Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

plusieurs cas de gastro-enterite en provenance de holguin cette semaine (TVA nouvelles)

Général

Nous, ca nous étais arrivé cet été au mois de juillet au retour du sol luna mares, grosses crampes, estomac tout a l'envers, ca a duré pour moi 1 semaine, et ma conjointe pire: 1 semaine 1/2. Mettons que Cuba est sur notre black liste depuis ce temps et pour un méchant bout.

C,a peu arriver partout

Nous autre de riviera maya , et souvent punta cana dans des 5 étoiles

il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte

Même hospitalisé en arrivant, mais c'a nous empêche pas de voyager quand même

mais c'est très PLATE....Là je regarde pour partir avec ma fille mais depuis un an elle est diagnostiqué maladie de crohn sévère. elle sort de l hopital a faillie y rester...

Je vous avous que je ne sais vraiment pas ou aller avec tout ce qui arrive......

j'ai oublié de mentionner que c'est sur le site de TVA nouvelles internet

en 28 voyages dont plusieurs a Cuba, c'est la 1 ere fois que nous sommes malades comme ca. Au buffet, c'était plein de mouches et d'oiseaux qui venaient manger dans le buffet... ca me faisait un peu peur, finalement mes craintes se sont avérés vrai.

Ce matin Danduc en avait parlé:

http://voyagesarabais.com/fr/forum/#/fr/forum/voyage/air-transat-a-ottawa-ce-matin-881807.html

Et voici la nouvelle de las SRC Ottawa/Gatineau:

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2012/01/20/003-quarantaine-avion-ottawa.shtml

alain_gi

ma femme arrive de cuba( holguin club amigo) 66ans avec son frere 17 au 24 janvier pas été malade du tout, yen a qui on été malade, comme partout ailleur, y a pas une place dans le sud qui soit sécuritaire au point de vous garantir l'imunité contre la tourista aucun endroit, trop de facteur rentre en ligne de compte.même ici en hiver les urgence sont débordé a cause de ce fléau arrètont de mettre la faute sur le sud.

Coudons, qu’est-ce qui se passe.  Depuis un certain temps j’ai comme l’impression qu’il y a de plus en plus de cas et que les gens se plaignent de la piètre qualité de la nourriture et de l’hygiène de certains hôtels à Cuba.

Mon dernier voyage à Cuba remonte à mars 2010.  J’étais à Cayo Largo et mon mari et moi avions contracté une bactérie intestinale.  À mon retour j’ai dû être soigné avec des antibiotiques. Dans mon cas ça m’a pris des mois à remonter la pente.  J’y pense encore et je ne suis pas retourné depuis.

Mes commentaires ne sont pas dans le but de dénigrer une destination, mais la question se pose.  Par contre, je suppose qu’avec les milliers de touristes qui visitent Cuba les cas de diarrhées et de gastro sont peut-être la minorité.

Oui je le sais, ça peut arriver n’importe où.  Mais j’ai comme l’impression que Cuba perd des plumes depuis en certain temps.  Même si Cuba me manque… j’hésite à y retourner.

Gastro-entérite.. mon collègue a manqué 2 jours de travail cette semaine parce qu'il l'a eu.. il n'a pas été à Cuba, ca s'attrape ici aussi!!!  C'est la saison idéale pour ca.

Une chose est certaine,  si c'est vraiment des gastros entérite........ça peut être très long avant que ça disparaisse de l'endroit!

L'An dernier, j'ai une collègue qui a fait une croisière (février) et sur le bateau, il y avait des cas de gastro-entérite et il semblerait que ça durait depuis le mois de décembre......

Il se sont fait dire que c'était une personne qui était malade avant de monter  sur le bateau, lorsqu'on paie pour un voyage, on n'a pas le goût de le perdre et les gens au lieu d'annuler, décide de partir en pensant que ça va passer!

Ma collègue de travail n'a pas été incommondée, cependant , elle n'allait qu'au toilette que dans sa cabine!

De plus, elle m'a mentionné qu'ils mettaient encore plus d'énergie sur la propreté pour endiguer ce virus!

Si c'est vrai des cas comme ça, j'espère qu'ils pourront s'en défaire rapidement!

Bonne soirée!

BuiBel

Y a t'il une saison idéale? nous c'étais en plein mois de juillet. L'hygiène déficiante des buffets de certains hotels pourrais t'il en être la cause?

