Bagagges perdus avec Sunwing

Ne comptez pas sur un agent de Voyages à rabais pour vous aider si vous perdez vos bagagges avec Sunwing.

Cela nous est arrivé et ils ne peuvent pas nous appuyer dans nos démarches.

C'est vraiment désolant.

Vol 659 en provenance de Manzanillo Cuba le 1er mars 2012 avec le transporteur Sunwing .

2 valises perdues ou volées;

Les services de Sunwing sont pourries quand vous perdez vos bagagges. Extrêmement difficile de parler avec une personne mais de nombreux répondeurs vous obstrueront les voies. Allez sur leur site et envoyez votre avis dans les 21 jours pour conserver vos droits et gardez-en une copie pour votre preuve de réclamation auprès du transporteur.

Dommage de vivre une situation comme celle ci.

Mais, avec Air Canada ma belle-soeur a perdu son équipement de ski alpin lors d'un voyage en Europe. Rendu a destination elle a dû louer un nouvel équipement ce qui a fortement diminué la qualité de son séjour.

1 an plus tard, elle vient tout juste d'obtenir une compensation ( j'ignore la valeur de celle-ci) Elle n'a toujours pas récupérer son équipement... Volée ???

Juste une mise au point afin de mettre en lumière que ce genre de chose ne se produit pas uniquement avec une compagnie mais l'ensemble des transporteurs...

J'espère pour vous que la situation se règlera. Une chose est certaine. N'abandonnez pas justice sera probablement rendue.

Merci pour votre réponse.

Ce que je déplore le plus , c'est les très grandes dificultés à entrer en contact avec le transporteur. Toujours des boites vocales et souvent des numéros cul-de-sac.

On reste toujours sur le feeling que le transporteur ou l'agence sont bien contents de nous avoir vendu le billet mais ne font plus rien pour nous à notre retour.

J'ai une formation légale en droit notarial et je trouve que c'est un manque de respect total pour un transporteur d'avoir un service après vente inaccessible comme celui de Sunwing.

Assurances voyage ou pas, le transporteur est responsable de nos bagagges entre les deux points ( départ et arrivée) .

Voyage à rabais devrait nous appuyer davantage dans nos démarches également. C'était la première fois que j'achetais mes billets directement en ligne. Tout a bien fonctionné jusqu'à cet évènement. Mon agent de voyage habituel que je regrette maintenant de ne pas avoir eu recours à ses services auraient brassé ciel et terre pour nous aider dans cette affaire. Ce n'est malheureusement pas le cas de Voyage à rabais qui s'est contenté de nous refiler les numéros de téléphones de Sunwing.

Écrire une réponse...

Je partage entièrement votre point de vue au sujet du service APRÈS vente de certaines entreprises. Malheureusement bien des compagnies se font mauvaise presse à elles seules en offrant pas ce service qui à mon avis va de soi...

Ma consolation est que le dicton populaire : ''craches en l'air et ça te retombe en pleine face un jour ou l'autre''  finira par s'appliquer également à ces entreprises.

Et la suite de l'histoire?  Les avez-vous maintenant?

Choune

Nous attendons que Sunwing daigne maintenant nous envoyer leur rapport final dans lequel ils vons se déclarés navrés d'avoir égarés nos biens. Suite à cela, nous devrons nous débattre pour obtenir une compensation de leur part. Qui ne tiendra pas compte du stress émotif que cela a causé. Ma blonde est vraiment ébranlée par cette affaire. C'était une des rares que je la voyais pleurer cette semaine. Cela l'a bouleversé car elle doit faire toutes les démarches pour remplacer ses documents importants ( permis de conduire, assurance soclae et maladie, cartes de crédit etc...). Elle a perdu des bijoux qui n'avaient pas des valeurs exorbitantes mais pour lesquels elle attachaient une valeur émotive considérable. Bref, elle était découragée et cela m'a surpassé personnellement de la voir dans cet état. .

