Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Pourboires à Cuba

Raoul Castro parle depuis 2013 d'enlever les cuc pour ne garder que les cup moneda nacional, alors pq ne pas l'aider en donnay 20 cup en pourboire au lieu de un cuc? Ce sont des cubains alors payons les en cubains et non pas en chavitos ou argent de monopoly

tout à fait d'accord avec votre point de vue d'argent monopoly dont les cubains nous arnaques carrément . quand je vois que notre dollar canadien qui ne vaut pas cher présentement en europe et usa , ne vaut que 70 cennes monopoly cubain ! de la pure arnaque ce sera mon premier voyage que je donne mes pourboire en canadien ! 

Moi à Varadero, je change mes euros et mes dollars US acquis quand  le cdn etait au pair en CUC a la banque calle 32, par la suite je vais a la cadeca au petit centre d'achat calle 34 je crois et je change 100 cuc en 2400 cup et je laisse un 20 cup a la caissiere elle a un grand sourire sincere...par la suite je tip avec 20 cup  à la fois soit environ 1$ cdn

donez 1.5 CU  ca reviendra au meme  que tout ce changement

les CUC ils vont les changer pareil

Notre $ n'a jamais été au pair avec les euros.  J'aurais trop aimer ça !  J'en ai acheté plus d'une fois et j'ai toujours payé plus de 1,30$ et là, il est à plus de 1,40$ !!!!  

je parle des dollars US les euros c'est des restabts de ma croisiere avec costa plus de 160 euros donc je les écoule

j'ai 3000$ us achetés au pair ds un compte US donc je recevrai 87 cuc au lieu de 70

Présentement 151.25 $chez globex euro crying

Oups 1.51$

erijo 1.5 cuc c'est le double en pourboire on est pas des machines a sous....

je voualias dire donnez leur l'équivalant de ce que vous voulez donner tous simplement

si vous voulez donner 1 $ en valeur canadienne et que ca donne 1 pesos  ben donnez leur 1 pesos

si faut leur doner 1.2  ben donenz leur  1.2 

ca va revenir exactement au meme

que VOUS alliez  ou que le cubain aille changer il va avoir pareil si vous calculer

Bon, il reste que il est stupide de donner des pourboires comme si on  était au canada ou le salaire est de 50000$ alors que a cuba il est de 5540$ ou 600$ dépendant des sources

en 1970 ou le salaire était ici de 5600$ on donnait 25 cents de tips

je suis d'accord à 250% avec ce que vous dites

faut tenir compte de ce que représente pour eux  1$  versus ici

Morale, ne cherchons pas  à passer pour les riches d'Amérique mais laissons un  pouboire  proportionel à leur revenus pas aux nôtres

Tu recevrais beaucoup plus que 87 cuc en le changeant en canadien avant. Aviso financiero. Tous cet effort pour avoir un compte US pis se faire enc...er de 10% pour rien. Je ne comprend pas.

le dollar cda  vaut .75 cuc et on nous donne  .70 cuc c'est pas toi qui va changer cela

Ah pardon je comprends, j'aurais 1.25$ cdn avec mon dollar US et par la suite j'aurais plus en cuc....oui bonne logique cela merci

Chez Globex je recevrai même 130.85 par dollar US donc casiment comme les cuc, merci vraiment BoBoX je n'avais pas pensé à cela...merci

Chez BMO on recoit 1.29$ donc pas la peine de gaspiller du gas pour aller chez globex

Me semble avoir remarque qu'il y en plus une pénélité quand on change du U.S.

Me semble avoir remarque qu'il y en plus une pénélité quand on change du U.S.

Pour les audacieux il s'échange dans la rue $1 US pour $1 CUC et je parle de Holguin mais ca dois être encore plus présent a Varadero vue la quantité d'étrangers. C'est un réseau pour aidé les médecins qui s'en vont en mission vue que le CUC n'a aucune valeur hors du pays. Mais s'est pas légal alors attention !!!

Donc, pour aider les cubains payons les en CUP moneda nacional  la vraie devise cubaine

Moi je pars pour Varadero début novembre et j'ai mise dans mon budget 100 cuc pour ma semaine en pourboire. Vue que c'est mon premier voyage j'aime mieux fonctionner avec le cuc et voir par la suite comment je fonctionnerai pour les prochain :)

C'est infiniment plus pratique pour les Cubains quand on leur donne des CUC. 

