Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Encore des malades à Cuba

Général

Desolé mais on ne peut parler de cas isolé !!

Il y a vraiment un problème au Memories Paraiso Azul de Cayo Santa Maria à Cuba .

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/13/95-personnes-malades-a-cuba

Si vous prenez le temps de lire l'article vous verrez que c'est un retour sur la situation vécue au mois de juillet et non le problème qui se continue.

Cela peut arriver, il suffit qu'une ou deux personnes aient le virus et ça se propage.  Moi ce qui m'a le plus frappé dans cette affaire c'est en lisant le premier article - la personne dit que cela a commencé le jour de son arrivée à Cuba .... il me semble que normalement il y a une période d'incubation de quelques jours avant que ça se déclare.   Si ça se trouve ils sont peut-être partis avec le virus et c'est eux qui ont contimanés les autres.  On ne peut vraiment pas savoir avec ça.  

Ceci dit je comprends que c'est vraiment platte quand tu te retrouves pris dans ça pour tes vacances mais ça personne n'y peut rien malheureusement. 

bien d'accord avec vous, Niko!

Il faufrait que les gens arrêtent de dramatiserer et passent à autre chose

J'allais écrire à peu près la même chose que NikoTico. Ce n'est pas une nouveauté les faits rapportés dans le Journal de Montréal, dans le sens que c'est à la même date (juillet) que la nouvelle rapportée par Global News.

il s'agit que quelqu'un soit partit de la maison et ait amenez ca avec lui en voyage....

la gastro c'est tellement contagieux, l'hotel a une part de responsabilité pour l'hygiene, mais faut aussi comprendre que c'est des buffets au repas, donc si les personnes malades ou en contact avec quelqu'un malade n'est pas tres vigilant, c'est certain que la contamination ira tres vite...sans oublier toutes les toilettes dans les espaces commun, les piscines. ouf!!! je plain bien les employer de l'hotel

@Nicolas Tico 

Il ne faut oublier que des gens ont été malades et que Sunwing à banalisé la situation en refusant de reconnaître qu'il y avait un problème à cet hôtel !!

Quand on parle de près d'une centaine de personnes malades ce n'est plus un cas isolé  !!

De plus les personnes qui ont été malades n'étaient pas tous là au même moment donc faut reconnaître qu'il y a un problème à cet endroit  .

 

Arrêtons de se cacher la tête dans le sable et reconnaissons qu'il y a quelque chose qui cloche a cet endroit !!

Les gens ont bien fait dénoncer ce qui leur est arrivé malheureusement !!

D'accord avec vous.

Je viens de lire les derniers commentaires sur Trip Advisor et c'est la première fois que je vois 13 mauvaises revues sur 18 (dans les deux premières pages) qui parlent de gens malade revenant de cet endroit.

Je ne sais pas mais....ce n'est sûrement pas par manque d'optimisme que je déciderais de ne pas me rendre à cet hôtel!

Du moins, pas avant un bon bout, quand les choses se seront replacées et que la direction aura pris les voyageurs malades au sérieux.

 Lorsqu'elle est virale, on appelle parfois cette maladie grippe intestinale. Extrêmement répandue, surtout chez les enfants, la gastro-entérite est aussi très contagieuse. La gastro-entérite d'origine bactérienne est également appelée « empoisonnement alimentaire »; elle résulte d'une préparation ou d'une conservation inadéquate de la nourriture. Dans le cas présent il semble que ce soit un virus..pas une question d aliment pas bon...oui les aliment sotn en cause les gens touches a tout sans ce laver les mains...et contamine le buffet...les chais... Il peut prendre 24h d incubation..alors oui il peuvent l avoir contracté en arrivant..ou ds l avion!

lors de ma croisièreDisney chaques fois que nous entriond ds un resto il y avait quelqu'un du staff qui nous donnais une lingette desinfectante...question de s assurer un peu plus que les gens avait les main propre..meme choses ds les.salle de bain il y a toujours queleu un qui "surveille" pour que les gens ce lave les mains..et parle fait meme nettoie les lavabos et cabine de toilette sans arret! Il devrait faire pareil ds le sud!!

Même chose sur Celebrity.  Avec MSC, je ne me souviens pas.

Personne n'entrait au buffet ni à la grande salle à manger sans passer par le Purel.  

@Moimessouliers 

Au sujet de la nouvelle de Global News , on ne faisait pas allusion à autant de personnes malades et Sunwing  a  banalisé la situation .

