Forum | Voyages à Rabais®

Gastro importante au Memories Paraiso Azul

Général

Allez lire ce lien sur la problématique au Memories Paraiso Azul à Cayo Santa Maria.

http://globalnews.ca/news/2152014/update-canadian-travelers-ill-after-cuban-vacation/

Ah non! Exactement là ou je dois partir, comme premier voyage, dans deux semaines!

Je fais quoi? Je demande un transfere dans un autre hotel? Je contacte de ce pas ma conseillere voyage de VAR!?

En esperant pouvoir changer de destination!!!!

si c'est reconnu qu'il y a un problème, vous ne devriez pas avoir de problème à changer d'hôtel....J'hésiterais pas à votre place, sinon vous allez paniquer sur tout ce que vous aller ingurgiter loll J'ai déjà attrapé la tourista à Punta Cana, la journée de mon retour pour ici et je peux dire que pu jamais je ne veux vivre ça ! Et j'étais pas la seule sur le site à être malade...Je fesais pitié...et une semaine en arrêt de travail par la suite....Par chance, cet hôtel n'existe plus !

C'est la meilleure chose à faire.  Et redonnez-nous des nouvelles...

Petits conseils d'une pharmacie concernant la diarrhée du voyageur:

La prévention : la meilleure des stratégies

Le meilleur moyen d’éviter les désagréments de la diarrhée du voyageur pendant vos vacances consiste à mettre en place certaines mesures de prévention. En fait, le but de l’exercice est d’éviter tout contact avec de l’eau ou des aliments contaminés. Voici quelques exemples de  mesures de précaution :

• N’utilisez que de l’eau embouteillée ou de l’eau bouillie refroidie pour boire, cuisiner ou vous brosser les dents. N’utilisez pas l’eau du robinet, sauf pour vous laver.
  • Évitez de vous baigner ou de laver vos vêtements dans de l’eau polluée.
  • Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse avant de manger.
  • Évitez d’acheter des aliments provenant des kiosques de rue.
  • Abstenez-vous de manger ou de boire dans un établissement dont le niveau de propreté vous semble douteux.
  • Évitez les poissons, fruits de mer ou viandes crus.
  • Pelez vos fruits.
  • Faites attention aux fruits et légumes ne pouvant être pelés, comme la salade.
  • Les probiotiques. Selon certaines études cliniques, le fait de prendre des probiotiques avant le départ dans une zone à risque permet d’améliorer la santé digestive et de réduire l’incidence et la gravité de la diarrhée du voyageur. Vous pouvez continuer à prendre les probiotiques tout au long du séjour. Bien que d’autres études soient nécessaires pour en confirmer l’efficacité dans ce contexte, la prise de probiotiques est considérée généralement sécuritaire. Demandez à votre pharmacien de vous conseiller sur le choix d’un produit qui pourrait vous convenir.
  •  

T'a oubliez....

- Évitez Cuba

ramone , je ne sais pas si tu écris cela pour rire car moi en plus de 100 voyages à Cuba aussi bien en hotel ou en maison particular ou chez l'habitant dans la campagne je n'ai jamais eu la tourista et ca même si j'ai le colon iritable.

Ramone est à temps plein contre Cuba, faut pas s'en faire...

Il y a sur une grande partie de l'île, une forte avancée de dengue et de choléra.

(en espagnol du journal Martinoticias.com)

~~Avance del dengue y el cólera en Trinidad y Holguín.

~~Autoridades locales en Trinidad, provincia Sancti Spíritus, y Buenaventura, en Holguín, toman medidas ante lo que parece un incontenible avance del dengue y el cólera.

~~En Trinidad fumigan diariamente y la radio local trasmite mensajes de advertencia para que extremen medidas higiénicas.

En Buenaventura permanecen cerrados los locales donde venden alimentos a la población para evitar el avance del dengue y el cólera; fumigan en todas partes; y habilitan tanques para agua potable en los barrios más afectados, para evitar el consumo de líquidos contaminados
.

À la Havane, de vendeurs d'eau improvisés se font de l'argent, la pénurie d'eau potable amène son lot de problèmes. À Holguin, la dengue et le choléra sont un problème de santé grandissant, le carnaval de fin août pourrait être annulé.