Parlant d'argent de monopoly gilligangc2, vous essaierez de payer en argent comptant en dollar canadien au taux d'aujourd'hui dans un dépaneur ou une épicerie (pas dans un lieu touristique et encore...) aux U.S.A. Vous auriez de très grosse chance de vous le faire refuser net.

vous avez raison, je ne suis même pas capable mon 10$australiens qu'il me reste d'un voyage en Australie. La Caisse ne veut pas me l'échanger...

oups  

je ne suis même pas capable de PAYER avec le 10$australiens...

Est-ce que ce 10$ australien est en monnaie ou en papier?

Les banques et les caisses n'échangent pas nos devises étrangères, elles les rachètent et on perd toujours pas mal....  Elles paient moins de ce que nous payons pour les obtenir.

Aussi, si votre 10$ australien est une pièce de monnaie, c'est certain que vous ne pourrez pas la vendre car de la monnaie, ça ne s'échange pas....   J'ai 10 euros en monnaie depuis 2012 que j'ai gardé de Bordeux et, heureusement, je vais les utiliser en octobre.

@Rose-Lilas

c'est un 10$ australien  en papier comme le nôtre. Ça vaut un peu plus que 10$ canadien

Merci !  Etes-vous allée dans un bureau de change, comme Globex, entre autres?  Au cas où?  Mais ils vont le racheter à moindre coût comme ils font toujours.

J'ai perdu pas mal de livres sterling à mon 1er voyage à Londres....  Il m'en restait trop.  Avoir su que j'y serais retournée l'année d'après, naturellement, je les aurais gardé car, à 2,50$ CDN la livre sterling, ça m'a fait mal au coeur.

Je suis un peu mêlée avec toutes ces réponses... qu'est-ce qui est le mieux: partir avec du canadien et l'échanger à l'hôtel pour des pesos cuc ou autres chose???

partir avec du canadien et changer en pesos

c'est parfait

Oui et toujours vérifier, vous écrivez  par exemple 100$ cdn  =  ??cuc  sur un papier et vous vérifiez tjrs ce qu'il vous remet....les banques donnent plus que les hotels

oui  plus que les hotels mais on parle de 1% gros max et encore je suis généreux

donc faut prendre sont passeport   marcher et aller a la banque sur les heures d'ouverture faire la file indienne et attendre  etc etc

l'hotel ca prend 2 minutes aller retour de la chambre a la chambre

pour 1% non merci 

mais chacun son choix

Oui, partir avec des billets en canadien et changer en CUC rendu là-bas.

J'ajouterais qu'il ne faut pas changer trop de CAD$ à la fois car s'il nous reste beaucoup de CUC et qu'on veut les échanger en CAD$ avant le départ, vous êtes doublement pénalisé car on donne moins. Essaie de prévoir un budget réaliste et échanger juste assez, quitte à faire l'échange 2-3 fois au cours de la semaine.

pas grave cela si on compte retourner  à cuba

Je viens de revenir de Cuba (2 semaines) 15 au 30 aout (Varadero)

et avec un taux de change de pres de 1.45% .......nos dollard canadien commence a nous couter cher !!!!!

j'ai changer 45.00$ CAD et j'ai recu seulement 31$ CUC .....

se qui à donner que habituellement en 2 semaines je fait 2 excursion ...resultat j'en ai pas fait une !!! et les pourboires....faut pas capotter avec ça !!!!

pour la 1er fois depuis mes nombreux voyages , j'ai relaxer sur les pourboire parceque ca commence a etre dérangeant ....

un tip pour le chauffeur de bus....

un tip pour le guide.....

un tip pour les valises....

un tip pour les 20 drink par jour pas buvable !....

un tip pour les 3 repas par jours

un tip pour la femme de chambre

un tip pour le gars sur la plage pour les chaise !

à un moment donner ! je trouve que maintenant ses exagéré comparativement il y a 20 ans quand j'ai commencer a aller a cuba a ce moment !

Vous étiez très généreux !!!!!!   J'en donne pas mal moins que ça !!!!  

Du vrai vol , 45% !!!!!

Méchante arnaque !!!!

Pas de la faute aux voyageurs canadiens qui se font imposer un taux de " shylock " par les Cubains !!!

