Comprendre Cuba

Allo,

Je viens d'acheter un nouveau livre super le fun sur CUba. C'est Comprendre Cuba, aux éditions Ulysse. L'auteur y parle de la vie à Cuba, du système de santé, des rencontres avec les Cubains. Acheté après cet article dans la Presse de samedi.

http://www.cyberpresse.ca/voyage/autres-destinations/amerique-latine/201008/16/01-4306799-cuba-au-dela-des-grilles-des-tout-inclus.php

merci pour l'info, je vais aller l'acheter.

Déjà quand je vais à Cuba, je tente de sortir du tout-inclus, aller ici et là dans des villes qui sont dans les terres, et je tente d'en apprendre d'avantage.

Parmi les forumeurs, certains en savent tellement plus que moi, car ils ont de la famille, ou des amis.   Pas moi.   Alors ma seule façon, ce fût avec ce forum, avec lequel j'ai trouvé des idées.    Dont une que je vous partage.     J'apporte tous les vêtements, °jeans*, que mes gars de 20 ans ne mettent plus, tout ce qui est encore super correct, je réduis même ma quantité à moi dans la valise, je ne pais pas de surplus.     Puis une fois à Cuba, je prends le taxi (de 9am à midi).   Je prend la map, je demande d'aller dans les terres, dans une ville, et je veux un presbytère, une église, et je vais tout porter là.     (ok, certains me diront qu'il y a des gens pauvres aussi à Montréal, mais je me dis qu'eux ils ont le comptoir YMCA ou le comptoir de leur paroisse, d'ailleurs je donne également à récupération de vêtements de mon quartier).   Bref, pourquoi pas à Cuba, oû l'achat de vêtements et autres, est parfois difficile.    jJe donne l'idée pour ceux que ça intéresse, pour ceux qui veulent sortir des visites touristiques qu'on a tous fait, et tenter l'expérience de faire autre chose.   J'aime bien le peuple de Cuba, voilà. 

En conclusion, le livre mentionné m'intéresse grandement.   Je vais l'acheter.   bye bye        

J'ai aussi trouvé des articles de l'auteur parfois intéressants: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hector_Lemieux L.Leblanc

Tres interessant comme suggestion...je vais me procurer ce livre aussi.

Je suis allé l'acheter hier.  J'ai commencé à le lire et le trouve TRÈS intéressant.  Il viendra m'en apprendre d'avantage sur ce beau peuple.  Moi aussi j'apporte des vêtements provenant de ma famille.  Voyageant avec mon ami, un jour je me suis fait fouiller aux douanes.  Ils ont découvert maquillage, vernis à ongles, robe, blouse ... JAMAIS ils m'ont posé de questions ... c'est pas ce qu'ils cherchaient. 

MERCI JE VIENS DE LE METTRE DE CÔTÉ À MA LIBRAIRIE....JE SUIS CONTENTE D'AVOIR TROUVER UN AUTRE LIVRE POUR PARTIR EN VOYAGE....(J'APPORTE TOUJOURS 2 LIVRES ET J'AVAIS QU'UN....)

Bonsoir leblanc,

Merci pour l'info.... je crois que ce livre parle des vraies affaires d'après les commentaires... Yes... je vais l'acheter. Merci pour l'info. J'apporte toujours des vêtements neufs..... pour enfant que j'achète en fin de saison... finalement pas chers "pantoute" 5$ pour une paire de jean ou une petite robe pour enfant. Une paire d'espadrille à 8$ avec de la couleur. Je voudrais vous dire que ça leur fait tellement plaisir..... MAIS ça me fait davantage plaisir à moi!

Au mois d'avril dernier, nous avons demandé à un JO de trouver quelqu'un qui parlait français sur le site .... on voulait leur donner non petit matelas gonflable pour leur chaise de plage (les anglophones étaient plutôt chia.... désolée!) et lui parlait français et il nous a dit que ça lui ferait un matelas....  ils ont besoin de tout!