Évidemment il n'y a pas de saison idéale.. ce que je voulais dire c'est qu'il y a plusieurs cas de gastro-entérite à cette période de l'année, ici-même au Québec.  Évidemment, si des gens voyagent en couvant une gastro, eh bien ils vont la transmettre que ce soit à Cuba, au Mexique ou à Bora Bora.   Et si les gens qui se servent au buffet touchent à tout et ne se lavent pas les mains, ca va se transmettre encore plus, ce n'est pas nécessairement la faute des hotels. 

Bien raison Julie

il y a des gens qu'il n'ont pas d'hygiène !

Bonjour,

Moi je suis allé au gran bahia principe a punta cana pour la 2ieme fois en octobre dernier et j'ai fait 7 voyages en tout a venir a date...jamais la meme place, varadero, cayo coco, cayo santa maria, punta cana etc.... j'avais jamais eu  rien. Mais en octobre j'ai pogné une vrai tourista à moitié de ma semaine....les crampes la diarhée ect....ca durée 1 semaine....pis j'étais pas a cuba.....donc je pense que ca rien a voir avec la destination......

Mary qui part dans 3 semaines pour le sirenis....cheeky

J'ai moi aussi voyager et arrêter de dénigrer Cuba pour l'hygiène. Car c'est l'endroit ou je n'ai jamais eu de problème avec la nourriture.

pas besoin de gens qui n'ont pas d'hygiène avec la tonne de mouches qu'il y avait au buffet du sol luna mares cet été. (buffet supposé fermé mais avec porte de la terrasse laissée ouverte en permanence.

alain_gi  j'étais au Sol Luna Mares la semaine du 28 août et mangé au buffet un peu de tout sans aucun problème.

Nous, on revient tout juste de Cuba la semaine du 13 jan et justement à Holguin, débarquement à Ottawa. Soit un groupe de 14 et personne n'a eu de crampes ou autres maux. La gastro s'inflitre n'importe où et elle est très contagieuse. Pas besoin d'être dans le sud pour être sa prochaine victime. :-)

Je sais pas si lors de votre séjour il y avait autant de mouches et de moineaux qui se servaient dans le buffet, mais si un restaurant au Québec aurait ce problème, je crois que je mangerais jamais la. Nous étions allé au Blau costa Verde au mois de mai et pas eu de problème ni de mouches, c'est a l'hotel de prendre des mesures de salubrité minimales.

Alain_gi, des moineaux et des mouches j'en voyait autant au Playa Costa Verde qui est voisin du Blau. Souvent les restos sont a aire ouverte ON FAIT QUOI AVEC ÇA ?

En tout cas, bonne chance à ceux qui s'en vont à Holguin prochainement, avec l'épidémie de Gastro. Trois vols en provenance de Holguin ont étés mis en quarantaine en arrivant jeudi et vendredi avec des dizaines de cas de gastro-entérite.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/01/20120120-200935.html  

C'est drôle ça tous des vols d'air Transat !!! Moi je dis toujours qu'un avion c'est un vrai incubateur de bactéries. 

Si quelqu'un avait des symptômes de gastro en partant et que ceux-ci se serait transmis dans l'avion...avant que le tout fasse sont effet on peut compter une couple de jours...  Et v'lan on commence à être malade après 4 jours et on revient avec la gastro...

Alors je pose la question est-ce possible que tout se passe dans l'avion et non à l'hôtel ???

Oui fort possible et peut-etre lors de  l'embarquement lorsque le personnel de la cie aérienne prend ton billet ou passeport pour le vérifier et te le remet alors qu'il a les mains couvert de bactéries provenant d'un autres billets de voyageur.

Peut-être à l'aéroport de Holguin, ils disent que les voyageurs provenaient d'hotels différents mais tous de Holguin.

@ Wedlo:  on dirait que ça vous choque que quelqu'un mentionne que à Cuba, il manque de l'hygiène!

J'ai fait Cuba à plusieurs reprises et je vous avoue que mon dernier hôtel à la salle à Manger, il y avait un manque flagrant d'hygiène!

Ça m'empêche pas d'aimé Cuba pour autant, faut tout même dire les vrai affaires....c'est ça un forum!