Le Journal  à creusé la nouvelle et a découvert que d'autres personnes avaient été aussi malade au même endroit . Bizarre ???

Quand plus de 95 personnes sont malades dans le même hôtel faut arrêter de banaliser et de trouver des excuses et il faut le dénoncer .

Quand les gens avaient la "tourista "  au Mexique tout le monde le dénonçait , quand la malaria était présente en République tout le monde en parlait mais là 95 personnes sont malades au même endroit faudrait banaliser la situation et trouver des excuses !!

 

 

 

Ben oui McMcMontreal.....c'est Cuba!! wink

rien à voir avec Sunwing....

Je me souviens a la même periodes l an passé en RD il yavait eu un cas semblable. La nedecin a TVA avait meme pris la peine de contacté l hôtel a ce sujet. Car selon autant de personne ds un si cours séjour etait considéré problématique. Et ce elle qui disait faire la différence entre intoxications alimentaires..moins grave et possibles lors d un changement alimentaires tourista! Et un virus comme celui dont il est question.

Dans un des articles, on parle d'E. coli.

~~Les infections à E. coli peuvent aussi se transmettre facilement par le contact entre personnes.

Voici le lien:

http://www.phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fs-fi/ecoli-fra.php

Ce que dit Niko Tico a du sens.

On ne peut pas affirmer que la faute en incombe à l'hôtel.

Au Canada, on rappelle souvent des aliments qui ont des traces d'E. coli.

 

 

McMcMontreal il est normal que Sunwing ne fasse rien ce n'est vraiment pas de leur responsabilité.  Il suffit qu'une personne ait le virus pour que ça se propage - tout le monde est confiné aux mêmes endroits à l'hôtel.   D'ailleurs le problème est réglé.

Cela se produit ici - ça peut se produire partout.  

Bien d'accord d'informer les gens mais il ne faut pas en faire toute une histoire à mon avis.  Il ne faut tout de même pas confondre avec un problème comme la malaria - c'est une autre histoire et pas mal plus grave.   D'ailleurs des avis de Santé Canada sont publiés à cet effet s'il y a lieu.  

Comme j'ai déjà dit dans l'autre post sur le sujet, que faites-vous quand il y a une épidémie de gastro à votre travail?  Vous n'y allez plus, vous vous enfermez chez vous?  Non vous y aller mais êtes encore plus vigilants vs les mesures d'hygiènes préventives. 

Il m'est déjà arrivé d'être avisée à mon arrivée à un hôtel qu'ils étaient aux prises avec le virus de la gastro et que plusieurs employés étaient malades.... je me suis dit qu'on avait sûrement amené le virus car justement ça courait ici.  Ils nous rappelaient d'être vigilants.   Personne n'a eu de problèmes mais j'imagine que ceux qui sont arrivés en même temps que le virus, avant qu'on s'en rendent compte, il y a sûrement beaucoup de voyageurs qui ont eu le temps d'être contaminés.  C'est ce qui est arrivé à mon avis au Memories - un gros coup puis cela s'arrête = comme ça fait ici.

dans l article a intrepide il parle des animaux..........il y a 5 ans quand je suis aller au barcello varadero sur le site il y avait une vingtaine de chats, ils se tenaient près du buffet et le monde les nourissaient........j aime bien les chats sauf que j'ai trouvé ça ordinaire! La moitié des chats avaient l air en piteux état.....sont ils vaccinés? Ont-ils un suivi vétérinaire? ,j en doute......au memories à varadero, 2 chats sont apparu quand nous mangions au ranchon beach grill, ils venaient quêter de la bouff..............y a t il des animaux comme ca qui trainent dans les cayos ???.........sans compter les oiseaux venu deguster le buffet avant nous le midi !! a un moment je suis entré en cachette dans les cuisines pour voir l hygiène ... plancher graisseux...senteur douteuse..éclairage deficiant...je n étais pas le bienvenus ils m'ont indiqueé la sortie assez vite .....euh les hotel n'ont ils pas leurs part de responsabilité.....