Merci

Alpheesmiley28 ça brise le coeur et je suis d'accord avec LMcuba, pourquoi pas à Cuba

Merci Leblanc j'ai acheter ce livre et c'est vraiment génial.  Formidable.

J`aimerais savoir quand on apporte plein de chose à Cuba exemples: Jouets d`enfants ,petites autos, barbie,linges,  livres d`histoires , petits souliers etc..etc... jen ai toujours plus que pour moi-même est ce que les douaniers peuvent questionner cela ???? si tu as pas toi meme denfants??? est ce interdits dapporter des cadeaux ??? je vais aller chercher ce livre moi aussi afin d`en apprendre davantage, je suis un peu igrorante sur le sujet :(.

Martyne45

Merci pour l'information, je vais aussi aller acheter le livre afin d'en apprendre d'avantage sur Cuba et ses merveilleux habitants.

Rouki

J'y vais de mémoire.   Chaque passager a le droit d'apporter pour (? ) $50 je crois, de cadeaux, mettons factures à l'appui.

Alors j'avais approter plein d'articles neufs avec factures (épingles à linge, tye rap, etc...) ET il y avait $50 dans la valise de mon conjoint, $50 dans la mienne.  Bien sûr que le linge, c'était «comme si» c'était pour moi....      Bon quand je dis $50, il faut que je cherche si c'était ca le montant.    Et en haut du montant, il pourrait y avoir des frais quelque chose comme ca.    Encore une fois, les amies du forum qui savaient ca par coeur, du fait qu'ils ont des parents et amis, m'avaient très très bien coacher.   

Je vais tenter de retrouver ces info.  

merci LMcuba, ouf moi jai aucune facture se sont toutes des choses usagés, mais je serais gênée un brin de dire que je vais jouer à la barbie, au ourson de pluche et lire et colorié pour mon usage personnel haha! qu`est ce qui arrive sinon et ce qu il te les enlève? ou bien tu payes une fine? je vais peut etre me raviser un peu sur le contenu de mes bagages.

Veuillez lire mon commentaire déjà laissé.  J'apporte beaucoup de choses neuves et usagées : jouets, linges pour hommes, femmes et enfants.  Je suis un homme et je n'ai pas d'enfants.  Je ne me suis jamais fait questionner à ce sujet lorsqu'ils ont tout vidé ma valise et qu'ils ont vu tous ces vêtements.  Alors, apportez-en et cassez vous pas la tête ...

suis allé 6 fois a Cuba pas de problemes avec la douane tant que ce sont des regalos, des cadeaux. ils sont assez souples et on peut apporter beaucoup de choses. Meme et surtout les médicaments . une fois il y a deux ans je suis venu avec mon laptop et ils m'ont fait signer un papier pour que je revende pas sur place car il y a du monde, des étrangers qui viennent revendre toutes sortes de bebelles pour gagner de l'argent sur les Cubains. je l,ai vu.

à Martine45 : Tout le monde a raison de te dire qu'il n'y a vraiment mais vraiment aucun probleme, sinon le matériel électronique , pars vraiment sans crainte.

Quand je te disais que j'avais acheté plein d'articles quincaillerie, tant qu'à faire j'avais la facture, et j'avais su par le forum, qu'en plus, de façon plus «à la lettre»  on peut apporter jusqu'à... $?        ET j'AURAIS dû ajouter que jamais jamais les douanes ne confisquent quoi que ce soit, quand ils voient que c'est jouet, vêtement, bebelles...

vas-y apportes ce que tu as le goût de donner.  

D'ailleurs dans le livre il y a un passage sur le douanes et les trafics que font les cubains et il y a le site internet des douanes de cuba avec les autorisations. c'est: http://www.aduana.co.cu Hasta luego

:) Merci de vos bons conseils, et jai aussi réservé le livre "Comprendre Cuba" à la bibliothèque. Sur un site internet jai réussi a lire quelques pages du livre et il m`a vraiment donné le goût de le lire au complet.

