Ler MLD Dégringole!!!

J’arrive tout juste de mon 10 ième séjour au MLD du 3 au 10 août . Je suis très triste de voir tous ces changements NÉGATIFS….

Le nouveau directeur ( qui est italien ) croit avoir la bonne recette pour bien diriger les employés, mais ils les a tous à dos . J’ai parlé avec la plupart des métiers de l’hotel , soit les jardiniers, les cuisiniers, les femmes et hommes de table des restos , les serveurs des bars , les capitaines des restos etc ,,,et tous m’ont confirmé sentir énormément de pression dans leur travail depuis l’arrivée de M Marco Mazzucchelli ….

Plusieurs employés ont même changé d’hôtel pour le Gaviota maintenant devenu le Playa Cayo Santa Maria . J’ai été les rencontrer à deux reprises , pour en nommer quelques uns  Barbaro, Carlos, Leonel , Bertho, Pascual , Armando, Ramon, Sergei et pleins d’autres qui m’ont tous reconnu comme un client fidèle du MLD…

Les points négatifs durant notre séjour,

-Habituellement j’ai une suite gratuite en étant un client répétitif (10 fois cette année), cette année une chambre normale.

-Le manque d’aliments ou ingrédients qui sont présents normalement, jus de tomates au bar de la piscine des adultes, les oignons aux restos du buffet pour les omelettes du matin, des bananes, parfois oui souvent non, un soir plus de poulet à me faire cuire sur  la plaque au buffet. Plus de souper de langoustes une fois par semaine au buffet. Mais le pire pour moi c’est de voir de la bière MAYABE dans les frigos des chambres, une bière CLARA (4% alcool) moins cher que la CRYSTAL ou BUCCANERO . Aussi au Beer Garden plus de CORONA..

OUI  Le MLD DÉGRINGOLE

Aussi négatif,

-de voir partis Les serveurs populaires   du LOBBY BAR

Edouardo, Tarfe, Dargis, Jesus, et les mutations de Luis Orlando, Covas, etc. et y mettre des Recrus du Melia vraiment pas à leur place voir  pourris comme serveurs . J’ai vu une cliente (bar tender de Montréal) prendre son drink et le vider dans l’évier du Bar en disant au Bar tender que ce n’est pas comme cela que l’on fait un DRY MARTINI…ouf il a été très insulté…

-Aussi de muter LUIS MANUEL ( le capitaine du Ranchon) à la Pizzeria après 6ans à la bar de ce resto. Et le séparer de sa femme YAMI qui ira travailler dans un resto à la carte de soir sans tenir compte de leur ancienneté et de leur situation familiale …Pour moi c’est  inconcevable.  Je suis aussi un directeur d’entreprise, et je crois traiter mieux mes employés. La réussite d’une entreprise est le succès et le travail des employés et non du directeur qui lui récolte à la fin. Ce sont vraiment les employés du MLD qui font que les gens y retournent années après années, leur gentillesse, leur disponibilité, leur services, et leur sincérité…

La discothèque rendue au PUEBLO soit du Melia ou Barcelo(HUSA ou  estrellas), toujours pour sauvé des sous $$$ en consommation tout inclus .

Cette année, pour la première fois de notre expérience au MLD on sentait la peur, la pression  il y a avait des CHEFS (Patrons) partout  , tout le monde des travailleurs se surveillaient .

L’ambiance d’autrefois, et l’âme du vrai MLD sont disparus.

Je voyage 4 fois / années Mexique  Panama Espagne Italie etc. et je suis convaincu que cet hôtel à mon grand désarroi perdra de sa popularité .

J’ai pris 32 poissons dans toute ma semaine que j’ai donné à tous les employés . Il m’appelle ERNEST HEMINGWAY

Ou el pescador- dentista de Québec 

Ouf ! vraiment pas drôle tout çà.

Moi qui aimait beaucoup le Mélia Las Dunas, c'est très décevant.

Merci beaucoup de prendre le temps de nous rapporter ces faits Docky.

bien dommage en effet,j avais bien aimee cet hotel

c'est pas très réjouissant :(((  lorsqu'un patron commence à avoir ses employés à dos comme tu le mentionnes c'est bien évident qu'eux ils ne te donneront pas le rendement désiré , c'est un des pires scénarios d'une entreprise !!! j'espère que son propre patron à lui va s'ouvrir les yeux à temps !!!

playacana :)

Bonjour merci d'avoir partager, ont a fait le MLD 2 fois et beaucoup des employés que vous mentionner ont les a connus, quelle tristesse, tellement un bel endroit et les employés était heureux d'y travailler, ça va définitivement leur nuire car à Cuba c'est souvent les employés qu'ont rencontre qui font que notre séjour est agréable.....J'en reviens pas.

