si vous voulez faire plaisir aux personnels des hotels.. apportez leurs des vetements, souliers (allez au vestiaire c est pas cher) ils seront très heureux de ce geste... Apportez des objets de base aussi... rasoir, brosse a dent ,Qtips, band-aid, pile AA ou AAA. Des calculatrices et crayons...car les objets scolaires sont tres chers la bas.. c est pas comme nous, ici on paie au début de l'année tandis qu'eux paie au mois l'éducation de leurs enfants... Je travaille avec des Latinos ils me l'ont dit.. vetements pour la famille c'est avec un sourire qu'ils vous remercieront.. croyez moi! tandis que l'argent ils vont peut etre aller la boire... ishhh... ca arrive... dans des familles... donc le concret d'abord .. ;-)
Par pelicano Le 21 janvier 2012, 12:42
desolé je respecte votre opinion mais je ne crois pas que c'est ca qu'ils veulent rien de mieux que de l'argent je me vois pas en train de donner au barman: des Qtips, je serais tellement gené ,il veulent du luxe,nous ressembler maintenant c'est depassé tout cela ils veulent flasher avec des produits de marque ,ma belle mere s'est justement fait repousser sa poche de linge a Guardalavaca et la dame lui fesait signe avec son pouce et son index: de l'argent en plus d'avoir payé pour un surplus de poids de baggage... moi je me fait demander des lap top ,disque dur externe,ipod...moi des vacances c'est pas pour etre le pere noel c'est juste pour relaxer et de donner du pourboire pour un bon service rendu un point c'est tout
tant mieux si ca vous fait plaisir
3 réponses
Répondre
Par sihomara Le 21 janvier 2012, 12:51
Écrire une réponse...
D'accord avec toi pelicano,
Dan
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 21 janvier 2012, 17:06
crampée !!!! ben d accord avec toi pelicano
0 réponse
Répondre
Par sonrisa Le 21 janvier 2012, 22:53
À quel hotel votre mère est-elle allé à Guardalavaca? Je sais qu'ils aiment mieux les marques maintenant mais je ne pensais pas qu'il repousserait un sac de linge! Moi je commencerai sûrement pas à leur apporter des choses de marque car moi-même je ne m'en achète pas afin de me payer mes chers voyages à Cuba. Il y a quand même une limite!!!
Je ressens cette pression de plus en plus et cela à comme effet que j'ai de moins en moins envie de leur apporter des choses!
Sonrisa
1 réponse
Répondre
Par pelicano Le 22 janvier 2012, 09:35
c'etait pas ma mere mais plutot ma belle mere et bien entendu elle etait au Club Amigo en prenant l'excursion du petit train qui les amene dans un village tres pauvre
0 réponse
Répondre
Par valmin Le 21 janvier 2012, 12:53
?? me semble que ce post a déja été discuté souvent !! ce n'est pas nouveau !! ça fait des années que l'on parle de ça !!
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 21 janvier 2012, 12:55
J'ai quelques connaissances à Cuba... on garde contact en dehors de mes périodes de vacances, par courriel ou message texte. J'ai demandé dernièrement à 2 d'entre eux s'ils aimeraient que je leur apporte quelque chose lors de mes prochaines vacances. Ils ne m'ont pas demandé de laptop ou de ipod, mais des vitamines, des tylenols, des piles et des vêtements.... Mais c'est sûr que je ne donnerai pas des Qtips en pourboire au barman.. sauf qu'avant de partir je vais laisser mes produits à un des travailleurs. Et apporter des vitamines et des piles aux 2 qui me l'ont demandé.
0 réponse
Répondre
Par allodrummond Le 21 janvier 2012, 12:59
personnellement, je crois que les pourboires sont inclus dans les forfaits.. à la base on donne si on veut... J ai vu des personnes donner de gros pourboires pour passer avant les autres c'est pas vraiment chic.. C'est un geste volontaire et je répète mon intervention est là pour aider les familles de la-bas et si la madame est pas contente c'est son problème! C'est comme dans les aéroports... donnez de l'argent pour du papier de toilette, hi hi ... pensez vous que l'argent revient tout dans ses poches?... chacun ses principes ;-) cet été avec des vetements j'ai fait 5 familles heureuses et jamais une personne ne m'a refusé cet aide.. et j'ai meme eu droit à plusieurs sourires et remerciements et je me suis fait réinvité en me disant que si je revenais de ne pas me gêner pour en rapporter d'autres.. Dans un voyage organisé, il y a des québécois qu ils ont donnés des Q tips et des band-aids comme cadeaux, dites vous que les Cubains sont des personnes respecteueuses et qu'ils adorents les québécois justement pour leurs gestes humanitaires ;-) ils me l'ont dit à maintes reprises!