"Ne comptez pas sur un agent de Voyages à rabais pour vous aider si vous perdez vos bagagges avec Sunwing"

Comme citez plus haut, c'est au transporteur qu'incomle la resposabilité. Je ne vois pas en quoi une agence à avoir là dedans.

Je trouve dommage la situation dans laquelle vous vous retrouvez, mais d'accuser l'agence de laxisme, je trouve cela très exagéré.

Cher Christian,

Je n'accuse pas Voyage à rabais de laxisme dans cette histoire. Je comprends qu'ils n'encoure pas de responsabilité quant à la perte de nos effets personnels. Toutefois, étant moi-même une personne en affaires et très porté sur le service après vente, je conçois très mal le peu d'efforts à nous aider dans nos démarches auprès du transporteur avec lequel ils transigent. régulièrement. Je trouve bizarre que les portes soient si ouvertes entre ces deux entreprises pour la vente de leurs services mais tellement étanches et inaccessibles après. Travaillant en assurances de dommages, quand un client a une réclamation auprès d'un assureur que je lui ai référé, je peux vous dire que je vais l'aider tant que je peux s'il éprouve des difficultés à se faire convenablement réglé. Et c'est exactement la même situation qui se produit avec nous aujourd'hui.

Je place toujours mes documents dans mon bagage à main

Oui, c'est une leçon que ma blonde va retirer de cette aventure. À  ne jamais faire.Écrire une réponse...

@ jppepinassurances, je suis d'accord avec vous, faire affaire avec un agent traditionnel a ces avantages et en voilà un!

@ Bum1 :"''craches en l'air et ça te retombe en pleine face un jour ou l'autre'' ....tu n'as pas si bien dit!!

Nous venons de le réaliser maintenant que cela nous arrive. Écrire une réponse...

@jppepinassurances

Je comprends votre frustration, mais s'il y a quelqu'un qui devrait bien comprendre de quoi il retourne c'est bien vous.

L'agence ne fait que vendre le forfait du transporteur. Le transporteur n'a aucune considération pour les agences et en ce qui a trait à ce genres de problèmes, le transporteur va continuellement relancer la balle dans le camp de l'agence même si elle n'est pas responsable. À quoi bon  qu'un agence perde du temps à régler ce problème à votre place sachant que le transporteur fera la sourde oreille et l'enverra pêtre à qui mieux mieux.

Les consommateurs, et par conséquents, les clients ont plus de poids que l'entremetteur (agence). Ce que je peux lire entre les lignes, c'est que vous voulez faire le travail par l'agence plutôt que par vous-même. Vous comparez vos remplacements et réclamations d'assurances avec votre problème et je ne suis pas du tout d'accord avec vos récriminations d'autant plus que vous êtes agent d'assurance si j'ai bien compris.

Si vous plaidez si bien pour vos clients, pourquoi ne voulez-vous pas plaider pour vous-même? Cordonnier mal chaussé ?

Travaillez-vous pour Voyage à rabais?

Et ne vous inquiétez pas. Dans mon cas, je sais très bien me défendre moi-même et c'est ce que j'ai compris que j'avais à faire dans cette situation,

Je ne suis ni frustré  , ni récriminateur comme vous dites. Je suis seulement en tabarnak.

Bonjour jppepinassurances,

C’est quand même difficile à croire que tous les autres valises du point A au point B se sont rendu.  J’ai déjà pris jusqu’à trois avions dans une journée pour me rendre à une destination et aucun problème avec les valises.  Malheureusement, je connais des personnes à qui s’est déjà arrivé et plus qu’une fois.

Pour votre amie, c’était son premier voyage ?  Je pose la question parce que c’est quand même assez rare que quelqu’un laisse ses cartes d’identité et de crédits dans une valise en plus d’une carte d’assurance social.  Moi, je m’inquièterais pour le vol d’identité.

