salaire à cuba

Général

Je ne comprends plus là...sur un site on dit le salaire des cubains est de 20 cuc par mois soit 45$ sur un autre site  on dit c'est 453$ par mois soit 500 par an c'est quoi la verité?

5440 par an pardon

pourtant le site qui dit 453$ par mois semble un site officiel des salaires dans le monde

le salaire des Cubains normalement est + ou - de 300 CUP par mois

bien sûr que ceux qui travaillenet dans le tourisme gagne beaucoup plus acec les propinas (pourboires)

bernie

Pour le bénéfice des gens 300 CUP fait environ 12 CUC.

J'ai un ami qui était gérant d'un hôtel bien connu de Cayo Largo. Il travallait environ 100 heures par "shift" de 10 jours pour 200 Cup. Deux "shifts" par mois pour 400 Cup ou 16 Cuc. Ça revient à 20 Cup/heure ou, 0,80 CUC/heure. Et comme pour tous ceux et celles qui travaillent dans les bureaux ou à la réception, les pourbores sont rares.

C'était en 2008.   

Actuellement pour 20CUC on a 480CUP (soit 24CUP pou 1CUC) mais bon plus facile de faire le calcul avec 25CUP = 1CUC.

Mon mari travaillait comme gardien de sécurité dans un hôtel et gagnait un mois 12CUC et l'autre 15 et donc 288 et 360. Ma belle-mère gagne actuellement 11CUC par mois (264CUP)! Salaire de misère. Je lui ai offert de lui envoyer 20CUC par mois si elle quitte son emploi et elle ne veut rien savoir parce que dans 5 ans elle va avoir sa retraite.... 5CUC par mois pour un vie de travail très dificile. Elle dit que c'est par principe, parce qu'elle l'a gagnée cette retraite et mérite cet argent. Donc je n'envoie pas le 20CUC par mois. Les cubain(e)s ont la tête dure mais moi aussis ;-)

merci la yuma je vous comprends mais comment vs trouvez l'abus des cubains ds le tourisme ou le taxi??? ca a pas d'allure cela

Ah layuma je comprends votre pseudo loll

Je ne vis pas d'abus gilliganqc2, je ne l'ai jamais vécu. J'ai toujours refusé de payer pour quelque chose qui ne vaut pas le prix même avant d'être mariée à un cubain. Mais depuis que je suis avec mon mari il négocie à la cubaine sauf que je me tiens en retrait sinon on voit le $$$ et il n'arrive à rien. Même els paladares (restos) il entre, demande le menu et comme il est cubain on lui donne en monnaie nationale et après j'arrive..... ils n'ont pas le choix et nous le font au prix cubain! Mais bon quelqu'un que je connais a déjà payé un taxi 60CUC alors que nous l'avons payé 20CUC pour le même itinéraire... ;-)

je sais l'an passé j'ai fait varadero 6 fois en taxi 30 cuc chaque fois alors que a matanza ca coute 4 cuc pour 15 minutes en taxi

je ne parle pas d'abus de votre part je parle  d'abus de la part des cubains qui vivent du tourisme  et du taxi qui gagnent 10 fois plus qu'un médecin ou un enseignat

varadero matanza 25 min en taxi

J'avais compris que tu parlais des cubains gilliganqc2 et ma réponse et en ce sens.

J'arrive de Cuba je ne suis allée que 7 fois mais rien n'a changé: ils s'attendent toujorus a des pourboires, contrairment au Paname, Jamaique, Mexique.  Les femmes de chambre et serveurs/serveuses dans les restos ne sont pas a plaindre mais pensez aux jardiniers, j=femmes de m.ngaes qui nettoient les toilettes aux ndroits pubiques,  Eux ne demandent rien et pourtant ils méritent aurant que les autres. 

Désolés pour ceux qui sont des adeptes de Cuba mais des queteux, pas pour moi.  J.aidonné plus aux femmes de toilettes jardiners etc qu'aux autres

Cest ce que je vais faire cet hiver j'ai plus de 1000 cup en coupures de 20 et de 10  et je vais en donner discretement a ceux celles qui en recoivent jamais c'est mieux en cup ils ont pas a le changer et se faire poser des questions......

« ... c'est quoi la verité? »

Je crois que c'est un peu toutes les réponses. Mais il faudrait faire une distinction entre le salaire mensuel cubain et le revenu mensuel. Dans le premier cas, il fait référence à un employé de l'état uniquement. Là, généralement, on parle de l'équivalent moyen de 20 à 25 $ US par mois. Les plus bas salaires tournent vers 10 US mais les plus haut dépasse le 50 US pour les policiens notamment.

Mais cela ne tient pas compte de tous les « à cotés ». Les pourboires ou la propina pour services rendus, la revente de biens ou services, les petits travaux non déclarés, les erreurs de facturation, le vol de biens et revendus... Bref, selon plusieurs facteurs, le revenu peut atteindre 500 US par mois selon ma compréhension. Il est toutefois difficile de savoir le vrai revenu. La vie cubaine fait en sorte que ce n'est pas bon que tes voisins connaissent tes revenus et encore moins un étranger.