0 réponse
Répondre
Par allodrummond Le 21 janvier 2012, 13:12
et je n ai pas parler de pourboire dans ma premiere intervention mais bien de faire plaisir ;-)
1 réponse
Répondre
Par SoleilduSud Le 21 janvier 2012, 13:53
Je suis entièrement d'accord avec vous allodrummond :-)
Bonne journée,
Soleil du sud
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 21 janvier 2012, 14:20
C’est presque rendu que les vacances à Cuba sont devenues des voyages d’aide humanitaire… Avant tout, on va en vacances dans l’sud parce qu’on a besoin de s’évader de l’hiver et de se reposer.
Moi aussi dans les voyages que j’ai fait à Cuba j’apportais de tout; des vêtements, des produits hygiénique, de la fourniture scolaire, etc. Ça finissait plus. J’apportais des produits dans nos valises et dans deux sacs à dos.
À mon dernier voyage à Cuba, précisément à Cayo Largo à l’hôtel Playa Blanca, comme à l’habitude j’avais apporté des cadeaux pour en donner à tous les jours aux employés de l’hôtel. Un soir nous sommes au bar et une québécoise arrive avec deux gros sacs remplies de cadeaux et les remets au barman. Il les a rangés dans un placard. Quand il a ouvert les portes du placard j’ai pu voir que c’était rempli de sacs de cadeaux.
Sur le site de l’hôtel, en face de mon bungalow, il y avait un tout petit bâtiment utilisé par les femmes de chambre. Un matin la porte était ouverte et j’ai pu voir à l’intérieur. La place débordait de cadeaux, il y en avait partout. J’ai même pu remarquer quelqu’un de mes sacs cadeaux que j’avais laissé à notre femme de chambre durant la semaine. Ces employés reçoivent des tonnes de cadeaux à tous les semaines. Wow !
Durant la semaine en parlant avec le barman je lui ai dit qu’il était apprécié recevoir tant de cadeaux. Il a parti à rire en me disant que oui. Il m’a avoué que les employés devaient en ranger parce qu’il y avait un montant de poids alloués pour le retour en avion pour les ramener à leurs demeures. Si non, ils devaient payer un supplément.
En tous les cas, je n’en revenais pas de voir tous ces sacs de cadeaux. C’est comme si la réalité me frappait en plein visage. Il y a des familles dans le besoin, ici même au Québec, qui ne reçoivent même pas la moitié de ce qu’on donne aux Cubains. Depuis, je ne me casse plus la tête à magasiner avant un voyage. Je ne laisse que des pourboires et chu ben correcte avec ça.
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 21 janvier 2012, 14:47
Merci de votre intervention Bronzée, j'espère que ça ouvrira les yeux de certaines personnes!
De plus, étant donné qu'ils ont des tonnes de cadeaux, ils font du «trock» en eux! ils ont pas le choix!
Sincèrement, ce serait plus facile pour eux que du Cash, l'argent que vous mettez pour vos p'tits cadeaux et bien donnez-les en $$$$.
En décembre dernier, je suis allée visiter la ville de Cienfugeos, j'peux vous assurer qu'il n'y a pas juste des pauvres, c'est une grande ville et il y avait des genre de dépanneurs, boutique etc..... ou on pouvait avoir plusieurs chose, comme ici.......Donc, si vous voulez vraiment aider ce peuple, c'est en leur donnant de l'argent pour les services rendus!
Lors mes vacances j'me suis fait demander pleins choses......ils sont rendus à quetter, constamment, c'est à croire que c'est tout ce que nous leur avons appris à faire!
Bonne journée!