Un des plus gros problèmes aussi est que dépendant de la region ou même de l'hôtel  de Cuba , le taux n'est pas le même !!!

Donnez des " tips " en dollars canadiens  en papier ........ si nécessaire !!!

Est ce que tous les gens ( travailleurs ) que vous croisez en voyage méritent un pourboire ????

Je suis fier  d'avoir rapporté 5000 cup l'an passé, désormais je les tippent en 20 cup qui est leur vrai argent et si il refuse alors je reprends le 20 cup et lui donne 10 cup , un cubain mérite de l'argent cubaine

@gilliganqc2

Combien vous ont couté vos 5000 CUP l'an passé ?? :))

Dites nous combien vous recevez de  CUP contre 1$ canadien ?? :))

McMcMontreal, plus haut, pour vous pourrez lire cecI;

"J'ai changé 100 cuc en 2400 cup et je laisse un 20 cup a la caissiere elle a un grand sourire sincere...par la suite je tip avec 20 cup  à la fois soit environ 1$ cdn"

Dans un sens si ont s'arrête et qu'on y réfléchis bien nous les Canadiens ont est  vraiment pas favoriser par cette double monnaie. Le cuc est pour l'américain au pair donc quand tu paie 1$ pour 1$ ca va mais pour nous cela reviens cher avec le taux d'échange. Peut être cela serais une bonne idée que les canadiens paient en cup ca pourrait forcé le gouvernement a abolir le cuc. J'aimerais bien moi aussi pouvoir voyager et que mon argent ne soit pas si dévaloriser :)

Le CUC devrait disparaître "bientôt", c'est ce qui est annoncé.  Mais quand????  Et puis, c'est la même chose pour les Européens qui voyagent à Cuba mais eux, ils sont avantagés.  Ça n'aurait aucun sens que nous, Canadiens, ayons des CUP et les autres, des CUC.

Il ne faut pas oublier que la plupart des forfaits ont été négociés en $ US par les grossistes....  Même chose pour les croisières....  Que le $ US est accepté à bien des endroits.....  Et que, si nous ne voulons pas payer en US ou avoir une monnaie basée sur le $ US, et bien, nous n'irons pas loin !!!!

Regardez ce que coûtent les euros depuis plusieurs semaines .....  Et les livres sterlings ......  Pas mal pire que le $ US !!!!!!  Et nous en achetons quand nous sommes obligés de le faire, comme ce sera mon cas d'ici quelques semaines max.  J'ai besoin des 2 monnaies.  J'ai des amis qui viennent d'acheter des livres sterlings et qui ont payé 2,10$ par livre.  J'ai déjà payé 2,50$.

C'est comme ça !!!!!    À Cuba, par contre, ils font pas mal ce qu'ils veulent avec le taux....  Ce qui ne devrait pas....  Et nous les avons grandement habitués aux pourboires trèssssssss généreux !!!!!

Personnelement si le fait de donner les pourboires en cup au lieu d'en cuc (20 cup au lieu de 1 cuc) me fait économiser pour 1 semaine environ 25-30$ CAD, je pense que je n'ai pas les moyens de voyager et que je suis mieux de rester chez moi au lieu de ternir notre réputation!!

Ah bon et c'est quoi notre réputation???????

Vous savez quoi moimesouliers ?

J'ai déjà lu une discution ici, de gens qui voyageait dans des hotels bas de gamme à Cuba environ 400 à 500$ pour une semaine et plusieurs dénigrait ces personnes. Vous avez défendus et avec raison yesque c'est pas tout le monde qui avait les moyens de se payer des hotels à gros prix donc 25 / 30 $ c'est beaucoup de sous non ? Faut être conséquent avec nous mêmes.

De toute facon, les pourboires c'est très personnel à chacun. Il ne faut surtout pas oublier un sourire et un respect envers les gens du pays ou l'on voyage avec un petit mot dans leurs langues est tout aussi important sinon plus.

Vous aurez compris que mon dernier paragraphe est bon pour tout le monde et je m'inclu.  wink

Rien ne me fait plus plaisir que d'essayer, même pafois maladroitement, de parler dans la langue du pays que je visite. Ça fait partie du respect que j'essaie toujours de porter aux gens du pays visité.

Mais de vouloir économoser en donnant 20 pesos cup au lieu de 25 cup (un peso cuc=25 cup) je trouve ça tirer par les cheveux.