Martyne45

J'oubliais, j'ai aussi trouvé ça. bien utile http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=69000

merci de vos renseignement

merci a tous pour les renseignements

quelqu'un sait-il si on peut amener son animal pendant ses vacances ?

aussi, j'aimerai savoir quelles sont les affaires dont les cubains manquent le plus la priorité à apporter quoi.

Gigi

je suis en train de le lire et c'est vraiment génial nous apprenons beaucoup de chose.....

oui c'est ce que je crois aussi

a propos des ordinateurs portatifs (la question de sonrisa), c'est arrivé une fois à Cienfuegos que l'on me fasse signé une circulaire me disant que je devais ramener l'ordi, autrement jamis.

Luc leblanc

Allo, J,ai cherché mais je ne trouve rien sur le fait de savoir si on peut amener son animal à Cuba. Quelqu'un sait-tu ? Merci à tous Gigi

Bonjour!

Moi aussi j'apporte des vêtements qu'on ne porte plus mais qui sont encore bien propre.Nous avons rencontré un couple de Cubains dont la dame était de ma taille. Alors je lui ai donné quelque article dont un ensemble de jeans pantalon et veste. Et j'étais très contente quand nous sommes parti pour revenir au Québec, ils sont venus nous dire au revoir et elle portait ma veste de jeans.

Et j'en donne aussi à la femme de chambre au lieu de lui donner plein de gugusses plus ou moins importante et qu'ils font du troc avec.

C'est ma manière à moi de les aider.

l`année dernière ce qui a le plus fait fureur lors de mon voyage se sont mes tasses thermos que je rempli de crème glacée et que japporte à celui qui fait cuire le cochon sur la broche il doit faire comme 200degré près de ce feu ou au jardinier , et le soir je met la bière et offre au chansonier, cette année jen ai trouvé en liquidation au canadian tire pour $0.49 j`ai pris les 10 qui restait, aussi les rasoirs jetables la jeune animatrice était folle de joie et moi je mexcusais de ne plus en avoir des roses pour femme haha! dire qu`ici on a le choix de la couleur du nombre de lame de la marque etc... elle m`a dit que ca représentait beaocup d`économie de temps et d`argent pour elle car elle devait souvent faire plusieurs plusieurs endroits et ville avant de pouvoir s`en procurer. J`essaisde m`arreter mais cest plus fort que moi j`apporte plein de chose :) et au départ je laisse tout les médicaments, 2 serviettes , les débarbouillettes, souliers de plage, ballon, matelas etc...

bonnes idées.j'avais la dernière fois acheté 3 paires de jeans (2$) dans un dolarama de montreal. cela a fait des heureux. du coté de holguin ou de santiago j'ai souvent entendu les habitants dire qu'ils manquaient de déodorant qu'il n'y en avait pas dans les magasins. c'est une affaire a quoi on pense pas. gi

Lors de tout mes séjours a Cuba en 2010 ce qu'ils m'ont demandé le plus de leur apporter ce sont des souliers....Inexistant a Cuba et tres rare....Rasia au Wallmart pour 5, 8 ou 10$ et ils sont heureux....Pur la grandeur inquieté vous pas avec ca....Des 7 et des 8 pour les adultes et ils se les partagent entre eux si les souliers ne font pas et pour enfant  des 1, 2,3,4, n'importe quel souliers vider votre garde robe. Médicament on me le demande tout le temps aussi. Tylenol plasters et compagnie..

ils manquent de tout mais c'est vrai que des souliers sont les bienvenus

j'ai une amie cubaine et quand je vais je lui demande quoi apporter elle me répond tout ce que tu me donneras sera trés bien mais si tu as des souliers ce sera encore mieux

belgasun

c'est vrai qu'ils manquent de tout. je n'ai pas beaucoup voyagée mais c'est le seul pays où le monde accepte tout ce que tu lui donnes. J'ai aussi commencé à lire le Comprendre cuba et l'auteur explique que souvent ils vont revendre ou échanger les bébelles qu'on leur donne. gigi

mais non ce n est pas le seul pays au monde qui accepte tout,il y dans le même genre la Corée du Nord .....mais ce n est pas une destination a rabais

en tout cas bravo à tous ceux qui donnent. une fois dans un tout inclus à santiago, j'ai vu un touriste arriver vers minuit avec gros sac. Il a sortit toutes sortes d'affaires surtout des souliers et a commencé a vendre tout aux serveurs. Le lendemain il m a dit s'etre fait 300 pesos convertibles...