Est ce que vous savez ou la plupart des employés qui ont quitter sont partis? Dorgis, Luis, Eduardo et Jesus.....

J'ai bien hâte de lire la réaction de certains devots du MLD

C'est tellement dommage car j'y suis allée en solo décembre 2011 et j'ai tellement aimé ça que je croyais un jour y retourner mais là ... pas certaine.  Je me souviens plus des noms des personnes (car pas de mémoire) mais j'avais adoré l'ambiance, les lieux, bref tout.  J'avais rien à redire.

Après avoir lu, je prendrais pas de chance.

Merci

Encore un bon exemple de la realité Cubaine ...on change jamais pour le mieux ,toujours pour  le pire,les hotels partent  toujours sur une bonne note et ensuite ca degringole!

Dommage pour vous Docky mais apres plusieurs sejours vous avez toujours dit du positif de cet endroit mais cette fois c'est vraiment dommage,voues êtes bien placé pour en parler!

Bon retour!

C'etait selon moi le meilleur hotel du coin ,pas le plus neuf mais le meilleur qualité/prix!

Même chose au Royal Hideaway mes premieres visites m'avaient enchanté et par la suite que des deceptions,faut être réaliste un moment donné et tout simplement aller ailleurs!

Mais il y aura toujours les chercheurs de deals qui trouveront leur comptes avec des hotels a rabais et se contenteront d'une belle mer...

J'avais lu sur le forum qu'une route était en construction en direction de Santa Maria, qui permettrait d'éviter de passer par les villages et ainsi réduire de 45 minutes le temps entre l'aéroport et les hôtels. Cette route devait ouvrir en novembre 2012.

Quelqu'un est au courant?

Vous devriez peut-être mettre vos commentaires également sur T.A. des fois qu'ils seraient lu par la direction?!?!    bien sûr .....omettre les noms des employés!

Comme ça fait plusieurs fois que vous y aller, pourquoi pas écrire un courriel à la direction?!?!  ça pourrait peut-être réveiller le nouveau directeur et par la même occassion aider les employés dans leur quotidien!

Bonne journée.

Dans un forum dédié à Cayo Largo, il y a plusieurs années, on nous avait averti de ne pas mettre de nom d'employé.

À moins, d'en parler en bien.

Buibel a une très bonne suggestion, Docky!

Surtout que en tant qu'entrepreneur vous-même, vous savez comment bien gérer des employés.

Peut-être ce nouveau patron a-t-il reçu des directives pour rentabiliser et faire des coupures dans l'hôtel?

En tous cas il s'y prend mal en *attaquant* ainsi les employés qui sont comme vous le dites ce qui fait que les touristes sont satisfaits et reviennent.

Espérons que les choses s'arrangent ou le MLD va encore perdre des plumes et de bons clients.

@docky, je vais dans le même sens que buibel et diama, pourquoi ne pas faire vos commentaires aux supérieurs des Mélia et`aux tours opérateurs. Votre espagnol semble excellent et les commentaires d'un client aussi régulier que vous, devrait être pris en considération.

J'espère que tout rentrera dans l'ordre (nous y allons à la fin octobre pour un mariage)

Pour vous mieux vous renseigner ,

j'ai déjà envoyé le même message au nouveau Patron Italien (nommé plus haut) avant de vous le présenter ici sur VAR et TA...et il m'a répondu que des changements sont souvent obligatoires dans un si grand resort afin de couper les liens avec les clients et aussi avoir une équité envers tous les employés. Certains font plus de pourboires que d'autres et ça crée de la jalousie entre eux ....

Edouardo est à la maison , 

Luis serveur au resto MEXICAIN, 

Dorgis et Jesus pas de nouvelles d'eux et ça semble mystérieux selon certains confrères de travail ...des vacances forcées, un changement à venir  c'est à suivre ...

J'ai parlé avec Carlos ' ancien sommelier et serveur du resto Italien du MLD , il est rendu au PLaya, et content d'y être . Il avait beaucoup de pression de son nouveau boss . Aussi Leonel du Creollo , Pascual un gentil Maletero, bien lui il a gradué comme serveur du Lobby bar du Playa , il est très heureux de toucher plus de pourboire . Armando est encore maletero au PLaya , Roberto est le directeur de la réception . Et mon grand ami Bertho ancien serveur du  Beach Bar des Adultes est barman au Beer garden du PLaya mais il était en congé au chevet de son père malade à la maison ...Il ne faut pas oublier  BARBARO , le serveur ambulent aussi rendu au PLaya ...

