Bonjour, je me demande si ça vaut encore la peine d'apporter des ''cadeaux" a Cuba? J'entends toutes sortes de versions....Habituellement j'achète beaucoup de trucs que j'apporte pour donner en plus de laisser du pourboires! Mais là je me demande si je dois le faire?
Ou juste donner des pesos? Qu'en pensez-vous? Je pars dans 2 semaines
merci
Par Elgrande Le 25 avril 2013, 17:37
Moi j'ai poser la question à un barman à propos des cuc et la réponse ma jeter par terre. Il m'a dit qu'avec les pourboires que nous lui donnons il pouvait que les dépenser sur le site et n'avait pas le droit de s'en servir ailleurs. C'est se qu'il m'a dit !est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut valider?
1 réponse
Répondre
Par titepuce32 Le 26 avril 2013, 11:38
Je me suis faite répondre la même choses donc je me demande moi aussi
0 réponse
Répondre
Par mamicita Le 25 avril 2013, 17:41
moi je te dirais que ca ne vaut pas la peine, maintenant ils trouvent pas mal de tout. Les $$ sontre tres appréciés et ca ne pese dans dans nos bagages....
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 25 avril 2013, 19:18
Les médicaments, surtout ceux pour bébés (orajel, tempra) sont vraiment appréciés. J'ai vraiment semblé faire des heureux.
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 25 avril 2013, 19:21
Vous savez, pour avoir jasé avec plusieurs cubains, pour un dollars CUC qu'on laisse, ça leur donne 25 sous. Donc, pour ma part, tout ce qu'on peut apporter, c'est très apprécié pour eux et surtout, les souliers et médicaments. Par contre, je m'interroge souvent à voir leurs bijoux (est-ce des cadeaux de touristes?), les ongles en acrylique, leur maquillage ? Il est bien certain que là on parle de gens qui travaillent dans des hôtels, faut voir maintenant dans des petits villages. Peu importe, nous on monte toujours pleins de stock. Cette année, nous avions monté une valise humanitaire. Ce fut bien apprécié (jardiners, les gens à la réception, les travailleurs dans la cuisine, etc.)
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 25 avril 2013, 19:23
Vous allez à quel hôtel ?
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 25 avril 2013, 19:27
Mamica et sans jugement, êtes vous déjà allé voir ce qu'on peut trouver dans les magasins de village et dans les pharmacies de village à Cuba ?????? Les tablettes sont vides, saucisses en canes peu de médicaments en pharmacie, quelques jouets qu'on achèterait même pas pour nos enfants ou petits enfants....tellement c'est plastique ?
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 25 avril 2013, 19:40
Marien, je pose encore la question. Vous allez où à Cuba ?
1 réponse
Répondre
Par marien36 Le 25 avril 2013, 20:57
Je vais a Holguin
0 réponse
Répondre
Par Elgrande Le 25 avril 2013, 19:53
Elle va au club amigo guadalavarca, je crois!
1 réponse
Répondre
Par marien36 Le 25 avril 2013, 20:54
oui :)
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 25 avril 2013, 20:02
Ouf! Après avoir lu vos commentaires sur le Mélia CSM. Bonne chance.
0 réponse
Répondre
Par Elgrande Le 25 avril 2013, 20:08
Pelicano, est ce que celà veut dire que les cuc sont échangeable en monnaie cubaine pour les cubains et cubaines.
0 réponse
Répondre
Par pelicano Le 25 avril 2013, 20:12
$$$$ point final
0 réponse
Répondre
Par clementine Le 25 avril 2013, 20:23
j'ai donné de l'$ la dernière fois et j'ai laissé pleins de trucs de bébés à une serveuse, qui avait l'air vraiment très contente. Je lui ai laissé du linge et des médicaments surtout.
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 25 avril 2013, 22:00
Ils peuvent dépenser les CUC, mais c'est le manque d'articles le problème, et aussi leur prix, sans oublier la qualité. Ce qui est disponible est souvent très cher (pas que pour eux, mais pour nous aussi!), par exemple des antiacides. J'ai une amie là-bas (ok, je sens que le jugement va venir... non elle ne profite pas de moi et je ne lui donne pas outre-mesure). Je lui ai demandé si ca l'insultait si je lui donnais de la pâte à dents et elle a dit qu'elle est très contente puisque celle disponible là-bas n'est vraiment pas bonne (au goût) et que parfois ils ont des pénuries. Il n'y a pas si longtemps (l'année dernière je crois) il y a eu une pénurie de savon. Elle apprécie des tylénols, vitamines, belles sacoches dont je ne me sers plus, etc. J'ai déjà bourré ma valise de petits cadeaux pour tous, maintenant je ne le fais plus mais j'apporte quand même des petites choses que je juge utiles ou dont je me sers quand je suis là et que je laisse à la fin de la semaine. Mais si vous ne voulez rien apporter, les CUC font l'affaire.