moi j'en ai vu qui vendait leur bicycle Gi

Moi en décembre au Pesquero, j'avais apporté des robes que ne ne portais plus et des sandales aussi.  J'en ai fait choisir à ma femme de chambre et j'en ai donné à une fille qui travaillait le midi à la pizza et était aussi au buffet le matin. Tres travaillante, elle capotait! J'en donne ici et là, comme je donne aussi des gants aux jardiniers. Ils sont très heureux.

ma mère m'a donnée également du linge qu'elle ne porte plus et que je distribuerai là-bas à Varadero.  Moi, je vais de l'autre coté du pont, là où les gens sont plus dans "la misère".  J'ai aussi des sandales neuves achetées en solde et surtout, j,ai bien hâte de voir le petit bonhomme qui aura les espadrilles avec petites lumières qui clignotent à la semelle ....

J'essaie moi aussi de donner tout ce que je peux. A chaque fois, je repars avec les valises presque vides. Mais j'essaie maintenant de donner à d'autres que le personnel de l'hotel car ceux sont ceux qui ont le plus d'argent. En tout cas plus que les gens que l'on croise au bar en dehors de l'hotel ou à la plage ou on voit qu'ils ont besoin de tout. aussi je demande a tous mes chums de me donner des stylos. une fois je suis allée dans une école et j'ai laissée pas loin de 100 crayons billes et feutres. L'institutrice etait super contente

Bonne idée gigicuba les stylos. La prochaine fois je vais acheter des vitamines pour mes amis cubains. La nourriture yen a pas beaucoup à Cuba et les vitamines me semblent une bonne idée pour amélioré les choses.

c est bon des vitamines... et comme disait l humoriste et acteur Jean Yanne il y a quelques années quand les petits biafrais mouraient de faim ...à prendre avant le repas !!

Si vous desirez donner aux enfants dans les écoles, donnez leurs a eux parce qu'a plusieurs reprises je me suis fait dire par des cubains que quand on donne au prof et bien il le garde pour eux même et les enfants n'en voient jamais la couleur. Maintenant je remets directement aux enfants,ils sont fous de joies. Et côté médicament apportez pour le rhume parce qu'ils l'attrapent souvent de nous mais ils n'ont rien pour soigner un rhume ou une grippe.

Si vous desirez donner aux enfants dans les écoles, donnez leurs a eux parce qu'a plusieurs reprises je me suis fait dire par des cubains que quand on donne au prof et bien il le garde pour eux même et les enfants n'en voient jamais la couleur. Maintenant je remets directement aux enfants,ils sont fous de joies. Et côté médicament apportez pour le rhume parce qu'ils l'attrapent souvent de nous mais ils n'ont rien pour soigner un rhume ou une grippe.

Désolé  j' ai envoyé mon message deux fois, c'est une erreur c'est pas parce que vous êtes pas vite à comprendre happy

c'est vrai Victoria il vaut mieux donner directement à la bonne personne. pour les médicaments des fois je sais pas car il faut que ça soit des médicaments qu'ils sachent utiliser car c'est écrit en français et des médicaments mal utilisés c'est dangereux gigi

victoria moi aussi je suis pas toujours au point avec mon ordi

Tylenol ou Advil avec ça ya pas trop de risques pour les médicaments.calimero

allo, Je viens d'acheté ce midi le livre Comprendre cuba a la librairie. C'est vrai que ça a l'air très bien avec toutes les petites anecdotes que raconte l'auteur. Je vous tiens au courant. Jessica

Savez-vous que si vous le demandez d'avance à la cie aérienne vous pouvez apporter une valise pour aide humanitaire et qu'il n'y a pas de frais supplémentaires je pense qu'on vous permet 20kg.