Dans un article dernièrement, j'ai lu ou  entendu quelqu'un d'un gros groupe qui parlait espagnol et un serveur lui avait dit en confidence de ne pas boire d'eau qu'il servait car c'était de l'eau du robinet ainsi que partout dans l'hôtel.  Il lui avait demandé de ne pas dire son nom car il aurait perdu son emploi. Il lui avait dit de boire uniquement de l'eau embouteillée qu'il ouvrait lui-même.  Pourtant, normalement, l'eau qu'ils servent aux restos est bonne à boire.  Ça c'est terrible de faire semblant de servir de la bonne eau car ils savent qu'ils vont nous rendre malade, c'est fou.  La glace et les jus étaient aussi fait avec cette mauvaise eau.  Puisque tous le monde était malade ou presque, je ne voie pas pourquoi l'employé aurait menti.

je suis d'accord banababoat...  mais la si on parle de gastro reelement c'est un virus, l'hotel ne peut pas faire l'impossible, chaque voyageur a sa responsabilité pour sa protection ou celle des autres(si il est malades). Si on parleraient d'intoxication alimantaire je dis pas , la conservation des aliments pourrait etre en cause, mais la gastro reste un virus. Pour ce qui est des animaux , moi ca me degoute, j'ai vu des oiseaux mangé dans le buffet a cayo-coco et ca m'écoeure tellement...

Ouinnnnn autant d histoire que d oreille !!! Il est vraiq ue sunwing ne peut etre responsable....a moins qu il soit prouvé que l hotel a des problèmes d insalubrité. Et la....ouf...ce seea difficile a prouvé. Le problème c est d avoir autant debgens confiné a la meme place..sachant souvent que l eau est pas toujours potable...les toilettes manque de papier..les robinet publique...ouf!!!

Moi je part pour cette hotel en septembr ya tu des gens qui en revienne et qui peuvent parler de la situation actuelle , sa m'inquiete un peu.

merci

SVP @NicoTico arrêtez de vouloir noyer  le poisson , vous dites que ce n'est pas le responsabilité de Sunwing au contraire c'est de leur responsabilité , ils sont propriétaires de l'hôtel !!!

S'il y a eu intoxication alimentaire ou que de l'eau contaminé a été  servi aux touristes , pensez vous que l'hôtelier n'est pas responsable ??

Pensez vous vraiment que Sunwing va dire que c'est de leur faute :) 

Ils vont attendre que tout se tasse et ensuite ce ne sera qu'un mauvais souvenir pour ces voyageurs  à moins bien sûr que ces voyageurs poursuivent Sunwing $$$$

J'aimerais bien savoir si vous aviez  le même discours si ça vous était arrivé à vous oû  à un membre de votre famille ??

La gastro à le dos large , elle est servi à beaucoup de sauces, mais quand on parle d'eau contaminé ,ce n'est plus de gastro qu'on parle , ça devient beaucoup plus sérieux!! 

 

 

 

rien à voir avec Sunwing

 

Même expérience avec l'eau servi a la salle a manger du Las Morlas, la 2ieme, malade au lit avec des étourdissements et mal de coeur, le lendemain correct, le lendemain encore malade, on mange sensiblement les mêmes aliments mon conjoint et moi mais lui est allergique a l'eau lol!!!, on en a déduit que c'etait l'eau, ensuite j'ai acheté un lot de bouteilles, le restant de mon 14 jours rien

Bonjour,

Je suis allée avec mon conjoint au Memories en novembre 2014. 2 jour après mon retour chez-nous la grosse diarhé qui commence, tellement que j'ai due me rendre à l'hopital et recevoir des anti-biotiques intra-veineux. on m'a gardé 1 semaine à l'hopital et m'on diagnostiqué 2 salmonelloses, soit la B et la C. Cette maladie étant à déclaration obligatoire, une personne du ministère m'a contacté 2 semaines plus tard pour connaitre mes allées et venues la semaine précédent mon hospitalisation et on a pu que constater d'apres le temps d'incubation que j'avais contracté cette maladie à cuba.

On m'a proposé de toujours apporter avec moi des ciprofloxacin 1 g au cas ou il y aurait récidive.

Une salmonelose non traitée peut être mortelle.

 

Johanne

Justement, ce n`est pas une gastro (virus) = ils y auraient eu des cas dans d`autres hôtels, car tous dans le même avion  puis une gastro, c`est très virulant

Intoxication = eau contaminée et/ou insalubrité, mêmes symptômes, mais bactérien et non viral.

Saona :)

Je conseille à tout le monde de se faire prescrire du Ciprofloxacin.

C'est ce que je fais et je ne vais même pas dans le sud mais en Croatie.