Je comprends votre déception envers la compagnie aérienne mais je pense qu’une compagnie ou un autre ça ne serait pas tellement différent.  Une chance que vous aviez vos billets pour les valises.

J’aimerais savoir comment est-ce qu’un agent de voyage, autre que VAR, aurait pu mieux vous aider dans ce genre de situation.  C’est que j’ai toujours pensé que pour la perte de valises que c’était à nous à traiter avec la compagnie aérienne, surtout étant sur place à l’aéroport et même par la suite. 

Non, je ne travaille pas pour VAR ni pour aucune agence d'ailleurs.

"Mon agent de voyage habituel que je regrette maintenant de ne pas avoir eu recours à ses services auraient brassé ciel et terre pour nous aider dans cette affaire."

Comment pouvez-vous être certain de cela. J'ai de fort doute là dessus pour les mêmes raisons que j'ai énuméré plus haut.

Une autre chose  que hje trouve bizarre, pourquoi avoir laissé des documents importants (permis de conduire, assurance sociale et maladie, cartes de crédit etc...) et bijoux (même sans valeur) dans une valise ? Ce genres de choses sont normalement dans une sacoche ou un bagage à main.

Votre histoire n'est pas très claire, je dirait même autre chose, mais je vais me retenir...

@diama, vous êtes d'accord avec jppepinassurances qu'un agent de voyage "traditionnel" aurait été aventagieux dans une situation de perte de valises.  Est-ce que vous ou quelqu'un pourrais m'expliquer de quel façon.

C’est que j’ai toujours pensé que pour la perte de valises que c’était à nous à traiter avec la compagnie aérienne, surtout étant sur place à l’aéroport et même par la suite. 

J'aimerais vraiment savoir, s.v.p.

Je ne pense pas que l'agent externe aurait ou va faire plus....Tu fais ta réclamation à l'aéroport et tu attends. Par la suite, l'assurances baggages embarque!!

J'ai déjà reçu une valise qui était perdu aux É-U, je crois Philapdelphie, 7 jours après. L'aéroport d'Ottawa m el'ont livré directement chez moi et ils m,avaient averti. 

Chère Bronzée,

Voyage à rabais nous a soutenu tout au long du processus d'achat de nos billets.Nous n'avons absolument rien à dire à ce sujet.10 sur 10 à ce niveau.

Par ailleurs, on adore la plateforme internet de Voyage à rabais. On y trouve tellement d'informations utiles. Un gros 10 sur 10 à ce niveau également.

Avec la perte de nos valises, on aurait aimé recevoir plus d'aide de leur part car on arrivait jamais à parler à une personne pour faire le suivi de notre réclamation. Ni à l'aéroport Trudeau et encore beaucoup moins chez le transporteur. C'était vraiment déplorable. On pensait que Voyage à rabais avait une ligne en direct avec le transporteur mais cela n'était pas le cas. On a donc transmis nos revendications en passant par lnternet. On verra bien... !

Votre question est de savoir si un agent de voyage traditionnel aurait pu faire mieux que Voyage à rabais? Probablement, qu'un agent traditionnel n'aurait pas obtenu davantage que Voyage à rabais. mais notre agent traditionnel personnel à qui nous avons fait faux bond cette année par exception nous aurait appuyé dans nos démarches et aurait elle-même pris le combiné. Se sentir appuyé est très important lors d'une perte, quelqu'elle soit. Et c'est ce qui nous a manqué chez Voyage à rabais. Il y a lieu d'améliorer cet aspect de leur service , voilà tout! J'en ai assez dit.

Est-ce possible de savoir qu'est-ce qui a fait que vous ayez fait faux bond à votre agent de voyage cette année ?

Vous deviez avoir une vraie bonne raison, car à mon avis, on ne change pas quelquechose qui va bien.