BuiBel
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 21 janvier 2012, 14:52
Exactement les $$$ pour service rendu, et un petit cadeau en $$$ pour quelqu'un d'exceptionnel et je ne dis pas un pot de vin pour avoir un service
A Varadero,dans la rue, on se fait queter du savon, du shampoing, nos guenillesqu'on a sur le dos,nos crocs, des bonbons pour les tinefants quand on dit j'en ai pas, ils demandent des pesos.
Ça fait dur
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 21 janvier 2012, 14:57
Pas de chicane, s'il y en a à qui ca fait plaisir de donner des petits cadeaux, continuez de le faire et ceux qui préfèrent donner de l'$ seulement, continuez de le faire aussi. Vivre et laisser vivre:)
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 21 janvier 2012, 16:03
Oui Julie vous avez bien raison. Pas de chicane ! On jase... lol.
J’aimerais ajouter cette petite anecdote, toujours à l’hôtel Playa Blanca à Cayo Largo. Pour les restos à la carte on nous avait informé de voir la madame dans le lobby qui était vêtue en rouge. D’ailleurs cette madame était toujours vêtue en rouge et je dois vous avouer qu’elle était très bien vêtue et en plus elle portait beaucoup de bijoux.
Rendu à notre tour elle avait remarqué que j’avais regardé sa montre. Wow, toute une montre avec des diamants et bien sûr avec un beau gros bracelet en cuir rouge. Vraiment belle et frappante. Elle m’a dit, « tu l’aimes ? » En levant son bras vers moi, elle m’a demandé si je la voulais. Cé tu assez fort !! Je lui ai dit non et que je la trouvais tout simplement belle et très originale. Elle m’a dit que c’était un cadeau d’une cliente répétitive et qu’en fait qu’elle recevait beaucoup de beaux cadeaux de ses clientes.
Tout en jasant avec elle, je lui ai demandé si sa garde-robe était toute rouge pour devoir se vêtir à tous les jours en rouge. Elle m’a dit que oui et que ses vêtements en rouge étaient des cadeaux qu’elle recevait de ses clientes puisqu’elle était grandement apprécié de ses services. Pas besoin de vous dire que ses clientes préférées n’avaient pas à supplier pour les meilleures réservations aux restos, lol.
0 réponse
Répondre
Par Roches Le 21 janvier 2012, 17:35
Chacun son opinion,mais lors d une demande spéciale a un hotel de cuba pour avoir vue sur la mer,je me suis fait demander une boite de couche pour bébé naissant car il était en pénurie a ce moment ,je ne suis pas sur qu'avec un $10.00 elle aurait autant apprécier
0 réponse
Répondre
Par Avril Le 21 janvier 2012, 17:48
bonjour ! Je ne veux que transmettre ce que j'ai vécu pour vous aider à vous faire un opinion :
Une serveuse dans un resto le matin ,sur un Cayo à Cuba.,se moquait et riait de ce qu'elle avait eu comme cadeau par des québécois..avec une autre serveuse....et je les ai entendu et nos regards se sont croisés au même instant..,elles ont bien vu que j'avais entendu car je comprends l'espagnol......il y a eu une gros malaise....de leur parts....
Et je ne fais plus de cadeaux....depuis ce temps...
Par contre : quand je vais dans un village où je suis déjà allée,car je connais des gens j'apporte des vêtements et autres fournitures, à une famille et cela est très aprécié...
Je crois qu'il faut ciblé à qui on veut donner et quoi !
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 21 janvier 2012, 17:57
Bien d'accord avec vous Avril. Là est toute la différence !!
0 réponse
Répondre
Par diama Le 21 janvier 2012, 19:30
Pour moi désormais c'est toujours des pourboires.
Mon prof d'espagnol qui vient de Madrid a fait un voyage à Varadéro et nous racontait quelque chose qui est arrivé un peu comme ton histoire, Avril. Une serveuse et celle qui place se sont dit à peu près la même chose.
Je laisse maintenant des pourboires en argent partout, Mexique, RD et tout autant Cuba.
Et c'est uniquement en appréciation de bons services.
Pas de bâdrage à traîner un paquet de bébelles qui pourraient nous faire payer du surpoids de bagage!
1 réponse
Répondre
Par Avril Le 22 janvier 2012, 08:09
Oui, je me souviens de l'avoir lu une histoire semblable et je n'osais pas écrire à ce moment là pour confirmer que cela était vrai car j'avais vécu quelque chose de semblable et c'était au Mélia Las Dunas,au déjeûner...