1 réponse
Répondre
Par Dubri Le 26 avril 2013, 07:54
Entièrement d'accord avec Julie. Pour le dentifrice, effectivement celui de Cuba n'a vraiment pas bon goût. C'est pour cela que j'en apporte aussi à la famille de mon ami Roberto. Les souliers, les médicaments (tylenol) sont en demande. Je profite de mes voyages à Cuba pour faire le ménage de mon garde robe et de leur apporter ce qui est portable et que je ne porte plus. Ils en sont ravis. Les pesos sont bienvenus également. À votre guise. J'apporte aussi des graines de semence qu'on retrouve présentement. Les casses-tête et petites lampes de poches sont aussi bienvenus. Et que dire des rasoirs à mains pour homme ou pour femme ? Voilà !
0 réponse
Répondre
Par Dolce Le 26 avril 2013, 08:50
A chacun de mes voyages environ 4 a 6 fois par année j'apporte des souliers de course, des vitamines pour enfant, des vetements, du beurre d'arachide, du sirop d'érable, des articles de sport raquette badminton ballon et cie.
Je donne des pesos aussi
Un cadeau est un cadeau ...Les cadeaux font toujours plaisir...Il y a toujours la cousine du cousin de la tante qui a besoin de truc.
Les femmes de menages font du trok avec les 500 tubes de pate a dent qu'elles recoivent. Sortez dans la campagne et gater ceux qui ne travaillent pas à l'hotel.
0 réponse
Répondre
Par luna1 Le 26 avril 2013, 09:38
A vous tous
Lorsque vous allé dans un hôtel que ce soit à Montréal ,à Quiébec dans les Laurentides, en fait partout lorsque vous partez en voyage , apportez vous des "cadeaux " ou tout autres articles que vous laisseriez à la femme de chambre , aux cuisinier, aux jardiniers si il y a lieu .... et encore ... je ne crois pas !!!
Vous leur donneriez un pourboire en argent et non avec des articles de toutes sortes !
Alors c`est la même chose pour ce qui est de Cuba . Il sont tous très contents et apprécient vraiment les pesos (CUC..) que les touristes peuvent leur donner .Avec cette argent ils ( elles) pourront se procurer ce qu`ils ( elles) ont besoin et cela au goûts de chacun Ils vous remercieront avec un grand sourire.
Si par contre vous voulez donner , linge, vêtements de toutes sortes, articles de toilettes , scolaire et plus encore , allez dans une église ,une garderie, un hôpital, une clinique , alors eux pourront distribuer les articles que vous donner à ceux qui en ont vraiment besoin .
Je n`ai jamais vu personnes apportant souvent des " bébelles " et surtout des articles qui ne se servent plus, donner à des gens qui travaillent ici dans nos hôtels et restaurants ( oeuvres de charité par contre) et pourtant, à Cuba, ce sont des gens comme vous et moi !
0 réponse
Répondre
Par McMcMontreal Le 26 avril 2013, 09:42
Bravo Lilas bien écrit :-)
100% d'accord avec vous
McMcMontréal
1 réponse
Répondre
Par luna1 Le 26 avril 2013, 10:21
A McMcMontréal merci c`est gentil ...
Je connais assez bien Cuba et je peux vous dire que les cubains sont d`une extrême politesse vis`à- vis les touristes . et lorsqu`ils recoivent des "sous" en pourboires c`est à dire des pesos . ils en sont très heureux . Il ne faut pas oublier non plus que tous les travailleurs dans les hôtels , dans les tout-iclus sont les mieux nantis....
Des oeuvres de charité, il en existent partout tout comme ici d`ailleurs !
0 réponse
Répondre
Par Orchidee Le 26 avril 2013, 10:16
C'est fou de lire ca.... Il y en a dont je me demande si ils vont en vacances ou en voyage humanitaire !
2 réponses
Répondre
Par iMoi Le 26 avril 2013, 12:02
C'est probablement pour se déculpabiliser d'encourager une dictature communiste...