Il n'y avait pas vraiment de raison. C'est la première fois qu'on achetait par internet comme je l'ai dit , nous avons été bien secondé dans cette démarche par Voyage à rabais. La prochaine fois, on trouveras ce qui fait notre affaire sur Internet car c'est très plaisant de faire toutes nos recherches par nous-même à notre rythme. Quant on aura trouvé, on va soumettre le tout à notre agent. Voilà!

Mais c'est curieux, la réaction des gens sur le forum, on dirait quei les gens nous blâment d'avoir été victime de la perte de nos bagages. On a pas rien fait de moins ou de plus que les autres voyageurs à ce que je sache. Mon blonde se mord les doigts bien sûr d'avoir laissé ses papiers importants dans une de ses valises mais devait-elle se douter que ses valises disparaitraient. Bizarre la réaction des gens tout de même?

Merci bien pour votre réponse.  Ce n'est pas à tous les jours qu'on perds ses valises et il est important de comprendre ce qu'il faut faire.

En toute honnêteté je ne savais pas qu'un agent de voyage pouvais faire le suivi auprès d'une compagnie aérienne lors d'une réclamation pour perte de valises de son client.  Sans doute votre agent est très spécial.

On ne le saura jamais car ce n'est pas arrivé avec l'agent traditionnel. On s'aperçoit de la difficulté de transiger que lorsqu'il nous arrive quelque chose...

Pareille qu'avec les assurances, tu ne sura jamais si ça va fonctionner tant et aussi longtemps que tu ne fais pas de réclamations.

Tu as tout à fait raison NadonL !

Bronzée, j'ai également une bonne agente (je ne nommerai pas l'agence car évidemment on ne peut pas ici!) que nous connaissons depuis 7 ans.

Elle a déjà fait des démarches pour nous pour une valise brisée qui avait été endommagée probablement par les employés du transporteur aérien. Cette valise n'avait que deux ans.

Comme c'était un voyage de groupe, on était pressé par le temps et on n'a pas pu aller réclamer au comptoir de la cie aérienne, on devait suivre le groupe parce qu'il y avait du retard dans l'horaire. Tout le long du voyage, on n'a pas pu se servir du bras qu'on étire pour transporter la valise mais de la poignée et elle a fini elle aussi par lâcher (dernière journée quand même ouf!).

À notre retour notre agente nous a aidé dans les démarches parce qu'on ne savait pas trop trop quoi faire.

On a fait réparer et obtenu un demi-remboursement sur la réparation, pas beaucoup mais c'est tout de même pas mal.

Je pense que ce ne sont pas tous les agents qui font cela cependant.

NadonL tu as raison.....c'est quand il y a des problèmes que l'on voit le service après vente.

Moi j'ai toujours pensé que si je ne reçoit pas ma valise, je le mentionne au comptoir de ma compagnie aérienn à l'aéroport et après c'est à moi à faire ma réclamation à mon assurance pour perte de valise.

Nadon, tu as bien raison!

Ca nous ais arrivé avec Air Canada de perdre un bagage c'était une planche de surf ...j'étais tres faché contre la compagnie...je leurs avaient écrit que plus jamais je ne prendrais ce transporteur si j'avais pas le remboursement démandé...et bien quelques semaines plus tard je recevais un cheque pour le remboursement de la planche de surf...j'avais été tres surprise mais tres contente...biensur que c'est pire de perdre des valises avec tout ce qu'on y met dedans j'aimerais vraiment pas que ca m,arrive.

Bonjour à vous tous

Je peux parler par expérience, en janvi dernier, aucune valise au retour de Cayo Santa Maria, c'est mon agente de voyage qui s'est occupé de tout, malheureusement je ne peux pas la nommer.  Je suis en accord avec  jppepinassurances, j'ai acheté seulement une fois chez VAR et eu besoin de leur service après vente et bien zéro service.  Je n'ai plus acheté chez eux.  Tant mieux pour ceux qui sont satisfait, mais je suis revenu avec une agence classique avec une personne assise devant pour m'expliquer et leurs services est extraordinaire.