(Martinoticias, et Nuevo Herald de Miami)

si il y a une problématique au mémories sur la gastro et bien si j étais vous angry,je changerais d hotel,yesque fait-on dans les hopitaux ,nous demandons aux personnes de rester a la maisonenlightened et certains étages sont en quanrantaine alors a vous de choisir....

Pas trop de Pinacoladawink

La noix de coco est un bon laxatif.

Haha effectivement la noix de coco a de bonne vertue laxative

Je changerais aussi et si possible, de destination car les gens qui reviendront de Santa Maria dans l'avion vont envoyer leurs microbes partout dans l'air donc si cela s'attrappe oufff, j'irais ailleurs pour l'instant.

Sans aucun doute sunwing devrait changer tout le monde de place (gratuitement) jusqu'à ce que la situation se rétablisse. En tout cas moi j'irais pas quitte a payer un supplément. Les avis sur TA sont claires la dessus ... Eurk

Je sors du VAR. Nous avons telephoner sunwing qui assure que la situation est sous controle. 

Comme ns partont que 4 jours l'autre option etait le starfish qui n'est vraiment pas recommander vue les renovation. 

Comme ns sommes a moins de 21 jours de notre depart, il aurais faulu canceller sans remboursement.... 

On se croise donc les doigts

oufff je viens de lire les commentaires et ils sont terribles.  J'opterais pour n'importe quel autre endroit si j'étais vous.

Du 20 au 27 juillet.Nous sommes allés au Memories (29 personnes) presque toutes malades! Ils mettaient ça sur le compte de la chaleur!!! On ne savait plus quoi manger, l'eau qu'ils nous donnaient à boire au buffet était de l'eau traitée et non embouteillée comme dans les chambres, le temps qu'on s'en rende compte... C'était vraiment horrible. Tout l'monde à qui on parlait connaissait des gens malades. C'est vraiment malheureux mais si vous y allez, vous serez "stressé" et ce n'est pas le but de ce genre de voyage. Honte à Sunwing! J'ai été tellement stupéfaite d'apprendre que cet hôtel leur appartenait.C'est leur devoir premier de protéger la santé de leurs clients. Leur buffet était "tiède"; le chaud et le froid étaient tièdes, imaginez la nourriture après des heures installées sur les comptoirs... Et pour finir, nous sommes revenus depuis presque 2 semaines et la plupart sont encore malades!! Je sais que c'est cliché mais oui je l'aurai dans la mémoire longtemps!frown

Xangel, une petite suggestion pour mettre toutes les chances de votre bord.

Allez manger dès que le buffet ouvre.

Et mangez surtout des aliments qui sont cuits.

Evitez la salade.

J'espère que l'hôtel va prendre les mesures qui s'imposent. 

Sunwing m'a dit qu'il prenaient les mesure depuis le debut Août! Que déjà la situation est mieux.... A voir! 

D'ici là, j'espere que le 20 se sera règler!

On ira manger au ouverture de buffet afin d'eviter que sa fasse longtenps que la nourriture sois là. Rien de cru. 

Nous allons ns laver les mains +++

Nous prendrons des probiotiques avant / pendant et apres le voyage....  Histoire de booster nos systeme digestif....

En esperant que sa ns evitera d'etre malade! 

va pa la frenchement ridicul

Par précaution, je vous conseille de ne pas boire l'eau qu'on vous sert au buffet et au restaurants et de boire seulement de l'eau en bouteille. Lorsque vous allez manger, amenez avec vous un gel désinfectant pour les mains.

C'est désolant quand même de lire de telles choses sur un hôtel( gens malades+++).J'avoue que cela ne donnes plus le goût d'aller à cet endroit et personnellement j'opterais pour un plan B. Cependant,la décision finale ne m'appartiens pas.

une nouvelle nouvelle sur la situation....

http://globalnews.ca/news/2154152/sunwing-cuba-tourist-board-say-resort-safe-after-norovirus-outbreak/

xangel, apporte des antibiotiques cypro  avant de partir appel ton doc ou le pharmacien et si tu es malade au moins tu auras ce qu il te faut ,moi je pars jamais plus sans ....j ai déja été malade et je m en rappel,moi aussi je changerais de place ou je demanderais une confirmation écrite de leur part et un dédomagement au cas ou ......car les nouvelles ne sont pas bonne angryet désoler mais ils ne changeront rien en quelques jours crying

conne karine 22061 le dit si bien il y a un probleme reconnu tu n auras pas de difficulter appel ton agent et change pour le playa cayo santa maria ou le valentin tu auras j en suis certaine l esprit tranquille et apprte ton purel dand l avion pour petit nettoyage comme dans les hopitaux ou cpe ,virus dns l air ,nourriture aussi .bonne chance!!