0 réponse
Répondre
Par orteil Le 26 avril 2013, 12:09
À un moment donné il faut arrêté de capoter. J'étais au Playa Cayo Santa Maria il y a 2 semaines et j'ai donné environ 7-8 pesos à la femme de chambre pour 2 semaines . Par contre j'ai donné beaucoup de linge et divers objets utile pour eux et croyez moi j'ai eu un service incroyable à la chambre, des canards , des fleurs une petite lettre d'amour etc. Il faut donner mais raisonnablement, tout le monde a eu sa part : jardinier, femme de ménage aux toilettes, celle qui prépare les omelettes, les crèpes etc et des sourires j'en ai eu à la tonne .Ils aiment les CUC mais les cadeaux ont encore leur place.
1 réponse
Répondre
Par luna1 Le 26 avril 2013, 13:10
Janou25 , Ce n`est pas parce que tu lui a donné 7-8 pesos pour 2 semaines ..tout un pourboire... désolée ! que tu as eu un meilleur service, c`est complètement faux de penser de cette façon !
De nature les Cubains sont extrêmement polis et gentils . C`est certain qu`ils( elles )vont te remercier à tour de bras , mais tu ne sais pas ce qu`ils se disent entre eux ... moi je le sais !!! ""Encore de m.... bébelles je ne sais plus quoi en faire "" et c`est à partir de là que tout se retrouve bien souvent sur le marché noir. Ce que tu dépenses ici en bébelles de toutes sortes ils peuvent en obtenir encore moins cher de ce que tu as payé.
Il faut arrêter de voir Cuba comme un pays qui n`a rien .. ou si peu ... Il faut rencontrer les gens hors des hôtels, des ces complexes, les coytoyer , parler avec eux, même si on ne parle pas le même language , ce qui est mon cas , mais je me débrouille assez bien et tu auras bien des surprises, de leur mentalité et qui n`on absolument rien à envier à personne côté humain bien au contraire !
Ce qu`ils ont de besoins c`est surtout des matériaux de construction, des réservoir pour l`eau ...et encore
Il y a des organisme pour ça qui eux pourront distribuer à des gens dans le besoin et cela à bon escient .
0 réponse
Répondre
Par SOLEIL1968 Le 26 avril 2013, 12:00
Avant j'apportais des cadeaux maintenant ce juste des pesos
De gugus du 1$ ils en recoivent en masse, la seul chose que j'apporte ce sont mes vieilles lunettes lorsque je change mes montures
0 réponse
Répondre
Par SOLEIL1968 Le 26 avril 2013, 12:01
ah et j'oubliais les ouvres bouteilles de vin pour les serveurs au bar ou resto à la carte
0 réponse
Répondre
Par Dolce Le 26 avril 2013, 12:19
Et seraphin parla... Si les gens ne sont pas aussi nantis que toi ici...c'est leurs problemes. Me myself and I? On est pas d'accord. Les gens pensent vraiment que tout leurs ai du. Je te souhaite de n'être jamais mal pris ici comme ailleurs....Tu seras un peu seul dans tes souliers.
1 réponse
Répondre
Par orteil Le 26 avril 2013, 12:29
Exquad    Totalement en accord avec toi
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 26 avril 2013, 12:20
Entièrement d'accord avec le commentaire de Lilas2 qui est très bien formulé.
0 réponse
Répondre
Par lindalab Le 26 avril 2013, 12:25
Oui les cubains sont dans le besoin mais faut pas oublier qu'ici aussi il y a des gens dans le besoin. Nous sommes sollicités de partout. On doit choisir nos causes. Il ne faut pas juger les gens qui ne donnent seulement de l'$ comme pourboires. Moi la 1ère en 20 ans j'suis allée seulement 3 fois à Cuba. La dernière fois j'ai apporté des choses en plus de mes pourboires en pesos mais je ne suis pas genre à aller à Cuba pour faire du social alors mes dons s'arrêtaient à la femme de chambre, jardiniers... ya aussi un serveur qu'on avait trouvé sympatique à qui j'avais donné un jeans de marque que je ne portais pas et qui était neuf. Par contre je n'irais pas à surcharger mes valises pour payer un excédent pour apporter des choses. Je les donne ici.
0 réponse
Répondre
Par Dolce Le 26 avril 2013, 12:31
C'est fou ce qu'on peux lire ici...
C'est bien beau les pesos....Mais quand le (produit) n'est pas disponible tu fais quoi...