Bonne journée quand même

Vacance

Vacance moi c'est ce que j'aime, faire affaire avec une personne "live" en face de toi.

Je le fais encore pour les voyages en circuit de groupe mais j'avoue que pour les dernières minutes dans le sud, maintenant je vais privilégier de réserver par internet mais en étant consciente que si quelque chose de déplaisant se passe, alors ce ne sera que le(la) représentant(e) du Tour Opérateur à qui je vais avoir affaire et on ne sait jamais d'avance si le service sera bon ou non.

Mais quand on paie moins cher, alors il faut faire des concessions.

Cela dit j'ai fait affaire trois fois avec VAR et le service n'était ni bon ni mauvais au téléphone sans plus, mais tout s'est bien passé alors je ne peux pas donner mon avis sur leurs services après vente en cas de pépins.

Pour mes voyages en europe je préfère encore le bon vieux mode agence traditionnelle, mais il n'est pas dit que je ne prendrai jamais un circuit avec eux si la prestation est semblable et surtout le prix moins cher. On sait jamais, leurs dernières brochures et vidéos européennes sont bien attrayants.

Pour notre futur voyage à Paris en apart cependant, j'ai privilégié mon agente habituelle car elle s'y connait, elle est elle-même française et m'a bien informée et aiguillée vers ce qu'il nous fallait.

Bonjour jppepinsassurance,

Saviez-vous que plus de 34 millions de valises sont égarées de par le monde à chaque année! Et de ce nombre, plus de 200,000  ne seront jamais retrouvées! Aux Etats-Unis, 7 passagers sur 1000 perdent leurs bagages… 

Cela n’a rien d’encourageants pour vous mais nous croyons que le fait de vous dire la vérité pourrait faciliter votre compréhension de la procédure mise en place par les compagnies aériennes. 

Les conventions internationales et les règlements des transporteurs régissent la perte de bagages. Un bagage n’est considéré comme perdu qu’après 21 ou 30 jours selon les lignes aériennes!

Dans tous les cas, il faut faire votre réclamation directement auprès de la ligne aérienne pour obtenir un remboursement, en respectant les délais fixés par le transporteur. Dans le cas précis d’une perte de bagages à l’aéroport, vous devez faire votre réclamation IMMÉDIATEMENT auprès de la compagnie aérienne AVANT de quitter l’aéroport !

Ni le tour opérateur, ni l’agence de voyage ne peuvent vous aider dans ce cas spécifique qui est l’un des rares cas ou l’intervention de notre service à la clientèle ne vous serait d’aucune utilité. 

Aucune agence de voyage n'a de pouvoir sur les compagnies aériennes à ce qui a trait à la perte de bagages, 

Par ailleurs, imaginez que des 100 000 personnes que nous faisons voyager chaque année, 5% perdent un bagage ou subissent un retard. Cela fait environ 96 plaintes à traiter par semaine ou 19 par jour, avec le suivi relié pour chacun des dossiers. Ça fait quand même un bon paquet, hormis les autres types de réclamations que nous pouvons recevoir chaque jour.

Bien que nous ayons une personne à temps plein au département du service à la clientèle, vous comprendrez que nous devons garder nos énergies afin de traiter des dossiers où les préjudices proviennent directement des intervenants du forfait (transfert, hôtelier, etc.) et où nous avons un certain poids auprès du grossiste afin d'obtenir une compensation satisfaisante pour notre clientèle et ce, grâce à notre pouvoir d'achat.

Annie-Rabais

Responsable du service à la clientèle

Merci Annie de votre intervention et surtout de votre appel téléphonique. Cela me rassure de constater que nous pouvons enfin nous adresser à une personne et non à une boite vocale.

SI je comprends bien votre commentaire, le très grand nombre de plainte reliées au préjudice de vol ou pertes de bagages justifierait amplement qu'une personne chez vous s'occupe de ces dossiers?

