Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Cadeaux aux cubains

J'aimerais savoir si c'est encore de mise, en 2015, d'apporter des cadeaux aux cubains et si oui, qu'est-ce qui est le plus apprécié.  Je donne toujours des pourboire en argent mais devrais-je aussi apporter du matériel?

oui toujours apprécié 

par contre faut faire des choix logique

comme     présentement les bas nylon seront en demande l'hivers approche

les articles de peches

le linge de bébé

le matériels de premier soins (bandage, pensement,etc etc)

le linge pour adulte aussi est apprécier

des espadrilles vendu à très bon prix vont trouver preneur assurément

t'en que c'est propre

les pesos sont naturellement c'est ok  aussi

oubliez les 1 et 2 $ canadien c'est problématique plus qu'autre chose

moi je donne toujours des produits tel que ,

pate a dents

savon

deodorant ( homme, femme )

etc... et c'est toujours grandement apprecie

les tampons et serviettes sanitaire sont aussi tres apprecies 

casquette pour les jardiniers.

Aussi du flis à coudre, des aiguilles a coudre, des épeignes droite ,des ruban à mesurer des bas de nylons a la reception qui sont des oubliés, les travailleur de bureau, les cuisiniers.Du raisin sec, de la canelle, du cumin leur épice principale 

Papier aluminium

Zip Lock

Ustensiles de cuisine

Rasoir homme femme

Si je n'ai pas de place dans mes valises, souvent rendue sur place , je leur achete une bouteille d'huile a friture a 2,30 ou des choses qu'ils ont la bas en boutique mais qu'il ne peuvent malheureusement pas se payer,  cela fait leur bonheur vous ne pouvez pas vous imaginer .

Cubajo

Moi il y a une fois dans un hotel de Varadero je passe pres d'une poubelle et je vois une dizaine de pate a dents dans la poubelle, les cadeaux comme cela sont jetés ou servent au marché noir des femmes de chambre y vaut mieux recompensér les employés négligés tels les jardiniers, les femmes de ménage service public etc car les barmen, les gardien de plage  etc s'attendent trop a nos tips et un pourboire est une gratitude pour service exceptionel rendu pas un automatisme...attendu sans sourire ou remerciement...

Tellement d'accord avec vous!

Les brosses à dent jetés sont celles que les touristes ont utilisé mais les neuves sont très en demande.Les femmes de chamres sont les plus gatés .

Moi j'ai demandé au gens directement et ils mon répondu du linge enfant 0-10 ans produit sanitaire article de plage pour s'amuser,bien entendu si vous voulez faire plaisirs pas juste pour le besoin.....ils aime aussi gum bonbons chocolat d'ici ou article de saison comme déco de Nowellll magasin 1.00.......

Moi quand je donne un pourboire au barman et qu'il vient pour le prendre sans  sourire je bloque sa main et lui dit: sonria per favor and say gracia...souriez svp et dites merci  lolll

j'ai une simple question  et sans méchanceté

Faites vous la meme chose dans un resto Québécois?

Hum non c'est vrai...mais dans un resto québecois quanf je donne  disons 2 3 ou 5$ ca represente 15% de la facture  alors que a cuba un cuc c'est le salaire d'une journée ......

J'pense comme toi erijo et vlan dans les dents..

Bof y a rien là Linouche, j'ai répondu sincèrement  a erijo et j'en suis pas insulté loll un forum c'est pour donner son opinion sans chicanes voyons

gilliganqc2

Votre ton est moralisateur, votre faciès et body language doit vous trahir c'est pour cela que vous devez agir ici.

Je me demandais ce que représentait 1 cuc pour eux. Je vois que c'est presque  une journée de travail! !!! .  Des articles de cheveux doivent aussi être appréciés je suppose.  

1 CUC c'est un peu plus qu'une journée de travail pour eux. Alors c'est très apprécié. Si vous avez la chance d'aller dans un magasin comme il y en a dans le coin de Guardalavaca ou une station service avec dépanneur vous verriez qu'avec le salaire qu'ils font (environ 20 CUC/mois) c'est quasi impossible pour eux de s'acheter une liqueur ou un sac de biscuits ou une bière etc.