Bonsoir France, Ça, ça m'intéresse grandement. L'avez-vous déjà fait et savez-vous avec quelles compagnies aériennes c'est possible? Merci beaucoup!

Bonjour France, oui c'est une super bonne idée. est-ce que cela se fait avec toutes les compagnies aériennes ? J'ai aussi entendu dire que voyages vasco faisait des prix très très bas lorsqu'on emportait une valise humanitaire pour eux. Quelqu'un en sait-il plus ?

Je n'étais pas au courant de ces "valises humanitaires". Je vais aller voir ça. En tous cas, merci Leblanc d'avoir signalé "comprendre Cuba", enfin un livre qui sort des sentiers battus!

vrai Babou. Moi aussi j'en ai plus apprit qu'avec tous les guides de voyage que j'avai lu avant. en plus c'est un livre vraiment le fun

Moi j'apporte toujours mon linges dans ma valise à main et dans la grande valise de 20 kls ou 30 kls

tout est pour les Cubains qui n'ont aucun lien avec le touriste et je n'ai pas de problem a la douana car si on me demande je declare la verité TOUT EST À MOI . Tant que je n'ai pas donné tout est personnel à moi.

Un truc moi je mets ce qui est pesant dans la valise à main. Ils vérifient jamais le poids du bagage à main sauf si on montre que c'est pesant. gigi

Je pense que certains posts vont disparaître...  Hum!!!!  Nommer une autre agence et le nom d'un autre forum!  Ouf!  Pas peureux, les amis!  Amener son animal à Cuba?  C'est pas sérieux, j'espère!!!!  Amener son animal et le faire crever de chaleur, est-ce vriament aimer son animal pour le faire souffrir ainsi?  Décidément!!!!

je mesuis procuré le livre 'Comprendre Cuba' super de beau petit livre.

Martyne45

Allo, j'ai moi aussi acheté le livre l'autre jour. C'est très intéressant et bien fait. en plus la couverture est jolie et l'auteur hésite pas à dire les vrais affaires. Je le recommande en ce moment à tous mes amis.

allo encore, il y a un article dans Le Devoir de la fin de semaine qui parle du Comprendre Cuba. Le journaliste en charge des pages du tourisme fait une bonne publicité du livre.

pour ceux qui veulent prendre beaucoup plus que 23kg il faut prendre la classe tropical de cubana qui permet d'emporter le double de poid.

gigi

c'est sûr ,mais ce n'est pas gratuit !!!!!!

belgasun

vrai c'est souvent 200$ pour l'aller et la nourriture est la même seuls les sièges sont plus larges-mais c'est moins dispendieux qu'une classe affaires ordinaire. Au retour de cuba, deux fois des agents de la cubana m'ont proposé la classe tropical pour 20 CUC ! gigi

Y'a tu quelqu'un à quelque part qui a des parts ou des actions dans ce livre-là ou avec la maison d'édition.

Depuis tous les reportages qu'on a eu la chance de voir sur Cuba et tous les articles qu'on lit ici et là, je ne vois pas ce qu'il offre de SI différent qu'on ne connait pas déjà un peu à tout le moins.

On en entend parler sur tous les forums de voyages et dès que le sujet s'essouffle et qu'il commence à disparaitre des premières pages, il y a quelqu'un qui le ramène... Si on passait à un autre appel!!!

M ou Mme Pélican, je suis de retour du long congé ce matin et vous auriez du faire de même. Les vacances relaxent. Si j'ai indiqué ce livre c'est parce que je l'ai trouvé bien écrit, bien fait et justement différent car il va plus loin avec plein de petites affaires, histoires le fun. C'est tout. Proposez quelque chose ! Jusqu'ici je n'avais rien lu comme reportage sur le terrain dans un centre médical cubain, sur des entrevues avec les dernier guerillero du che guevara. Le livre m'a plu mais rassurez-vous je ne parlerai plus sur ce post pour ne pas vous déranger. Bonne journée.