oups !!!comme karine

loll

Je ne sais pas si tu lis en anglais, mais je t'invite à lire ce fil sur le forum de trip adviser:

http://www.tripadvisor.ca/ShowTopic-g670039-i12236-k8730811-o60-Memories_Azul_Major_illnesses_reported_on_Global_News-Cayo_Santa_Maria_Villa_Clara_Pro.html

Je trouve que Sunwing manque de transparence, ce qui  m'incite à ne pas trop leur faire confiance dans cette situation. Disons que je les harcèlerais en titi pour me faire changer d'hotel!

Apparement que Sunwing laisser permet aux clients de changer d'hotel :

http://globalnews.ca/tag/consumer-sos/

Je vais me reessayer de changer d'hotel mais comme je part 4 jours seulement sa complique le tout suposement.....

Le starfish c'est comment? 

pauvre toi, que de stress avant de partir angry Vrm dommage, quand les préparatifs devraient êtres festifs ! Mais je t'encourage grandement à te battre pour aller ailleurs....bonne chance et si tu reste à cet hôtel, je te souhaite que tout ce soit résorbé et que tu pourras profiter de tes mini-vacances wink

Pas mal étrange cette histoire en plus tout le monde ce sont retrouvés dans le même avion. 

donne-nous des nouvelles xangel,bonne chance!1

Franchement ça commence à être pas mal compliqué pour un simple voyage dans le sud!!! C'est ben beau les précautions mais faut pas charrier!!! Je vous souhaite de changer de destination.  Bien sûr Sunwing vous dira que tout est sous contrôle...

@ Xangel il vous reste 11 jour alors c'est encore le temps d'aller vous acheter Probaclac, demander au pharmacien Probaclac va vous aider à prévenir une semaine avant de partir et pendant vos vacances!

Moi je suis certaine que ça va bien aller! Ça va sûrement être OK !

Bonnes Vacances!

Je prend dess Bio K 12,5 et unee semaine avant pendant et apres, j'ai des probiotique voyage (la pharmacienne m'a conseiller sa marque maison)

Pour les immodium aussi je prend la marque maison.  Chez Maxi j'ai la marque Exact.

Ça coûte moins cher et si on les jette parce que expiré, c'est moins d'argent à la poubelle. 

C'est ce qui va probablement arriver avec mes pilules.

C'est pas beacoup les 12.5 de Bio K, nous prenons toujours les 25 Milliards de bactéries et si j'allais où vous allez maintenant, je prendrais ceux encore plus fort pour mettre toutes les  chances de mon côté.

Une semaine avant je vais prendre mes probiotique voyage qui eux en contiennent 30 milliards ;) 

Je prends jamais de probiotique.  Et je m'en tire sans problème.

Mais je fais attention à ce que je mange.

Et je vais manger dès que le buffet ouvre.

Nous avons toujours fait très attention à tout, même pas de salade ou nourriture pas épluchée ou cuite et nous étions souvent malade et surtout en RD et depuis que nous prenons Bio K, jamais malade donc cela dépends de la fragilité des gens mais là, puisque tous le monde est malade à cet endroit, c'est encore mieux d'en prendre.

Même chose que pour rabais.  Je fais très très attention, j'ai un petit appétit, jamais de salade, très peu de fruits acides comme les ananas et les fruits de la passion, peut-être 5 cocktails dans ma semaine, jamais de Pina Colada et, en République dominicaine et au Mexique:  toujours des crampes !

Depuis que je prends Probaclac Voyageur, plus rien.  En croisière, par contre, je ne prends rien.

Les 2 premiers voyages que nous avons fait nous avons été malades (Grand Paradise Bavaro et le Ambar) et depuis nous prenons les probaclac du voyageur et après plus d'une dizaine de voyage, plus rien :)) Ça le dit, ça RENFORCE la flore intestinale ! On prend pas de chance....et  Activia tout les jours ;) 

Disons que je ne sais plus trop quoi faire.... Mon chum dis qui veux aller là, que d'apres lui sa va etre mieux vue que sunwing et VAR et le tour de controle... disent que la situation est sous controle... Des amies me disent pareil....