Des bas blanc...Ils sont dans l'obligation de fournir pour leurs entrés scolaire, soulier et bas pour les enfants (ils fournissent le costume) ...Quand tu en trouve pas de bas, nulle part ou des souliers nulle part de la taille de ton enfant...Ici, si on trouve pas une chose pour nos enfants, on change de magasin point à la ligne mais la bas le produit n'est pas disponible. Tu auras bien beau avoir tous les pesos de la terre, si le produits ou la necessité que tu as besoin n'est pas là.
Pour ce qui est d'encourager un régime communiste. Hellooo! Avez vous choisis votre pays de naissance vous autres? On a la possibilité de voyager, jusqu'à tout récemment eux ne l'avait pas.
Quand je vais dans un hotel à québec est ce que je donne des souliers, Non, le (besoin) est pas là. Mais si je sors dans un bar, est ce que je donnerai 2$ pour toute une soirée de breuvages? Nope. Si je vais ailleurs ou il y a un besoin, je mets un peu de tout dans ma valise ca me coute pas plus cher et ca rends certaines personnes heureuses.
Sortez de votre cocon de (matérialiste)...Pour acheter une simple valise, le cubain/cubaine doit depenser 120$ Canadien. et ça c'est si, ils la trouvent....
C'est pas parce qu'on est en vacance, qu'il faut oublier qui on est. Plus nantis que bien d'autres. Je donne ici, je donne ailleurs même si je n'ai pas beaucoup. A chacun sa générosité.
0 réponse
Répondre
Par patrickvaillancourtbrpcom Le 26 avril 2013, 12:31
Nous sommes les artisans de notre malheur. Nous avons et nous donnons tellement à tout le monde que maintenant c'est devenu un droit acquis pour les employés des resorts à Cuba. Si tu donnes pas, t'as pas de service. C'est rendu que même le jardinier te cour après pour te donner une gogosse en feuille de palmier pour avoir un pesos, c'est rendu qui faut payer pour prendre un arbre en photo, c'est rendu que nous avons fait des employés d'hôtels des quêteux.
Pourquoi faudrait donner du pourboire au jardinier, au chauffeur d'autobus, à la fille qui lave les toilettes publiques??? Si c'est gens ne sont pas assez qualifiés pour avoir un autre poste c'est leur problème.
C'est drastique comme jugement, mais c'est ça. Continuer de donner à tous le monde et vous allez continuer de vous faires quémander par tout le monde.
0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 26 avril 2013, 12:43
@Dolce, d'accord avec vous qu'on ne choisit pas son pays de maissance mais on choisit les pays où on voyage.
Pourquoi pensez-vous que Cuba est moins cher? Parce que c'est un régime totalitaire qui tient son peuple dans la misère, le personnel ne coûte pratiquement rien aux chaînes hotelières étrangères qui y opèrent. Ce n'est pas à nous de jouer les sauveurs de l'humanité quand on se paie des vacances avec notre argent durement gagné. Si les Cubains veulent se sortir de la misère, qu'ils se lèvent et changent leur régime politique, comme plein d'autres peuples l'ont fait avant eux, dont certains vivaient sous des régimes bien pires encore.
0 réponse
Répondre
Par Dolce Le 26 avril 2013, 12:49
@Imoi, Je suis d'accord avec une partie de tes propos. Penses-y On a de la misère nous autres au Québec à se tenir debout devant un gouvernement de M.... Et la bas, il se leveront et se feront enlever le peu qu'ils ont (parce que tout mais tout ce qu'ils ont appartiennent au gouvernement! Oui je me paie des vacances avec de l'argent durement gagné mais rien ne m'empeche de donner un peu de ce que j'ai. Je ne demande pas aux autres de faire comme moi. Le jugement du (ne donne pas tu encourages) ça passe pas. Aux meme titre qu'ici certains enfants ne déjeunent pas, j'irai pas tapper sur la tete des parents qui n'ont pas fait dejeuner leurs enfants mais je donnerai au petit déjeuner du Québec.
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 26 avril 2013, 12:48
@Dolce: Oh oui !!!!
0 réponse
Répondre
Par electrified Le 26 avril 2013, 13:02
Les médicaments, entre autres pour enfants mais bien d'autres, génériques, sont pas chers dans certains magasins à 1$ (au sud de la frontière...). Je ne donne pas des cossins, mais les médicaments, ça, je juge que c'st important!