On peut dire qu'avec 10 US par mois, que la personne cubaine peut seulement survivre mais si on compare avec les migrants en ce moment, c'est plus vivre modestement que survivre finalement...

C'est ce que je pensais bolivar merci et je me dis que sauf ds le tourisme et les taxis le cubain préfère recevoir 20 cup que un cuc il a pas besoin de le changer et depuis un an tous les prix doivent etre ds les 2 monnaies et eux qui sont constamment surveillés ca leur évite des question de la policia

comment les cubains pourrait préférer les CUP  au lieu de CUC que nous  touristes recevont lors de l'échange

merci j'attend les explications

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les Cubains sont constamment surveillés par la police et questionnés parce qu'ils ont en leur possession des CUC puisqu'on paie tout avec cette monnaie:  achat de souvenirs, taxis, pourboires, etc.

Je ne comprends vraiment pas votre logique.  Et pourquoi devraient-ils être obligés de les changer?  Surtout que la très grande majorité des touristes n'ont pas cette monnaie.

J'aimerais qu'on m'explique !!!!

C'est seulement ds les lieux touristiques où le cuc est roi, ctéé pour élimlner le dollar us, ds 80 % de cuba seul le cup est utilisé c'est pq le cuc va disparaitre (enfin) les travailleurs d'hotels vivent ds les villes autour ou le cup est roi et meme a varadero il est bon d'encourager les petits restos locaux  qui servent la popukation locale en cup

Pour moi, Varadero est le Atlantic city de cuba avec leur mafia loll une fois j'ai vu arriver une auto full teintée au bar calle 17 avec  ub cubain 8 bagues aux doigts et 2 hotesses pour venir voir le boss c'est ca la nvle mafia cubaine lolll le profit sur les touristes

Juste un petit commentaire sur les salaires, il faut quand même relativiser les les 20 cuc par mois... Tout d'abord ils sont payés en pesos pour dépenser en pesos, c'est à dire que les dépenses essentielles sont subventionnées par le gouvernement, exemple, le compte d'électricité, de téléphone fixe, les rations de riz, de beans noires et certains aliments de bases, bref les choses pour survivre sont à des prix dérisoires à nos yeux, un compte d'électricité moyen c'est 1-3 cuc par mois, un téléphone fixe 3 cuc par mois la nourriture à peu près dans ces eaux là. Bref 20 cuc ça paie ces besoins de bases. Sauf qu'ils ont en réalité besoin d'un 30-100 cuc d'extra par mois pour pouvoir se payer de la viande des vêtements, de la bière Cristal et des petit luxe. Car le coût de la vie réel est d'environ 80 par mois la-bas. A mentionner que les cubains qui sont dans le tourisme peuvent gagner par des pourboires et autres stratégies illégales de 1000 à 3000 cuc par mois avec un coût de vie à 100 cuc par mois. Vous voyez les écarts un peu comme ici....

Je désire ajouter un commentaire. Bien sûr, on s'entend pour dire que les Cubains sont plutôt du côté des pauvres que des riches. Ici au Québec (Canada) , on est un des pays permettant un niveau de vie parmi les meilleurs. Si je dis que les Cubains ne sont pas les plus misérables de la planète, je vais peut-être encaisser certains commentaires frappants.

Le problème, c'est peut-être que Cuba est la mesure étalon de la pauvreté pour nous qui voyageons dans les destinations semblables On ne va pas en Haiti, qui est énormément plus pauvre que Cuba, mais on n'en parle pas même si on adore Dany Laferriere. Le tourisme est de retour dans ce pays, mais je ne crois pas que ce sera facile, du moins à court terme.

Je répète que je suis conscient que les Cubains ne sont pas très privilégiés, mais je crois qu'il faut être conscient que bien d'autres endroits sont bien moins privilégiés que nos destinations SUD. Moi aussi, j'aime Cuba , la RD, le Mexique et autres, en plus des autres destinations connues en croisière, mais je suis bien conscient que ce qu'on a connu, c'est un peu de l'opium, compte tenu de ce que l'on n'a pas connu.

Pour conclure, je cite mon ami qui disait: tout est relatif. Et je répète que je sais que nos amis cubains ne roulent pas sur l'or.

et 10% d imposition.....en plus...

Lors de mon dernier voyage, en novembre a Varadero,le cubain qui placait les valises sous l"autobus a été très insistantet même déplacé.Il voulait un pourboire sans faute et comme ns venions d'arriver, ns n'avions pas de cuc.Il a insisté en ns disant, regarde,  je peux changer votre argent et il avait une liasse de dollars en papier. J'ai trouvé cela très insistant et j'ai refusé. Pourtant, je laisse des pourboires sans problèmes,mais donnez-ns le temps d'avoir des cuc.Avec notre dollars canadien cette fois-ci, dans ma semaine ,je n'ai donné que 70$.

commenter
Répondre