Bref  j'espère que les clients s'en plaindront afin de conserver ce que les gens allaient  chercher au MLD , la Bon amitié des Cubains .

I

Merci pour les infos c'est apprécier.

Savez-vous si le somelier du resto gourmet Isabelle & Fernando, son nom est Kin, est toujours là.  merci.   Quelle tristesse ces changements.

Marco est l'ancien Manager du Melia Cayo Santa Maria. J'ai eu a lui parler cet hiver. Il semblait très attentif à la perception des clients par rapport à l'hôtel. La réputation et les prestations du Mélia se sont aussi sensiblement amélioré lors de son passage au Mélia.

Les changements ne sont jamais populaires, parlez-en au 17 000 employées de la fonction publique fédérale qui se sont vu couper leur job au nom de la soit disante productivité.

Hola, c'est triste tout ces changements point vu pour le personnel et leur famille . Mais ce n'est pas si grave que ça que vous n'avez pas eu votre chambre préférée et votre bière préférée. Les chambres en général sont somme toutes très jolies!!!

Il y a pire que cela dans la vie. Ça ne veut pas dire que l'hôtel est invivable pour les touristes. Ça ne veut pas dire que la bouffe est infecte parce qu'il n'y a plus de jus de tomates.

Quand je suis allé en octobre basse saison il y avait toujours 3 Cubains à ne rien faire au bar de la plage côté adultes tandis que la plage était laide à cause qu'il y avait pleins d'algues et personne ne les a ramssées les 3 dernières journées que j'ai été là. Ça m'a déçues mais les 3 Cubains qui ont passé leurs journées au bar de la plage à placoter  je me disais il pouraient bien ramasser les algues.Quelque fois il faut du changement et le temps fait bien les choses!

Moi ça ne m'empêcherait pas d'y retourner.

Justement Monalisa ,

il y a plein de monde dont ma femme et un ami proche de moi qui ont été malade a leur retour  allant même jusqu'à manquer 3 jours d'ouvrage ...C'était   une infection alimentaire selon les medecins ....à ma grande surprise car jamais au grand  jamais avant nous avons été malades en 10 reprises . 

Ce n'est pas sur la chambre de luxe , jus de tomates , ou bière préférée que je m'attarde c'est plutôt ce changement drastique de fonctionner  en réduisant soit la qualité des produits offerts ou du service ...Bref  aller constater par vous-même !!!

Que les gens qui ont été malades cet été  suite à leur voyage au MLD se manifeste, vous allez être surprise...

C'est vrai ce que Docky mentionne un moment les employé se jalouse entre eux et ca cré des tensions au travail ,au Royal Hydeaway le barman des Royal Suites switché au resto de fruits de mer et le barman de la plage transferé au buffet ,certains emplois sont plus payants que d'autres dans les hotels nous le savons et eux aussi.

J'y vais  pour la 2e fois en décembre avec la famille pour un mariage, c'est pas rassurant les commentaires de Docky.

Je ne suis jamais familière avec le personnel donc pas de différence pour moi mais si la bouffe rend malade ce sera ma dernière visite à cet hôtel.

Tant qu'au site , il est toujours aussi beau et paradisiaque  un très bel endroit pour un mariage sous la tonnelle coupole de mariage sur le pont du beach bar des adultes . 

Pour ce qui est de la bouffe infecte ,c'est sûrement un rare cas d'exception à cause de la chaleur  et la mauvaise conservation des aliments. Encore ce matin un groupe écrit avoir tous été malade sur Trip A. alors il faut qu'il le sache et qu'ils modifient leur façon de faire  à tout prix...Je ne veux pas perdre ce beau petit coin de paradis ...

J'étais au Playa Cayo Santa Maria du 29 juillet au 5 août , nous avons été malades ( 6 sur 8 personnes)  et de nos amis étaient au Mélia en même temps que nous, tous malades aussi.

e réponse...

C'est dommage pour tous ces gens ,mais c'est pas vraiment  quelque chose de nouveau des gens malades a cause de la nourriture a Cuba,les Cayos recoivent la nourriture en dernier donc les restants c'est simple!

Hola Docky, bien plate d'être malade. Une collègue de travail à mon chum est revenu et tout à bien été pour eux les deux dernières de juillet sur notre recommendation ,ils ont adoré cet hôtel. Ma soeur est allé dernière de juin et ils ont beaucoup aimé aussi.