Moi, j'suis septique.... J'ai eu la gastro une fois dans ma vie et j'en ai eu asser; j'ai pas le gout de la ravoir!

Quelqu'un connais la reel situation en date d'aujourd'hui?

Si je ne change pas de place et que j'arrive là bas et que c'est encore tt le monde malade, est-ce possible de transferer ailleur?

Merci de m'eclairer

sans vouloir etre méchant aucunement

dite nous ce que vous voulez entendre et on vous le dira car 

tout a été dit ou presque sur le sujet

-soit de changer d'hotel    des maintenant

-ou sur place

-et que tout sera mieux rendu à votre départ

et malgré tout vous demandez à vous éclairer

ca commence a etre un peu difficile de vous aider

donc

dite nous ce que vous voulez entendre et on vous le dira

merci

j'ajouterai ceci

à vous stresser autant de cette facon vous avezx tout les chance au monde d'etre malade rendu sur place car

le stress  est la cause de pas mal de probleme en voyage

combiné à celà le changement de nourriture, de température  etc etc

un jolie coquetail explosif pour une bonne indigestion

donc en résumé prenez la décicion dès aujourd'hui à savoir si vous allez à cet hotel ou non 

de cette facon le stress tombera

pourquoi ne pas voir avec var et sunwing cé pas drole de changer rendu la et souvent pas toujours...... il y a des frais$$$$$,si tu veux prendre une chance???a toi de voirblush ,tu ne feras pas un beau voyage si tu restes dans le doute ,dis-moi pourquoi tu ne changes pas de place??smileytellement simple,tu aurais l esprit tranquille ,et tsé j aurais dont du......

Var et sunwing disent que la situation est sous controle!

tu devrais quand-meme changer ne prend pas de chance pas le fun .............

je ne pense pas qu ils ont désinfecté partout ,je suis tres septique ,plusieurs personnes du forum te disent de changer des personnes habituées de voyager a cuba .

Merci, je vais les rappeller. Demander un transfere, insister. 

Dsl, j'en suis a ma premiere experience et tout sa me stress un brin! Dison que sa part mal les preparatifs de voyage tout sa! 

Oh que je ne me fierais pas à des commentaires de gens qui ne sont pas allés vérifier sur place....  C'est certain que je changerais d'endroit...  Arriver là-bas et avoir encore des traces de tourista, non merci !

C,est une question sans réponse,,,,je suis allée au Barcelo, qui est aujourd,hui le Starfish,,,en 2011, une fois notre réservation faite,,,les commentaires se sont dégradés,,malades etc,,,c,est là que nous avons connu les probiotiques voyageurs,,,nous étions 16,,et aucun d,entre nous n,a été malade,,Ne te questionne pas sans arret,,,,fixe ton choix,changement ou pas,,,et n,y pense plus,,,et enjoy,,,,Pinkladie????

J'ai deja connu la diarhee du voyageur  maintenant j'apporte du cypro comme le dit forum , avec ca je partirais la tete tranquille .

J'ai téléphoner directement sunwing et ils ont fait le changement d'hotel sans critiquer!  elle m'a meme dit que plusieurs personne on téléphoner donc ils changent les gens de place quand ils les appel....La dame à qui j'ai parler était vraiment gentille. elle a meme réviser ma selection de siège et m'en a conseiller des meilleurs ;)
Sa fait changement de la personne a qui j'ai parler il y a quelque jour!

donc nous allons aller au Starfish Cayo Santa maria... nous payons seulement la difference de prix entre les deux....On diminue d'une demi étoile.... Poche mais mieux que de chopper un norovirus en vacances! 

encore DSL de ma tete de cochon et de ma series de question ;)

et voila  le tour est joué

maintenant ne pensez qu'à aller vous reposer et vous amuser

ce qui arrivera ne sera que drole  apres votre retour et ce meme si C'est une mauvaise chose qui vous arrive durant votre séjour

vous verrez vous en rirez

vous saurez nous le dire

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeeeee

yesTu as bien fait d'insister et fini le stress pour toi.Tu peux maintenant partir l'esprit en paix et bon voyage au Starfish CSM.

Elle a surtout bien fait de téléphoner, elle-même, à Sunwing !  blush 

Super !  Merci pour le développement.  