J'ai vu aussi de la revente de cadeaux pour de $$....
J'ai vu aussi une employée me demander ma petite couverture et je lui dit que j'en ai besoin pour mon voyage et je pouvais lui donner à mon départ (Holguin) Hé bien, elle est venue à mon départ à l'aéroport,dehors,et je lui ai donné : c'était pour son fils aux études qui logeait ,dans une résidence , comme elle m'a expliqué ,sans couverture...,elle, aussi ,m'a semblée honnête..et elle était très heureuse ,en me remerciant continuellement jusqu'à mon entrée dans l'aéroport !
Alors, je m'en tiens aux pourboires en argent ,mais il m'arrive de voyager et pouvoir amener des kilo de plus.... j'apporte beaucoup de vêtements dont certains pour donner , mais je cible une employée et je lui demandé si cela pouvait lui servir : elle est revenue avec une amie-employée là et elles ont tout pris et m'ont remercié en serrant les vêtements contre et elles en avaient les larmes et je crois qu'elle était sincère !
Dans un autre endroit : j'ai donné à une famille qui m'avait été référée avant mon départ ..et ceux-ci sont revenus pour me remercier et semblerait que j'avais fait plaisir à 5 personnes .
C'est toujours un peu délicat et cela dépend de l'endroit où l'on va ,comme là ; je vais en R.D. et j'ai droit à plus de kilo....et il y a un petit village....je verrai mais je tends à moins le faire à moins de connaître déjà un peu le milieu!!!
Mme Diama : je vais au Be Live Canoa...je vous avais contacter et bien cette fois,je ne changerai pas de destinations !.
Bye
0 réponse
Répondre
Par Romy Le 21 janvier 2012, 19:39
Peu importe ce que l'on donne, cela part d'une bonne intention. C'est un plaisir partagé.
Pour ce qui est des vêtements, le problème est qu'ils n'ont pas beaucoup de choix. Je me suis souvent fait demander si je pouvais vendre mes souliers, des robes, des lunettes etc.
Il est vrai qu'il y a souvent des pénuries. Ils ont parfois des besoins spécifiques, mais cela peut durer qu'un mois.
C'est drôle car une fois, j'avais oublié ma crême solaire et je partageais celle de ma mère et un ami cubain l'a remarqué. Le lendemain il m'apportait un tube plein, probablement qu'on lui avait offert. Alors selon mes expériences, c'est donnant donnant.
Romy
0 réponse
Répondre
Par Mimi3 Le 21 janvier 2012, 22:18
Il y en a même qui apporte des choses du dollarama et qui les vendent plus chers aux cubains!
0 réponse
Répondre
Par montreal333 Le 21 janvier 2012, 22:25
Franchement! Leur revendre des trucs! Assez colon merci. Moi je n'apporte pas de trucs. 1- J'haïs magasiner 2- J'ai besoin des kilos permis pour mes trucs à moi. Je donne du pourboire. Au moins 200$/sem. Probablement parce que j'ai déjà travaillé dans ce domaine, je ne suis pas capable de me faire servir et de ne rien donner.
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 22 janvier 2012, 08:35
J,ai rencontré un quebecois à Varadero, ils étaient un groupe de 8 et apporttaient des vélos et les revendaient 50. à 60.$, j'imagine qu'ils financent un peu de leurs dépenses de cette façon
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 22 janvier 2012, 09:27
... ils apportaient un vélo chacun ou plusieurs? Ca coûte environ 30$ pour apporter un vélo... et j'ai entendu dire qu'il fallait payer le taxi de l'aéroport à l'hotel parce que l'autobus ne prennait pas les vélos.... s'ils voulaient subventionner leur vacances avec ca ils se subventionnaient un gros 20$ MAX! hihi
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 22 janvier 2012, 09:35
Oui, ils en emmenaient 1 chacun, 2 par couple et payaient 30. pour le transportchacun,ils en profitaient pendant leurs vacances et nous ont dis qu'en les débarquant de l'autobus le portier de leur hôtel Playa Caleta a dit je les achètent tous
En tout cas moi en vacance, ça me tente pas de charoyer des vélos
0 réponse
Répondre