, jespere que la peur ne m'empechera pas de profiter de la mer .
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 16 octobre 2016, 09:28
Je vais à Cuba 4-5 fois par année à des périodes différentes depuis quelques années. Il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir des méduses mais c'était dans les mois où l'eau était vraiment très chaude (mai à septembre). Les cubains m'ont dit que lorsque cela se produisait cela durait généralement 3 jours et cela s'est avéré exact - sauf pour une par-ci par-là (des petites perdues) les jours suivants.
0 réponse
Répondre
Par Denise_L Le 16 octobre 2016, 10:59
La plupart des gens ont des petites réactions qui ne durent pas longtemps lorsqu'ils ont été touchés par un jelly fish... mais comme je suis allergique et que je dois recevoir une injection rapidement dans une clinique (pas de l'epipen), je peux vous dire que j'ai été touchée à Cayo Santa Maria, Trinidad, Cayo Largo et la Havane (Playa del Este) et ceci dans des eaux très claires... Je ne m'empêche pas d'y retourner, mais si je suis touchée, je passe le reste de la semaine à la piscine. Les personnes qui m'accompagnent se font aussi touché parfois mais la douleur passe normalement en moins de 3 heures et est très tolérable! Ne vous empêchez surtout pas de voir les belles plages de Cuba pour cela!
0 réponse
Répondre
Par july Le 16 octobre 2016, 11:33
Lorsque je suis allée à Jibacoa il y a quelques années il y en avait beaucoup. Mais ce n'est pas la coutume. J'avais été touchée à un bras, des tentacules étaient restées collées. J'ai frotté mon bras avec sable afin d''enlever ces saletés. C'est une sensation de brulûre et une rougeur s'est installée pour quelques jours.
0 réponse
Répondre
Par saphirre Le 16 octobre 2016, 19:24
En juin 2015 a Cayo santa Maria, 14 jours sur 14 jours de méduses :(.
0 réponse
Répondre
Par Moushka1975 Le 16 octobre 2016, 22:36
Moi juin 2015, beaucoup beaucoup de méduses à santa Maria :-( sur 12 jours la bas, l'équivalent de 1/2 journée sans méduses ! Ça m'a un peu tequmatisé:-( de voir une aussi belle mer mais de surveiller continuellement pour ne pas se faire piquer :( ! En septembre 2015, j'y suis retournée, il y en avait encore mais moins... par contre, je ne suis fait piquée!!
0 réponse
Répondre
Par martinesl Le 20 octobre 2016, 13:46
En mai 2016 plein de méduses devant la plage près du las dunas et rien en face du memories ...
0 réponse
Répondre
Par martinesl Le 20 octobre 2016, 13:46
En mai 2016 plein de méduses devant la plage près du las dunas et rien en face du memories ...
0 réponse
Répondre