Bonne soirée

BuiBel

Dommage pour toi, tu n'était pas au bon resort

Ah c'est surement ça que j'ai eu , je suis revenu de Holguin jeudi le 12 et le lendemain vers midi j'ai commencé à être malade. Ça a duré un bon 12 heures . Et j'ai encore des problèmes de crampes et ça fait 1 semaine....Nous étions 5 et seulement moi ait été malade. Je suis aussi d'avis que c'est seulement un problème de gastro qui n'a rien à voir avec l'hygiène et la nourriture. C'est comme ici, un virus qui se propage par les voies orales...C'est surement un bon Québécois qui s'est rendu à Holguin malgré qu'il avait la gastro.....et dans l'avion ça s'est propagé....quand tu commence ta gastro le lendemain de ton arrivé à Cuba; c'est probablement parce que tu l'as pogné au Québec......

Personnellement,  je suis toujours fort étonnée, lorsque j'emprunte les «toilettes publiques»  qu'il y aient des gens qui ne se lavent par les mains en sortant! :-((((

Je vous raconte ça, parce que lors de mon voyage en décembre dernier, j'ai vue 2 personnes à l'aéroport  de Santa-Maria....

Y peut bien y avoir des gastro........

Me semble que c'est la règle no. # 1........ en sachant que peut-être tu serreras la main de quelqu'un.............!!!!!

BuiBel

Écrire une réponse...

//$%%?&*&*?%$ tab..............il va falloir que je mettre des masques aussitôt rendu à Holguin dimanche , le 22 janvier 2012 dans l'avion Transat ....on sait même pas où est vraiment le problème de gastro à l'aéroport , hôtel , avion ou autre?????

faut pas virer fou avec ça ,on prend ce qu'on a et on vit avec et les autres pays du Sud en ont autant à Cuba...grrr! j'haïs ça.............sad

Pas besoin d'être à Cuba:

http://www.lepoint.fr/sante/l-epidemie-de-gastro-enterite-est-confirmee-18-01-2012-1420553_40.php

Le début de l'épidémie de gastro-entérite se confirme en France métropolitaine, avec en deux semaines 389 000 personnes qui ont déjà consulté leur médecin généraliste pour ce motif, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Le niveau des cas devrait continuer à augmenter cette semaine, prévoit le réseau. En métropole, la semaine dernière, les nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale ont été estimés à 315 pour 100 000 habitants - soit 200 000 nouveaux cas -, au-dessus du seuil épidémique (283 cas pour 100 000 habitants) pour la seconde semaine consécutive, note le réseau dans son dernier bulletin.

"Ceci confirme l'arrivée de l'épidémie de gastro-entérite en France métropolitaine", dont le début daterait du 2 janvier, ajoutent les responsables de Sentinelles. Pour détecter ces épidémies de diarrhée aiguë, les épidémiologistes utilisent un second modèle de détection qui repose sur les ventes de quatre classes familles de médicaments (antidiarrhéiques "absorbant" ou non, antinauséeux, et inhibiteurs de la motilité intestinale) fournies par la société IMS Health.

La semaine dernière, deux de ces quatre classes de médicaments ont atteint un seuil de vente correspondant à un niveau épidémique. Ce qui renforce la confirmation de l'épidémie. Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Provence-Alpes-Côte d'Azur (579 cas pour 100 000 habitants), le Limousin (501), la Haute-Normandie (497), la Champagne-Ardenne (448) et le Nord-Pas-de-Calais (442). L'âge médian des cas était de 25 ans (de 4 mois à 87 ans). Le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,3 % par le réseau qui n'a pas relevé de tableaux cliniques présentant des signes particuliers de gravité. Les médecins rappellent que les lavages répétés des mains constituent une arme efficace contre la propagation des germes responsables de ce type d'épidémie.

Au Gran Ventana de Puerto Plata ils ont installé des filets un peu partout et les oiseaux ne passent plus.

Je dois avouer que moi non plus je ne serais pas encline à retourner dans un endroit où les mouches et les volatiles de toute sorte se promènent allègrement!

Ou bien si la vaisselle n'est pas bien lavée, comme c'était le cas du Varadero 1920, un 4 étoiles et demi supposément...pas fort quand tu dois écarter 3-4 assiettes avant d'en choisir une assez potable!

