Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Assurances obligatoires à Cuba

Général

Le Gouvernement cubain a annoncé qu'à partir du 1er mai 2010 il sera obligatoire pour tous les visiteurs étrangers d'être détenteurs d'une assurance santé reconnue par l'État. Selon le Havana Times, la décision a été prise lors d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres le 16 février dernier. Le Gouvernement spécifie que les assurances médicales achetées à l'extérieur du pays doivent être contractées auprès de compagnies d'assurances reconnues à Cuba. Il signale par ailleurs que des points de ventes seront installés aux lieux d'arrivée des visiteurs afin de proposer les services de compagnies d'assurances cubaines. C'est le ministère des finances et des prix qui détient le pouvoir d'établir le prix de vente des polices d'assurances qui seront vendue par les compagnies cubaines.

Nous sommes à effectuer une vérification auprès de notre cie d,assurances RBC afin de valider la légalité de cette mesure.
Sylvie-Rabais

pour ceux qui comme moi, sont assurés par leur carte visa or odyssée, comment ca fonctionnera? est-ce approuvé par l'état?????????????Glisser et DéposerGlisser et Déposer

gracias,

mamicitaGlisser et Déposer

Moi ,j'ai toujours pris mon assurance-voyage avec Desjardins. Les 3 voyages en France et les 5 -6 à Cuba....

Desjardins est-elle reconnue par les autorités cubaines?

Sylvie qu'en est-il de nos polices d'assurance collective?  Lorsqu'on a notre carte d'assurance et aussi nos papiers de protection, comment ils peuvent décider que telle compagnie et reconnue et l'autre pas?

Cuba est mieux d'arreter de faire chier les Québécois , parceque comme moi  plusieurs personne cette année ont décidé d'aller en République Dominicaire pour la bouffe , la chaleur , et le luxe .....

S'ils obligent les gens à acheter leurs assurance....ils vont perdrent des touristes, ça c'est certainGlisser et Déposer

J'ai regardé ça aujourd'hui mes assurances collectives. Je suis avec la Sunlife mais pour les assurances voyages on dit sur la carte que c'est EuroAssistance avec un numéro général à Washington DC......... d'après moi je vais avoir des problèmes et vais devoir payer une assurance cubaine alors que la mienne me coûte déjà pas mal cher!

Je vais regarder évoluer les choses mais c'est certain qu'ils n'auront pas mon argent pour payer pour un service que j'ai déjà et que je paie amplement! Ca me désole déjà de penser que je n'irai plus à Cuba, l'île où je me sens comme chez-moi!

Je regarde les choses aller et verrai, pour l'instant ça ne change rien à mon voyage du 25 mars prochain au Club Amigo.

J' ai l'impression que castro est peur des touristes, car de plus en plus de cubain voient ce qui se passe ailleurs... donc si l'on diminue le touriste il aura un meilleur controle sur ses habitants... lui touristes ou pas , cela ne l'empeche pas de manger a sa guise

Cuba : une assurance voyage/frais médicaux

À compter du 1er mai, pour pouvoir entrer à Cuba, les voyageurs étrangers (et les Cubains résidant à l’étranger) devront être munis d’une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux, notamment.

Le courtier ou l’organisme qui délivrera la police d’assurance voyage pourra être cubain ou étranger, mais il devra être reconnu par les autorités cubaines. Des polices d’assurance seront ainsi vendues aux points d’entrée de l’île, précisait l’Agence France-Presse.

La dépêche de l’AFP à propos de cette nouvelle réglementation citait « une directive publiée samedi au journal officiel » et un « texte approuvé en conseil des ministres ».

Serge Abel-Normandin

Le courtier ou l’organisme qui délivrera la police d’assurance voyage pourra être cubain ou étranger, mais il devra être reconnu par les autorités cubaines.

Sylvie,

SVP une liste des assureurs reconnus par les autorités cubaines serait appréciée...

Merci

Bonne journée,

louve1

Louve1,

je ne peux pas fournir de liste, je n'en ai pas.. Dès que nous aurtons plus de détails je me ferai un palisir de les communiquer via notre forum...

La mesure vient d'être annoncée et les bribes d'infos que nous avons sont minces d'autant plus que même les cies d'assurances de chez nous sont à évaluer la légalité d'une telle mesure...

Sylvie-Rabais

Merci Luciole2 tu nous donneras des nouvelles pour Desjardins.

J'ai envoyé un courriel à Assurances Desjardins ce midi. J'attends un retour!!!

J'attends des nouvelles de La Capitale, ma compagnie d'assurance.

Sol Lune, je suis aussi avec La Capitale...quand tu auras des nouvelles tu veux en donner svp.....merci!!!

L'agente va probablement me rappeler demain. Je t'en reparlerai.

Je viens d'avoir des nouvelles de La Capitale. Le sujet est à l'étude et on croit qu'on remettra un papier à l'assuré qui en fera la demande sur lequel, il y aura plus de détails que l'on a présentement sur notre petite carte que l'on emporte avec nous en voyage. Une chose est certaine, la petite carte n'est pas suffisante, elle donne très peu d'informations concernant l'assuré.

Elle m'a dit de les rappeller en avril, le document devrait être disponible pour ceux qui partiront en mai pour Cuba.

Merci Sylvie.

Je suis assurée avec la SSQ.

Quand j'ai appelé, hier, ils n'étaient pas au courant de la nouvelle politique de Cuba au sujet des assurances. On m'a dit qu'on m'enverrait une lettre officielle détaillée confirmant toutes mes assurances quand j'en aurais besoin...

Maintenant, reste à savoir si la SSQ sera sur la liste des compagnies d'assurances acceptées par Cuba...

À suivre...

Bonne soirée,

louve1

Je comprends mal la question de vérifier la légalité, ce qui est illégal chez nous peut-être légal dans un autre pays. Cuba ont leurs propres lois et font bien ce qu'ils veulent faire chez eux... Même si les compagnies d'assurances déclaraient que Cuba est illégal en agissant de la sorte on ne pourra rien y faire. Les autorités cubaines fixent leur propre taux de change malgré la hausse de notre huard on paye encore 15% alors pour l'assurance ça va être la même chose mais je crois qu'en bout de ligne ils vont perdre beaucoup de touristes.

Ca devrait être comme cela ici , imaginé comment nous serions dans le vert moins d'impot pour nous . J'ai 5 personnes dans ma famille qui sont dans le domaine médical,alors ils en voient de toutes les couleurs.Et que dire de toute les fauses cartes ass. maladie que possede plusieurs touristes

ETK, moi je suis assuré avec Desjardins et ils (CUBA) peuvent être sûr que si jamais mon assurance n'est pas reconnu la-bas, je passerai mes vacances ailleurs. Même si leur assurance coûte 5$, je me vois mal faire confiance a une assurance d'un autre pays, selon une autre législation, dont les papiers ne seront sûrement pas traduits en francais, pour prendre soin de moi si jamais yarrive une flagosse rendu la-bas. Ca serait quoi nos recours si au final ils ne veulent pas payer pour un rapatriement exemple?

pareil pour moi on ira ailleur

Encore une autre façon d'aller exploiter au maximum le porte-feuille des touristes... ça en devient franchement ridicule et insultant. Glisser et Déposer

Ce sera quoi après? Faudra acheter sur place une crème solaire à 50 CUC certifiée ISO par les autorités?

Rien nous oblige d'aller à Cuba. Il s'agit de regarder ailleurs, il y a de belles plages en République, au Mexique, etc.

C'est ce que plusieurs vont faire à l'avenir je pense bienGlisser et Déposer

commenter