Tellement çà !

Di fil à pêche (solide), hameçons de divers tailles.

Je veus bien comprendre moimessouliers, mais quand on sait que un médecin gagne 70 cuc par mois (grosse augmentation y a un an) un enseignant un ingénieur une infirmiere 25 a 40 cuc par mois et un travailleur normal 20 cuc par mois, avouez que c'est révoltant de voir ceux du tourisme ou les taxis gagner 10 fois plus que ces universitaires......et on fait quoi pour corriger cela????

Calculons , un barmen ou une femme de chambre recoit 20 cuc par jour soit 400 par mois soit 6 fois plus qu'un medecin ou tout professionnel cest normal ca?

non pas normal mais le probleme n'est pas EUX mais nous (voyageurs) qui avons créé un monstre en tippant de cette facon sans calculer

c'est beau donner mais en meme temps faut voir l'impact

certaines personnes ici ce petent les bretelles en disant donner plus de 400 à 500$ CANADIEN en tip en voyage

oui oui  j'ai bien dit 400 à 500$ canadien

en tippant de cette facon  ca cré aussi un probleme à eux meme les cubains, car ils doivent obligatoirement donner à leur voisin de maison sinon c'est de la dénonciation  etc etc

vous voulez faire de quoi de bien,   aménez un cubain manger avec vous dans un resto du village ou ville pres de votre hotel

il sera heureux en masse vous en faite pas

si on veux etre juste faudrait donner l'équivalent ici meme dans notre pays,  donc pour une bière faudrait donner 7 à 8 $ de tips car le montant recu en tip pour le dépensr est semblable au pro ratas de l'endroit

n'oubliez pas une chose   oui il gagne peux mais ils ont peut ou pas à payer aussi

exemple médicament, nourriture en partie gratuite, instruction etc etc   faut aussi en tenir compte quand on dit qu'il gagne peu

P.S. je suis aussi d'avis qu'il devrait avoir plus de salaire et de liberté  

Donc venez pas me rentrer dedans   merci d'avance wink

Savez-vous combien coûte une Lada en bon état? Environ 8000 CUC. C'est pas la femme de chambre qui gagne trop, ce sont les autres qui ne gagnenet pas assez.

Mettons à titre d'exemple, que nos producteurs des produits de l'érable, qui exportent environ 80% de leur production ne pouvaient le faire (exporter), pensez-vous qu'ils continueraient à produire pour le "fun" de produire ?

Ou qu'on continuerait à faire du bois d'oeuvre si nous ne pouvions l'exporter ?

tasser le regime en place....

Mettre fin à l'embargo économique avant.

Voici un extrait paru dans le journal le Figaro le 27 octobre dernier. Et c'est la même chose chaque année depuis plusieurs années...

"L'Assemblée générale des Nations unies a réclamé aujourd'hui lors d'un vote quasi-unanime la fin de l'embargo américain visant Cuba, trois mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane.

Les Etats-Unis et Israël ont voté contre cette résolution non contraignante, tandis que 191 des 193 pays membres de l'ONU se sont prononcés en faveur du texte demandant la fin de l'embargo imposé à l'île communiste depuis 1962."

La liste est longue, y a pas grand chose dans les magasins. Mais de ce que j'ai lu dans les autres commentaires c'est tout bons. 

J'ai un ami cubain magniaque de pêche, je lui avais apporté une canne avec moulinet en 2007, il l'a encore, et maintenant je lui apporte du fil une fois l'an pour le changer.

Même si je lui avais donné 40 CUC Il n'aurait pas trouvé dans les magasins, à moins d'aller au marché noir, pour de la "réguine"...

Mais partez pas en peur je ne donne pas de cadeaux de cette ampleur à tout le monde, lui, c'est mon ami.

J'oubliais, le baseball est une passion là-bas, alors des balles de baseball pour les ti-culs ça fait un "malheur" :) 

merci jai bcp de lignes on peut les apporter séparées?