Par contre je suis d'accord qu'un avion c'est un milieu d'infestation microbienne.

Les deux fois où je suis revenue d'Europe, j'ai attrappé la grippe parce que plusieurs toussaient dans l'avion....

C'est impossible d'avoir la gastro au  Quebec ...... car après plusieurs années de vie au Québec.....je n'Ai jamais eu la gastro donc arrêtez de descendre notre si beau pays

Ça doit venir de l'ontario ou des ti méchants américains

Quel commentaire inutile.

J'espère que c'était un commentaire sarcastique

vous avez tous raison et ce que je remarque .....beaucoup d inquiétude pour CUBA ouin ! y vont perdre des voyageurs.......

... Cuba perdrait des voyageurs pour une gastro???  ben voyons donc!! hihi   combien d'hopitaux au Québec ont été mis en quarantaine pour une éclosion de gastro?  c'est quelque chose de tellement contagieux, mais tellement commun. 

tout à fait, très contagieux!  Y en a partout

C'est toujours dommage quand ça arrive et ce n'est pas drôle de vivre une situation semblable, mais de là à mettre une destination de coté je trouve qu'il y a une marge. 

Nous étions à Holguin du 22 novembre au 6 décembre(1 semaine Playa Costa Verde et 1 semaine au Playa Pesquero) et tout a été ok.  Faut dire que je ne suis pas une référence car en plus de 21 voyages, heureusement je n'ai jamais été incommodée (je touche du bois en écrivant ceci).

Il peut avoir beaucoup de facteurs de risque qui font qu'une situation comme celle-là arrive.  Donc svp ne portez pas de jugement exagéré jsuqu'à bannir une destination.

Bonne journée,

Soleil du sud

Demander a votre medecon du cipro...quand je pars en voyage j ,en ai toujours apres 24 de gastro tu les prend 

ou te les prend immediatement avec fievre ou sang dans les selles

Tu evites des jours a etre malade

J `essais de toujour avoir avec moi du purrel surtout quand je vais au buffet . tous le monde touche au cuillere et n`a pas nessairement les mains propres.

La fois ou j`ai été le plus malade n èst pas a cuba mais a punta cana pas 1 fois mais 2 .

2 belles journées dans la chambres .

Moi aussi j'ai presque toujours mon purrel avec moi et lorsque je ne l'ai pas, je ne touche pas ma nourriture avec la main que j'ai utilisée pour me servir au buffet.

Lorsque je vais à la salle de bain publique, j'aime bien lorsqu'il y a du papier pour s'essuyer les mains au lieu d'un séchoir, car je garde le papier pour ouvrir la porte lollll.

J'ai vu au buffet à mon dernier voyage une dame qui touchait les pointes de gâteaux avec ses doirgts grrrrrrrrrr... Dans l'avion assis en avant de moi il y avait un enfant d'une dixaine d'année qui a mis sa langue dans la vitre du Hublo et après y se décrotait le nez... Ouach

Donc, peu importe la destination, on peut revenir avec maladie quelqu'contre

L'hygiène n'est pas donnée à tous... Malheureusement!!

Guylou qui est très dédaignieuse à en faire une maladie!!

Souhaitons que la situation de régularise bientôt!  Et que les autorités cubaines encouragent tout le monde à se laver les mains...

Des amis me disait hier qu'apparamment c'était la bouffe dans l'avion qui les a rendus malades et non celle des hôtels, puisqu'il y'a eu 3 vols avec des gens malades.... 

Le changement de pays  , le froid au chaud,  en vacance  on bois beaucoup de liquide,  biere rhum etc  , cela peut etre normal d'avoir des crampes,  j'arrive de Holguin et cela ma arriver des bonnes  crampes ,   j'ai réglé la situation  avec une bonne imodiiome et je peu vous dire que la Chrystal était encore plus bonne.  Pour moi la gastro c'est mal de coeur et vente  avec meme et peu de fievre sans etre capable de manger avec une duré de plus de 5 jours , mais non de simplement crampe au ventre. 

je reviens du Riu Mambo Puerto Plata a la sortie de la salle de bain femme de menage avec purel et allais laver apres  au buffet femme avec purel  avant d`entrer c`etait tres tres propre  premiere fois que je voyais ca dans le sud super hotel

e75pmat..........c'est du sarcasme!!!!!!! après avoir lu .............