Ce serait plate si, dans un voyage organisé, j'attrapais la gastro/diarrhée/tourista/virus ou peu importe quelle affliction du voyageur! Difficile de suivre le groupe en bus ou à pied lorsque tu dois courir vers la toilette la plus proche. sad

Donc à chaque fois que je pars, je me fais prescrire ce médicament qu'il faut cependant prendre avec précaution. Si vous avez une diarrhée bénigne et que vous craignez de ne pouvoir vous rendre à temps aux toilettes, Immodium fait l'affaire.

Cependant selon le médecin, Immodium bloque temporairement mais ne guérie PAS l'infection.

Par contre, Cipro va tuer le microbe et vous ne le ramènerai pas chez vous.

SI c'est le contraire et que vous vous retrouvez constipé, moi j'emmène toujours du Senokot-S, un produit naturel confortable qui ne donne pas la diarrhée mais vous permet de voyager en toute sécurité et de ne pas craindre constipation et ballonnements.

Bon voyage!yes

Je n'ai jamais de Cipro avec moi.....  Sauf une fois, pour mes 16 jours en Tunisie car je venais de faire une bronchite et j'avais 7 jours de circuit dans ce voyage.  

Le Cipro, oui, c'est intéressant, les gens auraient été malades moins longtemps et moins malades mais ils auraient été malades quand même !!!!!

Le Cipro n'empêche pas d'être malade mais ça nous permet de l'être moins...

 

Rose-Lilas, mon mari l'a été une fois et il en a pris et ça a coupé en quelques heures sa diarrhée! Il a très bien filé au bout de 24h. et a pu profiter du reste du voyage sans problème.

Diama

J'ai déjà eu des Cipro et je ne les ai pas utilisé.  La clinique voyageur me les avait recommandés.  Je n'en ai jamais racheté.

Mais, cette fois-ci, je pense sérieusement à m'en faire prescrire pour la République.  Quand on vieillit le système immunitaire est moins fort.

En effet, c'est à prendre seulement s'il y a diarrhée sévère accompagnée de fièvre.

Hier, j'ai changé ma destination accompagnée de léger frais.  Je ne sais pas le montant, c'est mon mari qui s'en est occupé. Je ne vais plus au Be Live Canoa mais au Dominicus Palace. 

 

 

@ McMcMontreal , bien d'accord avec vous ..????????

J'aimerais savoir la situation actuelle car je par pour cette hotel en septembre et la sa me tente de moin en moin de y aller...

Merci.   sad

@ Bazile95,

moi ce serait clair que j`irais pas là ...vous savez qu`il y a d`autres hôtels ;)

Saona :)

Je me questionne sur la capacité de Cayo Santa Maria à pouvoir accueillir encore plus d’hôtel.  Les problèmes de manque d’eau semblent être courant et je me demande vraiment d’où vient l’eau potable. Y’a t-il de l’eau dans le sol, des rivières d’eau douce? Ça semble n’être que des marais d’eau salée aux alentours.  De plus, où vont les eaux usées ? Sont-elles traitées adéquatement ?  

C’est bien beau construire des hôtels, mais les infrastructures doivent pouvoir les supporter.  

Cayo Santa Maria est un des prochains endroits où je voulais aller pour la beauté de la mer, mais ça me tente de moins en moins

Je ne savais pas qu'il avait autant de médecin qui fréquentais ce site ...

On va surement se rendre à 100 avis de spécialiste ...

l'an passé pareil date ou à peu près là en septembre nous étions au Playa Cayo Santa Maria de cuba !on en a vu de toutes sorte , on appel pu cela une tourista car des gens sont malades des 2 bords sur la chaise de piscine là . pour notre part on a eu une diarhée pendant environ 3 semaines . qui inclut dès la 3 ième journée du voyage malade à coup de 10-15 fois par jour chaque et nous étions en famile et les 4 malades . la diarhée était omni présente sur le site je dirais qu'elle a touché plus de 150 personnes durant toute la semaine . plusieurs quittaient les restos à la carte en pleine chaleur bien que l'air clim marchait à la planche . des gens buvaient un peu d'eau embouteillée ou une bouchée de soupe et sortait du resto à la carte ou même au buffet au pas de course essayant de se rendre au toilette les plus proche . plusieurs touristes rencontrer au début du voyage on les a revue 2 jours avant le départ ils avaient passé 3 et parfois même 5 jours de vacances au lit et ce n'était pas pour fêter une lune de miel d'amour si vous voyez ce que je veux dire  . 