1...2...3... On inspire... on expire! Vous comprenez le principe.

Généralement est-ce qu'on dit UN Pélican ou UNE Pélican. Alors maintenant vous saurez au moins à qui vous avez affaire.

Je n'ai rien contre le fait que vous ayez aimé un livre et que vous en fassiez la promotion sur tous les sites de voyages de la planète. J'ai émis une opinion et vous vous empressez de me la remettre sur le nez alors que sur les 61 messages de ce fil de discussion, vous en avez initié DOUZE... Je veux bien croire que vous n'aimez pas vous faire déranger ett vous faire contredire dans ce que vous racontez mais laissez aussi la chance à ceux qui ne pensent pas comme vous de s'exprimer.

Je ne pense pas que Leblanc empêche les gens de s'exprimer. Il a bien aimé ce livre et, à mon avis, il est normal qu'il le défende. J'avoue ne pas avoir lu des tonnes de livres sur Cuba, mais j'ai trouvé celui-ci intéressant car différend de ce que j'avais lu jusqu'à présent. Il a un côté "vécu" que je n'ai pas trouvé ailleurs.

D'accord avec Babou : différente approche. Intéressant.

Merci à Leblanc pour nous avoir parlé de Comprendre Cuba.

Bonne journée,

louve1

D'accord avec Louve et Babou. Même s'il y a eu des masses d'ouvrages sur Cuba celui-là est différent. on y apprend la vrai vie des habitants et s'est plutot bien dis.

Dans le livre ils parlent du dentiste qui serait pas dispendieux. Quelqu'un s'est-tu fais soigner les dents ? je cherche des adresses pour la prochaine fois car mon dentiste charge trop cher.

gigi 

Pour la valise pour aide humanitaire je l'ai su d'une autre amie voyageuse.  Pour ma part je fais de la plongée et je suis déjà au max de poid permis.  Je réussi toujours à mettre de la gomme, des stickers,  des tatoos pour les enfants, un petite pharmacie que je laisse sur place dont du Bactine super produit pour toute sorte de bobos un must dans sa valise.  C'est pourquoi je vous conseille de vérifier avec la cie aérienne avant d'apporter la valise ça peut peut-être dépendre de la capacité de l'avion et si le vol est complet.

Les compagnies font de l'argent avec les livres supplémentaires. malheureusement elles font rarement de l'humanitaire. moi aussi j'aimerais toujours apporter plus de choses, mais a part mettre du poids dans le bagage à main je sais pas comment faire. ah oui une affaire que les cubains aiment beaucoup ce sont les allumettes et les briquets. ils demandent toujours.

gigi

allo gigi,

moi aussi ils me demandent des affaires de même comme les allumettes. J'en prends beaucoup dans les bars - aujourd'hui ma chum, une francaise m'a donner des super de baux habis. des robes, des pantalons et des camisoles le fun

Je crois, Jessica, que tu exagères un peu. On ne m'a jamais demandé d'allumettes. Hector Lemieux dit ça dans son livre?

allo babou - si les cubains demandent souvent du feu (fosforo qu'ils disent).comme je suis pas fumeuse, j'amene des allumettes - Y en a tu d'autres qui se sont fait demandée des allumettes ?

A propos de livres, je vous conseille les romans policiers de l'auteur cubain Leonardo Padura. Super pour découvrir La Havane et la vie des Cubains.

gigi

Merci Gigi. j'ai lu Mort d'un chinois à La havane de Leonardo Padura. cela permet de voir les coutumes du quartier chinois à la havane. très bon

as-tu d'autres suggestions de livres ?

Commencé un petit livre que je vous conseille: le gout de cuba - c'est un ensemble de petits textes le fun sur cuba supers agréable à lire

commenter
Répondre