Merci, très intéressant à savoir.

pis des moulinets de canadian tire loll

aller sur Ebay vous trouverez de très bon moulinet à peche pour 25% du prix payer chez Canadien Tire

c'est ce que je fait

et en plus tenir compte de l'achat de moulinet EAU SALÉ   sinon la rouille prend apres 1 jours de peche

« ... mais devrais-je aussi apporter du matériel? »

Tout simplement non. Pourquoi se casser la tête à faire des achats ici, de peut-être dépasser le poids autorisé pour la valise, de payer une taxe rendu sur place pcq la valeur des cadeaux dépassent 50 CUC...

À moins de connaître une personne qui a un besoin très spécifique et difficile à trouver à Cuba, cela ne vaut pas la peine d'apporter du matériel. Bien que les salaires soient bas (si on compare avec le Canada), le coût le vie est également bas. En fait pourquoi traiter différemment les cubains comparativement aux autres destinations soleil. Je ne pense pas que la travailleuse dominicaine ait des revenus beaucoup plus élevés que la cubaine si on tient compte du coût de la vie.

Vous voulez être plus généreux, laissez plus de pourboire tout simplement et profitez de vos vacances sans chercher à qui vont aller les cadeaux et pourquoi, bla, bla... ;-)

Erijo, j'apporte très souvent ma canne et mon moulinet. Je le nettoie et le lubrifie, mon ami fait de même depuis 2007.

À la fin du mois je serais à Cienfuegos et j'ai écris un courriel à ma proffesseure d'espagnol qui habite Trinidad pour savoir si elle voulait des choses du Canada (shampoo, savon, dentifrice). Elle m'a répondu qu'il y avait presque tout à ce moment à Trini mais que la pâte dentifrice du Canada est vraiment spéciale car souvent leur dentifrice est à base de soda à pâte (petite vache)....alors devinez ce que je vais lui apporter et quelques autres produits wink

bernie

effectivement il y  en a de ces produit mais le gros du prob est souvent la qualité  dison qu'elle date d'une autre époque wink

et souvent le prix pour ce la procurer est astronomique

avec toute les possibilité de saveur qu'on a de nos jours ici pour les pates à dent  c'est pas demain la veille qu'ils auront ce genre de tubes mais peut etre avec l'embargo que ca va accéléré les choses

encore faudra t'il que ce soit à prix raisonnable

on verra

pour l'instant chaque chose que j'apporte est très apprécié car on m'en redemande

à suivre

ça prouve une chose.....lorsqu'ils ont l'argent, ils peuvent se procurer ce qu'ils veulent.....alors arrêtez de bourer vos valises et lors d'un bon services.....sortez $$, je suis certaine qu'ils apprécieront!cool

Premièrement, dans l'autobus qui part de l'aéroport et qui nous mène à l'hôtel, le guide nous dit toujours que l'on peut laisser un pourboire en argent canadien.  Des  cadeaux neufs est toujours apprécié.  Des échantillons de parfum, vêtements pour enfants, etc.

Premièrement, dans l'autobus qui part de l'aéroport et qui nous mène à l'hôtel, le guide nous dit toujours que l'on peut laisser un pourboire en argent canadien.  Des  cadeaux neufs est toujours apprécié.  Des échantillons de parfum, vêtements pour enfants, etc.

Wow ... merci infiniment à tous pour vos commentaires.  Cela est très constructif.  J'ai pris note de toutes vos suggestions et je vais voir ce que je peux apporter.  Encore un gros MERCI d'avoir pris le temps de me répondre.

Les pièces de 1$ et 2$ cnd ils ne peuvent les échanger à la banque. Quand notre dollar était au pair avec le CUC ils avaient moins de difficulté à les changer auprès des touristes canadiens, mais avec la baisse de notre dollar plusieurs canadiens sont plus frileux d'échanger "change pour change" les pièces de 1$ et 2$ que les Cubains ont reçu en pourboire....  

Moi aucun probleme pour les changer pour des dollars cdn en papier mais pas pour des cuc... de la a leur permettre un profit de 30% y a une limite....

La plus grande économie de Cuba est le marché noir, il y a "presque"tout maintenant. 

Les réserves baisse continuellement avec 11 millions de population. 

commenter