nous on se considère chanceux de n'avoir eu qu'une diarhée bien qu'on a dû dans 2 des 4 cas aller consultés un médecin car le problème à durer plusieurs jours à notre retour de voyage . c'était d'ailleurs probablement mon seul voyage en 40 trips dans le sud que je perdais 8 livres au lieu d'en gagner 8 là !   

fake ce genre de cas sont malheureusement une réalité en voyage je ne comprend pas le gros scandale là . je ne suis pas médecin mais il est clair que ça l'a rapport avec les glaçons ou eau servit à l'hôtel . même de l'eau embouteillée je la trouve pas vargeuse perso !

too much details 

PierreArc, vous venez d'atteindre votre 100e aviswink

@ PierreArc, puis oubliez surtout pas de revenir nous le dire quand on sera à 100!  on se fie sur vous wink

Saona :)

N'allez pas à cet hôtel, si vous avez un bon agent il ne le vous vendera pas, nous c'est fini. Je l'ai vécu en avril et horrible!????

N'allez pas à cet hôtel, si vous avez un bon agent il ne le vous vendera pas, nous c'est fini. Je l'ai vécu en avril et horrible!????

C'est limité à cet hôtel donc possible que ce soit la nourriture. Le secret est la prévention que ce soit ici ou ailleurs. Lavage des mains +++ ensuite boire eau en bouteille et ne pas se lancer dans l'excès. ????

moi a holguin plusieur de malade a l hotel il on trouver asser la coupable c etais les crevettes il na pas eu de crevette du reste du voyage dans aucun hotel de holquin   claude.d

La première chose que les chefs devraient faire, c'est d'obliger les personnes qui travaillent dans la cuisine de se laver les mains quand elles y entrent. 

J'ai vu au Barcelo une employée nettoyer le bord du comptoir du buffet et ensuite nettoyer le rebord du bol de guacamole avec la même guenille.  Après, on se demande pourquoi les gens sont malade.

 

la seul fois que je suis aller a cuba, il y avait des coquerelles tout partout sur les comptoirs des buffets.... je n'ai jamais remit les pieds dans ce pays...

ramon , au Mexique ils les mangent vivantes les coquerelles dans des tortillas .

Vraiment ramone vous charriez. 

j'ai ete une seul fois a cuba - Vrai

il y avait des coquerelles sur les comptoirs - Vrai ( Arenas Doradas )

je n'ai jamais remit les pieds a cuba - Vrai 

 

Les piscines sont un endroit a maladie.....observé en fin d après midi comme est n est pas clair, et remarqué les gens au bar qui sont là depuis 11.00h. Qui pisse dans la piscine

vous avez tout a fait raison... 

Je me souviens d'une dame qui s'est retrouvée à l'hôpital  au début de son séjour.

Son mari nous a dit qu'elle avait attrapé un virus dans la piscine.  C'est le médecin qui

le lui a dit. 

J'étais présent la semaine du fameux scandale du mémoires (par chance j'étais au starfish) et tout le monde a qui j'ai parlé qui séjournait au mémoires, et bien ils avaient tous été malade. Il paraitrait qu' il y aie eu une panne de courant durant 2 jours avant l'arrivée des gens qui sont arrivés le vendredi 24 juillet et la bouffe aurait été cuisinée quand meme????? Les gens du memories disaient qu'il y avait un microbiologiste a l'hôtel et que les cuisiniers portaient des suits de plastic, des gants et des masques!?!?!?

Oh oui....les piscine..surtout wuand l eau devient trop chaude il perdent souvent le controle ...ouf... croyez moi a 4h du matin l eau est ouvent verte....il font leur mieux pour arranger ca...mais quand y''arrive pas y mettre un super bleach pour que l eau soit belle le demain....mechant cocktail chimique. J ai attraper yn trucs de peau une fois....le medecin un français disait que beaucoup de touristes attrape ce genre de champignons! Dieux merci ca ete la seule fois....mais chaque voyage les piscine me font peur lol mais poyr fe est des gastro...ce vraiment des mains mal laver apres le poupou a la salle de bain...et op ont contamine les robinet...buffet..chaisse...poignée porte...

Mon cousin était en voyage de noce à cet hotel durant la semaine ou 95% des gens étaient malades et lui aussi nous a dit qu'il n'y a pas eu d'électricité durant 2 jours et qu'ils servaient la nouriture pareil. Ils ont essayé de se faire relocalisé mais rien a faire.

Ouf..!!!

commenter