L'autre personne à qui vous aviez parlé, c'est chez Sunwing également?  Comme je l'ai déjà écrit, il faut téléphoner plus d'une fois là-bas pour avoir l'heure juste et une réponse favorable.  Vous avez bien fait d'avoir appelé.  

Bon voyage.

Super ! mais bien honetement je pense que le Starfish est beaucoup mieux que celui que u avait au Depart. 

Rose-lila-2 je pense pas qu'elle a parler a Sunwing la premiere fois mais peux etre que je me trompe. 

La premiere fois je suis aller au VAR... l'agente a téléphoner a sunwing.... 
Sunwing disais que la situation etait sous controle depuis le 1 août.... l'agente disais comme sunwing (Évidament).
Elle n'a meme pas pris le temps de regarder la nouvelle... 

Ce matin, j'ai pris directement le telephone a partir de chez nous! j'ai téléphoner directement a sunwing et le service a été super!

maintenant on relaxe, on prepare nos valise et on va s'amuser!!!

Et bien !!!!!

Vous avez bien fait.  Encore une fois:  Bon voyage !

Bonnnn, super !!! Je sais bien qu'on est pas toutes faites pareilles, mais j'aurais tellement apréhendé ce voyage...pour moi, c le bout de la m**de d'être malade en vacances, loins de mon confort loll Bon voyage wink

Pas pour rien que Sunwing transfert sans problème.... 

Le Starfish est en rénovation et tout est à moitié fermer.... 

Je prefere à moitier fermer que de chopper la gastro ;)

Le grossiste ne nous oblige pas à changer pour tel hôtel.  C'est nous qui faisons notre choix...  De toute façon, nous payons des frais + la différence de prix, ils ne sont pas perdants du tout..  

Je suis aller là où mon budget vacances de cette année... 
Je n'ai pas eu de frais... seulement la difference de prix entre les deux hotel a payer!

Xangel vous venez de démontrer qu'on est jamais aussi bien servi que par sois même.  Bravo !  

J'ai déjà eu à appeler moi même Air Canada pour me faire déplacer sur un vol plus tôt pour Toronto que celui qui m'avait été offert par l'agence de voyage ce qui me donnait pas suffisamant de temps pour ma correspondence.  L'agent de voyage m'avait dit impossible et qu'il fallait que je prenne celui qui m'avait été offert.  Air Canada m'avait devancer mon vol avec plaisir et le tout sans frais.  Voilà !

xangel wow!!super !!je suis soulagée pour toi ,bonne vancance,amusez-vous! excellent choix!enlightened

Prenez quand même des Bio K car au retour dans l'avion les gens qui seront malades risquent de vous contaminer si votre système n'est pas assez fort donc ne prenez pas de chance.

Heureuse que vous allez enfin relaxer et vous amusez.

Bon voyage à vous deux.

Merci :) Je continue mes Bio-K wink et je vais trainer mon purel dans mon bagage a main!

chardon marie et pilule de yougourt

coupe sur salade et fruits frais...mange comme chez vous.

stop pina colada a 10 hr am et biere glacé oublie ca...

Des gros problèmes de Malaria en République dominicaine!! Est bonne celle-là!

Le problème ne peut pas edtre règler en quelques jours.....et si vous vous faite attention ...les autress le feront peut etre pas......la gastro ca tourne longtemps. Je vous dirait d évité les toilette publique...et manger que de la nourriture cuite.

À voir le nombre incroyable de personnes qui ne se lavent pas les mains quand il sortent des toilettes (et qui parfois reprennent la main de leur conjoint immédiatement après, que c'est romantique), qui touchent à tout ensuite (rampes, poignées, poteaux, chaises, tables, etc.), pas étonnant que ça se propage!

Ce n'est pas toujours la faute des autres, vous savez.

Se laver les mains souvent, une mesure préventive de base et d'autres recommandations concernant la diarrhée du voyageur... L'info vient du site Voyage du gouvernement du Canada :

http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/diarrhee

Vous avez bien fait de changer de place, après 18 voyages dans le sud dont 4 la dernière année, j'ai été malade au mémoires et les personnes avec moi aussi. Je ne suis jamais malade en voyage, je déconseille cet l'hôtel depuis avril.

Bye!

Si le voyageurs malades sont transférés dans les autres hôtels de CSM alors ils vont contaminer les autres clients et hôtels, non ?