Mettons que nous donnons 50 cuc/semaine, c'est un exemple, ça revient à 10 $ CDN d'économie par semaine en donnant 50 x 20 pesos cup au lieu de donner 50 x 1 peso cuc. De là, mon opinion. Et je persiste à dire que si une personne ne peut ou ne veut pas augmenter ses dépenses de 10 ou 20$ (à cause de la baisse du dollar CDN) elle est mieux de rester chez elle.

Autre chose, si le dollar baisse, nous avons aussi, moins de cup...

Je respect votre opinion. Bonne soirée

Oui ce qui choque le monde  c'est que  l'an passé à même date om recevait 88 cuc pour 100$ et cette année on recoit  à peine  70 cuc c'est frustrant mais c'est la loi du marché soyons chanceux que le prix des forfaits n'ait pas monter de 20% lui aussi dû à la faiblesse de notre dollar...Moi j'y perd rien car j'ai 4500$ us acheté au pair en 2012 je crois donc j'aurai 100 cuc pour 100$ us c'est ca la vie comme disait les bougons

Cette année j'en donnerai plus aux jardiniers, à celle qui fait le ménage au lobby, aux repas à la carte, aux oubliés et moins aux barman aux chaises de plages au buffet si y a pas de service  au bagagiste qui exigeait  5$ cdn l'an passé  a ceux qui se croient obligés qu'ont les tippent sans pour autant dire un gracia ou ns repondre d'un sourire....

Le pourboire, ce n'est pas une obligation, c'est pour un service rendu donc je vous encourage à tipper seulement pour un service rendu

et en septembre 2011 on avait 100 CUC pour 100 CDN

tout comme on avait pas mal la meme chose avec le US $ et tout comme on a présentement  avec le US$

quand tu depenses 700 800 900 1000 pour un voyage pi que tu  titilles pour 30  35$ pour la différece en échange d'argent  désolé mais  ca parait un brin exagéréwink

Ca fait tout de même 300$ à chaque 1000$ que tu change. Louer un auto, voyager coutera plus qu'un brin. D'accord pour les gens dont la seule dépense est donner du pourboire à gauche pis à droite. Moi du tip j'en donne pas plus que 30 sous. Mais je ne vais pas dans les hotels 5* avec butler qui te suis partout pour te verser du champagne à 10 heures le matin.

moi je n'ai contre donner des cuc en pourboire mais ce qui me fache un peu c'est que le cuc est baser sur l'argent américaine c'est ca que je trouve regrettable car ca nous coute cher avec le taux d'échange contrairement si le cup qui est leur monnaie nationnal était utiliser a la place du cuc nous gagnerions car le taux serait moins élevé.

Désolé de vous décevoir NickieVal mais le CUP sera aussi basé sur le dollar US à un taux plus bas c'est tout mais au lieu de couter 10 cuc un bien coutera 250 cup c'est tout

Non, NickieVal. Ça prend 25 cup pour avoir 1 cuc, ça toujours été. Donc, quand notre dollar était au pair avec le dollar U.S. nous avions plus de cuc pour 100 $ et plus de cup aussi.

La baisse de la valeur du dollar canadien ne se refète pas uniquement sur le cuc, mais aussi sur le cup, ou l'Euro, ou le peso mexicain etc.

toujours est un grand mot, ce ne fut pas le cas mais on discutera pas de  sa variation lolll

La valeur du CUC a toujours été calquée sur le $ U.S. 

j'ai jamais dit le contraire j'ai dit ce ne fut pas tjrs 25 pour 1 maudit tu as une tete dure toi

J'ai la tête dure, surtout quand je sais que j'ai raison...

Copier ce lien si vous voulez creuser la question:

http://www.cubainfos.net/currencies_fr.html

Personnellement je donne les mêmes montant  comme pourboires au personnels des hôtel à cuba,  S'est pas de leurs fautes si la valeur de notre dollars est en baisse et que leurs agents de monopoly est sûr évaluer 

Où je coupe ses dans l'achat de cadeaux souvenir pour mes nièces et mon neveu , une activité de moins dans ma semaine de vacances , j'achète pu de cigar à donner en cadeau à mes amis et j'ai coupé dans mes achat d'alcool au duty free de aeroport 

y  a une chose je comprends pas... à Montreal on gagne 50,000$ par an... à cuba on gagne 5,ooo$ par an en incluant leurs bénéfices de l'état.. alors pq payer en pourboire comme si on était ici??? a 5,00 par an on tippait 25 cents alors pq donner 1.30$ en pourboire?????????