En tout cas, cela ne ferait qu'améliorer et conserver la belle image que Voyage à rabais s'est construit au fil des années, ne trouvez-vous pas?

J'attends donc le retour de votre confirmation du grossiste tant attendu au niveau uniquement du traitement de notre dossier.

Jean-Paul.. Écrire une réponse...

merci Annie

Merci Annie-Rabais pour ces précisions claires, nettes et précises !

Il me semblait qu'en cas de perte de valises qu'il faut le signaler directement à l'aéroport.  Pour le reste de la procédure, je ne voie pas comment l'agent de voyage y est responsable.

"Allez sur leur site et envoyez votre avis dans les 21 jours pour conserver vos droits et gardez-en une copie pour votre preuve de réclamation auprès du transporteur."c

Cette clause des transporteurs (21 jours) est jugée abusive par les tribunaux . Ce n'est pas pcq les transporteurs on des clauses à leur contrats que ceux-ci ont force de loi. La L.P.C. a préséance.

Vous pouvez voir toutes les causes se rapportant aux transporteurs sur le site web des petites créances.

Je peux parler par expérience, en février dernier, aucune valise à mon arrivée à San Salvador , mon agente de voyage m'a offert de m'aider dans ma démarche , malheureusement je ne peux pas la nommer mais c'était un achat  fait  sur internet.

Moi personnellement j'ai déja eu des valises égaré le pire étais en Décembre 2004 première grosse période lorsqu'il ont transfèré tout les vols de mirabel a Dorval. Lorsque l'on a faite enregistré nos bagage les convoyeurs étais plein a craqué et j'avais déja le présentiment qu'a l'arrivé nos valise n'allais pas être la. Et ce fut le cas. Bref 2 Valise de linge et 2 valise de plongée éguarer je comprend votre frustration même si on a appeller notre agence de voyage local pas en ligne il ne pouvais pas faire plus que ce que la représente de la compagnie Aérienne nous disait sur place. Heureusement on a fini par tout avoir nos valise 4 jours après.

Ok, si je comprends bien, pour certains d’entre vous, vous êtes arrivé à la destination et vous êtes à l'aéroport et vous vous apercevez que vous n'avez pas vos valises.  Au lieu de vous diriger au comptoir du service pour les bagages à l’aéroport, vous téléphoner votre agent de voyage, est-ce bien ça ? 

J’ai tu manqués quelque chose ?

Nous avons perdu un appareil photo lors d'un voyage avec Sunwing et comme on soupçonnait que c'etait dans l'avion puisque le sac placé sous le siège à ouvert à l'atterrissage et le contenu s'est répondu partout sous les autres sièges, l'assureur nous demandait la preuve que nous avions  fait la démarche auprès de Sunwing pour le retracer. quand j'ai appelé mon agente pour savoir comment je pouvais rejoindre Sunwing, elle m'a dit qu'elle prenait le dossier elle même en main car si on le fesait seul on n'aurait pas de réponse de sitôt. Après quelque jours, j'avais dans la poste la réponse de Sunwing qui me disait qu'aucun appareil n'avait été trouvé. Ça vaut la peine d'avoir le contact humain car je crois que c'est ce qui permet les liens invitant à la qualité supérieure du service.

Eh bien eh bien, trois ou quatre cas seulement dans ce post où l'agent de voyage prend en main la perte de valise et dans le dernier cas l'appareil-photo perdu, cela veut dire quelque chose non?

C'est que c'est possible d'avoir ce genre de service, mais cela ne veut pas dire que si l'agent ne le fait pas, il est un mauvais agent.

C'est juste que certains donnent un service un peu extra, au-delà de ce qu'ils ont à faire.

Et oui, certaines cies aériennes fuient leurs responsabilités avec des lignes téléphoniques étrangement dures à rejoindre, tandis que celles des réservations de billets est facile??

commenter
Répondre