Ils devraient les envoyer en quarantaine à Grosse Île.wink

Moi, je dirais pas que c`est une gastro, car seulement les gens de cet hôtel qui sont touchés et la  cause est l`insalubrité, eau non purifié = intoxication et non un virus de gastro qui se serait surement propager à d`autres vacanciers des autres hôtels étant tous dans le même avion au retour et on a pas entendu parler de cas semblables pour les autres complexes . Je serais porter à croire que c`est une intoxication et non une gastro

Saona :)

Sur le forum de TA, une personne intoxiquée nomme que ses résultats de la boratoires indique e.coli et non virus...

ouf... si c'est reelement ca,c'est vraiment un manque de vigilance de l'hotel, je trouve ca tres dommage....

Effectivement, moi j'ai bu de l'eau du bar de la plage et la deuxième dois j'ai vu que le serveur prenait l'eau du robinet et j'ai été vraiment malade, j'ai fait une plaine au représentant parce que la nourriture était peu varié et que j'avais jamais si mal mangé en voyage et on m'a fait rencontré la directrice qui m'a dit qu'il travaillait la dessus, elle m'a donné des extras, comme gardé ma chambre plus tard etc.  Moi, pu jamais et je ne le recommande pas et le Starfish des amis à moi y étaient la même semaine que moi, ils étaient 100 sur le site, c'était pratiquement tout fermé, pas de restaurants à la carte, pas de variété au buffet, le couple a trouvé la semaine longue...Donc, le Starfish n'est pas mieux...il envoie les gens là quand le memories est plein...

Une p`tite idée comme ça, concerant le file des discussions, ce serait tellement plus facile à suivre si on répondait à la suite de toutes les discussions en indiquant par exemple  @ Saona ...

Saona smiley

oui, Saona, tellement plus facile si les réponses étaient à la fin comme l'indique saona car c'est difficile de retrouver les réponses lorsque le fil de discution est si long.

Merci

D'accord à 100% avec Saona.

@ Bangkok, oufff! Vous deviez être craintive lorsque vous avez décider de repartir

Non pas du tout...c'est certain que j'y ai pensé et que mon entourage n'était pas vraiment d'accord mais je me suis dit que J'étais a la mauvaise place au mauvais moment....Pourquoi moi et pas les autres?????  Je n'aurais jamais de réponse

Six mois après je suis partie pour la Chine. pas eu de problème alors par la suite je suis retourné au mexique et j'y retournerai sans problème

http://www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/maladies/legionellose/

Ce que Bangkok a eu ne se transmet pas de personne en personne!

Il n'y a rien de pire que les buffets tout le monde touche aux ustensiles dans les plats. J'ai même vu des enfants jouer avec la bouffe remettre des ustensiles d'en d'autres plats, les parents laissent trop faire les enfants.

J'ai même vu un enfants goûter à de la bouffe avec l'ustensile du plat et remettre l'ustensile dans le plat!

Oh oui Monalisa! Tellement!  Le mieux est d`y aller quand le buffet ouvre ou bien attendre lorsqu`ils rapportent de nouveaux plats...j`avoue que les buffets, j`ai toujours eu une p`tite crainte pour sa fraîcheur et la manipulation de tous

Bonjour, j'étais à l'hôtel eurostars cayo santa maria du 17 au 25 juillet. Pendant ma semaine de vacance je n'ai pas été malade mais a mon retour ça été l'enfer. Je me suis ramassée à l'urgence 16 jours après être revenu de vacances quand c'était rendu que tout ce qui sortait c'était beaucoup de sang. Selon mes prises de sang mon corps combat une bactérie. Je prends donc des antibiotiqie(cipro) et je suis en arrêt de travail. Mon docteur m'a demandé si j'avais été dans un autre pays, quand je lui ai dit que j'avais été à Cuba ça été une grosse surprise puisqu'il était lui aussi a cayo santa maria, au memories et dans les mêmes dates que moi. Il m'a dit que la santé publique avait été à l'hôtel et que tout le monde avait été malade. Je trouvais ça étrange d'être malade plusieurs jours après mon retour mais il m'a dit que c'était le cas de plusieurs personnes. Selon lui j'aurais attrapé une bactérie à Cuba. 

Donc je crois qu'il y a un problème avec l'île au complet, pas seulement le memories. 

commenter