Vous n'avez pas été chanceux!

Moi j'ai déjà été malade au Sol Cayo Largo malade 4 jours que je n'ai pas sorti de ma chambre et obligé d'aller voir le docteur. J'y retournerais aujourd'hui et ça ne veut pas dire que je serais malade.C'est au Mélia Las Dunas que j'ai le mieux mangé dans tout mes voyages à Cuba!

Une forumeuse je ne me souviens pas c'est qui c'est le Mexique son mari est malade alors il ne veut plus retourner au Mexique.

EX: quand je suis allé en Égypte notre groupe de 15 personnes ont tous été malades ainsi que mon chum et bien j'ai été la seule à ne pas être malade mais j'ai été malade à Cayo Largo!!!

C'est toujours genre jouer à la roulette russe quand on va en vacances.

@ Docky,

Je vais me rendre a Cayo Santa Maria dans quelques jours (31 Aout) Ce voyage sera ma toute première fois à CUBA (mon épouse a réussis à me convaincre d'y aller), j'ai fait Mexique et beaucoup de République Dominicaine.

Je séjournerais juste à côté (Melia Cayo Santa Maria) est-ce que je dois m'attendre à la même dégringolade dans ce resort comme il font partie dela même chaine hôtelière.

Merci

Belgazou

En effet, ça décourage à aller à Cuba...

C'est normal  que les hotels suivent la vague de la productivité accrue. Beaucoups de moyenne et grande entreprises ont pris la décision de suivre la méthode Toyota. Ça consiste à éliminer le gaspillage par une plus grande flexibilité des employés ce qui apportera une plus grande productivité et part le fait même une meilleur rentabilité. 

Aller voir dans les Bahia Principe, la plupart des employés font de la rotation de postes de travail dans la journée. Oui c'est vrai que ça ne crée pas de lien avec les employés, mais tu sais que le service est toujours égal.

Je connais très bien la méthode Toyota pour l'implanter en entreprise de chez-nous, étant consultante en amélioration de processus organisationnelle

Et vraiment pas sûre que les cubains sont en application d'une telle méthode de gestion!  Si non, ils sont bien en avance de nos PME québécoises !

je me rapelle il y a plusieurs années quand le El Senator s'appellait encore ainsi, notre serveur devait faire 1 journée par semaine à la cuisine, j'assume que ça les rendait plus humble!!!

Sue

nous quand nous y sommes allés avec notre petite famille et nos 2 petits enfants pour le mariage de notre fille l'an passée, oui c'est vrai le mariage a été magnifique et la mer vraiment très belle !

Mais au retour avec mes deux petits (car ma fille et son mari restait une semaine de plus pour leur lune demiel) et bien nous avons dû nous rendre à la clinique car les deux enfants étaient piqués partout !  diagnostique:  puces de lit !  et ce n'est pas des puces de sable car le bébé n'avait qu'un an et il n'a pas mis un oreil dans le sable !

C'était notre 2e séjour, première fois:  wow et wow on avait adoré ! et voilà que l'année d'après très déçu ...  et maintenant les commentaires négatifs d'un habitué ... notre idée était déjà faite mais là c'est sûre qu'on ne remettra pas les pieds à cet hôtel à moins d'un changement important ...

Depuis mon retour (il y a 2 ans) que je le dis... cet endroit ne mérite aucunement ses 4* et demi même si on sait qu'à Cuba on doit en enlever. Je trouve toutefois désolant de voir de si beaux sites être négligés de la sorte. Cet hôtel a déjà vécu de jours meilleurs et tant mieux ceux qui ont appréciés et on passés de belles vacances mais pour ma part, les choses vont devoir changer avant que je remettre les pieds à Cuba.

Je pense à quelques choses, si tous les gens malades et mécontents envoyaient un e-mail

car plusieurs on l'adresse pour se plaindre de se qu'ils leur est arrivé, peut-être qu'ils bougeraient plus suite à ses infos, qui ne risque rien n'a rien    une suggestion seulement  bye

Au risque de me répéter, je ne veux en aucune circonstance  nuire à ce merveilleux hotel qu'est le MLD..(Pour y être aller 10 fois ) Je veux juste retrouver l'hotel comme avant , propre, sécure, avec de la bouffe descente  pour éviter d'être malade , et des employés sans pression dans leur travail .

Si ce post peut améliorer des choses , j'en serais des plus réjouis . 

commenter
Répondre