J'ai moi aussi voyager et arrêter de dénigrer Cuba pour l'hygiène. Car c'est l'endroit ou je n'ai jamais eu de problème avec la nourriture.

ben etk moi l'an passé au playa costa verde j'ai été très malade de plus ma copine au pasquero a été très malade aussi , mon fils ..... mais je vais dire que c'est pas évident , si la gastro entre dans un hotel ca doit etre tres difficile a en sortir ... oufff

Un truc qui a réglé mon problème de gastro très fréquente dans le sud à mon retour et souvent dans l'avion, voici mon truc:  Je ne bois plus jamais dans les verres de la chambre à moins qu'ils soient en plastic et enveloppés, ( depuis que j'ai vu une fois comment la femme de chambre les lavaient) j'apporte mes propres petits verres de carton que j'achète chez Maxi ou Walmart et j'essaie de boire le plus d'eau possible et dans des bouteilles d'eau, car un médecin m' a dit que souvent les gens mélangent gastro et insolation ( trop de soleil et la déshydratation) et le purrel le plus souvent possible. 

Relaxee pense tu vraiment que la vaiselle est mieux lavé dans le reste du resort oufff pas certaine......;)

On devrait recommander l'utilisation de probiotiques lors des voyages comme ça, ça protège très bien l'intestin contre les mauvaises bactéries qui peuvent s'y loger. On en prend avant, pendant et après, et les chances de tomber malade sont déjà bien diminuées !!

Tout à fait d'accord, moi aussi je prends des probiotiques et je les conseille à tous mes amis qui voyagent dans le Sud.

Avec des jeunes enfants, c'est une bonne précaution car le changement de nourriture peut occasionner des troubles de l'intestin.

Il y a toujours eu la petite histoire des américains qui vont en France et qui sont malades en mangeant de bons fromages rustiques et non pasteurisés !

Notre organisme est habitué à lutter contre les bactéries du lieu où nous vivons !

Ceci dit, il y a toujours des précautions à prendre lors d'un voyage et les règles d'hygiène, si elles étaient respectées par tous se serait plus facile !

Moi je pars à Holguin fin mars et je vais à Cuba 3 fois par an, alors on verra mais je serais certe plus vigilante (sans virée folle-maniaque !)

Aller, on a trop besoin de soleil et chaleur !

Nous sommes revenus le 6 janvier dernier d'un séjour de deux semaines à Holguin (Club amigo Guardalavaca) et nous n'avons eu aucun problème de gastro.  Même pas pris un imodium du voyage !  Cette «épidémie» s'est déclarée rapidement.  Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé à Cuba.  Peut-être un gros arrivage de nourriture mal conservée ?

On ne saura probablement jamais.  C'est le genre de chose qui nuit à l'industrie touristique de Cuba.  Il ne faudrait pas que ça arrive trop souvent.

juste comme ca, j'ai peut etre ma lu, mais on dirait que c'était tout des vol d'air transat, peut etre un probleme de bouffe dans les avions...

anyway, ca doit etre la faute de sunwing.....

D'après les reportages que j'ai lu, ce n'était pas juste des vols de Transat.

@Relaxee.  Moi aussi j'apporte mes propres verres pour la chambre. Peut importe l'hôtel ou le nombre d'étoile, je ne prend pas de chance.

Bonne idée, je viens de l'ajouter sur ma liste.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201201/24/01-4488714-un-quatrieme-vol-ramene-des-passagers-malades-de-cuba.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

Sûrement que quelqu'un qui vient sur le forum sera un de ceux qui était sur un de ces vols et ont auras plus de nouvelles.

moi je prend des probiotique depuis 4 voyages car en 2006 et 2007 2  ans de suite a varadero et j ai eu une petite tourista depuis cela je me suis mise a prendre les probio et aucun probleme depuis mon conjoint lui en prenait pas mais en 2010 a puerto vallarta il a eu une journee de perdu dans la chambre fievre diarhee et vomissement et mal partout et l an dernier il a pris lui aussi des probio et pas de probleme donc nous mettons toute les chances de notre bord.attention car la pharmacienne me disait qu il a des sortes de probiothique qui une fois ouvert doit etre au refrigerateur car perds de leurs pouvoir les probalac eu n ont pas besoin d etre au froid.

luciole12

commenter