1 réponse
Répondre
Par luna1 Le 26 avril 2013, 13:35
A electrified, Assures-toi que tu les donnes des médicaments soit dans un hôpital ou encore dans un clinique de la région car pour la plutart d`entre eux les Cubains ne comprennent pas tellement la posalogie des médicaments et les effets secondaires que la prise de ces médicaments peut apporter, la réaction sur différentes personnes qui en feront usage et encore plus les enfants !
0 réponse
Répondre
Par godd64 Le 26 avril 2013, 13:07
Eh bien....on dirait qu'il y a 2 Cuba ici....le Cuba qui préfère des CUC et surtout pas de bidules...et l'autre qui ne peut rien faire avec et qui veut des bidules...je crois qu'on a un problème de langue
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 26 avril 2013, 14:25
Ce que je remarque, c'est que parfois les gens qui disent qu'il ne faut surtout pas donner de cadeaux et qui jurent que les cubains ne veulent que des CUC sont ceux qui ne vont pas à Cuba (ou ne sont pas allé depuis longtemps) et qui ne sont jamais sortis des resorts puisqu'ils pensent qu'ils peuvent tout acheter là-bas avec des CUC dans des "gros magasins". Faites comme vous voulez, personne ne vous oblige à donner ou à ne pas donner, c'est libre à chacun, non?
0 réponse
Répondre
Par bolivar Le 26 avril 2013, 15:00
Pour ce qui est disponible dans les boutiques, vous aurez l'occasion de voir par vous-même les prix et les produits puisqu'il y a quelques magasins aux alentours (à distance de marche). Certains produits sont plus cher qu'ici, d'autres moins. Ãvidemment, il n'y a pas de Walmart et cie, mais les tiendas répondent généralement aux besoins locaux.

Pour la question de générosité, si vous donnez quelques choses en espérant obtenir un meilleur service, développer une amité, voire même recevoir un sourire... ce n'est pas à mon avis de la générosité pure. Vous voulez simplement acheter... J'ai déjà posé la question à une touriste qui apportait plein de cadeaux; « seriez-vous prêt à ne pas faire un voyage pour remettre le coût du voyage à un organisme de solidarité cubaine... ». Bizarrement, elle n'était plus aussi généreuse... Bref, faites ce vous croyez important pour vous, ce qui vous fera plaisir puisque ce sont vos vacances.
PS. Je rappèle qu'un cubain normal reçoit environ 20 CUC par mois. Un travailleur dans le tourisme... jusqu'à 500 CUC par mois avec les pourboires dans un hôtel moyen de gamme! Alors...
0 réponse
Répondre
Par slabont Le 26 avril 2013, 15:46
On tipe en masse et à profusion içi même au Québec... alors pourquoi ne pas faire là-bas avec des gens qui en ont besoin?
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 26 avril 2013, 15:51
Bien d'accord Slabont. Même lorsqu'on va manger dans des buffets au Qc, on laisse du pourboire.... quand on commande un drink dans un bar au Qc, on laisse du pourboire....on donne de l'argent pour diverses causes au Qc... donc, pourquoi on ne laisserait pas du pourboire dans le Sud????? Parce que c'est un tout-inclus????? Ce sont quand même des travailleurs comme au Qc.
0 réponse
Répondre
Par Dolce Le 26 avril 2013, 16:28
Certains pensent bizarement ici que s'ils sont là c'est leurs choix et ils n'ont qu'a améliorer leurs sorts...C'est du n'importe quoi! Partout les besoins sont criant mais bordel, laissez ceux qui veulent donner donner. Pour les autres bourrer vos bas de laine et consommer en masse.
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 26 avril 2013, 16:36
Bravo Dolce. Très d'accord. Moi je donne et même si on me dit qu'on encourage les pourboires à Cuba et bien, je m'en foue. Je suis un style généreuse en partant même au Qc et ça me fait plaisir d'apporter de petites choses et de donner des pesos. Ça fait partie de mon budget.
0 réponse
Répondre
Par carolo Le 26 avril 2013, 16:56
Imaginez pas de pourboire dans un resto au Qc... C'est comme l'émission "ça va chauffer" mais pas dans le même sens de chauffer.......
0 réponse
Répondre
Par marien36 Le 26 avril 2013, 17:27
Houin j'ai parti tout un débat avec une simple question!!!
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 26 avril 2013, 17:23
En effet. Mais dès que concerne Cuba, ce n'est pas dur partir un débat...
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 26 avril 2013, 17:42
oups, "Mais dès que ÇA concerne Cuba..."
0 réponse
Répondre