Voyons gilliganqc2 pense un peu..car nousa onest riche et on veut paraitre riche voyons donc

Allez voir ce lien : http://www.cubainfos.net/currencies_fr.html

Je trouve que ceux qui donne du pourboire en canadien et ben ils n'ont pas d'allure. pas de classe et sont radin!  Les cubains ne sont pas capable de changer vos piastre en métal.  Et qui, qui se fait achaler pour les changer? ben c'est les autres touristes.  Les cubains cours après nous pour qu'on change vos super piastre de métal.  Et plusieurs touristes acceptent et c'est ce touriste qui paie votre taux de change car le cubain s'il a une piastre il veut un pesos. pas 70 cents.  Donc pour chaque piastre que vous donnez ben ça coute 30cents au touriste qui le changera au cubain.  Si vous voulez donner du pourboire ben assumer dont les inconvénients. Ça éviterait que nous nous faisions achaler pour vos gourdes.

Quelqu'un qui est tanné de se faire achaler!!!

désolé mais chaque fois que je me suis fait demander de changer des 1 ou 2$ canadien   c'était pour les changer en $ canadien papier  5-10-20 et jamais pour des pesos

je suis contre aussi  les tips en métal canadien

Vous y allez fort Ila.

Les jeunes qui commencent à voyager ne sont pas toujours au courant que les pièces en métal ne sont pas échangeables dans toutes les banques du monde.

C'est pourquoi, nous le précisons à l'occasion.

Je peux vous dire, que si j'accommodais un cubain en lui changeant son dollar, je ne lui changerais pas à perte. C'est certain.

Quelle bonne réponse...150% d'accord...donnez-en moins mais svp donnez le en CUC!!! Par contre pensez que ce n'est pas de leur faute si le taux change...pour eux le prix est le même au magasin de la ville !!

A chaque fois que je me suis fait demander de changer de pièces de 1$ et de 2$ CDN, c'était pour avoir des pesos....  Quand il m'en restait, j'échangeais sachant très bien qu'ils étaient gagnants avec moi.  Quand il ne m'en restait pas, je ne changeais pas.

Ils ne m'ont jamais demandé des $ en papier....

Moi non plus je ne me suis jamais fais demander des dollards en papier canadien pour convertir les piastres en métal canadien.  Même, ils accumulent les piastres en papier pour nous demander de changer en pesos.  Sont pas fou!  À la banque on va lui enlever 30% de son 5$ papier canadien  donc 3.50$ pesos convertible. Tandis que, s'il trouve un poisson de touriste qui va lui changer contre des pesos convertible au pair il va faire plus 30 %.  Donc moi c'est fini, je dis toujours non car quand tu lui dit que tu va lui donner 3.50 pesos pour son 5 piastres ils ne veulent pas donc qu'ils s'arrangent avec leurs troubles et ils n'ont qu'à aller à la banque!  Il y a une limite.

Moi je donne mes pourboires et points final.

Et concernant les jeunes qui ne sont pas au courrant.!  Aujourd'hui avec internet ils n'ont plus d'excuses il faut juste un peu de curiosité sur le pays ou nous allons.

C'est partout que l'on ne peut changer des pièces de monnaie en métal.

Au Québec si vous allez à la banque avec des pièces de monnaie américaine, ils ne vous les changeront pas.

Morale, on donne du pourboire au mérite et non par automatisme ou pour bien paraitre........

C'est sûr. Comme partout sur la planète on donne du pourboire pour le service rendue et non pas pour le service que nous souhaiterions avoir.

À ceux qui se croient en MISSION  de renseigner les « jeunes ignorants», avec vos jugements et vos critiques , vous êtes tristes à lire!!!

C'est Étrange, mais  la semaine passée à Cuba, J'ai pas eu de misère à donner mes 5$ canadiens ni dans l'autobus, ni à la femme de chambre, ni au resto réservé le premier soir,  Ils l'ont pris avec le sourire. Je n'avais pas encore eu la chance de changer mon argent au comptoir! 32 CUC pour 45CAN  et 42 CUC pour 60CAN, donc un joli taux de 1.40 !!!

commenter